Scanners Big Sur et scanner

Statut
Ce sujet est fermé.
Je suis allé voir les chemins que tu proposes, mais je ne sais pas quoi faire ensuite, ni distinguer ce qui est correctement installé de ce qui ne l'est pas.

Rien. Il n'y a rien à faire avec ça. C'est installé et puis c'est tout. C'est correctement installé parce que le Programme d'installation ne t'a pas dit le contraire.

Pour configurer l'imprimante, il faut passer par Préférences Système > Imprimantes et scanner

Il peut être nécessaire de réinitialiser le système d'impression :



Pour numériser il faut utiliser Aperçu ou Transfert d'images.

Au besoin, faire un redémarrage.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Rien. Il n'y a rien à faire avec ça. C'est installé et puis c'est tout. C'est correctement installé parce que le Programme d'installation ne t'a pas dit le contraire.

Pour configurer l'imprimante, il faut passer par Préférences Système > Imprimantes et scanner

Il peut être nécessaire de réinitialiser le système d'impression :



Pour numériser il faut utiliser Aperçu ou Transfert d'images.

Au besoin, faire un redémarrage.

Bon, j'ai un peu honte pour ce que je vais écrire, mais je ne comprends absolument rien.

J'ai tenté vainement tout l'après-midi de scanner un document et à chaque fois j'avais une réponse "négative"!!!

A la suite de ton message et après avoir nettoyé mon bureau en jetant tous les .dmg téléchargés d'Epson à la poubelle, j'ai à nouveau tenté via le logiciel Epson (pour voir) et, miracle, le scanner remarche.

Mais je ne sais pas pourquoi ni comment cela s'est produit! Donc, je ne pourrai pas donner de conseils sur ce qu'il convient de faire. Un très grand mystère pour moi.

Et surtout UN TRES GRAND MERCI à tous ceux qui m'ont accompagné de leurs précieux conseils!!!!!!
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iDanGener et boninmi
;) ha ha ha!!!! Sérieusement je ne comprends rien.

J'ai reçu à l'instant la réponse d'Espon qui confirme que le logiciel EPSON Scanner de mon imprimante n'est plus compatible avec Big Sur et que je n'ai qu'à appeler Apple pour résoudre le "problème" du passage par Apple de 32 bits à 64 bits. C'est drôle qu'EPSON ne cherche pas à s'adapter au 64 bits en faisant travailler ses équipes même sur des "vielles" machines. Ca ne prendrait pas beaucoup de temps et ça rendrait bien service à celles et ceux qui sont toujours satisfaits de leurs machines. Sans parler que ce serait écologiquement "compatible" :)siffle::siffle::siffle:), non...?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Message d'Espon :

"Nous avons bien pris en compte votre demande d'informations concernant votre PX730.

J'ai le regret de vous informer que Epson Scan ne fonctionnera plus car nous ne disposons pas d'une version Epson Scan 2 (64-bit) compatile avec votre modèle.
Ce n'est pas un problème de mise à jour de EPSON.
C'est une incompatibilité avec le système Apple et qui ne permet aucune mise à jour possible depuis qu'ils ont décidé de ne plus prendre en compte le 32 bits.
Tous les scanners anciens (EPSON et autres fabricants) sont affectés par ce problème d'incompatibilité.
En revanche, vous pouvez l'utiliser avec l'application d'Apple nommée Image Capture:
https://download.epson-europe.com/pub/download/6375/epson637535eu.dmg
Pour toutes questions relatives à ICA, je vous prie de bien vouloir contacter Apple qui est sont fabriquant: 0900 812 703 ou 0805 540 003

Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations."

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bref, la partie scanner fonctionne parfaitement et se fait désormais via Transfert d'images. Ça marche... enfin! :zen: :up:
 
  • J’aime
Réactions: cleber
C'est drôle qu'EPSON ne cherche pas à s'adapter au 64 bits en faisant travailler ses équipes même sur des "vielles" machines.
Tant que Microsoft ne passera pas au tout 64 bits, tous les fabricants ne feront rien. Ne pas oublier que les matériels Apple sont en infériorité face à l'armada des PC. ;)
 
Tant que Microsoft ne passera pas au tout 64 bits, tous les fabricants ne feront rien. Ne pas oublier que les matériels Apple sont en infériorité face à l'armada des PC. ;)
Oui, c'est vrai Locke. Mais pourquoi ne pas anticiper ce genre de MAJ, somme toute assez mineures ??? D'autant que si cela fonctionne avec Transfert d'images, ça ne doit pas être trop compliqué à faire pour Epson/Sony, non? :angelic::cool:.

