10.13 High Sierra blocage barre de chargement au démarrage de mon mac

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
Started erase on disk2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk2 as a 930 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2 Macintosh HD
-bash-3.2#

Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

• a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin ou s'il y a eu des problèmes.

J’ai bien fais la partie a) il s’est éteint et rallumé 2-3fois puis il a été toute la nuit bloqué de nouveau sur la barre de chargement :( je n’ai pas eu la page du b)

Est-ce que le blocage est intervenu avant l'écran de récupération des données (= Assistant de migration) ? - càd. comme impossibilité d'un démarrage du Mac sur le nouvel OS installé ?

Alors voici le plan B -->

• comme il y a beaucoup d'espace libre encore dans le volume My Password for Mac (171 Go occupés sur 600 Go) > le repartitionner (non destructivement) pour créer un autre volume de 300 Go intitulé Test (par exemple). Puis déclencher l'installation à destination de Test > avec pareillement récupération des données en fin d'installation => si tout fonctionne > il faudrait conclure à une défaillance matérielle soit du disque interne > soit de la nappe SATA.

Pour engager cette opération > redémarre sur l'OS de secours > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques --> que j'aie l'index du disque du DDE mis à jour après ces redémarrages.

Euh je ne comprends j’ai éteints le mac pour la journée du coup comme j’en travaullais et là je l´ai réouvert avec cmd+r et j’ai un page de bienvenue! Serait elle celle tant espérée ? Le plan A à marché ? Du coup je continue sur cette page ?

Youpii sauvetage réussi ! Bonne nouvelle, j'ai enfin pu tout récupérer. Il s'est re-configuré (après avoir encore eu un bogue sur la page de congif où mon clavier et souris étaient bloqués... Je l'ai rallumé et là miracle! Il y a bien tout mes fichiers en plus, c'est génial! Merci beaucoup pour ton aide et tes directives très précises. Tu ne voudrai pas une petite boite de chocolats en remerciement?

Ravi d'apprendre la bonne nouvelle.

• la partie : "clonage" a été une vraie odyssée. Avec d'abord une recopie en abîme via cp de Macintosh HD dans son sous-dossier var > dont je n'ai pas compris l'origine. Puis un échec d'asr qui trouvait le catalogue B-tree trop fragmenté. Enfin une commande rsync qui a marché.

Tu as su faire preuve d'une patience admirable.

----------

Comme tu disposes d'un DDE de grande taille (1 To) > avec des paramètres "Mac" (table GUID et format jhfs+) --> peut-être pourrais-tu consacrer un volume à la sauvegarde de Macintosh HD ? - soit par le procédé de Time Machine > soit du clone (il y a des logiciels comme Carbon Copy Cloner qui peuvent te faire un reclonage quotidien).

Il est possible de supprimer l'actuel volume Clone > de récupérer son espace à My Passport for Mac > puis de recréer un volume d'accueil pour la sauvegarde à la taille souhaitée (tu n'as que 171 Go dans My Passport for Mac).

Bonsoir macomaniac !
J'ai besoin de vos supers pouvoirs pour m'aider à débloquer la session de mon macbook air.
En effet, depuis ce début d'après-midi je n'arrive plus à accéder à ma session. La barre de chargement se charge facilement jusqu'à plus de la moitié, ralentit, puis s'arrête en bout de barre et rien ne se passe.
Je ne crois pas avoir installé une nouvelle version ou alors peut-être malencontreusement...
Cependant je sais que j'ai quasiment utilisé la totalité de mon disque dur pour ne pas dire totalement et bien sûr erreur de débutante je n'ai fait aucune sauvegarde. J'ai tous mes cours et certains projets importants que j'aimerais absoluement récuperer.
Je vous joins le tableau "diskutil list" pour que vous puissiez effectuer votre diagnostic !
Merci d'avance pour votre temps !

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            111.2 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 39.4 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#

Bonjour Togram

Problème connu : un dysfonctionnement de High Sierra. Il y a corruption du cache de l'Open Directory (= Service d'Annuaire) qui gère les utilisateurs & les groupes. Ce qui fait que l'initialisation de l'OS est immensément ralentie (par un phénomène appelé : « too many corpses being created » = génération de trop de cadavres - sic !) > et que l'ouverture de session est bloquée à la fin.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
rm -f /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/*

• respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD et la / qui suit ; termine bien par un /*
  • la commande supprime le cache corrompu mbr_cache du Service d'Annuaire ; elle passe sans commentaire
----------

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"

• la commande met à jour le cache de boot : prelinkedkernel chargé par le démarreur boot.efi au démarrage ; elle passe sans commentaire
----------

Passe enfin la commande :
Bloc de code:
diskutil ap updatePreboot disk2s1

• la commande met-à-jour les informations de pré-démarrage recelées dans le volume auxiliaire Preboot > et prises en charge par le programme de boot du Mac (= EFI) en préambule du démarrage de Macintosh HD ; la commande retourne un affichage monumental
----------

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus -->

• patiente le temps d'un démarrage éventuellement laborieux

=> si la pratique correspond à la théorie > tu devrais pouvoir réouvrir ta session.

Bonjour macomaniac !
Merci pour ta réponse rapide et détaillée !
Les deux dernières commandes semblent toutefois ne pas fonctionner :

Bloc de code:
-bash-3.2# rm -f /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/*
-bash-3.2# kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"
/Volumes/Macintosh HD - No such file or directory.
-bash-3.2# diskutil ap updatePreboot disk2s1
Error starting APFS Preboot Volume update: The given disk is not an APFS Volume (-69628)
-bash-3.2#

Aurais-tu une autre astuce à me conseiller ?

Lance l'Utilitaire de disque --> dans la colonne de gauche : est-ce que Macintosh HD est affiché en noir plein (= volume monté) ou en grisé (= volume démonté) ?

C'est ce qui a fait échouer les commandes (y compris la 1ère). La raison est peut-être que FileVault est activé et verrouille le volume -->

• sélectionne Macintosh HD grisé > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande > Macintosh HD doit être affichée en noir plein, si le volume est remonté

=> est-ce le cas ?

• J’aime
Réactions: Togram
C'est ce qui a fait échouer les commandes (y compris la 1ère). La raison est peut-être que FileVault est activé et verrouille le volume -->

• sélectionne Macintosh HD grisé > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande > Macintosh HD doit être affichée en noir plein, si le volume est remonté

=> est-ce le cas ?

Je l'ai remonté et j'ai réinscrit les commandes. Bien que la réponse à la dernière commande indiquait toujours "the given disk is not an APFS Volume" j'ai quand même essayé de le rallumer et jackpot ma session s'est réouverte, lentement mais surement.
Merci beaucoup :up:

bonjour Togram,

en fait il a simplement les pouvoirs de l'Ouroboros standard, ce qui n'est déjà pas si mal.:D

Standard, standard.. Platine plutôt oui :happy:

• J’aime
Réactions: litobar71
Content pour toi !

- une fois le cache de l'Open Directory recréé de manière valide (ce qui doit être fait) --> un nouveau démarrage devrait avoir une vitesse de croisière normale.