Scanners Big Sur et scanner

Statut
Ce sujet est fermé.

jcfaggia

Membre actif
2 Juillet 2006
659
26
AJACCIO
Bonsoir

Je teste Big Sur sur un ssd externe avec mon iMac 27 5K de 2017.
Tout semble fonctionner impec, ce qui va me permettre de faire le passage sur mon ssd interne.
Comme je le fais d’habitude à chaque changement d’OS , je conserve un clone sur ssd de l’OS précédent au cas où...
Il y a un problème que je n’ai pu résoudre avec Big Sur :
Mon imprimante Epson Stylus SX218 est bien reconnue et fonctionne bien, j’ai chargé le dernier pilote chez Epson, mais impossible de faire reconnaître le scanner.
tout va bien sous Catalina, imprimante et scanner.
J’ai essayé d’utiliser le logiciel Transfert d’images présent sur Catalina, idem, scanner non reconnu. C’est donc bien Big Sur qui coince.
Si personne ne voit d’où ça peut venir, j’ai deux possibilités :
jJ’achète VueScan, ce n’est pas cher mais vu que mon imprimante n’est pas toute jeune, elle peut me lâcher à tout moment et mon achat sera rendu inutile avec une imprimante neuve, du moins je pense. Donc autant rajouter directement 50€ et changer d’imprimante tout de suite.
Sinon, comme je n’ai pas une utilisation intensive du scanner, je reste comme ça , je redémarre sur mon clone Catalina quand j’ai un scan à faire, et j’attends la mort de mon imprimante.
Pour le reste, Big Sur me plait bien. J’ai presque tout essayé et tout est OK.
merci de m´avoir lu avec attention...j’espère.
JCF
 
J'ai un scanner Canoscan lide 300, il n'y a pas de pilote disponible pour Big Sur, seulement Catalina. Sur le site de Canon, il était indiqué que sur Big Sur le scanner était pris en charge directement par l'OS. Du coup je suis allé dans préférences système, imprimante & scanner et j'ai fais + (ajouter un scanner) et mon scanner a été détecté par le système
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci de ta réponse. En fait, je ne me suis pas bien exprimé. J’ai une imprimante multifonctions, dont seule la partie imprimante est reconnue. Le scanner est bien présent dans Transfert d’images si je démarre sur mon SSD externe Catalina, mais pas avec Big Sur.
sur la version essai de VueScan, par contre, il est bien reconnu.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour J'ai le même problème, je peux numérisé de mon imprimante Brother, je peux aussi avec le logiciel de la Brother mais je ne peux numérisé avec mon logiciel de PDF ici c'est PDFpen pro et la raison c'est le logiciel Transfert d'images. C'est comme si le logiciel n'est pas à jour. Pourtant J'ai la dernière version de Mac big sur. J'ai beau chercher sur Apple et chez PDFpen rien n'y fait, je ne trouve pas. Y a t'il un endroit pour télécharger cette application; Transfert d'images? Merci
 
Y a t'il un endroit pour télécharger cette application; Transfert d'images?
Ben non, l'application Transfert d'images fait partie de toute version de macOS et ne peut pas s'installer unitairement.
avec mon logiciel de PDF ici c'est PDFpen pro
Quelle version de ce logiciel ? Il ne fonctionne pas avec Apple Silicon le processeur d'Apple.
 
J'ai un scanner Canoscan lide 300, il n'y a pas de pilote disponible pour Big Sur, seulement Catalina. Sur le site de Canon, il était indiqué que sur Big Sur le scanner était pris en charge directement par l'OS. Du coup je suis allé dans préférences système, imprimante & scanner et j'ai fais + (ajouter un scanner) et mon scanner a été détecté par le système
Même problème, mais pas résolu... même en allant dans "ajouter un scanner"... J'ai tél à l'assistance Canon et ils me disent qu'il n'y a rien à faire: Ne fonctionne qu'avec Catalina... :(
 
Bonjour à toutes et tous.

