10.13 High Sierra blocage barre de chargement au démarrage de mon mac

Tu es dans un Terminal grand écran de root (le Super-Administrateur). Le Système est démarré en mode minimal (pas d'initialisation des services de l'OS). Le volume monté en mode lecture seule. Le clavier est QWERTY par défaut.

Tape la commande qui doit s'afficher ainsi :
Bloc de code:
fsck -fy

et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
fsck )fy

  • puis presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande
  • après une série de vérifications / réparations du système de fichiers du volume de démarrage > tu obtiendras peut-être un message :
Bloc de code:
***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

  • repasse alors la commande précédente > autant de fois qu'il le faut > dans l'espoir d'obtenir le message d'approbation :
Bloc de code:
The volume Macintosh HD appears to be OK

  • si c'est le cas > passe la commande (identique dans les 2 claviers) :
Bloc de code:
reboot

  • le Mac redémarre --> est-ce que tu obtiens mieux qu'un écran blanc ?
 
Tu es dans un Terminal grand écran de root (le Super-Administrateur). Le Système est démarré en mode minimal (pas d'initialisation des services de l'OS). Le volume monté en mode lecture seule. Le clavier est QWERTY par défaut.

Tape la commande qui doit s'afficher ainsi :
Bloc de code:
fsck -fy

et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
fsck )fy

  • puis presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande
  • après une série de vérifications / réparations du système de fichiers du volume de démarrage > tu obtiendras peut-être un message :
Bloc de code:
***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

  • repasse alors la commande précédente > autant de fois qu'il le faut > dans l'espoir d'obtenir le message d'approbation :
Bloc de code:
The volume Macintosh HD appears to be OK

  • si c'est le cas > passe la commande (identique dans les 2 claviers) :
Bloc de code:
reboot

  • le Mac redémarre --> est-ce que tu obtiens mieux qu'un écran blanc ?
la dernière ligne est -sh-3.2#. l’avant dernière ligne the volume OS X Base System appears to be OK. Dois-je continuer?
 
Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
reboot

  • et tenter un démarrage sur l'OS de secours en pressant aussitôt les 2 touches ⌘R

Je ne te cache pas qu'il y a une anomalie : au lieu que le volume démarré en Single user soit le Macintosh HD principal (invite de commande : root#) > je lis qu'il s'agit d'un OS X Base System - volume contenant un OS de secours (invite de commande -sh-3.2#). Aurais-tu restauré auparavant dans l'Utilitaire de disque un OS de secours démarré à ton volume principal Macintosh HD ?
 
Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
reboot

  • et tenter un démarrage sur l'OS de secours en pressant aussitôt les 2 touches ⌘R

Je ne te cache pas qu'il y a une anomalie : au lieu que le volume démarré en Single user soit le Macintosh HD principal (invite de commande : root#) > je lis qu'il s'agit d'un OS X Base System - volume contenant un OS de secours (invite de commande -sh-3.2#). Aurais-tu restauré auparavant dans l'Utilitaire de disque un OS de secours démarré à ton volume principal Macintosh HD ?
Je ne sais pas répondre à ta question mais Apple avait manipulé pour me permettre de rectifier un identifiant. J’ai depuis 2 identifiants.
écran blanc;
 
Je pense à un problème matériel. Tu devrais porter ton iMac en Apple Store ou dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic.
 
Bonjour
J’ai un pb avec mon MacBook Air dont le boot n’aboutit plus, il charge (barre de chargement qui progresse jusqu’à 100% mais qui reste bloquée )
J’ai un DDE de backup (time machine) et tenté de booter dessus (alt) mais c’est idem
Quelqu’un aurait-il une piste pour résoudre mon problème?
Merci
 
Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour Macomania et merci de ton support..
Je n'arrive jamais à obtenir la fenêtre de 4 Utilitaires macOS.
Hier la session d'accueil se présentait, j'entrais mon login/pwd et l'ouverture de session MAC n'aboutissait pas (barre de chargement bloquée à 100%)
Aujourd'hui je n'ai plus la session d'accueil juste la phase de boot écran noir avec pomme blanche et barre de progression bloquée à 100%
 
Si tu démarres les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet -->

  • est-ce que tu peux te connecter au Wi-Fi > et est-ce que tu as un globe terrestre en rotation le temps du téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.14 (500 Mo) > avec démarrage du Mac à la fin sur cet OS en RAM ? - est-ce que tu obtiens alors un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
 
Je pensais au départ que c'était un problème de chargement du seul Système du volume de démarrage = problème logiciel.

Mais en fait ton Mac échoue sur 4 démarrages : macOS du volume de démarrage > l'OS de secours du volume TM > l'OS de secours local > l'OS de secours téléchargé en RAM par internet -->


S'il n'y a aucun changement > alors il faut conjecturer un problème matériel.
 
Ta description d'un démarrage normal qui plante -->
Bloc de code:
je retrouve la page d'accueil de saisie des login/pwd, je m'authentifie, la barre de progression avance rapidement 
puis ralentie pour rester bloquée vers les 100%

  • signale que FileVault (le logiciel de chiffrement) est activé. Tu dois donc t'authentifier d'emblée à un écran de connexion pour déverrouiller le volume de démarrage (Macintosh HD) verrouillé par le chiffrement > afin qu'il soit remonté et que son Système se charge. Ce qui arrive (barre horizontale de progression) > sans ouverture de session finale.

Normalement > avec l'OS High Sierra installé > je connais la raison de ce phénomène (corruption du cache du Service d'Annuaire) > et je sais résoudre le problème par la suppression du cache --> ce qui débloque le démarrage du Mac.

Mais ce qui complique la situation et son interprétation --> c'est que tu ne parvienne à effectuer aucun démarrage sur un OS de secours.

Tente le démarrage en mode Single User = les 2 touches ⌘S (cmd S) tenues pressées ensemble au départ -->

  • tu vas avoir l'écran de connexion initial > mais est-ce qu'ensuite tu obtiens un écran noir sur lequel défilent des lignes de logs de démarrage blanches > qui s'immobilisent à la fin sur l'invite de commande root# ?