10.13 High Sierra Blocage au redémarrage High Sierra MBP

Alors tu peux passer la commande de vérification :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone
(mets le H en majuscule)

  • qui mesure l'occupation de l'espace du volume Clone

=> poste ici le petit tableau retourné
 
Alors tu peux passer la commande de vérification :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone
(mets le H en majuscule)

  • qui mesure l'occupation de l'espace du volume Clone

=> poste ici le petit tableau retourné
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Clone
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk3s2   1000   397G   603G    40% 1142451 4293824828    0%   /Volumes/Clone
-bash-3.2#
 
Bon : pas de problème --> le clonage s'est bien effectué.

Afin de pouvoir supprimer maintenant le CoreStorage Chiffré > il faudrait que tu sois démarré par internet d'une manière indépendante du disque (sur un OS de secours téléchargé en RAM).

Peux-tu re-démarrer en tenant tout de suite pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) --> ce qui effectue ce démarrage ? - ton Mac va se connecter au Wi-Fi > au Mac App Store > télécharger un dossier de secours de 500 Mo dans une image-disque en RAM (globe terrestre en rotation le temps du téléchargement) > puis démarrer sur l'OS de secours de ce dossier.

Tu vas ré-obtenir un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Signale ici si ce démarrage s'est bien effectué et si tu as l'écran en question.
 
Bon : pas de problème --> le clonage s'est bien effectué.

Afin de pouvoir supprimer maintenant le CoreStorage Chiffré > il faudrait que tu sois démarré par internet d'une manière indépendante du disque (sur un OS de secours téléchargé en RAM).

Peux-tu re-démarrer en tenant tout de suite pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) --> ce qui effectue ce démarrage ? - ton Mac va se connecter au Wi-Fi > au Mac App Store > télécharger un dossier de secours de 500 Mo dans une image-disque en RAM (globe terrestre en rotation le temps du téléchargement) > puis démarrer sur l'OS de secours de ce dossier.

Tu vas ré-obtenir un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Signale ici si ce démarrage s'est bien effectué et si tu as l'écran en question.
Ok, à toute
 
Bon : pas de problème --> le clonage s'est bien effectué.

Afin de pouvoir supprimer maintenant le CoreStorage Chiffré > il faudrait que tu sois démarré par internet d'une manière indépendante du disque (sur un OS de secours téléchargé en RAM).

Peux-tu re-démarrer en tenant tout de suite pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) --> ce qui effectue ce démarrage ? - ton Mac va se connecter au Wi-Fi > au Mac App Store > télécharger un dossier de secours de 500 Mo dans une image-disque en RAM (globe terrestre en rotation le temps du téléchargement) > puis démarrer sur l'OS de secours de ce dossier.

Tu vas ré-obtenir un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Signale ici si ce démarrage s'est bien effectué et si tu as l'écran en question.
impossible de me connecter par wifi, j'ai selectionné mon wifi, après plusieurs tentatives, il ne reconnait pas le code wifi. Au final j'ai branché le cable de réseau pr avoir de la connexion. Après rotation de globe terrestre, j'ai ré-obtenu un écran avec une fénêtre de 4 Utilitaire macOs.
 
Dans le Terminal > commence par la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui te redonne le tableau du CoreStorage. Tout en haut de tableau, à droite de Logical Volume Group > tu as l'UUID = 9C0AA545-0953-47A1-A1FC-82CA5CCAF498 --> sélectionne-le et par ⌘C colle-le dans le presse-papier.

Passe à présent la commande :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG 9C0AA545-0953-47A1-A1FC-82CA5CCAF498

  • où par ⌘V tu colles l'UUID en fin de commande (respecte les espaces)
  • cette commande supprime le CoreStorage et remonte un volume jhfs+ intitulé Untitled sur la partition disk0s2

=> tu n'as qu'à poster ici le retour de cete commande > pour que je voie si elle est passée.
 
Dans le Terminal > commence par la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui te redonne le tableau du CoreStorage. Tout en haut de tableau, à droite de Logical Volume Group > tu as l'UUID = 9C0AA545-0953-47A1-A1FC-82CA5CCAF498 --> sélectionne-le et par ⌘C colle-le dans le presse-papier.

Passe à présent la commande :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG 9C0AA545-0953-47A1-A1FC-82CA5CCAF498

  • où par ⌘V tu colles l'UUID en fin de commande (respecte les espaces)
  • cette commande supprime le CoreStorage et remonte un volume jhfs+ intitulé Untitled sur la partition disk0s2
=> tu n'as qu'à poster ici le retour de cete commande > pour que je voie si elle est passée.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs delecteLVG 9C0AA545-0953-47A1-A1FC-82CA5CCAF498
diskutil: did not recognize coreStorage verb "delecteLVG"; type "diskutil coreStorage" for a list
-bash-3.2#
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs delecteLVG 9C0AA545-0953-47A1-A1FC-82CA5CCAF498
diskutil: did not recognize coreStorage verb "delecteLVG"; type "diskutil coreStorage" for a list
-bash-3.2#
je pense pas que ça a marché... Je continue avec toi demain. Excellente soirée et bon réveillon.
 