En tous cas, je suis ravi d'avoir posté sur ce site, car même si je n'ai pas la solution précise qui a fait que cela a fonctionné, j'ai sans doute du faire l'une de vos manipulations et qu'elle a du résoudre la situation.... Alors à nouveau, merci.:up:
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
C'est une blague ?

J'ai un scanner Canon qui fonctionne en 64 bits depuis 2008, en TWAIN et en ICA.

Pas un problème de mise à jour EPSON ? Qui est l'éditeur du logiciel ? Apple ? Non ! EPSON. Il est parfaitement possible de créer un logiciel 64 bits. Cette absence est un choix délibéré, comme le choix de Canon de ne pas faire de mise à jour du driver TWAIN du scanner dont je parlais ci-dessus. Au moins, Canon assume.

M'enfin, cette réponse truffée de fautes d'orthographe traduit l'incompétence de son auteur.

La preuve que si les logiciels ne sont plus compatibles Big Sur et Catalina, les drivers existent bien sur le site comme l'a démontré Locke, et ils sont 64 bits. On s'aperçoit d'aussi qu'ils arrêtent de fournir Espon Scan à partir de High Sierra, une version de macOS où cette problématique 32/64 ne se pose pas. C'est donc bien une décision arbitraire et du seul Epson qui est à l'origine de l'abandon concernant ce modèle.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Merci Moonwalker. Ta réaction me conforte dans mon analyse du problème. Le 64bits devenant la future norme, on comprend mal qu’Epson, qui comme tout fabricant d’imprimantes, gagnant avant tout sa vie sur les recharges d’encre, ne se soucie pas plus de prolonger la vie du parc existant. Je ne vais pas changer une imprimante qui fonctionne comme au premier jour, parce qu’Epson ne daigne pas sortir une simple MAJ. La preuve en est qu’au final, en cherchant un peu, cela fonctionne autrement et de façon idoine.
Mon sentiment est que cette marque ne se soucie pas de ses clients existants mais plus de ses ventes. Dommage car à mon avis ils produisent d’excellentes machines.
Pour avoir oeuvré dans de grands groupes, je dois avouer que certains choix marketing, peu rationnels, étaient imposés au mieux par des visionnaires… aveugles, ou au pire pour des raisons inavouables ou des stratégies de court terme imposées par, disons, l’environnement. Le client final étant la dernière roue du carrosse! On en revient un peu à la méthode de Ford qui fournissait la voiture dans la couleur que tu voulais tant que tu choisissais du… noir!
J’arrête là le hors sujet. Bonne journée à toutes et tous.
 
Ayant eu un peu les mêmes problèmes Epson V370/BS, je crois me souvenir que non seulement il fallait télécharger les pilotes mais aussi un autre truc (ICA ? j'ai oublié car ça n'apparaît pas dans les dossiers de l'appli Epson Scan). Depuis ça marche.
Il faut dire que le site Epson est un vrai foutoir sans doute conçu pour qu'on s'y perde; parfois il vaut mieux aller sur leur site US.
 
Le 64 bits pour les applications a été introduit avec Snow Leopard (2009) et généralisé avec Mountain Lion (2012).

Concernant ce modèle, Epson a arrêté le développement des applications après macOS Sierra. Par contre, les pilotes tant d’impression que de numérisation (ICA) ont bien été mis à jour pour Big Sur, les dates le démontrent.

Les logiciels de l’époque Sierra peuvent encore fonctionner si les drivers sont à jour (c’est ce qui semble se passer) mais ils ne sont plus soutenus et peuvent rencontrer des difficultés.

Concernant la numérisation avec une ancienne machine (quelle que soit la marque), il faut s’assurer de la disponibilité des pilotes (ICA) et compter sur Aperçu ou Transfert d’image. Si vous voulez des options plus poussées, je vous conseille VueScan. La version « pro » est plus chère mais on s’y retrouve car ses options sont utiles et nombreuses et on dispose d’un support continu. Il m’a préservé mon CanoScan 4400F, abandonné par Canon depuis Mavericks.
 
