10.13 High Sierra blocage barre de chargement au démarrage de mon mac

Tu n'as qu'à dire quelle aura été l'issue du "dépannage express" -->

- en cas d'échec (de ré-ouverture de ta session) > il faudrait envisager le procédé des « 4 r » : longuet mais toujours gagnant. À savoir : recopie > reformatage > réinstallation > récupération. La recopie signifiant ici le clonage (via une commande de terminal) des 392 Go d'occupation du volume Macintosh HD => à destination du volume d'un DDE USB (paramétré "Mac"). Il te faudrait donc disposer alors d'un DDE USB avec dans les 450 Go d'espace disponible (pour faire bonne mesure).​
 
Ça a malheureusement échoué... J’avais pensé à cette méthode que tu avais décrite mais le problème est que je n’ai pas de DDE et pas la possibilité de m’en procurer un pour le moment... Il n’y a pas possibilité de faire un « clone interne » ? Je crois que j’avais compris que ça pouvait se faire... Après je voulais trier mon disque j’aurais pu gagner beaucoup de place pour faire ça justement... J’ai réussi à ouvrir ma session avec Sierra il y a quelques jours, ai-je une possibilité de ré-installer cet OS là ? Merci beaucoup pour ton temps
 
Il est possible de repartitionner (non destructivement) ton volume Macintosh HD => pour créer un second volume indépendant --> à destination duquel tu ferais une réinstallation propre de l'OS.

- sans pouvoir à la fin récupérer de données (via l'Assistant de migration) - car tu n'as pas assez d'espace libre restant sur ton disque (107 Go pour 392 Go de données)​

Mais ! => un contournement peut toujours s'envisager. À supposer que tu réinstalles le même OS (= High Sierra) dans le nouveau volume > tu pourras ensuite déporter ton dossier d'ouverture de session en utilisant le dossier existant dans les Utilisateurs de Macintosh HD. Tu retrouverais donc tes données - il n'y aurait que les applications tierces qu'il te faudrait réinstaller à la main -->

- qu'est-ce que tu en penses ?​
 
Du coup on ferait la même chose sauf que ça n’emmènerait pas les app tierces ? J’avais rien de vraiment important d’installé en app, des jeux qui prenaient de la place aussi. Tout ce qui compte c’est que je ne perde pas mes données, plus particulièrement quelques documents et surtout photos et vidéos, plusieurs années de souvenirs... Ça serait transféré les choses types photos/vidéos ? Merci :)

Du coup on ferait la même chose sauf que ça n’emmènerait pas les app tierces ? J’avais rien de vraiment important d’installé en app, des jeux qui prenaient de la place aussi. Tout ce qui compte c’est que je ne perde pas mes données, plus particulièrement quelques documents et surtout photos et vidéos, plusieurs années de souvenirs... Ça serait transféré les choses types photos/vidéos ? Merci :)
Si il n’y a aucun risque à faire ça, que c’est safe pour toutes mes données et mes fichiers (photos/vidéos autres qui ne sont pas des app tierces), et que je « perds » juste les app tierces que je dois remettre manuellement, je suis partante
 
Pour repartitionner le volume Macintosh HD (hôte d'un CoreStorage) -->

- il ne faut pas que tu sois démarrée sur l'OS de secours du disque. Car le volume Recovery HD qui l'héberge étant alors monté > la partition de secours qui doit toujours rester accollée à la partition de macOS => ne peut pas être déplacée sur les blocs en accompagnement du rétrécissement de cette partition de l'OS.​

Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil info

  • qui liste les images-disques en cours d'utilisation > avec mention de leur statut de fichiers dépendants du disque ou de la RAM. Une implémentation de High Sierra (aléatoirement suivie) => faisant cloner en RAM l'OS de secours du disque et démarrer sur ce clone en RAM en indépendance du disque.

Poste disons le haut du tableau obtenu (= les 3 premières descriptions d'images-disques) => que je voie de quelle sorte de démarrage de secours tu as bénéficié...
 
Bonjour, moi aussi j'ai ce probleme avec higt sierra , je ne m'en sort pas car pas assez calé alors je solicite de l'aide merci
 
Bonjour seb

Est-ce que ton problème se manifeste à l'écran par une progression d'abord normale > puis très lente --> de la barre de chargement de l'OS > enfin par un blocage d'ouverture de session en dernier lieu ?
 
