Bilan 1 mois après switch (21.5' ATI)

PicaWeb

Membre confirmé
6 Août 2009
57
8
42
Bonjour à tous,

j'ai eu le bonheur de me prendre un iMac 21.5' à la mi-décembre, et je vous fait part de mon petit retour d'expérience !

J'avais auparavant un PC portable (mais qui ne l'était plus avec une batterie insuffisante pour démarrer l'ordi) qui datait de 2001 (non, on ne rit pas ! Sous word, il me rendait de gros services...), mais les besoins des nouveaux logiciels associés à la nécessité d'une connexion à Internet (pas de virus sur mac) m'ont décidé dans mon achat.

J'ai choisi le 21.5' car je n'ai pas beaucoup de recul sur mon bureau, mais il est vrai que l'on se fait très vite aux grandes diagonales, et que, finalement, le 27' ne doit pas être si gigantesque au quotidien ! Ensuite, j'ai choisi la carte ATI (pour éventuellement utiliser quelques jeux) et le disque dur de 1To (ce n'est jamais assez gros). Je ne voulais pas forcément prendre l'Apple Care, mais le vendeur APR a su me convaincre, et comme ça je suis tranquille pour 3 ans ! :)

Concernant la prise en main, j'avais parcouru de nombreux forums, dont celui de MacGé (excellent au demeurant) et acheté "le Mac pour les nuls". Je n'ai eu aucun problème pour m'y faire : une fois qu'on a compris la philosophie, tout devient facile ! Ma copine, qui avait beaucoup d'a priori (elle utilise mac OS 9 sur un des ordi du boulot...) n'a eu besoin que de quelques minutes d'explication, et maintenant elle préfère mon ordi à son PC !

Concernant la fiabilité, j'ai procédé à une remise à zéro de la PRAM (et le démarrage s'effectue maintenant en 23 secondes, contre 1'05 auparavant !). Sinon, j'ai déjà réussit à le bloquer à l'extinction... j'ai voulu faire "quitter" dans l'application Finder :rolleyes: Bon, apparemment il n'a pas aimé, donc, promis, je ne le ferai plus ! (8 ans de réflexes XP, je voulais fermer tous les programmes en cours systématiquement...:rolleyes:). Sinon, pas de soucis technique particulier. J'ai juste remarqué que l'écran avait une luminosité qui scintillait quelque fois (seulement visible quand la luminosité est à minima), et le Superdrive "perd" parfois mon CD ou DVD :mouais: (Je suis obligé de passer par l'utilitaire de disque... je préférais les bons vieux tiroirs auxquels on a accès que ce "mangeur de disques" !)

J'ai testé les versions d'essai iWork09 et Office08 et je pense m'orienter vers la première en raison d'une meilleure compatibilité avec les fichiers office PC (et Numbers ne vaut pas Excel, dommage). Je n'ai pas les ralentissements constatés par beaucoup (est-ce du à la version d'essai ? ou à mon matériel tout neuf ?), Office se lance en 3 secondes et est très réactif.
J'en profite pour poser une question bête d'un débutant (pardon pour le léger HS :rose:) : quand je veux enregistrer un fichier, Office ne me propose que dans un des dossiers mères (type ma petite maison), mais pas dans les sous-dossiers les composant... est-ce normal ??)

Voilà !

N'hésitez pas si vous avez des questions (et je repasserai vous tenir au courant si j'ai des nouveautés de mon côté !)
 
Numbers n'est pas aussi complet qu'Excel, mais ce qu'il fait il le fait souvent mieux. Et le rendu est plus propre (comme tous els softs Apple).

Ceci dit qui réellement besoin des fonctions avançées d'Excel. Numbers suffirait à 95% des utilsateurs qui ne font pas de statistiques avançées.
 
j'utilise beaucoup Excel pour les tableaux croisés dynamiques, et je ne suis pas sûr que Numbers soit aussi performant dans ce cadre... il me reste encore 16 jours d'essais pour tester !
 
Le principal défaut de Numbers c'est surtout qu'il n'est compatible avec rien...

Si tu pars de ce principe il n'y aura jamais de concurrence. Non les formats Microsoft ne sont PAS des standards ! ;) Mais le monopole fait qu'on est obligé de les gérer.

