Bientôt!

• Créateur du sujet Créateur du sujet nouPOS
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonsoir à tous.

Après plsuieurs mois, que dis-je? années! de lectures sur le Mac et le switch, j'ai finalement décidé de m'y mettre. J'ai planifié de switcher au plus tard en décembre, ou un peu plus tard pour attendre les mises à jour de gammes.

Toutefois, je me tâte... MB? MBP?

J'expose brièvement la situation: Je suis étudiant en première année de Gymnase (lycée) et je peux donc bénéficier des remises Education Apple Suisse. Je ne joue pas, j'utiliserai mon Mac pour de la bureatique essentiellement, mais je veux pouvoir faire tourner XP pendant la phase de transition. Je souhaite aussi pouvoir faire du graphisme très basique.

Je veux un portable, je penche pour le MacBook noir, le MBP étant bien trop cher et trop peu autonome, mais:

- L'autonomie extraordinaire annoncée est-elle vraiment au RDV?
- La coque me semble un peu cheap (un peu portable à 100$ quoi ;)), est-ce du solide?
- Qu'en est-il de la tenue dans le temps, autant niveau aspect que "mécanique"? (style de vie très [trop?] soigneux mais énergique)

En résumé, ce serait un MB noir. Maintenant, quels accessoires et/ou options seraient d'après vous nécessaires et lesquels me conseillez-vous?

Merci de vos lumières

noupos, futur switcher

Salut,

Je ne suis sûrement pas le mieux placé pour te conseiller, étant donné que j'ai acheté mon MacBook pas plus tard qu'hier et qu'il est en cours de livraison, mais bon...

Si je peux te donner mon avis (même si ça n'engage que moi), prendre un portable au lycée, c'est totalement inutile. Je l'ai acheté parce que j'en ai besoin pour mon uni de médecine (avec de longs trajets en train notamment, ou alors tout est pensé pour ceux qui ont un portable et tant pis pour les autres). Mais pour le lycée, ça ne sert qu'à se la péter, tu ne prendras jamais de notes en cours avec (c'était même interdit dans mon ancien lycée, bonjour le progrès), tu ne l'utiliseras que chez toi, et donc c'est utile seulement si tu n'as pas de matos à toi et que tu as besoin d'aller pomper des infos sur le net.

Pour tout ce qui est de l'expérience sur ledit portable j'y connais encore rien, mais je peux te dire que les offres suisses sont pas trop mal, surtout pour les étudiants. Grâce à Neptun (programme d'offres de MB et MBP pour les universitaires), j'ai fait une excellente affaire:

- MB blanc avec 2,16GHz, 2Go et tout le bataclan pour un pris ridicule (1929.-), ce qui me donne un MB plus puissant que le noir normal pour un prix de presque 200.- en moins! Quand je disais que les offres étaient pas mal...

Pour ce que tu veux faire, le MB blanc basique suffirait amplement à mon avis, mais je pense que tu ne devrais pas hésiter à prendre une gamme supérieure pour rendre ton investissement durable (tu le garderas au moins jusqu'à ton entrée dans une uni/HES).

Ca fait sûrement pas avancer le chmilblick, mais c'était mon avis, à toi de voir comment tu le prendras.

Que ce soit un MacBook ou un MacBook Pro, ce sera un Mac, donc un bon choix !
N'oublie pas les photos du déballage. :up:

Ca fait sûrement pas avancer le chmilblick, mais c'était mon avis, à toi de voir comment tu le prendras.

Bien au contraire ;) Merci infiniment.

Il est clair que j'ai pris en compte le détail Uni, mais je ne peux pas me permettre un MBP pour l'instant.

Je crois juste mal m'être fait ocmprendre: Je ne l'achète pas pour le prendre au lycée (sauf cas PowerPoint parce que Office XP bonjour quoi ;)), mais pour remplacer mon vieux desktop et pouvoir disposer d'un portable pour raisons "pro" (dépannages). Je précisais juste que j'avais les remises. Toutefois, mon école étant reconnue ENIS, je pense que la prise de notes informatisées pourrait arriver bientôt, choette!

Sinon, j'ai plutôt pris le noir... Parce qu'il est noir (Je connais un Christoph qui va bondir, créant ipso facto un nouvel épisode de la sitcom "Les écoles enfantines en politique"... non mais des fois...)

Merci pour ton avis en tous cas, ça permet de voir un peu plus loin.

Amitiés d'un futur sectaire, comme dirait l'autre

KS

EDIT : @AL02 : Le terme de "sectaire" venant de mon pater familias, je me vois mal lui emprunter son APN pour faire des photos... Tant pis, je lui demanderai pas son avis ;)

seul conseil que je te donne est de prendre un MB blanc parce que sur le MB noir vive les traces de doigts même si tu te laves les mains avant chaque utilisation :hein:

Le fait est que j'ai eu entre les mains pour réparation un jeune iBook G4... quand je vois les rayures que laisse une utilisation normale, le blanc ne me plait pas trop... Parce qu'ils sont mats ou brillants, les plastics extérieurs?

De rien. Et par gamme supérieure j'entendais le MBblanc "supérieur" et le noir, pas les MBP! Faut pas non plus pousser trop loin la dépense, on n'est pas ingénieur donc le pro reste un modèle un poil trop puissant pour ce qu'on pourrait en faire.

Quoiqu'il en soit, je te conseille de te lancer, le jeu en vaut la chandelle :D

De rien. Et par gamme supérieure j'entendais le MBblanc "supérieur" et le noir, pas les MBP! Faut pas non plus pousser trop loin la dépense, on n'est pas ingénieur donc le pro reste un modèle un poil trop puissant pour ce qu'on pourrait en faire.

Quoiqu'il en soit, je te conseille de te lancer, le jeu en vaut la chandelle :D

En effet... Euromillions j'ai pas gagné malheureusement...

J'aime quand même mieux le MB noir. Je prendrai un MB noir... Mais je préfère attendre le prochain event Apple en cas de mise à jour.. Cruelle décision, surtout que cette année, J'ai déjà acheté un Archos 604 WiFi... Deux mois avant le 605! Si je me refais avoir, je ne me le pardonnerai pas...

Question: Si Leopard sort, sera-t-il intégré à mon MB si je le commande peu après ou pas?

Bof... Tu sais je suis pas tellemenent matos d'occasion suite à diverses expériences... Ca marche chez le vendeur tu l'as vu par toi-même et plus chez toi, personne comprend pourquoi mais pas de remboursement...

Sinon... Sur du neuf, est-ce qu'un Apple store me fera la réduc' Education?

Bof... Tu sais je suis pas tellemenent matos d'occasion suite à diverses expériences... Ca marche chez le vendeur tu l'as vu par toi-même et plus chez toi, personne comprend pourquoi mais pas de remboursement...

Sinon... Sur du neuf, est-ce qu'un Apple store me fera la réduc' Education?
Normalement tu devrais avoir droit à la réduc. :) Si tu l'achètes après l'annonce de la sortie de Leopard tu l'auras gratuitement (ou presque).