10.13 High Sierra blocage barre de chargement au démarrage de mon mac

On va rétrécir un peu le volume LaCie-Porsche (qui a 1,7 To d'espace libre) pour créer un nouveau volume auxiliaire. Le volume LaCie-Porsche et son contenu ne seront pas affectés.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk2s2 1.4t jhfs+ Restore 0b

• le volume LaCie-Porsche va être rétréci à 1,4 To > et un volume de 800 Go intitulé Restore créé avec l'espace libéré
  • le re-dimensionnement peut être très long avec des disques géants comme ici (4 To). Attends tout le temps qu'il faut que le % progresse jusqu'à la fin.

Quand c'est fini --> repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau mis à jour.

• J’aime
Réactions: dona-ella
Bloc de code:
Last login: Sun Feb 11 17:45:17 on ttys000
AirdeDonatienne:~ DMD$ diskutil resizeVolume disk2s2 1.4t jhfs+ Restore 0b
Resizing to 1400000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk2s2 LaCie-Porsche
Verifying the disk
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking multi-linked directories
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume LaCie-Porsche appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Shrinking file system
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk2s6 as a 745 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 65536k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk2s2 LaCie-Porsche
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS LaCie-Porsche           1.4 TB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS Restore                 799.9 GB   disk2s6
   4:                  Apple_HFS Clone                   1.0 TB     disk2s3
   5:       Microsoft Basic Data LACIE SHARE             799.8 GB   disk2s4
AirdeDonatienne:~ DMD$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            109.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 27.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS LaCie-Porsche           1.4 TB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS Restore                 799.9 GB   disk2s6
   4:                  Apple_HFS Clone                   1.0 TB     disk2s3
   5:       Microsoft Basic Data LACIE SHARE             799.8 GB   disk2s4

AirdeDonatienne:~ DMD$

Bien !

Tu dois toujours avoir l'installateur de High Sierra dans les Applications de ton MacBook Air --> fais un double-clic sur le Installer macOS High Sierra.app.

Tu as un écran d'installation. Par défaut > le volume démarré Macintosh HD t'est proposé comm destination. Presse le bouton au-dessous : Afficher tous les volumes --> sélectionne le volume Restore comme destination et lance l'installation.

À la fin > à la page te proposant de récupérer des donnés --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde TM" > choisis le volume Clone comme source de récupération > n'exclus rien de ce que l'«Assistant de migration» te propose de récupérer et lance la récupération.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir une session comme celle de ton autre Mac dans le volume Restore.

J’ai bien l’icône de la session de l’autre Mac. Cependant avant de « continuer », est ce que je dois faire quelque chose pour les autres sessions? On me propose un mot de passe, que j’ai noté, mais hier je n’avais pas pu accéder aux sessions avec ce mot de passe.

Il y a eu comme tu l’as écrit plus haut :« à partir d’un autre Mac »
« Afficher les volumes »
J’ai sélectionné « Restore » et l’installation s’est lancée.
Puis « Langues » puis « réseau ».
Là j’ai à l’écran du MacBook Air : « sélectionner les informations à transférer » où apparaissent l’icône de ma session du Mac (qui est différente de l’icône du MacBook Air) et en dessous les 2 icônes de 2 autres sessions. Une des deux est plutôt importante -celle de mon fils- l’autre ça m’est égal. Juste au dessus de ces 2 icônes il y a un mot de passe à noter pour les ouvrir par la suite. Et ça avait bloqué hier.
(Je suis toujours sur le MacBook Air)

Tu acceptes la récupération de tous les comptes sans exclusion.

En résumé : tout coché > rien exclu.

:-) bon, il reste 5h et des brouettes pour le transfert. Cependant mon MacBook Air va t il avoir l’espace nécessaire ? On verra bien demain cela dit

Donc --> la migration s'est bien effectuée ? - tu arrives à ouvrir une session qui fonctionne correctement ?

• la lenteur est due à l'USB et au disque à plateaux du DDE

Donc --> la migration s'est bien effectuée ? - tu arrives à ouvrir une session qui fonctionne correctement ?

• la lenteur est due à l'USB et au disque à plateaux du DDE
il tout semble fonctionner; les pages safari (qwant) s'ouvrent parfaitement, mail a été un peu lent mais… ça a souvent été le cas sur ce Mac

Alors voici ce que tu vas faire : tu re-démarres avec "alt" et tu choisis de booter sur le volume Macintosh HD interne du MacBook Air.

Ta session habituelle ouverte > tu n'as plus qu'à électer les volumes du DDE afin de pouvoir le détacher du MacBook Air.

----------

C'est le volume Restore qui va servir de source à présent pour un clonage en règle à destination du volume interne de l'autre Mac.

Pour cela > tu attaches le DDE à l'autre Mac (je ne sais toujours pas ce que c'est que ce Mac : modèle ? année ?) --> tu démarres le Mac avec "alt" et tu démarres sur le volume Restore.

=> quand tu as ouvert ta session Restore le DDE attaché à l'autre Mac --> tu n'as qu'à faire signe.

Alors voici ce que tu vas faire : tu re-démarres avec "alt" et tu choisis de booter sur le volume Macintosh HD interne du MacBook Air.

Ta session habituelle ouverte > tu n'as plus qu'à électer les volumes du DDE afin de pouvoir le détacher du MacBook Air.

----------

C'est le volume Restore qui va servir de source à présent pour un clonage en règle à destination du volume interne de l'autre Mac.

Pour cela > tu attaches le DDE à l'autre Mac (je ne sais toujours pas ce que c'est que ce Mac : modèle ? année ?) --> tu démarres le Mac avec "alt" et tu démarres sur le volume Restore.

=> quand tu as ouvert ta session Restore le DDE attaché à l'autre Mac --> tu n'as qu'à faire signe.
avant tout ça il y a sur le bureau plein de DDE: "restore", "clone", "la Cie share", "La cie-porshe", "flash player" (en 2 exemplaires. qu'est ce que je fais de tout ça?

Tu démontes tous ces volumes. Par exemple en les sélectionnant tous et en faisant un ⌘E qui les éjecte. Quand tu ne vois plus de volume monté sur le Bureau --> tu détaches ton DDE.

Les volumes flash player doivent provenir d'images-disques montées relevant du volume de ton MacBook Air.

• J’aime
Réactions: dona-ella
Tu démontes tous ces volumes. Par exemple en les sélectionnant tous et en faisant un ⌘E qui les éjecte. Quand tu ne vois plus de volume monté sur le Bureau --> tu détaches ton DDE.

Les volumes flash player doivent provenir d'images-disques montées relevant du volume de ton MacBook Air.
merci! le mac est de mi-2011, iMac 27"

Tu n'auras qu'à dire quand tu as ouvert ta session dans le volume Restore > le DDE attaché à l'iMac (donc).