Depuis la MAJ de Big Sur, 11.5 il y a 2 jours sur mon IMAC 27" de 2015, IMPOSSIBLE d'ouvrir le scanner de mon Epson Stylus Photo 730WD .
L'imprimante fonctionne très bien en impression, mais dès que je veux ouvrir le scanner j'ai le message suivant :

Vous ne possédez pas les autorisations permettant d’ouvrir l’application « EPSON Scanner.app ».

Puis apparaissent successivement les messages suivants dans la fenêtre du scan :

1) "Échec de l’ouverture de session sur l’appareil (-9921)"

2) "Failed to open a connection to the device (-21345)"

Je précise que je suis le seul utilisateur de mon Imac et que la connection est en USB!

Chose encore plus curieuse. Dans Applications/Epson Software, je n'ai plus que Print CD et Print CD.app. Tous les autres dossiers d'Epson ont disparu dont le fameux Epson scan... (?)

Sinon, j'ai importé les derniers drivers depuis le site Epson, mais rien n'y fait. Toujours ce message d'interdiction.

Première fois que je suis confronté à cela depuis que je mets à jour mon Imac...

Si quelqu'un a une information ou une suggestion, je suis hautement preneur.
Par avance, merci pour tout conseil.

PS : le scan de mon imprimante fonctionne très bien avec mon Macbook Pro sous Catalina!!! Donc, la "panne" me semble provenir de BigSur.
 
Bonjour à toutes et tous.

Depuis la MAJ de Big Sur, 11.5 il y a 2 jours sur mon IMAC 27" de 2015, IMPOSSIBLE d'ouvrir le scanner de mon Epson Stylus Photo 730WD .
L'imprimante fonctionne très bien en impression, mais dès que je veux ouvrir le scanner j'ai le message suivant :

Vous ne possédez pas les autorisations permettant d’ouvrir l’application « EPSON Scanner.app ».

Puis apparaissent successivement les messages suivants dans la fenêtre du scan :

1) "Échec de l’ouverture de session sur l’appareil (-9921)"

2) "Failed to open a connection to the device (-21345)"

Je précise que je suis le seul utilisateur de mon Imac et que la connection est en USB!

Chose encore plus curieuse. Dans Applications/Epson Software, je n'ai plus que Print CD et Print CD.app. Tous les autres dossiers d'Epson ont disparu dont le fameux Epson scan... (?)

Sinon, j'ai importé les derniers drivers depuis le site Epson, mais rien n'y fait. Toujours ce message d'interdiction.

Première fois que je suis confronté à cela depuis que je mets à jour mon Imac...

Si quelqu'un a une information ou une suggestion, je suis hautement preneur.
Par avance, merci pour tout conseil.

PS : le scan de mon imprimante fonctionne très bien avec mon Macbook Pro sous Catalina!!! Donc, la "panne" me semble provenir de BigSur.
Bonjour,
Il faut peut-être, dans les préférences Sécurité, donner l'autorisation au logiciel d'accéder au disque (pour qu'il puisse y enregistrer les numérisations).
 
Bonjour iDanGener. Merci pour ta proposition, mais j'ai du mal à "retrouver" le logiciel de gestion spécifique de mon imprimante dans mon Imac.
Lorsque je télécharge les fichiers pour mon imprimante (PX730WD) depuis le site Epson, rien n'apparaît dans le dossier "Epson software" du dossier "Applications".
Mais lorsque je télécharge les fichiers pour une imprimante Epson assez proche (Artisan 730 au lieu de ma PX730WD), ces fichiers se retrouvent bien dans le dossier "Epson Software" du dossier "Applications"!!!
Je ne comprends pas vraiment ce qu'il se passe.

Enfin, je ne vois pas comment dans l'onglet Sécurité/Confidentialité/..., je peux forcer l'imprimante à se connecter au disque. Mais je suis ouvert à toute suggestion de process.

