macOS Big Sur Big Sur : avertissement de Carbon Copy Cloner

J'ai posé la question à Bombich (éditeur de CCC) et j'attends leur réponse avec intérêt...
Je vous la ferai savoir

----------------------------------------------------------

Bombich (éditeur de CCC) m'a répondu rapidement, mais avec des arguments pas très convaincants :

D'une part, ils écrivent
"Tout d'abord, pour clarifier, ce n'est pas recommandé en raison des changements qu'Apple apporte à macOS, mais c'est possible."

J'avoue qu'avoir plus de précisions serait utile pour comprendre quel est le risque !

Ensuite, ils écrivent qu'il reste les avantages suivants :
"La possibilité de planifier, d'inclure, d'exclure et des tonnes de flexibilité."

Sur les possibilités de planifier, d'inclure ou d'exclure, c'est certain et c'est clair, mais ce n'est pas un avantage énorme si on souhaite une sauvegarde globale comme moi.
Sur la flexibilité, il y a effectivement énormément d'options dans CCC, et une interface très travaillée avec la V6.
Maintenant je suis beaucoup moins convaincu par le produit si on ne peux plus faire de sauvegardes bootables sans risque : car c'est bien la situation depuis Big Sur, et Bombich explique en détail que c'est clairement une volonté d'Apple !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
il est écrit "De façon générale, nous déconseillons aux utilisateurs d'essayer de rendre leurs sauvegardes démarrables "
Donc si je comprends bien, Bombitch déconseille les clones depuis Big Sur !!

Si c'est déconseillé, quel intérêt reste t-il à CCC par rapport à Time machine ?
Perso, je continue toujours à utiliser la version 5.xx de CCC et cloner Big Sur sur mon SSD Samsung T5.

Je n'ai jamais eu de souci pour redémarrer depuis ce SSD et récupérer Big Sur 11.5.2 sur mon iMac 27" Late 2013 (patché)... mais je ne fais rien d'autre qu'un clone intégral.
 
Dernière édition par un modérateur:
Mon SSD externe est bootable avec mon Mac mini M1, le problème est plutôt du coté d'Apple, de sa technologie, de sa volonté ou les deux qui ne permet pas d'utiliser un disque externe en boot si le disque interne est HS.
 
Bonjour à tous.
Je ne peux pas joindre la réponse très argumentée de Bombich (éditeur de CCC) sur la question des sauvegardes bootables, depuis Big Sur, car je ne peux joindre que des jpeg sur ce forum (dommage car c'est assez instructif).

L'essentiel de l'info est sur : Explications de Bombich

Je vais essayer de résumer, sachant qu'il s'agit bien de tous les utilisateurs de Mac depuis la version Big Sur, quel que soit le logiciel qu'ils utilisent pour sauvegarder :
  • il est "généralement" (j'aimerai connaître les exceptions) déconseillé de faire des sauvegardes bootables, car seul Apple contrôle la technologie associée, depuis cette version,
  • MAIS on peux néanmoins le faire et que cela fonctionne, sans aucune garantie assurée par Bombich : cela veux dire que ce n'est pas parce que cela fonctionne pendant un certain temps que vous êtes sûr que votre sauvegarde sera utilisable si vous devez reconstruire votre disque système plus tard !!
  • Bombich recommande désormais officiellement de faire des sauvegardes non bootables, sachant que la procédure pour recréer un disque bootable est assez simple : en résumé en s'appuyant sur le mode recovery du mac puis sur la restauration en utilisant la sauvegarde CCC
  • j'ai effectivement testé cette méthode suite à une réparation de mon Imac avec changement de mon disque dur, lors de laquelle mes données ont été perdues, ce qui était prévu, et cela fonctionne bien.

Dans la mesure où la réponse de Bombich est très argumentée ET que ce n'est pas du tout leur intérêt de dire cela, j'ai tendance à leur faire confiance.

Donc, faites attention si vous faites des sauvegardes bootables...
 
J'aimerai comprendre comment il est possible que le 2 septembre 2021, un employé du support technique de Bombich me réponde ce qu'il a répondu, ET qui est confirmé sur les pages d'aide de CCC V6, si des sauvegardes bootables sont bien maintenant possibles en toute sécurité avec Big Sur !!! ce serait suicidaire de leur part
 
J'aimerai comprendre comment il est possible que le 2 septembre 2021, un employé du support technique de Bombich me réponde ce qu'il a répondu, ET qui est confirmé sur les pages d'aide de CCC V6, si des sauvegardes bootables sont bien maintenant possibles en toute sécurité avec Big Sur !!! ce serait suicidaire de leur part
La page que tu cites n’a pas été mise à jour depuis mai (cf. ma première réponse). Même la page générique sur les problèmes connus de CCC sur macOS Big Sur, qui a pourtant été mise à jour en aout, mentionne encore macOS 11.3. Or macOS 11.4 a réglé beaucoup de problèmes liés au clonage, comme j’ai pu le constater avec mes propres outils, et comme le principal développeur de CCC me l’a confirmé (on le voit d’ailleurs avec les dernières versions de CCC en développement). Mais comme il réclame depuis longtemps une modification profonde du fonctionnement des outils de réplication de macOS, et qu’Apple va dans la direction opposée pour des raisons de sécurité, cela peut expliquer sa réponse un peu légère. Au-delà des questions techniques, c’est aussi un débat quasi-philosophique, et le fait est que les clones bootables — et donc CCC — sont aujourd’hui presque inutiles dans leurs applications traditionnelles de restauration après la panne d’une machine (cf. mon article sur le sujet).