10.13 High Sierra blocage barre de chargement au démarrage de mon mac

Alors redémarre une fois -->

- à l'écran de connexion > tu dois voir affichés 3 utilisateurs : Guest (Invité) > toto > Stan

=> loge-toi comme Stan et dis si tu as pu réouvrir ton ancienne session et récupérer tes données.
 
Content pour toi !

- note 1 : une série invraisemblable d'anicroches ont parsemé l'itinéraire de ce sauvetage. Enfin ! - en s'accrochant patiemment --> on est parvenus à un résultat.​

- note 2 : il manque dans ton OS le fichiers sudoers (ce qui t'interdit de passer des commandes sudo) et peut-être encore d'autres fichiers-Système. Télécharger un installateur du même OS que celui installé > puis l'appliquer au volume Macintosh HD démarré --> restaurerait sans doute le Système qui en a besoin (sans dommage pour tes utilisateurs et leurs données).​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Passe la commande (standard) :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS installé

Poste le retour.
 
autre petite question, mon disque dur doit être assez rempli après toute ces manip, tu penses que je peux supprimer toutes les copies qu'on a faites auparavant ? Si c'est bon comment puis je faire ? Encore merci, tu m'as sauvé la vie ahaha. Je pense faire une sauvegarde de toutes mes données et formater mon disque pour repartir sur un truc propre
 
Tu as la dernière version de l'OS public le plus récent = Mojave -->

- tu peux télécharger depuis l'AppStore un installateur de Mojave > puis l'appliquer à ton volume démarré => ce qui devrait restaurer le Logiciel-Système de l'OS.

note : j'avais pensé te mettre en téléchargement le seul fichier sudoers pour que tu puisses le remettre à sa place dans ton OS. Mais je ne dispose pas actuellement d'un fichier natif - le mien étant "trafiqué" de toutes sortes d'options afin de me donner des droits de commandes sans mot de passe. De surcroît > rien ne dit que d'autres fichiers-Système ne manquant pas à l'appel dans ton OS.​

Qu'appelles-tu "copies qu'on a faites"? - dans quel volume ? --> celui du DDE ?
 
Bonjour à tous,
Je possède un MacBook pro 15 pouces fin 2011 qui présente le même problème que celui indiqué dans le titre du fil de discussion : la barre de chargement au démarrage se bloque environ aux trois quarts.
J'ai parcouru de nombreux fils de discussion et tenté de nombreuses approches qui n'ont pas été concluantes. Je viens donc poster ici et demander de l'aide à la macosphère dans l'espoir que ma lanterne puisse s'éclairer !

La carte graphique principale de l'ordinateur a lâché il y a six mois, faisant apparaître des grosses stries rouges sur l'écran de démarrage puis un écran blanc. N'étant pas très douée en informatique je l'ai laissé un ami qui a réussi à faire basculer le fonctionnement de l'ordinateur sur le deuxième processeur graphique, moins puissant (je fais part de cette information car elle a peut être un lien avec le problème de mon ordinateur). L'ordinateur fonctionnait parfaitement bien depuis, sous Sierra.

Il y a quelques jours, j'ai voulu faire une mise à jour de sécurité proposée par l'Apple Store. Au cours de la mise à jour l'ordinateur s'est éteint et a fait un bruit sourd, comme une alarme. Quand je l'ai redémarré, la barre de chargement s'est bloquée aux trois quarts.
J'ai lancé le Mac en mode sans échec, qui a abouti à ma session utilisateur et j'ai pu faire une sauvegarde Time Machine de mes données sur mon disque dur externe de sauvegarde. Puis j'ai redémarré l'ordinateur normalement afin de voir si le problème persistait, toujours ce même problème de barre de chargement.

J'ai donc lancé le mode Recovery en appuyant sur commande+R au démarrage. A partir de la fenêtre "Utilitaires macOS", j'ai tenté de ré-installer l'OS Sierra plusieurs fois, impossible car le chargement échouait avant la fin avec le message d'erreur "Une erreur s'es produite lors de la préparation de l'installation, essayez d'exécuter à nouveau cette application". J'ai aussi remis la date et l'heure correctes dans le terminal, aucun effet.
Ayant une sauvegarde complète de mes données, j'ai effacé le disque dur afin de le reformater et de réinstaller l'OS dessus. Echec une fois encore.
J'ai donc tenté un redémarrage par internet en utilisant les touches commande+option+R. Cela a eu l'air de fonctionner et a abouti sur la fenêtre "Utilitaires macOS", mais cette fois-ci c'est l'OS High Sierra qui était proposé à la réinstallation. J'ai donc lancé l'installation de High Sierra qui a fonctionné jusqu'au bout. A la fin de l’installation, l'ordinateur a redémarré automatiquement et a fait une nouvelle fois le bruit d'alarme.

