macOS Big Sur Bloqué après migration Big Sur ratée

C'est bien disk1. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 1300g jhfs+ Clone 0b
  • (respecte tous les espaces) la commande rétrécit (non destructivement) le Conteneur à 1,3 To et crée un volume indépendant Clone de 700 Go en format jhfs+ classique

Poste le retour.
 
Parfait : un nouveau volume Clone a bien été créé. Passe la commande complémentaire :
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s3 ; diskutil list internal
  • un point-virgule ; dans le milieu concatène 2 commandes distinctes
  • la 1ère convertit Clone au format apfs (format requis pour une récupération ultérieure par l'Assistant de migration) > la réaffiche la configuration interne

Poste le retour.
 
Parfait. Alors hop ! opération clonage.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Mac*\Do*/* /Vol*/Clone
  • 3 espaces en tout ; respecte les astérisques * d'abréviation (5 en tout !) où tu les vois
  • la commande clone Macintosh HD - Données dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini. Pour 497 Go de données : ça va prendre ... des heures.
 
La 1ère commande est : caffeinate -dimsu & et pas : caffeinate -dimsu & comme tu l'as saisie.

- repasse d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • (arrêtée au &) elle doit te rendre l'invite de commande -bash-3.2# => qui te permettra de passer la seconde commande.
 
Tu passes la commande de clonage :
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Mac*\Do*/* /Vol*/Clone
  • que j'avais donnée au message #25 avec ses explications. Si tu as un doute > commence par saisir la commande (sans encore l'exécuter avec la touche "Entrée") et poste une photo de la commande. Je te dirai si elle est valide.
 
Parfait ! --> tu peux exécuter la commande.

- confirme si tu vois un défilé rapide de lignes s'amorcer dans la fenêtre du terminal. Ce sera la preuve que le clonage a démarré.​
 
Oui pour le coup c’est très rapide

------------------------------------------------

Je ne sais pas si c’est bon signe l’ordi est en train de redémarrer
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça redémarrage en mode recovery la clé est tjs branchée. Ce qui m’inquiète un peu c’est que je ne vois plus rien dans l’utilitaire de disque :

IMG_5250.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Non. Mais je crois qu’un moment donné entre hier et aujourd’hui j’ai déjà eu qqch comme ça mais je ne suis pas sûr.
Je redémarre pour voir?
 
Redémarre avec la touche "alt" pressée. Choisis le volume : Install macOS Mojave de la clé.

- quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS => utilise l'Utilitaire de disque pour redéverrouiller et remonter les volumes Macintosh HD & Macintosh HD - Données (ils se seront reverrouillés au redémarrage).​

Préviens si c'est fait.
 
C’est bon ça a fonctionné et je vois même le clone qui s’affiche et 15 Go qui ont été transférés dessus

IMG_5250.JPG

Si tu dois quitter parce qu’il est tard ou si tu as autre chose à faire n’hésite pas à me le dire

Je pensais à un truc est-ce que ça pourrait fonctionner si on passe par fichier nouvelle image à ce stade la pour cloner
 
Dernière édition par un modérateur:
Non Mauvais plan : ça ne marcherait pas ensuite. Il te reste à relancer le processus. Passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
cp -avn /Vol*/Mac*\Do*/* /Vol*/Clone
  • pour empêcher le Mac de dormir > puis amorcer le clonage
  • attention ! j'ai ajouté l'option n (comme : do_not_overwrite_an_existing_file) aux options de cp (dans la 2è commande). Prends bien soin donc d'écrire : -avn. Ça évitera de remplacer les fichiers déjà copiés par une option de mise-à-jour.

Tu n'as qu'à relancer le processus quand tu peux.
 
Ok je veux juste comprendre un truc pourquoi après le & tu rajoute amp; si au final je ne dois pas le taper?
Qqch m’échappe
Pkoi ne pas me dire de taper directement
caffeinate -dimsu &
Puis le reste