iMac Bing s'ouvre à la place de Google au démarrage sur Safari

fglyon26

Membre enregistré
7 Avril 2014
3
0
Bonjour,

attention je précise que je suis loin d'être une pro de l'informatique !!
Quand je tape un texte de recherche sur Safari ce n'est plus Google qui s'ouvre mais Bing alors que j'ai bien choisi Google comme moteur de recherche.
Pourriez vous m'expliquer comment se débarrasser de çà !
Merci d'avance
 
Pourriez vous m'expliquer comment se débarrasser de çà !
Commence par installer et lancer Malwarebytes, puis un clic sur Scan Now qui fera le ménage. Dans Safari/Préférences/Extensions tu vérifieras qu'il n'y a pas d'extensions non désirées. A l'avenir, utilise de temps en temps Malwarebytes, mais sous Safari je te conseille fortement d'installer un bloquer de PUBS comme Wipr ou AdGuard, ils sont payants, mais le premier n'est pas cher et très efficace.
 
bonjour,
merci pour vos réponses.
J'ai vérifié, je n'ai aucune extension. D'autre part, j'utilise régulièrement Malwarebytes et il n'y a rien non plus...
Je viens d'installer AdGuard qui est gratuit.
 
Cela semble être un virus Bing. Ce n'est pas que Bing soit viral, mais les pirates de navigateur (browser hijacker) l'impliquent souvent dans leurs schémas de redirection. Il y a une belle description disponible en anglais et en français.

Note de la modération : j'ai retiré tes liens qui sont plus que douteux. Tu as une manipulation sérieuse à proposer ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Cela semble être un virus Bing. Ce n'est pas que Bing soit viral, mais les pirates de navigateur (browser hijacker) l'impliquent souvent dans leurs schémas de redirection. Il y a une belle description disponible en anglais et en français.

Note de la modération : j'ai retiré tes liens qui sont plus que douteux. Tu as une manipulation sérieuse à proposer ?
Merci pour votre vigilance!

La raison de la publication des liens était de fournir des informations aux utilisateurs souhaitant découvrir le fonctionnement de bing. Je pense que les descriptions sont basées sur des recherches approfondies et sont rédigées de manière à ce qu'un utilisateur sans compétences particulières puisse comprendre l'anatomie de l'arnaque. J'ai comparé les sections d'examen et de suppression manuelle fournies par https://macsecurity.net/fr/view/226-bing-redirect-virus-mac et je ne vois rien de tel sur d'autres sites Web. De plus, les captures d'écran sont réalisées en français par ex.

1612436789638.png


Il existe de nombreux guides sur la suppression de Bing, par exemple https://appletoolbox.com/safari-gets-redirected-to-bing-on-macbook-how-to-fix . Celui-ci, cependant, ne fournit aucun détail sur le pirate de l'air, mais j'aime que leurs sections de suppression incluent, contrairement à https://macsecurity.net/view/226-bing-redirect-virus-mac , des instructions sur la façon de supprimer les URL indésirables de page d'accueil et paramètres de recherche.

1612436815203.png

1612436830172.png

Encore une fois, aucune version française n'est disponible…
 
Ce que je n'aime pas dans ton lien c'est la PUB qui est faite pour un logiciel soi-disant de nettoyage ! Ce sera même pire après son utilisation, je dis ça car certains membres un peu trop crédules pourraient faire un clic malencontreux.
La raison de la publication des liens était de fournir des informations aux utilisateurs souhaitant découvrir le fonctionnement de bing.
Sur le fond, je crois que l'on se fiche de savoir comment fonctionne Bing qui est le moteur de recherche par défaut d'une version de Windows. Bien, le plus rapide sous macOS est d'installer et de lancer Malwarebytes cité en réponse #3 qui fera le ménage des adwares/malwares qui modifient certaines options. Ensuite le B.A.BA, sous Safari sera d'aller dans Safari/Préférences/Extensions pour vérifier la présence ou non d'extensions non désirées, puis dans Safari/Préférences/Général de remettre la bonne page d'accueil si elle a été changée.

Et pas besoin de version française pour faire une copie écran...

Capture-000.jpg

...et je suis démasqué puisque j'utilise le moteur de recherche de Google. ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-04 à 22.44.35.png
    Capture d’écran 2021-02-04 à 22.44.35.png
    221,4 KB · Affichages: 120