10.13 High Sierra blocage barre de chargement au démarrage de mon mac

Si les icônes des volumes ne s'affichent pas sur le Bureau > va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général : coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes".

Cela fait > tu trouves le Terminal de macOS dans le volume Macintosh HD at: Applications > Utilitaires > Terminal.

Lance-le > passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • et poste les 2 tableaux => que je voie la configuration actuelle et l'occupation des volumes montés.


Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    121G    12G   107G    11%  472755 9223372036854303052    0%   /
devfs           191k   191k     0B   100%     648                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4    121G   1.1G   107G     1%       1 9223372036854775806    0%   /private/var/vm
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk2s2    250G    94G   156G    38%  695173          4294272106    0%   /Volumes/Clone
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$ MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$ diskutil list
-bash: MacBook-Pro-de-Onur:~: command not found
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$ /dev/disk0 (internal):
-bash: syntax error near unexpected token `internal'
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$    #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$    0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
-bash: 0:: command not found
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$    1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
-bash: 1:: command not found
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$    2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2
-bash: 2:: command not found
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$ /dev/disk1 (synthesized):
-bash: syntax error near unexpected token `synthesized'
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$    #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$    0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
-bash: 0:: command not found
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$                                  Physical Store disk0s2
-bash: Physical: command not found
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$    1:                APFS Volume Macintosh HD            12.4 GB    disk1s1
-bash: 1:: command not found
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$    2:                APFS Volume Preboot                 45.8 MB    disk1s2
-bash: 2:: command not found
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$    3:                APFS Volume Recovery                509.7 MB   disk1s3
-bash: 3:: command not found
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$    4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
-bash: 4:: command not found
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$ /dev/disk2 (external, physical):
-bash: syntax error near unexpected token `external,'

Et voila le second (tableau incomplet, plus de 5000 caractères donc j'envoie la suite après)
 
Si les icônes des volumes ne s'affichent pas sur le Bureau > va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général : coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes".

Cela fait > tu trouves le Terminal de macOS dans le volume Macintosh HD at: Applications > Utilitaires > Terminal.

Lance-le > passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • et poste les 2 tableaux => que je voie la configuration actuelle et l'occupation des volumes montés.


Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$    #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$    0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk2
-bash: 0:: command not found
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$    1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
-bash: 1:: command not found
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$    2:                  Apple_HFS Clone                   249.7 GB   disk2s2
-bash: 2:: command not found
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$ MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$ df -H
-bash: MacBook-Pro-de-Onur:~: command not found
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$ Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
-bash: Filesystem: command not found
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$ /dev/disk1s1    121G    12G   107G    11%  472755 9223372036854303052    0%   /
-bash: /dev/disk1s1: Permission denied
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$ devfs           191k   191k     0B   100%     648                   0  100%   /dev
-bash: devfs: command not found
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$ /dev/disk1s4    121G   1.1G   107G     1%       1 9223372036854775806    0%   /private/var/vm
-bash: /dev/disk1s4: Permission denied
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$ map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
-bash: map: command not found
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$ map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
-bash: map: command not found
MacBook-Pro-de-Onur:~ onurbalta$ /dev/disk2s2    250G    94G   156G    38%  695173          4294272106    0%   /Volumes/Clone
-bash: /dev/disk2s2: Permission denied
 
On voit qu'il n'y a que 12 Go dans le volume Macintosh HD = rien que la taille de l'OS installé proprement. Aucune récupération de données n'a été effectuée.

- va à : Applications > Utilitaires > lance l'Assistant de migration. Quand tu as l'écran de choix de la source de la récupération => choisis Clone et attends que le logiciel ait mesuré les données à récupérer. S'il te demande s'il faut remplacer ton compte actuel de Macintosh HD par le compte de Clone (au as où tu aurais créé un compte homonyme) => tu acceptes bien sûr​

=> lance la récupération et dis ce qui s'est passé...
 
Bonjour musiquepat

Peux-tu détailler ton problème ? -->

- ton OS est-il High Sierra ? - la barre de chargement de l'OS se remplit-elle complètement ? - à vitesse normale pour la 1ère partie > très lentement pour la second ? - sans que la session ne s'ouvre à la fin ?​
Bonsoir,

Oui mon os est high sierra. Au démarrage la pomme apparaît puis la barre de chargement apparaît et est très lente . Après cela , écran gris et plus rien. J’ai effacé le disque dur pour démarrer sur une sauvegarde externe Time maschine mais même résultat . J’ai changé le disque dur, même résultat . Même avant d’avoir effacer le système , je ne pouvais accéder à aucun utilitaire ou terminal et ce quelque soit les combinaisons de démarrage . Merci à vous très cher pour l’attention
 
Bonjour,

J'ai un Macbook Pro 15" mi-2012 et je rencontre le même problème avec mon disque dur interne SSD, pareil avec mon HDD externe, pareil quand je branche l'un ou l'autre en usb à l'aide d'un boitier.
J'ai également les combinaisons de touches cmd+R, cmd+MAJ, NVPRAM, etc... qui n'ont l'air de donner aucun résultat. Je n'arrive pas à accéder au mode de récupération pour effectuer des manip sur les disques.
Le seul mode auquel j'arrive à accéder est le mode utilisateur unique et il indique une erreur avec le SSD, mais aucun avec le HDD, pourtant, toujours le même résultat, bloqué à l'écran de chargement...