Je ne suis pas un habitué de ce forum mais je vais le devenir.
J'ai un iMac sous Big Sur 11.5.1 et une Epson WP-4525 qui marche(ait) à la perfection jusqu'à la dernière mise à jour Apple. Donc le scanner fonctionnait avec Big avant la dernière mise à jour effectuée il y à 4 ou 5 jours.
J'ai constaté à mon grand désappointement qu'APPLE aussi bien qu'Epson ne souhaitait pas traiter le problème. Pour Epson, c'est une bonne opportunité pour vendre de nouvelles imprimantes et pour Apple de se dédouaner en rejetant le problème sur Epson.
Nous sommes dans le cas d'une obsolescence plus que programmée et je pense que cela peut tomber sous le coup de la loi.A vérifier.
En attendant, plus de scan car le transfert d'image ne voit pas mon scanner.
Je vais m'inscrire sur ce forum pour voir la suite (et si possible la conclusion) de ce sujet.
Cordialement
gégé9A
 
Nous sommes dans le cas d'une obsolescence plus que programmée et je pense que cela peut tomber sous le coup de la loi.
Ben non.

L’imprimante fonctionne toujours dans la configuration pour laquelle elle a été spécifiée.

Réinitialiser le système d’impression et ré-installer les drivers disponibles sur le site de EPSON.
 
Nous sommes dans le cas d'une obsolescence plus que programmée
Absolument pas. Obsolescence il y a, mais pas programmée. (l'imprimante a quand même quasiment 10 ans hein...)

N'oublions pas que l'obsolescence programmée, c'est le fait de volontairement à la création du produit limiter sa durée de vie dans le temps. (Par exemple, elle casse au bout de 2ans et 1 mois) et n'est plus utilisable du tout.
Comme dit @Moonwalker , l'imprimante fonctionne dans la configuration spécifiée..

Epson à choisi de ne pas mettre à jour son logiciel pour cette vieille imprimante, pour qu'il fonctionne sur les nouvelles versions, c'est tout.
Apple n'as pas a créer de logiciel pour tout les périphériques du monde, c'est aux fabricants de se débrouiller pour que ça fonctionne.
 
bonjour
le problème vient des autorisations
1) terminal puis ligne de commande:
sudo spctl --master-disable
pwd
2)
il faut allez préférences système /sécurité et confidentialité/accés complet au disque
ajouter(+)/votre MAC/bibliothèque/image capture/divices/votre scanner.app
et le tour est joué
tenez moi informé
 
Ce ne sont pas « les autorisations », il s’agit de la sécurité de macOS.

1)
La commande indiquée désactive Gatekeeper. Il est bon et même essentiel de le spécifier. Les gens doivent savoir ce qu’ils font avec le Terminal. :bored:

Et quand on défait quelque chose avec une ligne de commande, il est aussi bon et même essentiel d’indiquer la commande inverse, celle qui rétabli les choses. Ici, pour remettre Gatekeeper en configuration par défaut :

sudo spctl --master-enable

À noter que si j’en crois le journal du Lapin, cette commande n’est d’aucune efficacité en l’état sur un Mac M1.

2)
Un module Image Capture n’a pas besoin d’être autorisé car il est signé sinon c’est poubelle.
 
salut moonwalker
sa fonctionne a merveille et je t'ai préparer une video du A a Z au moins sur mon imprimante Epson sx400 de 2012
et je te laisse le plaisir de commenter ce qui a changer pour que mon scanner remarche
bonne nuit
 
sa fonctionne a merveille
Comme la chloroquine pour le COVID. :rolleyes:


Concernant le modèle Epson Stylus SX400 , le module ICA à jour fonctionne normalement, sans toute cette mauvaise cuisine qui met à bat inutilement et dangereusement les défenses de macOS.




Toujours le même module ICA, version 5.8.9.11, mis à jour par Epson au 11 janvier 2021, signé et notarié conformément aux règles de sécurité sur macOS.
 
cher Moonwalker avant d'essayer de marche sur la lune il faut avant apprendre a marcher correctement sur terre
comme promis je t'envoi 10 photo a l'ordre d'exécution peut être ceux qui marchent déjà sur la lune peuvent nous expliquer le phénomène nous les terriens
qui sait un jour tu nous parleras de MARS ou jupiter

1.png2.png3.png4.png5.png6.png7.png8.png9.png10.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.