10.13 High Sierra Bloqué dans Utilitaires macOS

Bonjour!
Je dispose d’un mac Mini depuis maintenant 4 ans. J’ai décidé de le mettre à jour tout à l’heure (pour High Sierra) et ça a planté. Le problème c’est que je ne pouvais plus revenir sur ma session etc. J’etais bloqué avec seulement le logo apple, des écritures et puis le mac s’eteignait.
J’ai donc tapé les commandes clavier pour m’appeler sur les utilitaires mais j’y suis maintenant bloqué! En effet, j’ai de manière très stupide je l’avoue restaurer mon disque dans l’utilitaire de disque, qui est maintenant vide. J’ai heureusement garder tout ce qui est important sur des disques Durs (j’aimerais tout de meme recuper les données évidemment)
Par contre le problème va plus loin, en effet je suis bloqué sur cette page d’utilitaires et quand j’essaye de “réinstaller macOS, ça plante et me dit que ça à été “denied”. J’ai essayé toutes les options des utilitaires mais non! Je suis toujours bloqué!
Si quelqu’un pouvait me guider vers une solution je lui en serait très reconnaissant. J’ai beaucoup de travail a finir très rapidement.
Merci beaucoup!
Bonjour
Je ne suis pas une grande experte mais comme je suis moi aussi dans la panade pour une autre problématique, je vais essayer de vous dépanner. J'ai fait aussi une mise à jour mais pour Mojave et ça a beuglé également. L'informaticien m'a dit avoir désinstallé des utilitaires de nettoyage, VPN ou blocage d'info en naviguant sur le net, les mac n'aiment pas ça. Mais avant tout il faut pouvoir démarrer son mac. Pour se faire essayer en démarrant votre pc d'appuyer sur les touches commande D.... une petite piste avec mes faibles connaissances en mac... essayez déjà et dites moi
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD"

Usage:  diskutil eraseVolume format name MountPoint|DiskIdentifier|DeviceNode

Completely erase a disk (partition or whole), laying down a new file system

volume.  Ownership of the affected disk is required.  Format is the specific

file system personality name (or alias) you want to erase it as (JHFS+, etc.).

Name is the (new) volume name (subject to file system naming restrictions), or

can be specified as %noformat% to skip initialization (to skip newfs). You

cannot erase the boot volume.  A format of "Free Space" will cause removal

of the partition.

Example: diskutil eraseVolume JHFS+ UntitledHFS /Volumes/SomeDisk

-bash-3.2#
Environ 900 gigas sur les 1t disponible.

J’avais donc rentré ce que tu m’avais dis par rapport au fusion drive en rentrant macintosh hd etc.. et voica ce qu’il m’a donné.
@macomaniac
 
Dernière édition:
@Loui.ss77
J'ai déjà corrigé un de tes messages, mais a priori tu ne tiens pas compte des conseils, ni de relire complètement des réponses, du moins une partie, dont celle-ci...
dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
InsererCodeMcGe.jpg
ici :
521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Si en effet je tiens en compte de ce que tu m’a dit mais comme j’ai précisé sur un de mes premiers messages, je n’arrive pas à les utiliser! (Je suis sur mon téléphone d’ailleurs)
Alors autant le préciser dès le départ, au début je siffle, après je tire. :D Et on se détend. ;)
 
Il te faudrait alors un DDE d'une capacité de 1 To entièrement mobilisable > en vue de servir à la fois de volume de démarrage externe et d'espace de travail pour la récupération de fichiers. En as-tu un pareil ? - sinon > s'il ne s'agissait dans un 1er temps que d'un volume de démarrage dans lequel tu réinstallerais macOS --> 40 Go à 50 Go suffiraient largement. Mais il faudrait que le disque ait une table de partition GUID et le volume un format Mac OS étendu (journalisé) --> pour qu'un OS démarrable puisse être installé.

----------

Dans la commande que tu as passée > tu as omis de saisir le disk3 final (= cible du reformatage) : elle a donc avorté.

La commmande complète est :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk3

  • je te rappelle que tu n'as à passer la commande de reformatage que si tu tiens à installer l'OS en interne. Si tu as un DDE disponible pour ce faire > ne passe pas cette commande.
 
D’accord je vois. Une dernière question alors; est ce que il n’y aurait pas moyen d’utiliser le disque du mac directement en tant qu’espace de travail pour la récupération de fichiers?
Ce qui me paraitrait plus pratique si possible.

Et oui en effet, merci.
@macomaniac
 
est ce que il n’y aurait pas moyen d’utiliser le disque du mac directement en tant qu’espace de travail pour la récupération de fichiers?

- non : le volume du Mac est par définition l'espace "source" de la récupération. L'espace de travail doit être nécessairement un autre espace > càd. celui du volume d'un DDE.​

Si tu as un DDE disponible actuellement > attache-le au Mac > puis passe dans le Terminal les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • la 1ère affiche le tableau des disques --> elle montrera les paramètres de celui du DDE en queue de liste
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation de tous les volumes montés

Poste ces 2 tableaux --> je pourrai te dire si l'on peut se servir de ton DDE.
 
Il s’agit d’un DOS Fat 32 donc ce n’est pas bon.
Je vais directement mettre les premières infos que tu m’avais donné pour utiliser le fusion drive.
Je ne sais pas si j’ai raison là dessus mais ça parait être la seule solution disponible. J’espère que la restauration des données ne sera pas si complexe que ça à cause de cette méthode.
 
Voilà ce que j’ai eu, @macomaniac
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk3
Started erase on disk3 OS X Base System
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk3 as a 1 TB case-insensitive HFS Plus volume with a 90112k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Dernière édition:
Le volume est reformaté.

Pour réinstaller l'OS > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en prenant le volume Macintosh HD comme destination quand cela te sera proposé.
 
@macomaniac
Merci, donc l’installation a finalement démarré. Seulement elle m’avait dit “il reste 6h” et ça fait 6 heures que tout s’est bloqué à “4h et 20 minutes”. Je ne sais vraiment plus quoi faire
 
Est-ce que la phase initiale de téléchargement a été achevée ? --> il s'agit bien de la phase seconde d'installation ?
 
Je ne sais pas, je n’ai eu qu’une seule phase qui était directement appelé “instalatiob”, pas de mot téléchargement ou que ce soit et pourtant c’etait la première étape. J’ai recommencé mais ça ne marchait toujours pas du coup j’ai essayer de le redémarrer et il m’affiche 1h22 de recherche d’aide sur internet!! Un moyen pour que je l’annule?
@macomaniac
Un gros merci pour ton aide!
 
Si tu redémarres > en tenant les 2 touches ⌘R pressées jusqu'à la  --> tu démarres sur l'OS de secours du disque. Fenêtre des 4 Utilitaires macOS. Tu peux lancer l'Utilitaire de disque > sélectionner le volume Macintosh HD > l'option "Effacer" (même nom > même format) --> et tu effectues un reformatage.

Tu peux alors refaire jouer l'option : "Réinstaller macOS". En cas de blocage encore --> il te faudra envisager d'installer l'OS dans le volume d'un DDE externe (avec le disque paramétré en table GUID et le volume en format Mac OS étendu journalisé).