C'est un peu comme les systèmes de fichier. Le Mac reconnait les format des PC, mais l'inverse non. C'est comme ça pour plein de trucs, mais si on aimait pas ce qui est différent, on ne serait pas sur Mac. Au contraire, si ce n'est pas du windows ou un format fait par eux, il y a des chance que ce soit bien ;)
 
Je ne dit pas ça pour dénigrer Numers. Quand je dis que c'est son principal défaut, c'est aussi que je n'en trouve pas beaucoup d'autres. Si on veut un tableur qui respecte des standards ouverts, y'a OpenOffice.
 
Calc d'OOo est véritablement un bon moyen d'échange, notamment avec Excel...

Mais Open Office ne permet pas facilement de faire le mise en page du texte d'une façon "attrayante"... je ne veux pas prendre de nombreuses minutes à faire quelque chose de moyen, quand certains logiciels (Office, iWork) permettent de faire des mises en page inspirées (et ne parlons pas des logiciels de présentation de diaporama...).

L'idéal, c'est encore d'avoir les 3 !:D
 
J'ai juste remarqué que l'écran avait une luminosité qui scintillait quelque fois (seulement visible quand la luminosité est à minima)

j'ai exactement le même "problème" !
moi qui ai pour habitude de mettre la luminosité des écrans au minimum pour pas me péter les yeux, je suis obligé de l'augmenter pour le coup… /:
je ne sais pas si c'est "normal" ou si ça risque d'occasionner des soucis par la suite… :confused:
 
J'en profite pour poser une question bête d'un débutant (pardon pour le léger HS :rose:) : quand je veux enregistrer un fichier, Office ne me propose que dans un des dossiers mères (type ma petite maison), mais pas dans les sous-dossiers les composant... est-ce normal ??)

Bienvenue alors à toi.

Pour étendre le champ d'enregistrement appuie sur le petit carré avec un triangle dedans à côté du nom du fichier.

image1mw.png
 
Bonjour à tous,

j'ai eu le bonheur de me prendre un iMac 21.5' à la mi-décembre, et je vous fait part de mon petit retour d'expérience !

J'avais auparavant un PC portable (mais qui ne l'était plus avec une batterie insuffisante pour démarrer l'ordi) qui datait de 2001 (non, on ne rit pas ! Sous word, il me rendait de gros services...), mais les besoins des nouveaux logiciels associés à la nécessité d'une connexion à Internet (pas de virus sur mac) m'ont décidé dans mon achat.

J'ai choisi le 21.5' car je n'ai pas beaucoup de recul sur mon bureau, mais il est vrai que l'on se fait très vite aux grandes diagonales, et que, finalement, le 27' ne doit pas être si gigantesque au quotidien ! Ensuite, j'ai choisi la carte ATI (pour éventuellement utiliser quelques jeux) et le disque dur de 1To (ce n'est jamais assez gros). Je ne voulais pas forcément prendre l'Apple Care, mais le vendeur APR a su me convaincre, et comme ça je suis tranquille pour 3 ans ! :)

Concernant la prise en main, j'avais parcouru de nombreux forums, dont celui de MacGé (excellent au demeurant) et acheté "le Mac pour les nuls". Je n'ai eu aucun problème pour m'y faire : une fois qu'on a compris la philosophie, tout devient facile ! Ma copine, qui avait beaucoup d'a priori (elle utilise mac OS 9 sur un des ordi du boulot...) n'a eu besoin que de quelques minutes d'explication, et maintenant elle préfère mon ordi à son PC !

Concernant la fiabilité, j'ai procédé à une remise à zéro de la PRAM (et le démarrage s'effectue maintenant en 23 secondes, contre 1'05 auparavant !). Sinon, j'ai déjà réussit à le bloquer à l'extinction... j'ai voulu faire "quitter" dans l'application Finder :rolleyes: Bon, apparemment il n'a pas aimé, donc, promis, je ne le ferai plus ! (8 ans de réflexes XP, je voulais fermer tous les programmes en cours systématiquement...:rolleyes:). Sinon, pas de soucis technique particulier. J'ai juste remarqué que l'écran avait une luminosité qui scintillait quelque fois (seulement visible quand la luminosité est à minima), et le Superdrive "perd" parfois mon CD ou DVD :mouais: (Je suis obligé de passer par l'utilitaire de disque... je préférais les bons vieux tiroirs auxquels on a accès que ce "mangeur de disques" !)