Aujourd'hui, je regrette vraiment cette mise à jour. Catalina marchait très bien.

PS : j'ai upgradé avec la version 11.5.1, sans aucun changement! Les fabricants feraient bien de travailler ensemble pour nous proposer des solutions qui marchent. Il me semble qu'ils battent des records financiers, non?
 
J’avais cru comprendre que les périphériques compatibles airprint pouvaient passer sans encombres les évolutions de MacOS.
Peut-on le confirmer ?
 
Merci Cafefroid, je ne sais pas pour Air Print. Mais même en supprimant tous les logiciels Epson mon imprimante est détectée mais le scan ne fonctionne toujours pas!

Franchement, c'est désespérant de voir qu'aujourd'hui encore une MAJ entre grandes marques soit aussi "minable" qu'il y a 15 ans et qu'il va encore falloir plusieurs correctifs avant que ça refonctionne à nouveau! Le "user friendly" légendaire d'Apple en prend un coup!
 
Avant il y avait Twain Sane gratuit, mais Mattias Ellert semble avoir jeté l'éponge ...
Je l'ai utilisé longtemps avec un vieux scanner HP qui n'avait jamais été prévu pour Mac.
Il reste le logiciel payant, comme déjà mentionné aussi dans d'autres posts du bas de cette page. Pour une utilisation de base, le prix est modique.
 
Franchement, c'est désespérant de voir qu'aujourd'hui encore une MAJ entre grandes marques soit aussi "minable" qu'il y a 15 ans et qu'il va encore falloir plusieurs correctifs avant que ça refonctionne à nouveau! Le "user friendly" légendaire d'Apple en prend un coup!
Tssst, tssst, tssst, Apple a prévenu depuis octobre 2018 qu'elle ne ferait plus le travail des fabricants en fournissant les pilotes/drivers. Ce ne sont pas les nouvelles versions de macOS le problème, mais le non-suivi des fabricants. Et il n'y aura jamais de correctif. Il y a un logiciel qui permet de s'en sortir, c'est VueScan, mais il n'est pas gratuit.

Les derniers pilotes disponibles datent de novembre 2020 ... https://www.epson.fr/support?productID=10990&os=38#drivers_and_manuals ...mais aucune précision si cela fonctionne sous macOS Big Sur !
 
Bonjour iDanGener. Merci pour ta proposition, mais j'ai du mal à "retrouver" le logiciel de gestion spécifique de mon imprimante dans mon Imac.
Lorsque je télécharge les fichiers pour mon imprimante (PX730WD) depuis le site Epson, rien n'apparaît dans le dossier "Epson software" du dossier "Applications".
Mais lorsque je télécharge les fichiers pour une imprimante Epson assez proche (Artisan 730 au lieu de ma PX730WD), ces fichiers se retrouvent bien dans le dossier "Epson Software" du dossier "Applications"!!!
Bonjour,
1. Je ne comprends pas. Vos téléchargements ne se retrouvent-ils pas dans le dossier téléchargement, à partir duquel vous faites ensuite l'installation ?

2. Avez-vous vérifié si, avec l'application Transfert d'images du dossier Application, votre scanner est reconnu et fonctionnel ?

https://support.apple.com/fr-ca/guide/image-capture/imgcp1004/8.0/mac/10.15
 
Locke merci pour ton message.
J'avais bien téléchargé les pilotes depuis le site que tu m'as envoyé.

Mais, c'est justement cette attitude d'Apple qui m'irrite au plus haut point.
Ils ne produisent pas tout et ne sont pas seuls sur terre. Ils devraient entretenir leur USP (facilité d'utilisation) en conservant des rapports étroits avec les fournisseurs de périphériques. Je ne leur demande pas de produire le travail des fournisseurs, mais de faire en sorte que le travail des fournisseurs accompagne le leur au moment de la sortie de leur nouvel OS! Cela rendrait leur produits encore plus attractif et justifierai leurs tarifs supérieurs aux PC.

