démarrer sous Os 9 un iMac G4

Petite précision :

il est possible de choisir 9 au démarrage à l'aide de la touche Option, à condition d'avoir une autre partition avec X, et de ne pas se servir du système X qui est sur la même partition que 9.

Pour que ça marche, il suffit de sélectionner une fois Mac Os 9 dans les préférences de démarrage (sous un des systèmes X), et la partition restera pointée sur 9.

Par contre, l'écran de démarrage sera un peu bizarre au niveau des couleurs, mais c'est tout.
 
  • J’aime
Réactions: katelijn
trouvé sur le site d'Apple :

Le type de CD Mac OS 9 que vous possédez détermine la méthode d’installation que vous utiliserez. Un CD de "démarrage" est un CD à partir duquel votre ordinateur peut démarrer. Certains CD d’installation et de restauration possèdent ce genre de capacité, d’autres pas. Les CD de démarrage doivent être de la même génération ou d’une génération ultérieure à l’ordinateur sur lequel vous comptez utiliser un CD pour démarrer.

Ce qui explique pourquoi je n'ai pas pu installer Mac Os 9 depuis le CD d'installation que je viens d'acheter… Et je suppose qu'il n'existe aucun CD d'installation de Mac Os 9 ultérieur à l'automne 2002, puisqu'il n'y en avait plus de fourni avec les ordis. On doit en conclure (à moins que quelqu'un me démente, ce qui me fera plaisir !) qu'il est impossible d'installer Mac Os 9 à part, autrement que par dessus un système X, sur les machines de cette époque de transition, c'est à dire 2e semestre 2002…

Pour l'anecdote, ce qui est marrant, c'est que mon CD 9.2.1 démarrait, mais n'installait pas, alors que le CD 9.2.2 ne démarre même plus !

C'est bien compliqué, tout ça… beaucoup plus que ce que je pensais. À chaque machine son système, avec une petite marge de tolérance, mais c'est tout. Car là, je ne peux pas non plus installer Léopard, faute de vitesse de processeur (800 au lieu de 867)
 
- peut-être qu'en fait, c'est un modèle d'après janvier 2003 ? Dans ce cas, j'ai vu sur cet article une bidouille possible pour faire démarrer quand même un modèle légèrement plus récent. Mais je ne suis pas arrivé à trouver les informations signalées…

moi non-plus je n'ai pas réussi à trouver la manipulation a suivre dans le forum ... mon emac g4 ati graphics est dans la liste des ordinateurs qui ne démarrent que sous osx ... et j'aimerai vraiment pouvoir le faire démarrer sous mac os 9
 
trouvé sur le site d'Apple :

Le type de CD Mac OS 9 que vous possédez détermine la méthode d’installation que vous utiliserez. Un CD de "démarrage" est un CD à partir duquel votre ordinateur peut démarrer. Certains CD d’installation et de restauration possèdent ce genre de capacité, d’autres pas. Les CD de démarrage doivent être de la même génération ou d’une génération ultérieure à l’ordinateur sur lequel vous comptez utiliser un CD pour démarrer.

Ce qui explique pourquoi je n'ai pas pu installer Mac Os 9 depuis le CD d'installation que je viens d'acheter… Et je suppose qu'il n'existe aucun CD d'installation de Mac Os 9 ultérieur à l'automne 2002, puisqu'il n'y en avait plus de fourni avec les ordis. On doit en conclure (à moins que quelqu'un me démente, ce qui me fera plaisir !) qu'il est impossible d'installer Mac Os 9 à part, autrement que par dessus un système X, sur les machines de cette époque de transition, c'est à dire 2e semestre 2002…

Pour l'anecdote, ce qui est marrant, c'est que mon CD 9.2.1 démarrait, mais n'installait pas, alors que le CD 9.2.2 ne démarre même plus !

C'est bien compliqué, tout ça… beaucoup plus que ce que je pensais. À chaque machine son système, avec une petite marge de tolérance, mais c'est tout. Car là, je ne peux pas non plus installer Léopard, faute de vitesse de processeur (800 au lieu de 867)


C'est pas un CD livré avec une machine par hasard. Si c'est le cas, c'est normal. Apple livre avec ses ordis des CD-DVD dédiés à la machine cible. Seule solution, obtenir une version du commerce (de tête OS9 était livré avec les premières versions de OSX du commerce type Fn*c)