Et bien tout d'abord merci pour ton aide.
Oui effectivement quand je demare mon imac la barre de progression ce lance mais deviens vite tres lente pour aller jusqu'au bout et la plus rien , j'ai pu suivre un peu ce que tu as expliqué sur les post mais je suis pas assez calé, peur de faire une connerie et perdre des fichiers précieux
 
Voici comment tu vas pouvoir poster ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
@ Endless_Madness

Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil info

  • qui affiche les images-disques en cours d'utilisation

Poste le haut du tableau obtenu (les 3 premières descriptions environ)
 
me revoici avec mon pb macomaniac, comme tu me l'a demandé voici la copie du resultat
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19

-bash-3.2#
 
@ seb

Ton problème est différent. Voici la partition de l'OS -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        499.2 GB   disk0s2

  • la volume ne s'appelle plus Macintosh HD mais OS X Base System. Comme le volume de l'OS de secours original du disque sur lequel tu es actuellement démarré -->
Bloc de code:
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

  • volume d'une image-disque BaseSystem.dmg compressée recelée dans le volume de la partition de secours -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • donc : précédemment démarré en mode secours > tu as restauré avec l'Utilitaire de disque le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré => au grand volume Macintosh HD. Macintosh HD a été reformaté > renommé OS X Base System comme la source > et cloné d'un OS de secours de 1,3 Go. Toutes les données du grand volume ont été effacées.

=> conséquence : il est bon à reformater avant une réinstallation propre de l'OS. Est-ce que tu t'accordes avec cette analyse et sa conséquence pratique ?
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste le retour.
 
Tu ne vas pas les perdre > tu les as déjà perdues lors de la restauration du volume de secours => qui implique le reformatage préalable du volume-cible.

- si tu en veux une preuve > passe la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • qui affiche l'occupation de tous les volumes actuellement montés

Poste le tableau.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   2.0G   1.3G   716M    65%   45155 4294922124    0%   /
devfs          202k   202k     0B   100%     684          0  100%   /dev
/dev/disk2     5.2M   713k   4.5M    14%      20 4294967259    0%   /private/var/log
/dev/disk3     524k   147k   377k    29%       4 4294967275    0%   /Volumes
/dev/disk4     524k   147k   377k    29%       7 4294967272    0%   /private/var/tmp
/dev/disk5     524k   160k   365k    31%      12 4294967267    0%   /private/var/run
/dev/disk6     2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /private/tmp
/dev/disk7     524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /System/Installation
/dev/disk8     524k   299k   225k    58%      20 4294967259    0%   /private/var/db
/dev/disk9      13M   6.5M   6.1M    52%      91 4294967188    0%   /private/var/folders
/dev/disk10    4.2M   3.7M   524k    88%     241 4294967038    0%   /private/var/root/Library
/dev/disk12    2.1M   348k   1.7M    17%      49 4294967230    0%   /private/var/root/Library/Containers
/dev/disk13    524k   188k   336k    36%      11 4294967268    0%   /Library/Preferences
/dev/disk14    524k   160k   365k    31%       5 4294967274    0%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk15    1.0M   176k   872k    17%       6 4294967273    0%   /Library/Keychains
/dev/disk16    6.3M   176k   6.1M     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk17    6.3M   176k   6.1M     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/OSISPredicateUpdateProductTemp
/dev/disk18    524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/InstallerCookies
/dev/disk19    2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /Library/Logs/DiagnosticReports
/dev/disk0s2   499G   1.3G   498G     1%   45157 4294922122    0%   /Volumes/OS X Base System 1
-bash-3.2#

voici le résultat
 
Voici le grand volume (ci-devant : Macintosh HD) -->
Bloc de code:
/dev/disk0s2   499G   1.3G   498G     1%   45157 4294922122    0%   /Volumes/OS X Base System 1

  • il a un index 1 pour le différencier au montage du volume homonyme OS X Base System de l'OS de secours original > qui a été monté avant lui
  • capacité 499 Go (Size) > occupation 1,3 Go (Used) > espace libre 498 Go (Avail)

=> reformatage avec effacement des données confirmé. Les 1,3 Go sont ceux du clone de l'OS de secours dont l'original est décrit ici -->
Bloc de code:
/dev/disk1s1   2.0G   1.3G   716M    65%   45155 4294922124    0%   /

  • volume OS X Base System (désigné par son point de montage de volume démarré = /) : 1,3 Go d'occupation.