bien préparer mon switch

jxh

Membre confirmé
11 Janvier 2009
67
2
65
bon je devrais recevoir mon mb alu en début de semaine prochaine
je me suis donc balladé ici évidemment mais aussi sur rhinos et bien débuter avec son mac afin de me préparer

ceci étant je m'interroge sur la manière de transférer mes docs musiques et photos vers le mac

la question est simple
pour les docs je fais un glisser déposer vers le dossier document du mac

en revanche pour musique photos et films dois je les transférer vers itune iphoto i movie ou plutôt vers les dossiers musique photos ect ect

peut être d'ailleurs que les deux solutions aboutissent au même résultat ?

mais un petit exemple de mon organisation actuelle peut completer ma question

dans mes dossiers musiques j'ai des sous dossiers par artiste puis par album à l'intérieur duquel j'ai les pochettes donc des photos

si je copie dans itune directement il va se passer quoi

bref merci de votre coup de main ;)

bonjour c'est à la fois simple et parfois compliqué

simple

1-tu transfereras des fichiers
ceux ci, tu les places où tu veux ( dans ta "Maison")

exemple : rien ne t'oblige à mettre ta musique dans " musiques" dossier pré-defini pour faciliter les choses, mais comme tu vas créer des dossiers de rangement divers, autant utiliser ceux qui existent déjà!!

2- tu n'es pas obligé non plus de gerer ouverture lecture de ces fichiers par les logiciels que tu as mentionnés

tu es libre de choisir ce que tu veux !
( exemple , certains , nombreux, detestent l'organisation iphoto et font autrement)

mais si c'est ton choix d'utiliser les aplis Apple , t'inquiete pas Apple a prévu le coup!
Et aux lancements des aplications souvent, l'appli te demandera si t'as un stock d fichiers existant et te proposera divers manières de gerer
( tu verras ca avec chaque appli et les options dans le manuel de chaque appli)

exemple itunes
itunes peut te proposer de lire les fichiers
ou
de lire ET de copier les fichiers dans le dossier itunes Music

chacun ses choix
( par defaut il lit ET copie dans itunes Music)

compliqué

Pour certains fichiers PC tu auras des blocages
( pas compatibles mac par exemple , verrouillages ou DRM divers etc)

tu verras cas par cas et en cas de souci tu postes dans les sujets en parlant déjà
( y en a plein)

merci de la précision de ta réponse je copierais donc plutôt dans les dossiers que dans les applis
je déduis qu'un scan permettra ensuite leur importation dans les applis

;)

te bile pas
Apple est pas idiot et est user friendly , et sait bien qu'on utilise rarement un ordi sans vouloir y mettre ses archives venant d'ailleurs ( autre mac ou pc)

dans la plupart des cas tout baigne
parfois ca coince
( un exemple certains carnets d'adresses PC dont les données doivent subir une petite conversion avant import dans le mac)

pour calmer ta bile

Très bons tutos vidéos en francais
http://rhinos-mac.fr/

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

tutos officiels Apple
pour leopard mais même principes généraux pour OS précédents
http://www.apple.com/fr/support/mac101/
special switch
http://support.apple.com/kb/HT2514?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

tutos Apple des bases (videos en anglais)
http://www.apple.com/findouthow/mac/

très bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html

autres tutos vidéos
http://www.macpoweruser.net/podcast/index.html
http://www.vodeclic.com/parcourir/tous_les_packs
http://www.logicielmac.com/pages/tutoriaux_liste.php

pour rhinos macosx facile et bien débuter sur mac j'y passe mes soirées depuis déjà une bonne semaine ;)

ceci étant sans mise en pratique derrière c'est un tout petit peu coton mais au moins je me familiarise

merci en tout cas pour les autres liens ;)

c'est vrai que c'est mieux d'avoir la bête pour tester

d'ailleurs un conseil

par defaut le premier compte est administrateur ( du mac)
ce qui fait qu'il peut toucher à l'OS
( c'est un atout mais aussi peut s'averer une belle betise si on se gourre)

si tu veux faire joujou sans risquer de modifier par erreur l'OS
tu te crées aussi un 2 è compte standard ( cad non admi)
et là tu peux faire ce que tu veux( il te sera pas possible par exemple de jeter-modifier un fichier OS sans permission speciale )

il est là le macbook alu tout droit sorti du refurb
extérieurement nickel et installé en moins de 10 minutes

i'm so happy :D ;)

bon je sais pas si j'ai bien fait mais j'ai choisi à l'installation "français" et pas français numérique" du coup un peu de mal à trouver les chiffres
et quelle est donc la différence entre les deux

plus de touche suppr et ça c'est sympa

trop content maintenant plus qu'à découvrir le bébé

merci encore à pour les infos
;)

et .... premières questions je ne vois aucun témoin de batterie sur la tranche avant de l'appareil la prise aimantée est orange mais le témoin de batterie n'indique rien alors que le mb peut déjà fonctionner sur batterie
je m'inquiète pour rien ou pas ?