Depuis, quand j'allume l'ordinateur, le problème de la barre de chargement persiste. Je ne sais plus vers quelle solution me tourner, j'aimerais être sûre d'avoir tout essayé avant de réinvestir dans une nouvelle machine !

Merci d'avance :)
 
Bonjour Romy

J'attire ton attention sur ce fil des forums : ☞Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011☜ (clique le lien rouge)

- un nombre appréciable d'utilisateurs > en s'y prenant bien (comme c'est détaillé vers la fin du fil) --> a réussi à obtenir un échange de la part d'Apple d'un MacBook Pro 2011 dont la carte graphique avait lâché => contre un MacBook Pro dernier modèle à configuration équivalent. Cela t'éviterait d'investir dans un nouveau Mac > si tu peux l'avoir gratuit...​

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
Bonjour,
Sur un macbook avec osx Sierra 10.12.6 je rencontre le même problème (barre au demarrage qui charge très lentement jusqu'au bout, puis blocage). J'ai réinstallé (install très lente, plusieurs heures) 2x Mac osx via le disque de récupération et la fonction utilitaire, sans changements. J'ai lancé aussi une analyse du dd, qui n'a décelé aucune anomalies. À noter que les 500 Go sont partitionnés en 400 pour Mac et 100 pour une version Windows à laquelle je continue d'avoir accès. Malheureusement tout mes fichiers sont sur les 400 Go de Mac, dont certains très importants que je n'ai pas pris le temps de sauvegarder ces dernieres semaine. J'ai d'abord pensé suivre les instructions des précédents post, mais j'avoue m'y perdre un peu.. Par ailleurs j'ai l'impression que chaque cas est particulier, pour un symptôme identique ! Je suis disponible par intermittence au long des journées, mais suis prêt à faire les manips nécessaire pour au moins récupérer qqes précieux fichiers pour mon boulot.. Merci d'avance si certains peuvent m'aider !
 
Bonjour Swinging

Voici comment tu vas pouvoir poster ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours du disque. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Sierra OSX              399.9 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                99.2 GB    disk0s4

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

-bash-3.2#

Grand merci Macomaniac ! Ci-dessus le tableau que j'ai pu récupérer en suivant tes instructions
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que le volume Sierra OSX est en format classique - non chiffré.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste le tableau.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

   Volume Name:              Sierra OSX
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Sierra OSX

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 32768 KB at offset 0x1b8b4000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              6D9430DE-A066-391B-851C-B5754F6C18B7
   Disk / Partition UUID:    9945C7DA-589D-4E15-96B6-82E4610B9F6D

   Disk Size:                399.9 GB (399914237952 Bytes) (exactly 781082496 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       399.9 GB (399914237952 Bytes) (exactly 781082496 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        171.0 GB (171001995264 Bytes) (exactly 333988272 512-Byte-Units) (42.8%)
   Volume Available Space:   228.9 GB (228912242688 Bytes) (exactly 447094224 512-Byte-Units) (57.2%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              No

-bash-3.2#
 
Aucune anomalie : volume monté en lecture & écriture > réinstallable. 171 Go de d'occupation.

Passe la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sierra OSX"/var/db/caches/opendirectory/*

  • mets "Sierra OSX" avec les "" ; pas d'espace (!) entre OSX" et la / qui suit ; il y a bien un astérisque * à la fin
  • tu peux la passer en copier-coller à rebours si tu veux : tu la copies ici avec Safari > tu la colles dans le Terminal > tu l'exécutes
  • la commande supprime le cache mbr_cache du Service d'Annuaire (qui gère les utilisateurs et les groupes) => au cas où sa corruption freinerait l'initialisation de l'OS et bloquerait l'ouverture de session finale

=> est-ce que tu as obtenu un retour ?
 
Bloc de code:
-bash-3.2# rm/Volumes/"Sierra OSX"/var/db/caches/opendirectory/*

Une question (pas sûr d'avoir bien compris) : je sélectionne ce que j'ai collé sur ce fil (cf message précédent) et je le recolle dans terminal, c'est bien ça ? Et ensuite je fais entrée, ou bien je quitte le terminal direct après avoir collé et redémarre l'ordi (en fait je ne vois pas à quoi correspond le terme "tu l'exécutes" en langage mac, désolé pour mon ignorance..)