Dommage suite à réparation Genius

Quentin823

Membre confirmé
25 Août 2022
22
3
23
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je suis à la recherche d’informations.

Voici mon histoire. J’ai un MacBook Pro 13” de 2018. Il a été utilisé très intensivement pendant le confinement (télé-étude), et il a commencé à faiblir en mai.
Rendez-vous au Genius Bar, carte mère HS. Je valide la réparation, ~650€.
Il n’est pas réparé sur place mais envoyé en centre par l’Apple store.

Il revient, pas de problème. Tout fonctionne à nouveau. Malheureusement, c’est les vacances, je l’utilise pas beaucoup.

Je me rends compte quand même qu’il chauffe pas mal alors que je suis sur safari ou sur mail. Bizarre. Rendez-vous Genius Bar, rien à signaler, « c’est la canicule… ».

Aujourd’hui, en le rangeant dans sa pochette, je me rends compte qu’il y a une déformation sur le dessous du Mac. Comme si on avait forcé pour refermer le panneau.

Là, vous comprenez mieux le titre de mon sujet… Je suis très déçu…

Je cherche à savoir si vous avez connaissance de faits similaires, des dommages survenus pendant la réparation d’un mac par Apple. J’ai fais des recherches sur Google mais rien. J’ai que des résultats de pages d’Apple sur des textes pour l’aspect légal de tout et n’importe quoi. Idem sur le forum, rien trouvé.

J’ai encore rendez-vous au Genius Bar pour lui montrer tout ça. Je vous tiendrai au courant puisque l’affaire ne semble pas si commune.

Voici des photos de la déformation !
Alors je ne sais pas ce que vous en pensez, mais on voit clairement que la déformation n’aurait pas pu être causée par un choc. Elle est trop localisé, et je vous assure qu’il n’y a aucune autre marque que cette vague..

Merci pour votre attention et pour votre aide.

Note : j’ai oublié de précisé, même si ça se voit, que cette déformation apparaît au niveau de la carte mère, donc pas possible que ça soit lié à un gonflement de la batterie.
 

Fichiers joints

  • 7FAF8644-BA37-4F23-807E-67FBDBEF0A53.jpeg
    7FAF8644-BA37-4F23-807E-67FBDBEF0A53.jpeg
    61,1 KB · Affichages: 83
  • 878585A6-615E-42C0-A303-3417DE3ADF82.jpeg
    878585A6-615E-42C0-A303-3417DE3ADF82.jpeg
    68,4 KB · Affichages: 74
Bonjour,

Note : j’ai oublié de précisé, même si ça se voit, que cette déformation apparaît au niveau de la carte mère, donc pas possible que ça soit lié à un gonflement de la batterie.
Pourtant, ça y fait furieusement penser !
Mais vu que tu as pris RV dans un Apple Store, tu verras bien ce qu'on te dira à ce propos.
 
Bonjour,


Pourtant, ça y fait furieusement penser !
Mais vu que tu as pris RV dans un Apple Store, tu verras bien ce qu'on te dira à ce propos.
Je suis d’accord ! Mais, je confirme que ça se situe à l’opposé de la batterie, vers les bouches de ventilation, à l’arrière. En plus, on voit différents couches métallique. C’est un reflet doré qui m’a fait découvrir ça !

Quand tu as récupéré ton Mac, est-ce qu’il y’avait ce problème ?
Malheureusement, j’en ai aucune idée. Je l’ai découvert qu’aujourd’hui. En plus, la déformation est fourbe car elle est assez « fine » pour faire en sorte que le mac reste bien sûr ses quatre pieds… Donc impossible à voir sans vraiment regarder.

Pour mon rendez-vous au Genius Bar, j’espère trouver quelqu’un qui aurait eu également un dommage après réparation, pour savoir comment bien réagir face aux possibles « c’est pas nous » que le tech me sortira…
 
Mais, je confirme que ça se situe à l’opposé de la batterie, vers les bouches de ventilation, à l’arrière.
Par curiosité, fais un appui aux 2 endroits que j'ai encadré en vert...

oR1GRodjDOKC4uDv.huge.jpeg

...il se peut que le clipsage soit mal fait. Ce type de clipsage existe depuis bien longtemps sur beaucoup de portables. A voir ?

Ça ne te portera pas préjudice, mais tu devrais démonter le capot et voir ce qu'il se passe aux endroits encadrés en orange. Est-ce que tout est bien positionné avant de faire le clipsage final ? Par défaut, il faudra toujours faire un appui aux endroits encadrés en vert.
 
Malheureusement, j’en ai aucune idée. Je l’ai découvert qu’aujourd’hui. En plus, la déformation est fourbe car elle est assez « fine » pour faire en sorte que le mac reste bien sûr ses quatre pieds… Donc impossible à voir sans vraiment regarder.

