MacBook Pro Booster MacBook Pro 15" mid 2012 ?

Un SSD de chez Crucial, c'est bien. Et un boitier externe pour recycler le dd.
Ensuite, tu pourrais envisager d'ajouter de la RAM.
Je déconseille plutôt de recycler le disque dur d'origine car après beaucoup d'utilisation pendant 8ans, ils ont tendance à être bon pour la casse, c'est ce qui m'est arrivé avec mon disque dur (HDD) original de mon macbook 2007 , le mac book pro 2011 13", et mon HP ProBook 4340s (2011).
Les disque sont tous très lent et apparaissent dans Crystal disk info comme défectueux.
Par consequent, mieux vaut éviter de garder ses données sensibles dessus.
 
J'ai effectué l'upgrade ce matin, pas de soucis majeure à déplorer pour le moment exepté une chauffe relativement anormale de mon macbook surtout au dessus de mon clavier.

Ce qui est paradoxal puisque mon moniteur d'activité n'indique pas de surconsommation particulière.
Quand j'étais sous El Capitan j'entendais parfois le ventilateur se mettre en route quand ma machine était en charge mais depuis ce matin c'est assez fréquent.

Qu'as-tu upgradé exactement?
 
J'ai effectué l'upgrade ce matin, pas de soucis majeure à déplorer pour le moment exepté une chauffe relativement anormale de mon macbook surtout au dessus de mon clavier.

Ce qui est paradoxal puisque mon moniteur d'activité n'indique pas de surconsommation particulière.
De quel côté ? A droite sur un peu moins de 1/3 c'est le disque dur soit à plateaux, soit un SSD. A gauche sur les 2/3 c'est la batterie. Avec un SSD, ça ne peut pas chauffer sur le côté droit, impossible. Il ne reste donc que la batterie. Alors ?

Il serait quand même intéressant que tu lances le Moniteur d'activité, dans Présentation tu sélectionnes Toutes les opérations et fais une copie écran des onglets Processeur et Mémoire...

Moniteur d'activité.jpg

...arrange-toi à ce que le curseur encadré en rouge soit dans cette position, histoire d'avoir un tri croissant. Ne fais pas défiler, il n'y a que le début qui importe.
 
Qu'as-tu upgradé exactement?
Simplement mon OS, je suis passé de El Capitan à Mojave, mais le problème de chauffe m'arrivait aussi parfois avant.


De quel côté ? A droite sur un peu moins de 1/3 c'est le disque dur soit à plateaux, soit un SSD. A gauche sur les 2/3 c'est la batterie. Avec un SSD, ça ne peut pas chauffer sur le côté droit, impossible. Il ne reste donc que la batterie. Alors ?

C'est coté batterie effectivement, mais cette après midi tout était assez chaud.
Capture d’écran 2020-09-02 à 18.58.35.png

En redémarrant j'ai eue le process mds qui me prenait effectivement 45% de mon CPU mais depuis quelques minutes, plus rien.
 
C'est coté batterie effectivement, mais cette après midi tout était assez chaud.
Par défaut, lorsqu'on a une prise de courant on connecte l'adaptateur secteur. Pour ton information le connecteur MacSafe a un petit secret... https://www.macg.co/2013/09/le-connecteur-magsafe-disséqué-et-expliqué-71196 ...ce qui fait que le micro logiciel inclut dans le connecteur fait son boulot de charge quand c'est nécessaire en veillant à ce que la batterie soit toujours à pleine charge.

Il manque la copie écran de l'onglet Mémoire, mais ce n'est pas la peine de la faire. Au vu de celui de l'onglet Processeur, il n'y a rien à dire, je dirais même que c'est parfait.
En redémarrant j'ai eue le process mds qui me prenait effectivement 45% de mon CPU mais depuis quelques minutes, plus rien.
Pas d'affolement, ce processus mds est l'indexation des fichiers par Spotlight, donc tout est normal. ;)
 
Jetais au courant pour la technologie MagSafe, de fait, je laisse généralement mon macbook sur secteur. Je trouve tout de même mon mac très chaud au niveau du clavier, surtout au centre. Mais ce qui m'intrigue le plus c'est le bruit du ventilateur qui se met en route. J'ai des exemples autour de moi de macbook équivalent qui ne font pas ce bruit.

Voici le second screenshot histoire de dire, dans tous les cas, merci pour vos réponses les gars.Capture d’écran 2020-09-02 à 19.43.18.png
 
Je trouve tout de même mon mac très chaud au niveau du clavier, surtout au centre.
Au centre, c'est le Trackpad et en-dessous la batterie. Par curiosité, tu retires les vis du capot arrière et lorsque tu constates un échauffement, tu fermes ton écran et en retournant ton MBP, si tu retires le capot sans vis tu pourras cibler d'ou peut provenir cet excès de chaleur. La batterie n'est pas déformée, gonflée, car il faut tout regarder ?
Voici le second screenshot histoire de dire, dans tous les cas, merci pour vos réponses les gars.
J'en étais sûr, mais aucune anomalie dans la copie écran, il y a tout juste la moitié de la mémoire utilisée ce qui est normal au vu des processus, mais aucun fichier d'échange ni de pression sur la mémoire. La taille de la capacité des fichiers en cache est tout aussi normale.
 
