10.15 Catalina Bonnes pratiques de structuration de dossier utilisateur, avec cloud ?

hugome

Membre confirmé
6 Septembre 2008
46
2
Bonjour à tous,

J'ai un peu deux questions, mais elles sont liées : structure sur le mac et structure sur le cloud.

Papa Apple nous incite fortement à mettre tous nos dossier utilisateurs dans ~/Documents, si possible en synchronisant le tout sur iCloud avec un plan tarifaire à 120 € / an, mais est-ce la bonne méthode ?

De plus la nouvelle politique de Dropbox d'interdire plus de 3 devices me touche maintenant avec mon nouveau mac.
C'est le moment de revoir quoi va où et comment ça synchronise.


Quelles sont vos recommandations (pour un ordi mono-utlisateur ) sur Catalina ?


A date je me dirige vers ça :

- applis : A priori, plus personne ne met d'applis hors du dossier racine /Applications (fini le temps du dossier applis perso, et fini le temps où on en mettait n'importe où ). De plus avec catalina, fini le temps des applis obscures non validées par apple... Donc tout dedans et on utilise le Launchpad pour structurer un peu tout ça

- Docs persos : un dossier ~/Docs que je peux organiser à ma guise

- Docs de téléchargements divers : le dossier ~/Téléchargement, avec éventuellement un sous dossier pour des apple spécifiques style p2p

- Qqs Docs auxquels je veux avoir accès partout dans ~/Documents avec partage iCloud activé

- Mes originaux photos sous ~/Photothèques (500 Go) . En attendant e les mettre sur un disque séparé

- Mes photos préférées dans Photos (30 Go)

Plan iCloud 50Go 12€ / an
+ iTunes Match 25 € / an, un peu redondant avec mon spotify 10€ / mois

Votre avis ?

Est-ce qu'en ne respectant pas les guidelines d'apple je risque des problèmes ?
 
Pour le téléchargement, j'utilise toujours le dossier "Téléchargements" associé à mon user : /Users/xxx/Downloads
Pour la photothèque pareil: le fichier Photothèque.photoslibrary est dans /Users/xxx/Images. Cela ne l'empêche pas d'être synchronisé dans le cloud. J'ai utilisé l'option "iCloud" dans l'application.

Perso, mes répertoires dans "Documents" sont de ce style (mais font moins de 2Go):
  • Administratif
  • Apple
  • Cours
  • Documentation
  • Maison
  • Divers
 
Pour moi, les choses sont simples : rien dans iCloud (enfin, si, Contacts et Calendrier pour la synchro avec l'iPhone). Et une politique plutôt rigoureuse de sauvegardes, Time Machine pour les suppressions par erreur et étourderies diverses, SuperDuper! pour quelques clones (un tous les soirs à l'extinction et d'autres ponctuels sur des disques externes déconnectés et rangés ailleurs).
 
Comme Aliboron :coucou:, avec quelques nuances à la marge : peu de choses dans le Cloud (Contacts, Calendrier, Notes, Signets Safari), Time machine, des clones toutes les semaines (deux disques) et d'autres clones une fois par mois. Au total 5 disques durs différents localisés dans 2 endroits différents.
 
Salut,

Comme les collègues ... iCloud => contact, mail etc

Le reste sur une multitude de disques et un Clone* ( *toujours avec moi )