Bien traiter sa batterie ?

Yohmgaï

Membre confirmé
12 Septembre 2004
30
0
38
Paris
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un powerbook G4 12", ainsi que plus récemment d'un iPod.
J'ai une question bête mais je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum, trop de messages sûrement ;)

Est-ce que laisser brancher les appareils sur secteur abîme les appareils ou les batteries, que ce soit mon iPod ou mon Powerbook ?
Certaines personnes m'ont dit que ce n'était pas bon de les laisser brancher, d'autres m'ont dit qu'il valait mieux leur faire faire des cycles de charge/décharge complets, enfin bref, je ne sais pas qui croire... ça m'arrangerait de pouvoir les laisser brancher, mais comme j'ai peur d'abîmer, je ne sais pas vu que je n'y connais rien ;)

Merci d'avance pour vos réponses :)

1/ Ce sujet a été traité des dizaines de fois. il serait sage d'utiliser la recherche.
2/ Tu fais comme tu veux, ça ne changera pas grand chose, c'est même prévu pour.
3/ C'est qui le patron ? ton PowerBook ou toi ? ;)

• J’aime
Réactions: MrStone
Comme je l'ai précisé dans mon pemier message, j'ai fait une recherche mais il y a trop de messages pour tomber sur le bon sujet, j'ai surtout trouvé des personnes qui demandaient quelles batteries prendre, or ça n'est pas en rapport direct avec ma requête.

Merci pour vos réponses, au moins je suis soulagé car vu le prix des batteries, j'ai eu peur de diminuer malencontreusement leur durée de vie en voulant y faire attention ^^
Le patron c'est moi, mais c'est mon compte en banque qui paye le powerbook et les batteries, et il n'aime pas trop qu'on le titille à cause de mauvais conseils :P

si tu as un cable d'alim pas loin, tu branches (c'est bien d'en avoir plusieurs ;) )...
si tu n'as plus de batterie, tu branches.... :D

et si tu pars en vadrouille, tu n'oublies pas ton transfo ;)

mais il ne faut pas trop se prendre la tete avec ça !

ficelle a dit:
lu, et approuvé :up:

Même avis : ne te prends pas la tête, évite juste de vouloir systématiquement te servir du portable sur la batterie quand tu as une prise à côté, la batterie s'use d'abord si l'on s'en sert. Mais sinon, tu te sers de ta machine comme tu veux : quand tu as envie de le laisser branché, tu le branches, quand tu n'as pas envie, tu ne le branches pas (c'est quand même fait pour ça :D ).

La batterie de ma palourde est encore vaillante (même si elle a, semble-t-il, un peu baissé d'autonomie depuis quelques temps) et la dite palourde a passé les 4 ans. La seule règle que j'ai appliqué, c'est d'éviter de m'en servir systématiquement sur la batterie quand elle est presque déchargée et que j'ai une prise à côté.

Comme l'on dit tous mes predecesseurs qui sont experimentés ne te prends la tête.
Les batteries actuelles sont prévues pour supporter les decharges et les recharges à repetition de même elles supportent tres bien le fait de rester brancher sur le secteur. Le fait que la batterie devienne tres chaude ne doit pas t'inquieter.

:up: :zen:

Moi je laisse tout sur secteur :up: :zen:

Et pourtant ...

Dans le numéro hors série de SVM MAC (toujours en vente actuellement en librairie) à la page 22 il y a un article dont le titre est : "Soigner la batterie de son portable". En bref ils conseillent de décharger la batterie une fois tous les deux mois afin de (je cite) recalibrer la jauge d'autonomie. Ensuite quand elle est complètement à plat, rebranchez le portable pour une charge complète.

Mais, il est vrai que je n'ai jamais procédé de la sorte ni pour la batterie de mon caméscope, ni pour mon GSM, ni pour mon rasoir électrique et que ces batteries vivent en moyenne 4 ans.

à vous de choisir.

ficelle a dit:
si tu as un cable d'alim pas loin, tu branches (c'est bien d'en avoir plusieurs ;) )...
si tu n'as plus de batterie, tu branches.... :D

et si tu pars en vadrouille, tu n'oublies pas ton transfo ;)

mais surtout, quand tu pars en vadrouille, oublie pas de le débrancher!

:)

alex

• J’aime
Réactions: ficelle
WERELDS a dit:
Et pourtant ...

Dans le numéro hors série de SVM MAC (toujours en vente actuellement en librairie) à la page 22 il y a un article dont le titre est : "Soigner la batterie de son portable". En bref ils conseillent de décharger la batterie une fois tous les deux mois afin de (je cite) recalibrer la jauge d'autonomie. Ensuite quand elle est complètement à plat, rebranchez le portable pour une charge complète.
.

Ils se foulent pas trop chez SVM. Moi aussi je peux recopier l'article d'apple : PowerBook G4 et iBook : Comment conditionner une nouvelle batterie pour obtenir de meilleures performances

En résumé, on dit tout et son contraire sur la façon de traiter les accus.

Donc, utilisons, cliquons, prenons du plaisir avec nos MAC sans penser aux batteries qui quand elles seront mortes, nous le ferons savoir.

Non, on ne dit pas tout et son contraire, ça va dans le même sens, nuance ;)

1- Apple recommande de faire dans la première semaine de mise en service un cycle de décharge/charge complet afin d'optimiser le fonctionnement de la jauge. En d'autres termes lui donner de bons repères mini et maxi à l'intérieur desquels elle va pouvoir jauger.
C'est une simple recommandation, rien de plus ! Si tu ne le fais pas ton portable marchera quand même !

2- Utilise ta batterie comme bon te semble, et tout ira bien :D