Pour mon rendez-vous au Genius Bar, j’espère trouver quelqu’un qui aurait eu également un dommage après réparation, pour savoir comment bien réagir face aux possibles « c’est pas nous » que le tech me sortira…
Tu aurais du faire une inspection visuelle de l’ordinateur et même le tester avant de signer et de quitter le magasin.
Apple peut se retrancher derrière ça pour te dire que ce n’est pas de leur faute et ça va être dur de contester maintenant…
 
Par curiosité, fais un appui aux 2 endroits que j'ai encadré en vert...

Voir la pièce jointe 265245

...il se peut que le clipsage soit mal fait. Ce type de clipsage existe depuis bien longtemps sur beaucoup de portables. A voir ?

Ça ne te portera pas préjudice, mais tu devrais démonter le capot et voir ce qu'il se passe aux endroits encadrés en orange. Est-ce que tout est bien positionné avant de faire le clipsage final ? Par défaut, il faudra toujours faire un appui aux endroits encadrés en vert.
Merci pour ton message. J'ai essayé, mais ça n'a rien donné. Le capot est bien souple au milieu. Je n'ai pas entendu de clips se mettre en place..
Pour le coup, je vais bien attendre le rendez-vous. J'ai très envie de voir ce qu'il se passe, mais je veux mettre toutes les chances de mon côté au cas où le Genius Bar veuille bien entendre que ça peut-être de leur faute, donc pas d'ouverture ! Je lui demanderai de prendre des photos de l'intérieur pendant le démontage.
Tu aurais du faire une inspection visuelle de l’ordinateur et même le tester avant de signer et de quitter le magasin.
Apple peut se retrancher derrière ça pour te dire que ce n’est pas de leur faute et ça va être dur de contester maintenant…
Ah je sais bien. Je m'en veux de ne pas avoir vérifié, j'avais confiance... Cependant, je ne sais plus si l'on signe quelque chose lorsqu'on récupère la machine. J'ai bien signé l'autorisation de réparation, mais je ne me souviens pas du moment où je l'ai récupéré.
Lorsque j'ai ramené la machine pour le problème de chauffe, j'ai vu qu'il y avait un compte rendu de réparation sur la tablette du tech avec des photos. Peut-être qu'il y aura quelque chose d'intéressant. De plus, je vais lui demander s'il a vérifié l'état du Mac lorsqu'il est revenu du centre de réparation.

J'ai pris quelques photos supplémentaires, avec le flash pour mieux voir entre le capot et le "corps" du Mac :

photo1.jpg photo3.jpg

Le tech m'avait confié que le système de refroidissement du Mac (corps en cuivre + ventirad) était très fragile et que ça lui était déjà arrivé d'en cassé pendant une réparation. Peut-être que c'est ça et que le centre de réparation a été malhonnête…

Merci à tous pour vos réponses !
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand tu dis « Il à commencé à faiblir en Mai » ça veut dire quoi ?

Si le système de ventilation ne marchait plus du tout, l’ordinateur aurait lâché direct je pense.
Mais pour moi ce gonflement c’est la batterie.

Après je ne dis pas que ce problème vient forcément de la batterie mais il se peut que le gonflement de la batterie soit une des conséquences du problème de ton Mac.
 
Quand tu dis « Il à commencé à faiblir en Mai » ça veut dire quoi ?

Si le système de ventilation ne marchait plus du tout, l’ordinateur aurait lâché direct je pense.
Mais pour moi ce gonflement c’est la batterie.

Après je ne dis pas que ce problème vient forcément de la batterie mais il se peut que le gonflement de la batterie soit une des conséquences du problème de ton Mac.
Sortie de veille très longue. Puis c'est devenu une sortie de veille impossible, le Trackpad réagissait à la pression mais écran noir. Puis il plantait aléatoirement, l'écran se figeait et la machine s'éteignait. Quand on la rallumait, écran noir mais Trackpad qui réagissait aussi à la pression (via ForceTouch). Ils en ont conclut que la carte mère était fautive. Surtout que les plantages survenaient également sous Windows via Bootcamp. Ils l'ont donc remplacée.

J'ai de gros doutes quant à la possibilité que ça soit la batterie. La déformation est vraiment à l'extrémité arrière du capot. J'essaierai de récupérer les photos du tech au Genius Bar.
 
J'ai de gros doutes quant à la possibilité que ça soit la batterie. La déformation est vraiment à l'extrémité arrière du capot. J'essaierai de récupérer les photos du tech au Genius Bar.
Au vu de tes dernières photos, je maintiens que le clipsage sur les 2 points cités ne se fait pas, mais il est dû à une déformation anormale du capot...

photo1.jpg photo1.jpg

...alors est-ce le capot d'origine ? Une telle déformation dans un centre de réparation est inadmissible. Donc direction illico presto dans ce magasin et demande à voir un responsable, mais attention fais-le en douceur. Arrondis les angles, mais tu dois obtenir gain de cause.
 
Au vu de tes dernières photos, je maintiens que le clipsage sur les 2 points cités ne se fait pas, mais il est dû à une déformation anormale du capot...