Il faut écrire : deleteLVG (sans le "c" que tu as inséré en écrivant "delecteLVG") - "delete" = détruire en Anglais > LVG = acronyme de Logical Volume Group --> deleteLVG = détruire le Groupe de Volumes Logiques.

Repasse la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG 9C0AA545-0953-47A1-A1FC-82CA5CCAF498
 
Il faut écrire : deleteLVG (sans le "c" que tu as inséré en écrivant "delecteLVG") - "delete" = détruire en Anglais > LVG = acronyme de Logical Volume Group --> deleteLVG = détruire le Groupe de Volumes Logiques.

Repasse la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG 9C0AA545-0953-47A1-A1FC-82CA5CCAF498
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs deleteLVG 9C0AA545-0953-47A1-A1FC-82CA5CCAF498
Started CoreStorage operation
Unmounting Logical Volumes
Destroying Logical Volume Group
Erasing disk0s2
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished CoreStorage operation
-bash-3.2#

Bonsoir, tu t'es trompé sur delete que tu as orthographié delecte
Bon réveillon
C'est corrigé...
 
Dernière édition par un modérateur:
La commande est passée. Saisis la commande cosmétique :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"

  • qui renomme le volume Untitled actuellement monté sur la partition disk0s2 --> Macintosh HD

Passe encore une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau pour vérification
 
La commande est passée. Saisis la commande cosmétique :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"

  • qui renomme le volume Untitled actuellement monté sur la partition disk0s2 --> Macintosh HD

Passe encore une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau pour vérification
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"
Volume on disk0s2 renamed to Macintosh HD
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   999.8 GB   disk2s2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#
 
Parfait.

Quitte le Terminal > déclenche l'option : "Ré-installer mac OS" à destination du volume Macintosh HD.

En fin d'installation > une page va demander si tu veux récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac" et choisis comme source le volume Clone. L'«Assistant de migration» va récupérer ton compte (avec tes données) > les applications tierces et divers réglages.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin en retrouvant ton environnement.
 
Parfait.

Quitte le Terminal > déclenche l'option : "Ré-installer mac OS" à destination du volume Macintosh HD.

En fin d'installation > une page va demander si tu veux récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac" et choisis comme source le volume Clone. L'«Assistant de migration» va récupérer ton compte (avec tes données) > les applications tierces et divers réglages.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin en retrouvant ton environnement.
Ok je vais l'essayer... Merci bcp pour vos aides et conseils. Bonne Heureuse Année à toutes et à tous!
 
Parfait.

Quitte le Terminal > déclenche l'option : "Ré-installer mac OS" à destination du volume Macintosh HD.

En fin d'installation > une page va demander si tu veux récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac" et choisis comme source le volume Clone. L'«Assistant de migration» va récupérer ton compte (avec tes données) > les applications tierces et divers réglages.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin en retrouvant ton environnement.
Bonjour, j'ai suivi les démarches indiquées mais je n'ai pas retrouvé mon environnement, j'ai à peu près retrouvé les applications installées, c'est tout.. Je n'ai pas retrouvé mes photos, musiques, vidéos, les fichiers, les documents etc.... Tout ce que je voudrais sauver quoi. Que dois-je faire? Merci d'avance
 
Dans ta nouvelle session > tu trouves un Terminal à l'adresse suivante : Applications > Utilitaires > Terminal.

Lance-le et passe quelques commandes d'information (l'une après l'autre - en copier-coller chaque fois) -->
Bloc de code:
whoami
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Users
diskutil listUsers /Volumes/Clone | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Volumes/Clone/Users

  • la 1ère retourne ton nom court d'utilisateur actuel (whoami = who am I ? - qui suis-je ?)
  • la 2è liste les identités d'utilisateurs (de type "personnel") du volume Macintosh HD > avec en regard leur Short Name (nomcourt = nom de compte) et leur Long Name (nom complet)
  • la 3è liste les dossiers de comptes présents dans le répertoire des Utilisateurs du volume Macintosh HD
  • la 4è liste les identités d'utilisateurs (de type "personnel") du volume Clone > avec en regard leur Short Name (nomcourt = nom de compte) et leur Long Name (nom complet)
  • la 5è liste les dossiers de comptes présents dans le répertoire des Utilisateurs du volume Clone

=> poste tout ce qui est retourné dans une fenêtre de code --> ce qui me permettra de me rendre compte de la situation. Normalement > l'«Assistant de migration» aurait dû récupérer ton identité d'utilisateur et ton dossier de compte clonés dans le volume Clone. Cette série de commandes est destinée à vérifier ce qu'il en est des identités d'utilisateurs et de leurs dossiers de comptes dans les 2 volumes.
 
Dans ta nouvelle session > tu trouves un Terminal à l'adresse suivante : Applications > Utilitaires > Terminal.

