macOS Big Sur Big Sur & bizarreries

Statut
Ce sujet est fermé.

Dheborab

Membre actif
12 Mai 2021
299
27
66
Bonjour

Drôle de bug, depuis que je suis sur Big Sur avec un Mac mini flambant neuf : aujourd'hui, je reçois des documents en PDF et à l'ouverture, ils sont vierges. Pas une ligne... En revanche, ils s'ouvrent normalement avec Aperçu. Peut-être une malédiction pour la punition de mes péchés ?

J'aimerais mieux que ça ne se renouvelle pas. Une fois Aperçu ouvert je peux évidemment les ré-enregistrer en pdf mais la qualité est moindre et quand on a des yeux un peu fragiles, ça complique la vie.

Dernière édition par un modérateur:
Bienvenue dans le monde de Big Sur.
Même des clients avec un Mac neuf (vendu sous Big Sur, donc) formatent leur disque et installent une version plus ancienne (Catalina ou même - et surtout - Mojave).

Cela dit, vous écrivez "à l'ouverture, ils sont vierges" puis "En revanche, ils s'ouvrent normalement avec Aperçu". Mais alors, avec quoi ouvrez-vous le PDF en premier lieu ? C'est peut-être cette application qui pose problème.

Aperçu propose différents niveaux de qualité à l'export.

Bienvenue dans le monde de Big Sur.
Même des clients avec un mac neuf (vendu sous Big Sur, donc) formatent leur disque et installent une version plus ancienne (Catalina ou même - et surtout - Mojave).
Big Sur est aujourd’hui tout à fait utilisable en production, selon moi. Cependant ce n’est pas l’OS idéal pour. Je ne compte pas le nombre de bizzareries solutionnées par un redémarrage telles que @Dheborab en décrit une. Et même sur des clean install, le comportement est différent entre 2 machines…
Et malheureusement Monterey semble continuer dans cette voie…

De mon côté, et je ne suis pas le seul si j'en crois les forums, Big Sur est simplement inutilisable à cause de ces applications "interdites" aléatoirement (message annonçant qu'on a pas l'autorisation de lancer cette application ou ce service, y compris des appli/services Apple intégrés à l'OS).
Il suffit de lire le fil dédié sur ce forum :

https://forums.macg.co/threads/probleme-dautorisations-dacces-aux-applications.1347597/

Aucune solution n'existe à ce jour. Sur Reddit, certains outre-atlantique parlent déjà de class action comme y disent... (notamment des acheteurs de Mac M1, sous Big Sur par défaut).

Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le comportement change d'une machine à l'autre, même avec clean install. C'est aussi une partie du problème de Big Sur (c'est pour ça que je parle d'aléatoire, et non de systématique).

Concernant @Dheborab il nous faudrait savoir quelle appli elle utilise pour ouvrir ses PDF "vierges", le problème vient probablement de là car on trouve peu de signalements d'un truc de ce genre avec Big Sur sur Google.

Bonjour,

Depuis longtemps je n'utilise que PDF Expert qui ne m'a jamais posé de problèmes, y compris sur les documents que je télécharge en nombre depuis Gallica ! Je déteste Acrobat Reader.

Autre nouveauté de Big Sur, quel que soit le périphérique que je connecte en USB (clavier, clef, enceinte Bose,.etc..) j'ai un avertissement me disant que "ce disque" ne peut pas être ouvert ! Même Onyx ne le fait pas rentrer dans l'ordre ! C'est le mouvement perpétuel !

Sur MacOS, il n'y a aucun besoin d'installer une application tierce (Adobe Acrobat Reader, PDF Expert, etc.) pour lire les PDF. Aperçu est le lecteur par défaut intégré à l'OS et il est fiable. PDF Expert (que je possède aussi) est plutôt utile pour modifier, assembler, compléter des PDF.

Il se trouve que j'ai installé Big Sur il y a quelques jours et que j'ai rencontré - entre autres nombreux problèmes - un problème avec PDF Expert, qui n'ouvrait pas correctement des fichiers que je savais être bons. Difficile de dire (ou en tout cas ma compétence limitée en informatique ne le permet pas) si le souci vient vraiment d'Apple ou de l'éditeur du logiciel qui n'a pas mis correctement à jour PDF Expert pour macOS Big Sur. Le résultat est le même pour nous.

Pour le reste, comme je l'ai dit plus haut, Big Sur est une catastrophe et les problèmes sont si nombreux qu'il peut devenir inutilisable au quotidien.

Pour le reste, comme je l'ai dit plus haut, Big Sur est une catastrophe et les problèmes sont si nombreux qu'il peut devenir inutilisable au quotidien.
Là je ne suis pas d'accord, macOS Big Sur est très stable et fiable, mais je fais toujours une installation propre qui inclut un formatage du disque dur interne, jamais une mise à jour par-dessus une ancienne version. Pour moi, c'était plutôt macOS Cata(strophe)lina, la version, non pas la plus instable, mais générant le plus de problèmes de par la refonte de la structure du disque dur interne ainsi que des sécurités.