iet .... premières questions je ne vois aucun témoin de batterie sur la tranche avant de l'appareil la prise aimantée est orange mais le témoin de batterie n'indique rien alors que le mb peut déjà fonctionner sur batterie
je m'inquiète pour rien ou pas ?
quand le témoin sur la prise sera vert, la batterie sera chargée au complet. Sinon, vous il y a le témoin dans la barre de menu à l'écran. S'il n'y est pas : préférences système > économie d'énergie > batterie > tout en bas, cocher "afficher l'état de la batterie dans la barre de menu".

pour l'étalonnage de la batterie : aller dans l'aide du Finder. Saisir étalonnage.

merci de ta réponse

je me trompe peut etre mais sur la façade avant à droite il y a une petite fente il me semble y avoir vu sur d'autres mb alu des petites diodes vertes mais là sur celui ci rien

est ce logique ?

par ailleurs pour le choix de config français plutôt que français numérique c'est quoi la différence ?

j'ai un MacBook Pro. Sur cette machine les diodes vertes sont sur le côté. A l'avant, il y a le voyant pour quand le mac est en veille et c'est une lumière blanche.

pour le clavier, je sais pas. J'ai un clavier suisse romand. Spontanément, je dirais que la différence est que l'accès aux nombres sur l'un des deux claviers se fait sans passer par shift, mais je dis ça au bol.

[Edit : ah non, c'est pas ça. je viens de tester et ça change rien au niveau de la touche shift.)

j'ai un MacBook Pro. Sur cette machine les diodes vertes sont sur le côté. A l'avant, il y a le voyant pour quand le mac est en veille et c'est une lumière blanche.

pour le clavier, je sais pas. J'ai un clavier suisse romand. Spontanément, je dirais que la différence est que l'accès aux nombres sur l'un des deux claviers se fait sans passer par shift, mais je dis ça au bol.

[Edit : ah non, c'est pas ça. je viens de tester et ça change rien au niveau de la touche shift.)

tu as raison les diodes sont sur le coté :confused:

en revanche je ne sais pas à quoi correspond cette fente à l'avant juste à coté du témoin de veille

tiens, ça me fait penser que faut que je teste ma télécommande avec l'ordi du bureau et que je teste mon récepteur avec la télécommande du bureau. J'essaie de calibrer, mais j'ai pas le message de validation qui apparaît. Pourtant tout est neuf.

une p'tite question de debutant

j'ai transféré ma bibliotheque musicale vers le dossier musique du macbook
itunes l'a retrouvée facilement bref tout va bien sauf que regardant un peu la taille de tout ça je me suis rendu compte que la musique était désormais dans le dossier musique mais aussi dans un dossier itunes

bref occupation de mon disque dur multiplié par deux

c'est quoi que j'ai pas bien fait

merci de votre aide :)

aller dans itunes > Préférences > Avancés
- sur la boîte de dialogue regarder le chemin d'accès de votre bibliothèque.
normalement le chemin d'accès devrait ressembler à quelque chose comme

- Vérifier dans quel dossier les morceaux sont copiés. Le dossier qui n'est pas utilisé, vous pouvez le virer. S'il est sur un autre disque dur externe, vous pouvez mettre celui de votre ordi à la poubelle. Sinon mettez le sur un disque externe pour une sauvegarde, le temps de vous assurer que vous n'avez rien perdu

aller dans itunes > Préférences > Avancés
- sur la boîte de dialogue regarder le chemin d'accès de votre bibliothèque.
normalement le chemin d'accès devrait ressembler à quelque chose comme

- Vérifier dans quel dossier les morceaux sont copiés. Le dossier qui n'est pas utilisé, vous pouvez le virer. S'il est sur un autre disque dur externe, vous pouvez mettre celui de votre ordi à la poubelle. Sinon mettez le sur un disque externe pour une sauvegarde, le temps de vous assurer que vous n'avez rien perdu

merci c'est clair ;)

des petites nouvelles d'un switcher comblé

c'est rien de dire que je suis ravi de mon choix de mac en général et de macbook alu :)en particulier

d'abord c'est simple bon c'est vrai je m'étais un peu préparé

mais tout de même une fois qu'on à pigé deux ou trois trucs ça roule tout seul

et question ergonomie c'est de mon point de vue pensé pour l'utilisateur toutes les applis en tout cas celles utilisées fonctionnant selon la même logique

et puis il y ce fameux pavé tactile manipulable à 1 2 3 ou 4 doigts qui permet de réaliser de multiples actions remplaçant des combinaisons de touche que je n'ai pas envie d'apprendre
une merveille

bref j'étais inquiet avant mais là franchement je me régale

qualité de l'écran des matériaux silence et finalement grande simplicité d'utilisation et quelques applis assez géniales enfin je trouve comme spaces et ses écrans multipliant les bureaux virtuels

et merci encore pour m'avoir aider dans ma reflexion
;)