10.13 High Sierra blocage barre de chargement au démarrage de mon mac

L’ecran s’étant mis en veille, j’ai appuyé sur la barre d’espace pour réactiver l’écran et seule la fenêtre de transfert des documents est apparente, sachant qu’il reste 1h et 15 minutes de transfert.

Bonjour, Une infinité de remerciement car sans vos instructions. j'étais foutu. je reprendrai contact à une heure raisonnable. pour vous en dire plus. Mais de tout évidence cela à marché.

:coucou: Jur

Content que ça ait marché pour toi. Ce que je m'amuse à appeler les « 4 R » : Recopie > Reformatage > Réinstallation > Récupération --> est une procédure assez astreignante par sa longueur et aussi par le fait qu'elle requiert généralement un DDE pour accueillir le clone du volume de démarrage planté (ce qui n'a pas été le cas chez toi où il a été possible de créer le volume du clone sur le disque interne). Mais elle donne d'excellents résultats en règle générale.

Je la préconise dans des cas comme le tien où > après une installation loupée > aucune anomalie formelle ne ressort dans la distribution des dossiers-Système du volume de démarrage > mais où nonobstant il y a échec d'ouverture de la session d'utilisateur à la fin.

C'est typiquement le genre de situation qui embarrasse l'esprit d'analyse : tout est impeccable formellement > donc tout devrait marcher logiquement > et pourtant ça ne marche pas > mais ça plante à la fin. Pourquoi donc ? --> le problème vient de ce que > quand aucune anomalie ne ressort --> il est impossible de pointer un facteur déterminé en y voyant le responsable du plantage. Donc on ne sait pas sur quoi agir --> par conséquent on ne peut pas agir (illustration de la règle : "savoir, c'est pouvoir").

Oui, mais alors pourquoi recourir à la méthode des « 4 R » ? --> l'idée directrice découle du service absolument spécifique au programme appelé : «Assistant de migration». Ce logiciel ne récupère jamais les "fichiers-Système" d'un volume désigné comme "source" > mais uniquement les "fichiers orientés utilisateur" : le compte et les applications tierces. Par voie de conséquence, une fois sauvegardé par clonage le contenu du volume de démarrage planté > il suffit de reformater ce volume et de ré-installer l'OS en mode propre --> et on est sûr qu'il y aura là un Système opérationnel sans plantage.

L'«Assistant de migration» dans ce contexte se contente de ré-injecter les "fichiers orientés utilisateur" sans compromettre le Système propre. Tout le pari de la méthode des « 4 R » consiste alors en ceci : ce « collage » opéré par l'«Assistant de migration» (injection de fichiers-utilisateurs en plus et à côté de fichiers-Système déjà en place sans erreur) --> va donner lieu à une «  passation de relais » sans "perte du bâton" > entre la séquence inaugurale de chargement du Système > et la phase terminale de l'ouverture de session.

Ce pari est gagnant en règle générale (je n'ai connu qu'une unique exception dans tous les cas où j'ai préconisé les « 4 R »). Cette réussite pratique (qui ravit l'utilisateur dont le volume était planté) > demeure néanmoins frustrante en théorie --> en ce que la raison déterminée du blocage d'ouverture de session demeure une inconnue = x. C'est donc un "palliatif".

----------

Dans ta session réouverte > tu trouveras le Terminal de macOS à l'adresse suivante : Applications > Utilitaires > Terminal.app.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste ici le tableau du disque

Il va rester à supprimer la partition du volume Clone et à récupérer son espace --> à moins que tu ne préfères avoir un volume de secours sur une partiton de ton disque interne.

• J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour,
Merci pour l'explication, si je pèche par carence de notions informatiques, je dois reconnaître que l'effort de compréhension me revient et t' honore de cette volonté de m'éclairer sur cette logique.

Néanmoins, j'ai effectué un certain nombre d'actions qui m'ont été proposés lors de la page de réouverture, notamment choix de langue, mot de passe pour session d'ouverture, identifiant apple, partage des données avec apple à envoyer pour améliorer le système, jusqu'à avoir la page d'ouverture de session et pouvoir ouvrir avec safari du mini le forums macg.co.

Sur le bureau j'ai à la fois l'icône macintosh HD et celui du clone. Donc
Ta proposition concernant l'instruction "Dans ta session réouverte > tu trouveras le Terminal de macOS à l'adresse suivante : Applications > Utilitaires > Terminal.app.

Passe la commande :
Code (Text):
diskutil list
  • et poste ici le tableau du disque

Il va rester à supprimer la partition du volume Clone et à récupérer son espace --> à moins que tu ne préfères avoir un volume de secours sur une partiton de ton disque interne."

Je ne sais pas si elle consiste à supprimer cette double apparition sur le bureau. Et de toute évidence j'ai manifesté le zèle de celui qui pensait que tout était fini je me suis laissé emporter par le sentiment que cela revenait à ma portée.

Dès lors, j'espère pouvoir effectuer ta proposition si possible.

