10.14 Mojave Blocage installation Mojave

Nuttin

Membre confirmé
30 Juin 2022
14
1
37
Bonjour tout le monde
Je suis victime d'un bug durant l'installation de High Sierra vers Mojave.
Il reste bloqué à '' reste moins de 1 minute ''
J'ai essayé de redémarrer mais ça fait pareil.
En faisant la touche Maj au démarrage ça ne fait rien et cmd + r
Je peux réinstaller une version de osx mais je ne veux surtout pas perdre mes données de 10 ans d'entreprise
Dans l'utilitaire de disque je vois que mon hdd est bien rempli donc je n'ai pas perdu mes données.
Restaurer à partir d'une sauvegarde time machine, il n'en trouve pas.
Comment forcer le démarrage s'il vous plaît ? Je suis très inquiet et sans mon outil de travail, ce qui est problématique.
Merci pour votre aide précieuse.
Cordialement.
Pierre.
 
Je peux réinstaller une version de osx mais je ne veux surtout pas perdre mes données de 10 ans d'entreprise
Est-ce que tu as fais une sauvegarde ou un TimeMachine avant de lancer l'installation ?

Dans l'utilitaire de disque je vois que mon hdd est bien rempli donc je n'ai pas perdu mes données.
Ne serait-il pas TROP rempli ? Combien de place reste-t-il dessus?

Restaurer à partir d'une sauvegarde time machine, il n'en trouve pas.
Ben...est-ce que tu en as une?
 
  • J’aime
Réactions: AppleTogetherLovely
Je peux réinstaller une version de osx mais je ne veux surtout pas perdre mes données de 10 ans d'entreprise
Réinstalle "une" version de l'OS sur un disque externe.
Démarre sur ton disque externe.
Fais des sauvegardes.

Ca sera déjà une bonne chose de faite.
Il sera alors temps de relancer l'installation de Mojave sur ton disque interne.
 
Mon hdd est même pas à la moitié donc pas rempli pour l'installation de Mojave
Je n'ai pas fais de sauvegarde time machine car je n'avais pas de dd externe
Je pensais que ça allait bien se passer de high sierra à mojave
Je suis très embété
Après 30min de chargement de la pomme et barre blanche en dessous
Il bloque à ''reste 1 minute''

Comment forcer le démarrage ou autre solution s'il vous plaît j'ai 10 ans de travail entreprise sur mon ordi (c'est iMac 2017)

Merci infiniment
 
Je n'ai pas fais de sauvegarde time machine car je n'avais pas de dd externe
Donc.... tu as tes données d'entreprise depuis 10 ans sur cette machine et jamais fait aucune sauvegarde?
Elles doivent pas valoir grand choses ces données si tu y accordes si peu d'importance.

Limite ça serait bien que tu perdes ces données, après ça t'oubliera plus jamais de faire des sauvegardes.
Parce que bon... sans même parler de la mise à jour. Si demain la machine décède à cause d'un orage, ou n'importe quoi d'autre... au revoir les données.

Sinon @Sly54 te donne la solution.
C'est la seule bonne solution. Sauvegarder les données est la priorité.
 
[..] Je suis victime

B’en oui. Mais la suite démontre que non.

[..je ne veux surtout pas perdre mes données de 10 ans d'entreprise

Dans l'utilitaire de disque je vois que mon hdd est bien rempli donc je n'ai pas perdu mes données.

Je suis très inquiet

Mon hdd est même pas à la moitié donc pas rempli pour l'installation de Mojave

Je n'ai pas fais de sauvegarde time machine car je n'avais pas de dd externe

Je pensais que ça allait bien se passer de high sierra à mojave
Je suis très embété

Tout ça est juste surréaliste.

Donc les sauvegardes, c’est pour ceux qui pensent que ça va mal se passer; si tu penses que ça va être correct, embêres-toi avec des Times Machine inutiles et des copies de sûreté. Vivre dans le déni, ça doit ressembler un peu à ça.

Bref, procure toi un (ou des) disque externe et fait des copies avant de poursuivre. En plus d’un certaine sécurité, tu auras un confort d’utilisation.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret et edenpulse
Va acheter un disque externe et installe un OS puis fais des sauvegardes. Ca devrait être ta priorité.
Acheter un disque dur externe OK
Comment mettre un os dessus ?
Et comment faire une copie de tout ce que j'avais comme fonctionnement sur high sierra ?
Merci de m'indiquer la marche à suivre
Je suis novice et en plus c'est une grosse erreur de ma part de ne pas avoir fait une sauvegarde time machine sur un disque dur externe avant la mise à jour de high sierra vers Mojave
Je pensais qu'il n'y aurait pas de problèmes....
Impossible de débloquer cette barre blanche qui affiche 'reste 1 minute'
Forcer le démarrage ou que sais je ?
Merci pour votre aide
 

Fichiers joints

  • IMG_20220630_174633.jpg
    IMG_20220630_174633.jpg
    56,7 KB · Affichages: 31
Donc.... tu as tes données d'entreprise depuis 10 ans sur cette machine et jamais fait aucune sauvegarde?
Elles doivent pas valoir grand choses ces données si tu y accordes si peu d'importance.

