Bichro N+Pantone/Photoshop CC_Impression Bichro

Maxime-V

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4 Janvier 2015
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Bonjour à tous !

Voilà, pour entrer dans le vif du sujet :

J'ai un travail à rendre demain (étudiant terminal en imprimerie/graphisme) concernant la réalisation puis l'impression d'une pochette DVD en Bichromie Noir + Pantone ( dans mon cas : Pantone Solid Coated 3025 C ).

Suite à une absence de travail de ma part durant les vacances, j'ai rencontré un petit (le mot est juste ) problème étant le suivant :

Après mon passage en niveau de gris => Bichromie, il m'est proposé de choisir ma 1ère couleur (par défault le noir) et une 2ème (dans mon cas un Pantone). Seulement, lorsque je clique sur mon noir, afin de vérifier qu'il correspond à mes attentes, j'obtiens ceci :
TWNXwu.png


(hors cela me tracasse car j'y vois différents pourcentages de CMJN, alors que je souhaite une bichromie au final, donc pas question d'avoir 4 couleurs ) => car par la suite, cette pochette DvD sera imprimée sur une machine SpeedMaster 52 (2 couleurs uniquement, donc par conséquent, 2 plaques Offset seulement ! si mon noir est composé de 4 couleurs, j'obtiendrai 4 plaques, erreur impardonnable au jury de fin d'année.) !

Je me demande s'il ne serait donc pas préférable d'appliquer cette option à la place :
ko5Rqe.png


Ou alors les % CMJN affichés n'ont tout simplement aucune importance en bichromie? (peut-être cela n'est il qu'une référence pour reproduire la même couleur en CMJN )


Qu'en dîtes vous?:confused:
je vous remercie d'avance. :up:
 
454255bichromie.png


Ce qui serait plutôt important c'est qu'il y ait bien 2 couches visibles et que ton visuel ressemble à un beau noir et un beau rouge sur l'écran en affichant tes 2 couches (cf image). Mais pour le jury, je ne sais pas.
Par contre, il restera la séparation à faire proprement (RIP?), vérifier les surimpressions et les réserves par exemple. Et les 2 couleurs réelles à faire...
 
De ce que je sais; bichromie= 2 encres de couleurs différentes. çà peut etre noir + rouge, noir+jaune, bleu+ rouge; jaune+ vert... etc...

Et en principe tu fais tes deux couleurs en noir ou niveau de gris, voir un PDF avec deux pages, une page par couleur les deux en noir ou niveau de gris, avec les repères.
C' est juste au moment de l' impression qe ce ferat le choix de la couleur des encres (avec une encre qui peux etre verte, ou orange ou or, ou autre...

Ou tu attends plus spécialiste...
 
Attention à ne pas induire notre jeune camarade en erreur*!

Il ne faut pas confondre imprimer en deux couleurs (comme l'exemple donné par moksX, avec notamment les questions de grossi-maigri à traiter)) et une image en bichromie (où une partie des niveux de gris est imprimée avec une autre encre).

Dans le second cas, il n'y a qu'une couche mais deux courbes différentes, afin par exemple que les niveaux clairs soient rendus avec l'encre colorée et les niveaux les plus sombres avec le noir.
(Il est bien sûr possible d'intégrer une image en bichromie dans une page destinée à être imprimée en deux couleurs.)

Pour ton problème, il te faut simplement définir un noir 100*% dans le sélecteur de couleurs et le choisir comme première couleur.

Les explications d'Abobe sont très claires*:
• http://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/duotones.html
 
Après mon passage en niveau de gris => Bichromie, il m'est proposé de choisir ma 1ère couleur (par défault le noir) et une 2ème (dans mon cas un Pantone).
Accessoirement et sans rapport avec le sujet : 1re couleur et 2e couleur... (et non pas 1ère et 2ème) : c'est une erreur tout aussi impardonnable pour un bon jury de fin d'année ! ;)



Seulement, lorsque je clique sur mon noir, afin de vérifier qu'il correspond à mes attentes, j'obtiens ceci :
(hors cela me tracasse car j'y vois différents pourcentages de CMJN, ...)
Normal, c'est le noir CMJN par défaut, celui qui correspond à l'espace de travail de ton Photoshop, et donc ici en l'occurrence au profil colorimétrique "ISOcoated V2-300" que tu as sélectionné...



... alors que je souhaite une bichromie au final, donc pas question d'avoir 4 couleurs ) => car par la suite, cette pochette DvD sera imprimée sur une machine SpeedMaster 52 (2 couleurs uniquement, donc par conséquent, 2 plaques Offset seulement ! si mon noir est composé de 4 couleurs, j'obtiendrai 4 plaques, erreur impardonnable au jury de fin d'année.) !
(Dans la majorité des cas) En production ce genre de "détail" se règle en ne sortant pas les plaques CMJ, mais seulement les plaques Noir et Pantone !

Cependant, tu aurais alors un noir un peu pâle puisqu'il est seulement à 90%.

Et pour un examen ce n'est pas top...:(



Je me demande s'il ne serait donc pas préférable d'appliquer cette option à la place :
Oui, tu peux fabriquer un noir C0-M0-J0-N100.

********

Une autre solution qui est aussi souvent utilisée par les graphistes dans les bichromies est de sélectionner un noir Pantone (genre "Pantone process Black"), car dans ce cas on est sûr que le noir est bien en ton-direct...

... mais c'est une solution délicate et pas forcément la plus simple car il faut ensuite bien faire attention à faire TOUT le reste de la composition dans InDesign/Xpress en utilisant ce même noir pour tous les éléments en noir (sinon il y aura 3 plaques à l'impression : le "Noir" XPress/InDesign + le noir Pantone de la bichro + le pantone) ET en plus il ne faut pas oublier de gérer correctement la surimpression de ce noir Pantone (sinon, il va défoncer)...

Et si tout ça n'est pas parfaitement géré, alors c'est l'imprimeur qui devra corriger les docs pour sortir les 2 plaques correctement.
 
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