Merci

Last login: Tue Apr 10 06:59:14 on console

mac-mini:~ christelleramon$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *750.2 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 500.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Apple_HFS Clone 249.2 GB disk0s4

mac-mini:~ christelleramon$

j'ai cliqué sur le finder , aller, applications,utilitaires, terminal.app, ayant ouvert ce dernier j'ai inscrit la procédure proposée, diskutil list. D'où le tableau que tu voulais analyser.

• Si tu veux supprimer cette partition-ci -->
Bloc de code:
4:         Apple_HFS Clone           249.2 GB    disk0s4

• et récupérer son espace à cette partition-là -->
Bloc de code:
2:         Apple_HFS Macintosh HD    500.0 GB    disk0s2

• alors passe les 2 commandes suivantes (en copier-coller direct : c'est plus facile > l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

• la 1ère supprime la partition du volume Clone
  • la 2è récupère ces 249 Go d'espace libéré à la partition principale du volume Macintosh HD

=> poste l'affichage retourné par la 2è commande (dans une fenêtre de code de préférence).

Un message d'erreur s'affiche suite à la première commande dans la fenêtre terminal. Pourrais tu me rappeler comment faire la copie et l'insertion dans une fenêtre de code ne serait ce, que pour voir ce message ; par ailleurs je me permettrais de supprimer juste le nom de l'ordi.

Où alors j'attendrais le retour de ma fille d'ici 19h00 pour effectuer sous son contrôle les commandes. Je préfère.

Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4
Started erase on disk0s4 Clone
Unmounting disk
Finished erase on disk0
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk0s2 Macintosh HD
Verifying the disk
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_hfs -fn -l -x /dev/rdisk0s2
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Modifying partition map
Copying booter
Growing file system
Finished partitioning on disk0s2 Macintosh HD
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            749.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4

Voici l'affichage posté pour la 1re et la 2e commandes.
Cependant, j'ai sur le bureau l'icône du macintosh HD, peut-on le ramener à son emplacement d'origine et comment faire (si possible) ?
Sinon, il a été mis là par un technicien d'une plate-forme online depuis 2012 dans le cadre d'une activité professionelle qui n'est plus active sur cet ordinateur.

Voici le nouveau tableau de ton disque interne -->
Bloc de code:
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            749.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4

• comme tu peux le voir > le volume Clone a été supprimé et son espace réattribué au grand volume Macintosh HD qui fait désormais 749 Go

Ton problème de disque est résolu.

----------

j'ai sur le bureau l'icône du macintosh HD, peut-on le ramener à son emplacement d'origine et comment faire (si possible) ?

• tu veux bouger de place l'icône affichée sur le Bureau du volume Macintosh HD ? --> tu sélectionnes l'icône (sans l'ouvrir = simple clic) et > en tenant le clic > tu déplaces l'icône à l'emplacement que tu veux sur le Bureau. Arrivé au bon emplacement > tu relâches le clic.

Je ne voudrais plus le voir apparaître sur le bureau, et non pas le déplacer sur le bureau.

Sinon, encore un immense remerciement, j'ai de nouveau un mac-mini encore mieux qu'avant.
Merci, macomaniac :coucou::coucou::coucou:

Si tu veux masquer l'affichage du volume interne Macintosh HD -->

• fais un clic sur le Bureau pour ramener le Finder à l'avant-plan > va à la barre de menus supérieure de l'écran > Finder Préférences > Général --> décoche la case "Disques durs" > ce qui fait que Macintosh HD disparaîtra de l'affiche. Les volumes des périphériques (clé USB > DDE) apparaîtront toujours si tu laisses cochée la case : "Disques externes".

Bonjour dona-ella

Il est temps d'aller à la pêche aux informations.

Éteins de ton Mac (pression continue sur le bouton d'alimentation) > puis rallume-le en tenant pressées les 2 touches ⌘R (démarrage sur l'OS de secours du disque).

Quand tu as l'écran qui affiche la fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
Bonjour, j’ai mon MacBook qui se lance, après avoir rentré le mot de passe de ma session la barre de chargement va jusqu’au bout et après plus rien....tout est bloqué ! Je lisait votre commentaire et je peux faire votre manipulation pour m’aider ? Pouvez vous le faire ?

Salut Om

est-ce que tu as récité le mantra Om ? - effectue la démarche décrite dans le message que tu as cité -->

• démarrage sur l'OS de secours > commande diskutil list dans le Terminal > postage du tableau ici dans une fenêtre de code (en utilisant le Safari de "Obtenir de l'aide en ligne")

=> le tableau montrera la configuration du disque.

bonjour Macomaniac... problème identique, barre de chargement bloquée au démarrage sur un iMac 27 de décembre 17 avec un fusion drive de 1To... après pas mal de manip, impossible de résoudre le problème par moi même. Pouvez vous m'aider ? Merci

Bloc de code:
-bash-3.2#   diskutil list
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal):
   0:      GUID_partition_scheme                         24.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1