Limite ça serait bien que tu perdes ces données, après ça t'oubliera plus jamais de faire des sauvegardes.
Parce que bon... sans même parler de la mise à jour. Si demain la machine décède à cause d'un orage, ou n'importe quoi d'autre... au revoir les données.

Sinon @Sly54 te donne la solution.
C'est la seule bonne solution. Sauvegarder les données est la priorité.
J'avais pensé à acheter un dd externe avant la mise à jour puis, j'ai cliquer...
Je pensais que ça se passerai bien...
La vraie solution a ce qui m'arrive vous pouvez éventuellement me la fournir s'il vous plaît pour retrouver mon mac sans défauts ( des dizaine de milliers de mails sur outlook) et des dossiers entreprise depuis 10 ans voir 15 ans

Merci beaucoup
 
[..] La vraie solution a ce qui m'arrive vous pouvez éventuellement me la fournir s'il vous plaît pour retrouver mon mac sans défauts ( des dizaine de milliers de mails sur outlook) et des dossiers entreprise depuis 10 ans voir 15 ans
Rebonjour,

Il y a plusieurs façons de faire. Et on ne sait pas grand chose concernant votre iMac (taille et type de disque actuellement?) ni de la taille de vos données (10-15 ans de travail de type bureautique, s'il n'y a pas beaucoup de scan couleurs, de photos ni de vidéos, ça ne prend pas nécessairement beaucoup de place).

Vous parliez de Commande + R plus haut, mais avez-vous tenté la combinaison de touches Maj + Option + Commande + R
qui devrait vous permettre de réinstaller le système d'origine ? Théoriquement, cela ne devrait pas toucher aux données. Toutefois, comme le disque actuel semble avoir été corrompu (mais peut-être est-ce seulement le système), je crois qu'il y a un risque un peu plus élevé que le «théoriquement» devienne «b'en là ça pas marché».

Si vous craignez pour la perte de vos données, voici ce que je ferais si je me retrouvais dans une telle situation, mais ce n'est pas nécessairement la solution optimale économiquement ni en confort d'utilisation.

Note: Pour info, j'utilise depuis 3 ans un SSD externe Samsung T5 512Go en USB3 comme disque de démarrage sous Mojave avec un iMac de 2015. Je ne sens pas de différence de vitesse avec cette façon de faire, comparativement à avant, alors que j'utilisais le système El Capitain sur un disque Drive Fusion interne.

Bref (!), voici ce que je ferais:

A. Monter le système d'origine sur un SSD externe en USB3.
  1. Se procurer un SSD (fouiller le forum pour des recommandations) et le connecter au Mac (pas besoin qu'il soit formaté à cette étape). Selon votre façon de fonctionner par la suite, un 512Go peut suffire si vous décidez de toujours travailler avec le SSD externe comme disque de démarrage et de mettre vos données sur le disque interne, mais il faudra de plus (de toute façon) un disque (pas nécessairement SSD) pour les copies de sureté.
  2. Démarrer le Mac avec la combinaison Maj + Option + Commande + R
  3. Le Globe va apparaître puis vous aurez un menu : Choisir l'utilitaire de disque.
  4. Sélectionner le nouveau SSD externe à la racine, puis le formater HFS+ avec table de partitions GUID
    (HFS+ car avec ce qui est indiqué en 2, vous aurez le OS X d'origine du iMac 2017).
  5. Quitter l'utilitaire de disque puis choisir Installation Système dans le menu qui réapparaîtra
  6. Lire et accepter les conditions. Cliquer poursuivre l'installation
  7. Sélectionner le disque sur lequel faire l'installation
B. Lorsque votre système sera installé sur l'externe, et que vous aurez démarré sur celui-ci, vous pourrez consulter le contenu de votre disque interne, histoire de vous rassurer.

C. Faire la mise à jour vers Mojave.

Q. Est-ce que vous voulez Mojave (et non Monterey) à cause de contraintes matériels (imprimante, scanner, ...) / logiciels (32 bits) ? Pour info, présentement, j'installe et j'utilise, petit à petit, le système Monterey sur un SSD externe Samsung T7 512Go en USB3, Ça me semble un peu moins réactif, mais peut-être à cause de tâches en arrière plan que le système doit faire pour compléter l'installation. Aussi, le démarrage sur Monterey est beaucoup plus long que sur Mojave. Malgré tout, j'ai bien l'impression que je vais adopter définitivement ce système d'ici la fin de l'été.

Je pose la question car si vous vouliez Monterey, il n'y aurait pas de mise à jour à faire et vous n'auriez qu'à modifier deux choses dans l'étape A:
• Étape A-2: faire la combinaison de touches Option + Commande + R (sans la touche majuscule)
• Étape A-4: formater en APFS.

Note: Attendre peut-être certains commentaires/critiques/ajouts concernant ma façon de procéder par quelques autres contributeurs avant de procéder.

Bonne chance pour la suite.