Bonjour à tous,
Je possède un MacBook pro 15 pouces fin 2011 qui présente le même problème que celui indiqué dans le titre du fil de discussion : la barre de chargement au démarrage se bloque environ aux trois quarts.
J'ai parcouru de nombreux fils de discussion et tenté de nombreuses approches qui n'ont pas été concluantes. Je viens donc poster ici et demander de l'aide à la macosphère dans l'espoir que ma lanterne puisse s'éclairer !
La carte graphique principale de l'ordinateur a lâché il y a six mois, faisant apparaître des grosses stries rouges sur l'écran de démarrage puis un écran blanc. N'étant pas très douée en informatique je l'ai laissé un ami qui a réussi à faire basculer le fonctionnement de l'ordinateur sur le deuxième processeur graphique, moins puissant (je fais part de cette information car elle a peut être un lien avec le problème de mon ordinateur). L'ordinateur fonctionnait parfaitement bien depuis, sous Sierra.
Il y a quelques jours, j'ai voulu faire une mise à jour de sécurité proposée par l'Apple Store. Au cours de la mise à jour l'ordinateur s'est éteint et a fait un bruit sourd, comme une alarme. Quand je l'ai redémarré, la barre de chargement s'est bloquée aux trois quarts.
J'ai lancé le Mac en mode sans échec, qui a abouti à ma session utilisateur et j'ai pu faire une sauvegarde Time Machine de mes données sur mon disque dur externe de sauvegarde. Puis j'ai redémarré l'ordinateur normalement afin de voir si le problème persistait, toujours ce même problème de barre de chargement.
J'ai donc lancé le mode Recovery en appuyant sur commande+R au démarrage. A partir de la fenêtre "Utilitaires macOS", j'ai tenté de ré-installer l'OS Sierra plusieurs fois, impossible car le chargement échouait avant la fin avec le message d'erreur "Une erreur s'es produite lors de la préparation de l'installation, essayez d'exécuter à nouveau cette application". J'ai aussi remis la date et l'heure correctes dans le terminal, aucun effet.
Ayant une sauvegarde complète de mes données, j'ai effacé le disque dur afin de le reformater et de réinstaller l'OS dessus. Echec une fois encore.
J'ai donc tenté un redémarrage par internet en utilisant les touches commande+option+R. Cela a eu l'air de fonctionner et a abouti sur la fenêtre "Utilitaires macOS", mais cette fois-ci c'est l'OS High Sierra qui était proposé à la réinstallation. J'ai donc lancé l'installation de High Sierra qui a fonctionné jusqu'au bout. A la fin de l’installation, l'ordinateur a redémarré automatiquement et a fait une nouvelle fois le bruit d'alarme.
Depuis, quand j'allume l'ordinateur, le problème de la barre de chargement persiste. Je ne sais plus vers quelle solution me tourner, j'aimerais être sûre d'avoir tout essayé avant de réinvestir dans une nouvelle machine !
Merci d'avance