Bluetooth non disponible

Une simple recherche.... "options d'installation Mac OS" les donne et de la meilleure source : Apple.

Par ailleurs, il n'y a aucun risque a essayer si on n'a pas le click frénétique!;)

---------- Nouveau message ajouté à 10h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h20 ----------



On trouve aussi de bons "Tutos"
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...t52TBA&usg=AFQjCNGNT3hekhckW_8Eqj5OkCgJTzNQCA

Extrait :

Insérer le CD ou DVD

Redémarrez le Mac en gardant la touche C enfoncée jusqu'à l'affichage de la fenêtre d'installation,
ou faites un double-clic sur l'icône "Installer Mac OS X", puis sur le bouton "Redémarrer".

Au départ, le Mac vérifie l'état du DVD d'installation, si vous voulez éviter la sieste devant le Mac, cliquez sur "Ignorer" pour sauter cette étape.
1ère Étape

Vous choisissez ici la langue d'installation. ?
2ème Étape - Fenêtre Installer Mac OS X

Ici vous avez le choix entre :

- Cliquer sur "Continuer" pour poursuivre une installation «standard» sans effacer le disque,
- Aller dans la barre des menus Utilitaires / Utilitaire de disque... pour effacer le disque dur
 
Dernière édition:
J'ai exactement le même problème mais ce SUJET EST ABORDE DANS UNE DISCUSSION PLUS RECENTE :
forums.macg.co/macbook-pro/probleme-bluetooth-non-disponible-macbook-pro-976872.html

Du jour au lendemain " Bluetooth : non disponible ". :mouais:
Dans Préférences système et A propos de ce Mac rien d'anormal mais ça dépend des jours car tout ce qui est bluetooth peut disparaître.
Alors j'ai essayé
• redémarrer
• éteindre puis démarrer
• utilitaire de disque
• réinitialiser PRAM
• réinitialiser NVRAM
• réinitialiser PMU-SMC
• réinitialiser la carte mère
mais rien à faire (rien de durable, seulement des fausses joies) :(

Ce qui fonctionne c'est de démarre en appuyant sur ⇧ ctrl option ⦶ et en débranchant l'USB. Le problème est que dès que je branche l'USB (enceintes, disque de sauvegarde, imprimante) bluetooth plante à nouveau. :hein:

J'ai bien peur qu'il s'agisse d'un problème matériel (module bluetooth) mais je ne peux plus lancer l'Apple Hard Test ! En effet le clavier de mon MacBook Pro (milieu 2009 OS 10.8) refuse toute commande au démarrage ! Un lien entre les 2 :confused:

Je vais chercher le module bluetooth, le retirer, le nettoyer et le réinstaller mais je suis guère optimiste…
Expérience faite, ÇA NE CHANGE RIEN. A l'occasion j'essaierai avec un module bluetooth neuf mais dans une autre discussion il parait que ça ne fonctionne que 2 mois…
 
Dernière édition:
Hop detérrage de topic. :D

C'est bizarre de lire toutes les pages de ce problème et de constater que je n'en avais jamais entendu parler pendant toutes les années passées avec mon iMac mid-2007, mais malheureusement, mon nouvel iMac 27" Retina, lui, en est victime. :(

Le problème a surgi depuis la mise à jour en 10.11.4 (l'iMac est arrivé curieusement encore avec 10.11.3).
Au redémarrage, et seulement au redémarrage, pas de bluetooth disponible. L'icône dans la barre des menus est barrée d'un trait ondulé, et c'est indiqué "Bluetooth non disponible".
Mon "workaround": brancher sur mon clavier Apple (filaire) ma bonne vieille souris USB (by Microsoft), redémarrer le Mac.... et là, s'il boote avec cette souris branchée, le Bluetooth revient. Je peux ainsi reconnecter la MagicMouse 2 et débrancher la souris filaire, et tout va bien... jusqu'au prochain redémarrage. Heureusement que je ne le l'éteins jamais, cet iMac !

Pour info, mon MacBook (qui lui est un early-2015 et a été livré directement avec 10.11.4) n'a pas ce problème.

Et apparemment, ce problème, pour vieux qu'il soit, est réapparu en force depuis El Capitan, à en croire ce topic du forum d'Apple.
 
C'est étonnant :eek:
Où alors il ne s'agit pas exactement du même problème. Dans mon cas ce n'était ni un problème logiciel, ni un problème de module bluetooth mais un problème de carte mère.
 
