Blocage internet sous OS 9.1

Bour

Membre confirmé
24 Juillet 2007
29
2
Bonjour,
Après installation de Panther sur mon iMac, j'ai voulu mettre à niveau l'OS d'un iBook G3 466 Mhz (320 Mo RAM) qui était encore sous OS 9.0.4. J'ai effectué l'opération hier soir, sans problème en passant au 9.1, et aujourd'hui, en voulant télécharger le 9.2 j'ai oublié de supprimer l'économiseur d'énergie-suspension du système… Résultat: mon iBook s'est planté pendant une absence, et depuis je n'arrive plus à me connecter sur internet avec les 2 vieux navigateurs dont il dispose: IE 5 et Nestcape 4.5. J'ai vidé les mémoires caches, supprimé les cookies, et redémarré plusieurs fois sans résultat.
Quelqu'un pourrait-il me donner une idée de dépannage?
Merci,
Bour
 
Et tu as quoi, comme connexion internet ? RTC ? ADSL ? Câble ?
 
Tu as vérifié que ta connexion était bien active ? TdB -> TCP/IP -> vérifier que le réglage est bien "via DHCP", et que le serveur DHCP (la livebox) t'attribue bien une adresse IP ?
 
TCP/iP est bien sur DHCP, mais l'adresse iP indiquée est différente de celle affichée par la configuration de mon iMac, que j'utilise actuellement pour te répondre. Précision: j'utilise le même cable Ethernet pour me connecter alternativement soit avec l'iMac, soit avec l'iBook.
 
C'est normal, à chaque fois que tu change, la Livebox attribue une adresse différente.

Elle est bien configurée en mode "routeur" ? sinon, impossible d'y brancher deux machines !
 
Heu… Je n'ai pas vérifié ça. Mais pourquoi la connexion deviendrait-elle impossible après un plantage, alors que j'ai utilisé l'ibook sans souci à plusieurs reprises pour tester.
D'autre part, les 2 Mac ne sont jamais ensemble sur internet, mais l'un après l'autre, puisque j'utilise un seul cable, sans appareil multipliant les ports (je ne sais pas comment on appelle ça, des switch??)
 
Heu… Je n'ai pas vérifié ça. Mais pourquoi la connexion deviendrait-elle impossible après un plantage, alors que j'ai utilisé l'ibook sans souci à plusieurs reprises pour tester.
D'autre part, les 2 Mac ne sont jamais ensemble sur internet, mais l'un après l'autre, puisque j'utilise un seul cable, sans appareil multipliant les ports (je ne sais pas comment on appelle ça, des switch??)

Il y a deux prises ethernet sur la livebox, et la seconde est utilisable en réseau si tu n'utilises pas la TV. Si tes Mac sont branchés alternativement, pas besoin de la mettre en mode routeur.

On appelle ça un switch si c'est un appareil offrant des connexions dynamiques, sinon, c'est un hub.

Sinon, là tout de suite, si la connexion est active, je n'ai pas trop d'autre idée sur le sujet.
 
Pascal 77 a dit:
C'est indiqué au premier post : 9.1

Bonjour,
J'ai effectué l'opération hier soir, sans problème en passant au 9.1, et aujourd'hui, en voulant télécharger le 9.2 j'ai oublié de supprimer l'économiseur d'énergie-suspension du système… Résultat: mon iBook s'est planté pendant une absence, et depuis je n'arrive plus à me connecter sur internet Bour

Je ne trouve pas que ce soit si clair !
A priori c'est en 9.1, mais il n'y aurait pas des tas de trucs qui seraient passé en 9.2.x ?
 
Il parlait de "télécharger", pas de "mettre à jour" !

Sinon, le plus simple, c'est de télécharger la mise à jour sur l'autre Mac, et de la passer sur l'iBook via ethernet ou Firewire pour l'y lancer
 
Excusez-moi, je n'ai pas eu le loisir de me connecter plus tôt.
Avant de m'y remettre, j'ai à nouveau tenté une connexion avec mon iBook, via Ethernet, et miracle: plus de problème! La nuit a dissipé les vapeurs de mon système…
Je n'y comprends rien, évidemment, parce que hier, j'avais redémarré à plusieurs reprises.
La seule explication qui me vient à l'esprit, fumeuse, j'en ai conscience, ce serait un phénomène analogue aux numéros "brûlés" en téléphonie, lorsqu'on insiste pour obtenir une communication inaccessible? Pendant un certain temps, on ne peut plus avoir le numéro en question…
En tout cas, je me suis connecté sans problème et j'ai effectué mon téléchargement de l'OS 9.2.1 sans difficulté cette fois.
Pour répondre, tard, à la question "d'invité émérite" je suis parti de 9.0.4 vers 9.1 avant hier, et enfin 9.2.
Tout semble OK, sauf que le temps de ré-affichage après une mise en veille me semble très long.
Merci à vous!
 
Finalement, tout va bien. :up:
Même si on ne sait pas pourquoi… Ca c'est vraiment la définition de la pratique :p :
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."