Je vous avoue que je bloque totalement et n'ai aucune solution, si quelqu'un à un peu de temps pour m'aider à faire quelques manips pour au moins me permettre d'effacer le disque et réinstaller mac os dessus je suis preneur

D'avance merci
 
A toutes fins utiles:

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage MACINTOSH HD            2.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS MACINTOSH HD           +2.0 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 2C2E0781-1451-43F5-9D81-4010D05BEBBB
                                 Unencrypted

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk19
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk19s1
   2:                 Apple_APFS Container disk20        249.8 GB   disk19s2

/dev/disk20 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +249.8 GB   disk20
                                 Physical Store disk19s2
   1:                APFS Volume                         211.5 GB   disk20s1
   2:                APFS Volume Preboot                 24.8 MB    disk20s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.8 MB   disk20s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk20s4
 
Bonsoir amoreau

À partir de quel type de démarrage as-tu pu utiliser le terminal d'une session de secours ?
 
  • J’aime
Réactions: amoreau
Bonjour et merci :)

En démarrant à partir de CMD+S sur le SSD/HDD pour effectuer la commande fsck -y pour essayer de les réparer.
- Aucune erreur sur le HDD (Sierra)
- Erreur qui doit être réparée sur le SSD (Mojave)

J’ai depuis pu récupérer un autre mac (air) sur lequel j’ai pu brancher et lire en USB les deux disques sans soucis.

J’ai également acheté une nouvelle nappe disque dur pour mon SSD que j’ai montée avec un peu de mal, j’ai ENFIN pu accéder à ma session comme auparavant, j’ai lancé Photoshop et là... l'ordinateur s’éteint et le mac re-bloque au démarrage à la moitié du chargement.

Je me suis fait un faux espoir :(
 
Est-ce que le Mac démarre par internet ? -->

- touches ⌘⌥R (cmd alt R) pour télécharger en RAM un OS de secours Mojave > ou touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) pour télécharger en RAM un OS de secours d'usine = Lion

=> est-ce que le téléchargement s'effectue ? - est-ce que le Mac démarre à la fin sur cet OS de secours en RAM ? - est-ce que tu obtiens l'écran de la session de secours (fenêtre de 4 Utilitaires macOS ou OS X) ?
 
Je viens de tenter un démarrage avec les touches (cmd alt R).
Le mac à démarré normalement (donc la combinaison de touche n'a pas l'air de fonctionner), je suis tombé sur ma session et je l'ai ouverte .
... Le temps de regarder un peu mes dossiers dans le finder et l'ordinateur à redémarré tout seul. Retour à la case départ, bloqué à la moitié du chargement.

J'ai donc ré-éteint, j'ai tenté le démarrage (cmd alt maj R) et cette fois ci je retombe directement sur la pomme et l'écran de chargement bloqué à 50%.
 
Oui j'ai un SSD 500go dans l'emplacement classique et un HDD 2TO à la place du lecteur CD (que j'ai retiré pour l'instant).
 
Est-ce que tu as un OS dans chacun des volumes : MACINTOSH HD (HDD) & le volume de démarrage apfs dont le nom était absent du tableau (SSD) ?
 
Si tu branches en externe (USB) à ton Mac : soit le HDD (OS Sierra) > soit le SSD (OS Mojave) > si tu démarres ton Mac avec "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > et si tu choisis le volume du disque externe -->

- est-ce que le Mac démarre sur un des 2 volumes ?​
 
J'ai essayé plusieurs fois et ça ne marche pas...
Le démarrage avec "alt" n'a pas l'air de fonctionner car le mac démarre normalement, et bloque en milieu de chargement...
 
Si tu ne branches en externe que le HDD > ou que le SSD > chaque fois --> le Mac doit tenter de démarrer sur le volume du seul disque disponible -->

- aucun de ces 2 démarrages ne fonctionne ?​

----------

Autre question : tu as dis avoir branché le HDD et le SSD en externe à ton iMac -->

- cet iMac est-il compatible avec un démarrage sur Sierra ou sur Mojave ?​

=> c'est pour savoir si > le HDD ou SSD branché en externe à l'iMac --> l'iMac démarré avec "alt" => tu parviens à démarrer sur l'un ou l'autre des volumes externes ?