Lance-le et passe quelques commandes d'information (l'une après l'autre - en copier-coller chaque fois) -->
Bloc de code:
whoami
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Users
diskutil listUsers /Volumes/Clone | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Volumes/Clone/Users

  • la 1ère retourne ton nom court d'utilisateur actuel (whoami = who am I ? - qui suis-je ?)
  • la 2è liste les identités d'utilisateurs (de type "personnel") du volume Macintosh HD > avec en regard leur Short Name (nomcourt = nom de compte) et leur Long Name (nom complet)
  • la 3è liste les dossiers de comptes présents dans le répertoire des Utilisateurs du volume Macintosh HD
  • la 4è liste les identités d'utilisateurs (de type "personnel") du volume Clone > avec en regard leur Short Name (nomcourt = nom de compte) et leur Long Name (nom complet)
  • la 5è liste les dossiers de comptes présents dans le répertoire des Utilisateurs du volume Clone
=> poste tout ce qui est retourné dans une fenêtre de code --> ce qui me permettra de me rendre compte de la situation. Normalement > l'«Assistant de migration» aurait dû récupérer ton identité d'utilisateur et ton dossier de compte clonés dans le volume Clone. Cette série de commandes est destinée à vérifier ce qu'il en est des identités d'utilisateurs et de leurs dossiers de comptes dans les 2 volumes.
Bloc de code:
-bash-3.2# whoami
-bash: whoami: command not found
-bash-3.2#

Dans ta nouvelle session > tu trouves un Terminal à l'adresse suivante : Applications > Utilitaires > Terminal.

Lance-le et passe quelques commandes d'information (l'une après l'autre - en copier-coller chaque fois) -->
Bloc de code:
whoami
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Users
diskutil listUsers /Volumes/Clone | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Volumes/Clone/Users

  • la 1ère retourne ton nom court d'utilisateur actuel (whoami = who am I ? - qui suis-je ?)
  • la 2è liste les identités d'utilisateurs (de type "personnel") du volume Macintosh HD > avec en regard leur Short Name (nomcourt = nom de compte) et leur Long Name (nom complet)
  • la 3è liste les dossiers de comptes présents dans le répertoire des Utilisateurs du volume Macintosh HD
  • la 4è liste les identités d'utilisateurs (de type "personnel") du volume Clone > avec en regard leur Short Name (nomcourt = nom de compte) et leur Long Name (nom complet)
  • la 5è liste les dossiers de comptes présents dans le répertoire des Utilisateurs du volume Clone
=> poste tout ce qui est retourné dans une fenêtre de code --> ce qui me permettra de me rendre compte de la situation. Normalement > l'«Assistant de migration» aurait dû récupérer ton identité d'utilisateur et ton dossier de compte clonés dans le volume Clone. Cette série de commandes est destinée à vérifier ce qu'il en est des identités d'utilisateurs et de leurs dossiers de comptes dans les 2 volumes.
Je pense que ça trouve rien la 1ère commande. La 2ème je ne trouve pas le trait vertical. i majuscule "I" ça peut marcher?

Dans ta nouvelle session > tu trouves un Terminal à l'adresse suivante : Applications > Utilitaires > Terminal.

Lance-le et passe quelques commandes d'information (l'une après l'autre - en copier-coller chaque fois) -->
Bloc de code:
whoami
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Users
diskutil listUsers /Volumes/Clone | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Volumes/Clone/Users

  • la 1ère retourne ton nom court d'utilisateur actuel (whoami = who am I ? - qui suis-je ?)
  • la 2è liste les identités d'utilisateurs (de type "personnel") du volume Macintosh HD > avec en regard leur Short Name (nomcourt = nom de compte) et leur Long Name (nom complet)
  • la 3è liste les dossiers de comptes présents dans le répertoire des Utilisateurs du volume Macintosh HD
  • la 4è liste les identités d'utilisateurs (de type "personnel") du volume Clone > avec en regard leur Short Name (nomcourt = nom de compte) et leur Long Name (nom complet)
  • la 5è liste les dossiers de comptes présents dans le répertoire des Utilisateurs du volume Clone
=> poste tout ce qui est retourné dans une fenêtre de code --> ce qui me permettra de me rendre compte de la situation. Normalement > l'«Assistant de migration» aurait dû récupérer ton identité d'utilisateur et ton dossier de compte clonés dans le volume Clone. Cette série de commandes est destinée à vérifier ce qu'il en est des identités d'utilisateurs et de leurs dossiers de comptes dans les 2 volumes.
J'ai utilisé le Terminal normal, tu me parles de ma nouvelle session, un Terminal à l'adresse suivante : Applications > Utilitaires > Terminal. Je ne sais pas où c'est.
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu es capable d'ouvrir une session d'utilisateur dans le volume Macintosh HD ?
 
Est-ce que tu es capable d'ouvrir une session d'utilisateur dans le volume Macintosh HD ?
Ah, je dois quitter cette partie "démarrage>cmd+R" si je comprends bien. Et redémarrer>aller sur ma session. Normalement oui, je peux aller sur une session d'utilisateur. mais pourquoi dans le volume Macintosh HD. Au pire, dis moi comment y aller, je ne suis pas doué moi. Je suis ce que tu me dis mais je ne connais pas grande chose moi.