• J’aime
Réactions: edenpulse
La clean install est un axiome de base de tout ce que je dis et fais, une évidence. Catalina était problématique, oui. Mais pour le moment je viens de tenter Big Sur sur 2 machines très différentes, et il est inutilisable : fonctions de base indisponible, matériel non fonctionnel, etc. et tout est lié à ces fichus problèmes d'autorisations.

Je sais bien que les gens écrivant sur les forums sont précisément ceux qui ont un problème, mais les témoignages et appels à l'aide sont nombreux à cause de Big Sur, et pas pour des bugs mineurs ou des détails, mais des trucs vraiment bloquants, comme cette histoire d'autorisations.

Quand l'OS te sort que tu as pas l'autorisation pour imprimer ou pour importer les images d'une carte SD, ou pour lancer Filezilla ou Thunderbird et que des heures de recherche sur le net n'ont pas permis de régler le souci (juste de se sentir moins seul), il y a de quoi avoir un avis négatif.

Je le répète, sur la nécessité d'une clean install, on se rejoint complètement.

Curieux, j’utilise Big Sur depuis plus d’un an sur un MacBook Pro Intel puis maintenant sur un Macbook M1 et je n’ai aucune de vos bizarreries.
J’ai évidemment fait une clean install.

je viens de tenter Big Sur sur 2 machines très différentes
Quelles machines ?
fonctions de base indisponible
Quelles fonctions ?
matériel non fonctionnel
Quel matériel ?

mais les témoignages et appels à l'aide sont nombreux à cause de Big Sur, et pas pour des bugs mineurs ou des détails, mais des trucs vraiment bloquants, comme cette histoire d'autorisations.
Les autorisations ne sont pas des éléments bloquants... les applications demandent les autorisations, tu acceptes et ça fonctionne. C'est sûr si tu refuses tout, ça risque pas de fonctionner par contre...

Quand l'OS te sort que tu as pas l'autorisation pour imprimer ou pour importer les images d'une carte SD, ou pour lancer Filezilla ou Thunderbird et que des heures de recherche sur le net n'ont pas permis de régler le souci (juste de se sentir moins seul), il y a de quoi avoir un avis négatif.
Je n'ai jamais vu ça surtout. Il y a quelque chose qui n'est pas allé normalement ici. Je n'ai jamais eu ce genre de choses et n'en ai jamais vu. Donc bon, toujours faire attention à ne pas généraliser son cas. Big Sur n'est loin de là pas une catastrophe comme tu sembles le dire.

Même des clients avec un Mac neuf (vendu sous Big Sur, donc) formatent leur disque et installent une version plus ancienne (Catalina ou même - et surtout - Mojave).
Ce serait bien d’arrêter de raconter des conneries, par contre. Ce n’est pas, et cela n’a jamais été, possible.

Il y a quelque chose qui n'est pas allé normalement ici.
Effectivement, en l’occurence un problème de trousseau qui est bien identifié, et n’est absolument pas limité à macOS Big Sur. Bizarrement, il semble surtout toucher les gens qui ont téléchargé des versions « patchées » de macOS. Bizarrement.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Effectivement @Anthony ça expliquerait complètement la chose pour le coup. Du matériel non fonctionnel aux fonctionnalités absentes...

Ces réactions sont incroyables, mais malheureusement classiques sur ce forum. On est toujours le seul à avoir des problèmes, on est sans cesse remis en question comme si on mentait ou inventait des trucs.

Je parlais en généralités, oui, par confort : je ne vais pas faire un post d'un kilomètre avec des dizaines de liens vers des fils d'autres forums ou des pages web. Je ne suis pas là pour rendre compte d'une enquête ou faire un audit. Je précise juste que sur ce forum existe un fil dédié à ce problème d'autorisation sous Big Sur.

Prétendre qu'une appli demande une autorisation et qu'il suffit de cliquer sur "OK", c'est méconnaitre de quoi on parle ici : il s'agit d'un message sans aucun bouton ("OK" ou "Annuler), qui informe l'utilisateur qu'il n'a pas l'autorisation, point. Donc, oui, factuellement, c'est bloquant. Et au vu des forums (j'insiste, y compris MacG), je suis bien loin de faire de mon cas une généralité.

Mes 2 machines testées : 1 MBA 2015 8 Go RAM, un MBPr 13" 2018 et bientôt un iMac 2020 (je suis en train de le formater présentement).

Pour le downgrade d'un Mac M1, vous avez raison, cela ne semble pas possible (Big Sur est le premier OS à prendre en charge les CPU M1). J'ai fait l'erreur après avoir lu les nombreuses demandes sur les forums anglophones, avec parfois des méthodes de downgrade à la clé, mais qui sont sûrement du pipeau.