Au centre, c'est le Trackpad et en-dessous la batterie. Par curiosité, tu retires les vis du capot arrière et lorsque tu constates un échauffement, tu fermes ton écran et en retournant ton MBP, si tu retires le capot sans vis tu pourras cibler d'ou peut provenir cet excès de chaleur. La batterie n'est pas déformée, gonflée, car il faut tout regarder ?

Je prendrais un moment pour contrôler la bécane fin de semaine, voire semaine prochaine.

Concernant la répartition de la chauffe, voici un petit screenshot, j'y ai ajouté en transparence la répartition de la chauffe histoire d'illustrer en détail ce que je veux dire :
20200903_011745.jpg

De toute façon, c'est pas compliqué, un ventilateur se met régulièrement en route, un petit bruit de soufflement se fait entendre, plus ou moins bruyant selon la situation.

Je me suis souvent demandé si un simple wipe de disque et réinstallation clean pouvais régler le soucis.
En sachant que j'ai acheté ce mac en 2017 ou 2018 chez un revendeur pas très serieux, j'ai légèrement peur de ce que je vais trouver en ouvrant le capot arrière. Par exemple, je trouve les touches de mon clavier ainsi que mon touchpad très mou par rapport à un modèle équivalent qui appartient à quelqu'un de mon entourage. M'est avis que le type travaille comme un sagouin.
 
Concernant la répartition de la chauffe, voici un petit screenshot, j'y ai ajouté en transparence la répartition de la chauffe histoire d'illustrer en détail ce que je veux dire :
Eh bien, il n'y a rien d'anormal. Dans le tutoriel... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/MacB...id+2012+Logic+Board+Replacement/10766?lang=en ...regarde aux étapes 24 et 25 les 2 endroits que tu cibles dans ta copie écran.

Ta copie écran...

20200903_011745.jpg

Carte mère étapes 24 et 25...

LAqwp1XrWlPXQPkY.huge.jpeg MwFjxRtCstNrwuVB.huge.jpeg

...ça correspond pile-poil aux deux ouïes d'extraction d'air. Et qu'est-ce qui peut bien chauffer sous la carte mère...

QUw4HRGXWMOwZaOZ.huge.jpeg

...le processeur et la puce/carte graphique ! Pour moi, il n'y a donc rien d'anormal, tant est-il qu'il faudrait savoir lorsqu'il y une élévation de température/échauffement, quelles sont les applications qui sont en route ? Et comme en réponse #31, si de base tu n'ouvres pas, du moins ne retirer que le capot arrière, tu ne sauras pas si les ventilateurs ne sont pas remplis de poussières ainsi que les ouïes d'aération.
 
En tout cas, il faut au moins enlever les ventilateurs pour nettoyer et élever la poussière.
 
Et comme en réponse #31, si de base tu n'ouvres pas, du moins ne retirer que le capot arrière, tu ne sauras pas si les ventilateurs ne sont pas remplis de poussières ainsi que les ouïes d'aération.

Aucun soucis à plonger les mains dans ma machine, j'ai un bon passé de technicien informatique derrière moi. Je prenais juste un maximum d'information avant de me plancher sur une procédure de nettoyage.

Je dois préciser un peu plus ce que j'entendais par : "J'ai peur de ce que je vais découvrir". Dans le sens ou je redoute d'y trouver une batterie chinoise, et des composant en mauvais état.

Pour la petite histoire, quand j'ai acheté le macbook, il y avait un pixel mort et des soucis avec la batterie, j'ai donc exigé de la part du vendeur qu'il opère un remplacement des pièces pour correspondre à l'état dans lequel le produit était censé être vendu.

Seulement, j'ai compris au bout d'un moment que ce type était un escroc, j'ai ramené plusieurs fois le laptop pour des soucis d'autonomie, le type avait bien tendance à se dédouaner. Par la suite ce connard m'a refilé un chargeur de contrefaçon en remplacement du chargeur défectueux que j'avais, non estampillé Apple car, sois disant acheté aux chaines de productions avant "flocage" pour reprendre son terme inexacte.

J'ai longuement hésité à lui fracasser sa boutique comme un sauvage avant de finalement lui faire comprendre que son pipeau ne fonctionnait pas avec moi mais que je savais pertinemment que je n'avais aucun moyen de me retourner contre lui.

Si jamais vous êtes sur Grenoble ou environs, je vous recommande vivement d'éviter à tout prix le magasin : "Ap' Store".
4,5 étoiles sur google, remplis de faux comptes déposant de faux avis, bien évidemment.
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49 et Sly54