Voir la pièce jointe 265309

...alors est-ce le capot d'origine ? Une telle déformation dans un centre de réparation est inadmissible. Donc direction illico presto dans ce magasin et demande à voir un responsable, mais attention fais-le en douceur. Arrondis les angles, mais tu dois obtenir gain de cause.
Effectivement, il se peut que ça ne soit pas bien clipsé ! En plus, comme je le disais, le capot était très souple au centre.

Je vais essayer de faire au mieux. Le tech, si c’est encore lui (je crois qu’il est tout seul à Dijon pour les macs), est plutôt sympa. J’espère qu’il va comprendre et ne pas nier sans chercher un minimum.

Voici une autre photo avec un autre point de vu, pour montrer que la déformation est pas si grosse que ça, mais reste inadmissible. C’est surtout pour expliquer pourquoi pour moi, ce n’est pas la batterie.
(Les deux taches sont juste de la saleté).
 

Fichiers joints

  • D082B01C-5D5B-4653-8A69-4F7421E048DF.jpeg
    D082B01C-5D5B-4653-8A69-4F7421E048DF.jpeg
    102 KB · Affichages: 51
Effectivement, il se peut que ça ne soit pas bien clipsé !
Il se peut aussi que ce ne soit pas le capot d'origine. Dans /A propos de ce Mac tu auras dans la fenêtre qui s'ouvrira des informations dont le n° de série et par défaut il est toujours gravé au laser sur le capot arrière. Alors, vérifie bien. :)
 
Au pire avec un tournevis adéquat, il suffit de dévisser le capot arrière et on verra de suite si c’est la batterie en le soulevant légèrement.
 
Il se peut aussi que ce ne soit pas le capot d'origine. Dans /A propos de ce Mac tu auras dans la fenêtre qui s'ouvrira des informations dont le n° de série et par défaut il est toujours gravé au laser sur le capot arrière. Alors, vérifie bien. :)
J'ai vérifié, les deux numéros de série sont identiques... Ce serait donc bien celui d'origine.

Au pire avec un tournevis adéquat, il suffit de dévisser le capot arrière et on verra de suite si c’est la batterie en le soulevant légèrement.
Ça attendra le rendez-vous de mardi. En plus, imaginons que je n'arrive pas à le refermer correctement, ça m'embêterai un peu.
 
J'ai vérifié, les deux numéros de série sont identiques... Ce serait donc bien celui d'origine.


Ça attendra le rendez-vous de mardi. En plus, imaginons que je n'arrive pas à le refermer correctement, ça m'embêterai un peu.
Je pense que la batterie a été touchée même si ce problème n’est pas lié directement à elle.
 
Ce que je trouve curieux, c'est que cette déformation est à l'opposé des batteries, comme si le réparateur avait oublié quelque chose dedans ! Je penche quand même pour une mauvaise manipulation du réparateur. Tu as bien été dans un Apple Store, pas dans un magasin habilité ?
 
Alors oui, c'est bizarre. Je sais pas ce qu'il a fait avec le Mac. On dirait vraiment qu'il a forcé dessus pour le refermer...
Je ne vois malheureusement que ça également. J'espère vraiment qu'ils vont se pencher sur le problème.
Oui, c'était en Apple Store. Cependant, il n'a pas été réparé sur place (car plus cher et délai plus long) mais envoyé en centre de réparation par eux. Puis après je l'ai récupéré via le technicien du Genius Bar. On a vérifié qu'il fonctionnait mais c'est tout. Pas de vérification visuel...
C'est pour ça que je vais lui demander si lors du retour des appareils envoyés en centre de réparation, ils vérifient leur état après réparation.
 
C'est pour ça que je vais lui demander si lors du retour des appareils envoyés en centre de réparation, ils vérifient leur état après réparation.
Normalement oui, mais si ton MBP est parti dans un centre de réparation, le technicien sait qu'il a fait une connerie, mais ne dira jamais la vérité et le Genius ne pourra pas aller dans ton sens qui lui se contente de la restitution. Au final, ça peut, si le Genius est de mauvaise foi se retourner contre toi.
 
Tu n’as jamais fait de rapport EtreCheck ou utiliser Diagnostic Apple ?
J'en avais fais un tout début et il n'y avait pas de problème apparemment. Quand j'y suis retourné après le changement de la carte mère pour le fait qu'il chauffait un peu trop à mon goût, il a fait deux diagnostics dont un très long...

Normalement oui, mais si ton MBP est parti dans un centre de réparation, le technicien sait qu'il a fait une connerie, mais ne dira jamais la vérité et le Genius ne pourra pas aller dans ton sens qui lui se contente de la restitution. Au final, ça peut, si le Genius est de mauvaise foi se retourner contre toi.
Bah j'espère vraiment que le suivi de la réparation via les photos que j'ai pu apercevoir vont éclaircir la situation. J'espère qu'il sera pas trop de mauvaise foi... M'enfin, je vous redirai !