Mais ne te méprend pas, je suis pro Mac depuis plus de 40 ans (avec tous leurs "jouets") et c'est ce qui me permet d'avoir un peu de recul pour considérer l'évolution de leurs choix de modèle économique avec lucidité : la plus haute rentabilité financière avant tout.
Du temps de Steeve Jobs, cela s'accompagnait d'une rigueur pour être la meilleure marque tant qualitativement qu'au niveau du fonctionnement. Il n'y a qu'à voir la piètre qualité des Macbook entre 2012 et l'année dernière (vécu!).
Bref, inutile d'épiloguer, mais je constate qu'aujourd'hui,c'est à l'utilisateur de se "démerder" tout seul ou de payer encore davantage un service pour résoudre des "problèmes" qui ne devraient pas se produire, comme une carte mère morte au bout de 2 ans ou un OS non compatible avec pas mal de périphériques. Il n'y a qu'à voir tous les sujets des forums, hélas.
 
Dernière édition:
Bonjour,
1. Je ne comprends pas. Vos téléchargements ne se retrouvent-ils pas dans le dossier téléchargement, à partir duquel vous faites ensuite l'installation ?

2. Avez-vous vérifié si, avec l'application Transfert d'images du dossier Application, votre scanner est reconnu et fonctionnel ?

https://support.apple.com/fr-ca/guide/image-capture/imgcp1004/8.0/mac/10.15
Bonjour iDanGener et merci pour votre réponse.

1- Les fichiers .dmg sont bien dans le dossier Téléchargements. Mais quand je clique sur l'un d'entre eux il s'extrait je ne sais où? Avant ils se mettaient dans le dossier Epson dans le dossier Applications. Aujourd'hui, j'ai bien la confirmation que l'installation a réussi, mais je ne sais pas où se trouve le fichier. Il n'est pas créé dans Applications. J'imagine qu'il s'installe quelque part mais où???

2- Sinon, le scanner de l'Epson n'est pas non plus reconnu via Transfert d'images. Après avoir lu les informations et essayé les différentes approches, j'ai exactement les mêmes messages d'erreur, comme si la connexion USB fonctionnait très bien pour l'imprimante (envoi d'un simple signal depuis l'Imac vers l'imprimante) mais pas pour le scanner qui requiert un échange d'infos "aller/retour" entre l'imprimante et l'Imac.

C'est vraiment bizarre comme bug.
 
Pour savoir où les fichiers s'installent il suffit de demander au Programme d'installation :

barre de menu > Fichiers > Afficher les fichiers.

C'est-à-direpour l'essentiel /Library/Printers/EPSON /Library/Extensions et /System/Library/Extensions pour les pilotes d'impression ; /Library/Image Capture/Devices pour les drivers de numérisation ICA.

On aura plus de détails en utilisant un logiciel comme Suspicious Package.

M'enfin, tout cela est très classique et devrait fonctionner.
 
Dernière édition:
Pour savoir où les fichiers s'installent il suffit de demander au Programme d'installation :

barre de menu > Fichiers > Afficher les fichiers.

C'est-à-direpour l'essentiel /Library/Printers/EPSON /Library/Extensions et /System/Library/Extensions pour les pilotes d'impression ; /Library/Image Capture/Devices pour les drivers de numérisation ICA.

On aura plus de détails en utilisant un logiciel comme Suspicious Package.

M'enfin, tout cela est très classique et devrait fonctionner.
Merci Moonwalker pour ta réponse. Je dois avouer atteindre là les limites de mes capacités pour ne pas créer plus de problèmes dans mon Imac en déplacant ou supprimant des fichiers.

Je suis allé voir les chemins que tu proposes, mais je ne sais pas quoi faire ensuite, ni distinguer ce qui est correctement installé de ce qui ne l'est pas.

Si tu peux m'aider et qu'il te faut plus d'information sur ce que j'ai n'hésite pas. Par avance merci.
 
Statut
Ce sujet est fermé.