Je n'utlise aucun OS "patché", à vrai dire je ne sais pas ce que cela veut dire. Je crée une clé bootable grâce au Terminal et en téléchargeant l'image sur l'App Store. Difficile de faire plus légitime...

Pour la peine :
Fil dédié aux soucis d'autorisations
Bug de scan reconnu par Apple mais non résolu à ce jour

Vous n'avez aucun souci avec Big Sur, super. Mais ne venez pas mettre en doute la véracité des mauvaises expériences des autres utilisateurs en adoptant un ton condescendant, en sous-entendant que le problème vient d'eux, en supposant des mauvaises pratiques et en isolant l'interlocuteur en lui enjoignant de "ne pas faire de son cas une généralité". Un OS réagit différemment en fonction des machines, il n'est pas impossible que Big Sur, pensé pour les Mac M1, soit plus instable sur des machines "anciennes". Je verrai dans quelques heures comment un iMac 2020 se comporte.

sur mon MacBook Pro 2018 Touch Bar, aucun souci pour ma part ;)
pour l'instant je n'ai pas eu un seul bug avec Big Sur, mais comme j'en ai jamais eu avec les OS précédents :D

Mes 2 machines testées : 1 MBA 2015 8 Go RAM, un MBPr 13" 2018 et bientôt un iMac 2020 (je suis en train de le formater présentement).
Tu suis bien cette séquence de formatage...

Formatage Big Sur 12.jpg

...pour être sur de tout effacer ?

0) un clic sur Présentation et on sélectionne Afficher tous les appareils*
1) on sélectionne la racine du disque dur, pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affiche les options suivantes
3) on donne un nom explicite comme Macintosh HD
4) on sélectionne le format APFS
5) on sélectionne impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer et le formatage s'exécutera, il ne durera pas très longtemps

*selon la version de macOS, l'option Présentation est décalée dans le bandeau sur la droite comme dans la copie écran.

Ces réactions sont incroyables, mais malheureusement classiques sur ce forum. On est toujours le seul à avoir des problèmes, on est sans cesse remis en question comme si on mentait ou inventait des trucs.
Non, précisément, je dis bien que ce problème existe. Mais encore une fois, il est bien identifié et n’est pas spécifique à macOS Big Sur. (Et pour avoir développé pendant quelques années l’un des utilitaires les plus utilisés pour créer une clé d’installation, je pourrais vous expliquer par le menu pourquoi ce problème peut se présenter dans ce cas comme dans celui des versions « patchées », mais il parait qu’il faut plutôt que je m’occupe d’aller écrire mon bouquin… sur le successeur de macOS Big Sur.)

Pour le downgrade d'un Mac M1, vous avez raison, cela ne semble pas possible (Big Sur est le premier OS à prendre en charge les CPU M1).
Là non plus, ce n’est spécifique ni à macOS Big Sur ni aux Mac M1.

M’enfin ce serait bien d’arrêter de détourner ce fil avec des déclarations péremptoires et fort mal informées, et de laisser la place à la question initiale.

À part cette fenêtre qui affiche que "ce disque n'est pas lisible" pour n'importe quel périphe externe (souris, clef usb, etc) j'ai un autre problème : mes Mac n'arrivent plus à se partager (MacBookPro & Catalina - Mac mini et Big Sur). Ça me complique la vie ! Les deux Mac sont présents dans "Réseau" mais impossible d'activer le partage.

Autre bizarrerie : je travaille sur Mac mini dernière génération - pas de lecteur, ni de disquette, ni de CD. Or de temps à autre mon Mac mini (Big Sur) m'indique qu'il faut que je ferme le tiroir du lecteur de disquette !! Agaçant. Onyx ou pas, ça persiste.

j'ai un autre problème : mes Mac n'arrivent plus à se partager (MacBookPro & Catalina - Mac mini et Big Sur). Ça me complique la vie !
Bonjour,

Je ne vois pas le rapport entre les 2 versions de macOS différentes (ici Catalina et Big Sur) et le partage de fichier. (j'ai des machines sous High Sierra, Mojave, Big Sur et avant Catalina)

Il faut bien sûr configurer le partage de fichiers dans Préférences Système > Partage > Partage de fichiers. Puis normalement elles seront proposées dans Finder > emplacement ou Finder > emplacement > Réseau via "Bonjour" (mais il faut être sur le même réseau, avec la même plage d'IP). Ou sinon Finder > aller > ce connecter au serveur > "smb://IP-du-mac/" ou "smb://nomdumac._smb._tcp.local/"

Maxou56,

Bien sûr que j'ai activé les partages, comme précédemment avec mes anciens Mac. Sauf que ça ne fonctionne pas ! Et que les lumières du SAV (je suis encore sous garantie) ne se sont jamais allumées !
Macmini détecte ma TimeCapsule c'est déjà ça, les deux ordinateurs se "voient" l'un l'autre et ensuite... Nada ! Peut-être un problème avec Free, mais là encore ils ne sont pas très éclairants !

Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.