J'ai testé les versions d'essai iWork09 et Office08 et je pense m'orienter vers la première en raison d'une meilleure compatibilité avec les fichiers office PC (et Numbers ne vaut pas Excel, dommage). Je n'ai pas les ralentissements constatés par beaucoup (est-ce du à la version d'essai ? ou à mon matériel tout neuf ?), Office se lance en 3 secondes et est très réactif.
J'en profite pour poser une question bête d'un débutant (pardon pour le léger HS :rose:) : quand je veux enregistrer un fichier, Office ne me propose que dans un des dossiers mères (type ma petite maison), mais pas dans les sous-dossiers les composant... est-ce normal ??)

Voilà !

N'hésitez pas si vous avez des questions (et je repasserai vous tenir au courant si j'ai des nouveautés de mon côté !)


j'ai ce souci pour le SuperDrive aussi
quelques fois il accepte le DVD ou CD, d'autres non
je ne sais si c'est un défaut lié à tous les iMac nouvelle génération, mais bon ça ne me dérange pas plus que ça et je suis ravie pour le reste! on s'habitue vite en effet à la diagonale ;-) j'héistais aussi à prendre l'iMac 27 qui me semblait monstrueux, à présent, moins, car un grand écran c'est vraiment un confort!

il refuse la carte SDHC de mon panasonic lumix (il la prend mais en voulant l'éjecter iPhoto plante, la roue tourne et je dois forcer à quitter)
je vais retrouver le fil usb voir si ça fait la même chose

sur le MacBook aucun souci avec l'usb (pas de lecteur de carte, j'étais contente d'en avoir un ici, mais il ne me servira pas!)

je suis sous ATI aussi et 1 TO de disque dur (pas bruyant)


sinon, étant femme, je suis ravie que ta copine l'aie tout de suite apprécié
ici c'est ma kinée qui a eu à noël un macbook et elle est ravie
elle avait vu le mien, sa fille en australie est sous mac os, d'où son passage...
elle avait déjà l'iphone et son mari l'ipod...




bonne journée
 
il refuse la carte SDHC de mon panasonic lumix (il la prend mais en voulant l'éjecter iPhoto plante, la roue tourne et je dois forcer à quitter)
je vais retrouver le fil usb voir si ça fait la même chose

Le volume est ejecté depuis Finder ou iPhoto ?
 
Le volume est ejecté depuis Finder ou iPhoto ?

je ne peux l'éjecter depuis iPhoto (pourtant il est présent, mais la roue tourne sur iPhoto)
je dois forcer à quitter iPhoto depuis le Finder et le volume s'éjecte alors tout seul (plus rien sur le Finder)

mais je parviens à importer les photos, c'est ensuite qu'iPhoto ne répond plus et impossible d'éjecter depuis iPhoto ni d'éjecter iPhoto sans forcer à quitter

bonne journée à toi!

il faudra que je vois si ça fait la même chose avec l'USB (dès que je l'ai retrouvé!)
aucun souci sur le MacBook
peut-être est-ce dû au passage à Snow Léopard ?
 
Ne lance pas iPhoto, recopie les images dans un répertoire temporaire, enlève ta carte, importe les photos par drag and drop (sur un nouvel album, ce sera plus simple), et hop ;)
 
Ne lance pas iPhoto, recopie les images dans un répertoire temporaire, enlève ta carte, importe les photos par drag and drop (sur un nouvel album, ce sera plus simple), et hop ;)

c'est une riche idée! j'aurais pu y penser tout de même car ce n'est pas très compliqué!
merci!
 
c'est une riche idée! j'aurais pu y penser tout de même car ce n'est pas très compliqué!
merci!

Il serait quand même intéressant de trouver pourquoi tu as ce problème ?
As-tu essayé de reformater ta carte mémoire ?
L'idéal serait de reformater d'abord la carte mémoire avec l'Utilitaire de disque, écrire dessus, l'éjecter.
 
Il serait quand même intéressant de trouver pourquoi tu as ce problème ?
As-tu essayé de reformater ta carte mémoire ?
L'idéal serait de reformater d'abord la carte mémoire avec l'Utilitaire de disque, écrire dessus, l'éjecter.

ah non, je n'ai rien reformarté... ok je vais faire ça! merci NightWalker
car avec le MacBook j'utilisais le câble USB

je le fais dès que j'ai d'abord transvasé les photos sur l'ordi de ma mère qui les veut elle aussi