Où alors il ne s'agit pas exactement du même problème.
Je pense aussi, ou alors c'est le même problème de fond (accès au contrôleur bluetooth) qui se manifeste de façons différentes et qui a des sources différentes. Dans mon cas c'est clairement logiciel sinon le Bluetooth ne fonctionnerait pas du tout.

Quand je vois le nombre de topics là-dessus, que ce soit sur MacGé (regardez les "Sujets similaires" proposés en-dessous de la fenêtre de réponse) ou bien sur des forums anglophones, et pas forcément dédiés au Mac (ce souci sévit aussi sur Windows)...

Pour le moment cela ne me gêne pas plus que ça, vu la solution de contournement trouvée, et le fait qu'on redémarre un Mac une fois tous les trente-six du mois...

J'ai rapporté le bug sur la plateforme de bug tracking d'Apple et j'ai eu un retour (en fait une demande de log) ... donc au moins ils vont y jeter un oeil, à voir si cela se traduira par un patch ou une petite mise à jour du Capitan prochainement. ;)
 
Petit retour ;)
Il semblerait que ce problème affecte presque systématiquement les nouveaux iMac 5K 27" dès qu'ils passent à El Capitan 10.11.4. Dans le topic mentionné plus haut, il y en a eu encore un ou deux qui se sont manifestés avec les mêmes symptômes.
L'état des lieux actuel est qu'un reset de la NVRAM (PRAM) corrige (durablement?) le problème. Je l'ai effectué sur mon iMac et l'ai rebooté un certain nombre de fois par la suite sans que le phénomène se manifeste à nouveau.
Zapper la PRAM est aussi le retour fourni par le bugtrackeurs d'Apple.

Problème réglé, donc... à priori.
 
Pour tout dire, @bompi avait déjà proposé cette solution (post #2 de ce topic)... :D je ne l'avais pas vu non plus, c'est un peu par hasard que j'ai décidé de faire un reset de la PRAM... comme quoi...

Ce qui est bizarre, c'est que chez certains, le souci revient au bout d'un moment, donc à surveiller...
 
Petit up, bonjour !
Même problème de souris bluetooth sur l'iMac de mon épouse, c'était déjà arrivé il y a quelques semaines, et la solution cmd/alt/P/R (plusieurs bongs) avait fonctionné, mais aujourd'hui ça recommence, donc je refais la manip, et ça remarche, mais l'icone bluetooth est inactive, et dans préférences système il n'y a plus bluetooth :sour:, par conséquent je prévois de nouveaux problèmes pour bientôt (la souris n'est pas reconnue :banghead: bien qu'elle marche o_O )
Dois-je carrément re-installer Sierra ? A votre avis ?
Merci ;)
(question subsidiaire: durée de vie d'une magic mouse ?)
 
Des nouvelles en remerciements et par politesse :angelic:
Fait hier ré-install Sierra mode recovery, toujours pas de BT, alors l'idée me vient que si c'est effectivement un pb de module BT dans l'iMac, j'ai une ancienne clé usb BT datant de l'époque où mes Macs n'avaient pas de BT intégré; donc je la branche, je jumelle souris, après quelques essais infructueux, ça marche !
Et aujourd'hui, je tente le diable :facepalm:, j'enlève la clé usb BT, miracle, la souris fonctionne toujours, j'ai retrouvé BT dans les préférences système aussi !
Je ne sais pas ce qui a débloqué la situation ni si cet état normal retrouvé va durer, mais pourvou qué ça douré...
 
Peut-être quelque chose qui coince dans la définition des devices ou dans le lancement du daemon : tu peux toujours tenter de repérer quelque chose à ce sujet dans les journaux du système (feuilletables avec l'application Console dans les utilitaires).
 
J'ai eu le même souci qui est revenu lors de la mise à jour vers mac OS Sierra depuis El Capitan. Un nouveau reset de la PRAM et tout est revenu dans l'ordre.
 
Bonjour à tous, on est en 2018 et ce topic m'a aidé! tout fonctionne.
Du moins, si vous n'avez pas de mes nouvelles dans les prochains jours, c'est que ça marche sur le long terme.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Je n'ai plus jamais eu ce souci, fort heureusement. RAS en passant à High Sierra (il n'y pas si longtemps que cela)... j'avais d'ailleurs même oublié ce problème.