iMac Boostez mon iMac de 2012

Peut on gérer si on veut ce systeme de fichier à l'install de Macosx?
Avec Catalina c'est obligatoirement en APFS (pour Mojave on peut bidouiller, et pour High Sierra il y avait une commande pour rester en HFS+ sur les SSD)
Mon SSD 128go en APFS affiche TRIM activée.
Oui c'est normal, la TRIM est toujours activé sur les SSD apple.
Au fait, sur cette machine, un POMME+ALT+R m'installera Catalina via internet quand j'aurais tout connecté?
Oui avec "Option + Commande + R" tu auras Catalina https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
Mais le mieux c'est de télécharger macOS et de créer une clé USB d'installation.
Liens à ouvrir avec Safari: https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/
J'ai des lacunes sur la compréhension du Fusion Drive :/, d'ailleurs je ne sais pas si c'est ce qui est dans ma machine, et s'il y a un interêt a le recréer après avoir upgrade des SSD internes.
Un Fusion Drive c'est l'association d'un "petit" SSD et d'un disque dur, sur cette iMac 2012 c'est un SSD (128GB) + un disque dur (1TB ou plus).
APFS a quelquechose à voir avec Fusion Drive?
Pas directement, c'est le système de fichier (comme avant l'HFS+) et les SSD, disques dur seul ou les Fusion Drive peuvent âtre en APFS ou en HFS+.
Un autre point d'interrogation, pour un SSD NVME en externe, avec tous les cables, dock, le ssd, et autres adaptateur TB c'est un gros budget non?
En USB 3.0 non mais les débite seront limité par l'USB (env 450Mbit/s) donc pas d'intérêt par rapport a un SSD 2.5" SATA dans un boitier USB.
En Thunderbolt, oui c'est très cher et pas forcément simple, de plus tu sera limité à environ 800Mo/s vs 550Mo/s en interne:
Le plus simple en Thunderbolt 1-2, mais c'est rare aujourd'hui, il faut un câble Thunderbolt 2 + par exemple un boitier d'extension PCIe + un adaptateur passif PCIe > M.2 PCIe NMVe.
En Thunderbolt 3 (attention pas Thunderbolt4), il faut un câble Thunderbolt2 + un adaptateur apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2. Mais l'adaptateur apple ne fournit pas de courant dans ce sens (Thunderbolt1-2 > Thunderbolt3), donc ça ce complique car la plupart des boitier Thunderbolt3 > M.2 PCIe NMVe n'ont pas d'alimentations externes, il faudra donc chainer avec un autre périphérique Thunderbolt 3 qui dispose d'une alimentation (comme par exemple un Dock Thunderbolt 3...)
iMac > câble Thunderbolt2 > adaptateur apple > Dock (ou autres périphériques) > câble Thunderbolt 3 > SSD :banghead:
Autre possibilité, c'est un boitier d'extension PCIe Thunderbolt3 comme ceux pour les eGPU + un adaptateur passif PCIe > M.2 PCIe NMVe.
iMac > câble Thunderbolt2 > adaptateur apple > câble Thunderbolt 3 > Boitier PCIe.
 
  • J’aime
Réactions: Holihost
Avec Catalina c'est obligatoirement en APFS (pour Mojave on peut bidouiller, et pour High Sierra il y avait une commande pour rester en HFS+ sur les SSD)

Oui c'est normal, la TRIM est toujours activé sur les SSD apple.

Oui avec "Option + Commande + R" tu auras Catalina https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
Mais le mieux c'est de télécharger macOS et de créer une clé USB d'installation.
Liens à ouvrir avec Safari: https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/

Un Fusion Drive c'est l'association d'un "petit" SSD et d'un disque dur, sur cette iMac 2012 c'est un SSD (128GB) + un disque dur (1TB ou plus).

Pas directement, c'est le système de fichier (comme avant l'HFS+) et les SSD, disques dur seul ou les Fusion Drive peuvent âtre en APFS ou en HFS+.

En USB 3.0 non mais les débite seront limité par l'USB (env 450Mbit/s) donc pas d'intérêt par rapport a un SSD 2.5" SATA dans un boitier USB.
En Thunderbolt, oui c'est très cher et pas forcément simple, de plus tu sera limité à environ 800Mo/s vs 550Mo/s en interne:
Le plus simple en Thunderbolt 1-2, mais c'est rare aujourd'hui, il faut un câble Thunderbolt 2 + par exemple un boitier d'extension PCIe + un adaptateur passif PCIe > M.2 PCIe NMVe.
En Thunderbolt 3 (attention pas Thunderbolt4), il faut un câble Thunderbolt2 + un adaptateur apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2. Mais l'adaptateur apple ne fournit pas de courant dans ce sens (Thunderbolt1-2 > Thunderbolt3), donc ça ce complique car la plupart des boitier Thunderbolt3 > M.2 PCIe NMVe n'ont pas d'alimentations externes, il faudra donc chainer avec un autre périphérique Thunderbolt 3 qui dispose d'une alimentation (comme par exemple un Dock Thunderbolt 3...)
iMac > câble Thunderbolt2 > adaptateur apple > Dock (ou autres périphériques) > câble Thunderbolt 3 > SSD :banghead:
Autre possibilité, c'est un boitier d'extension PCIe Thunderbolt3 comme ceux pour les eGPU + un adaptateur passif PCIe > M.2 PCIe NMVe.
iMac > câble Thunderbolt2 > adaptateur apple > câble Thunderbolt 3 > Boitier PCIe.
Merci pour ces explications @maxou56
 
@maxou56, j'ai cru comprendre que tu as la même version de iMac, aussi j'aimerais te demander, au niveau de l'isolation thermique des puces VRAM, et puisque apparemment l'espace est différent selon les modèles, quelle épaisseur de pads thermique dois je utilisé pour ce Imac 0,5/1/1,5mm?
 
@maxou56, j'ai cru comprendre que tu as la même version de iMac, aussi j'aimerais te demander, au niveau de l'isolation thermique des puces VRAM, et puisque apparemment l'espace est différent selon les modèles, quelle épaisseur de pads thermique dois je utilisé pour ce Imac 0,5/1/1,5mm?
Salut, personne aurait cette info par hasard en ayant refait le thermique dans cet Imac? Aparemment c'est important de pas se tromper dans l'épaisseur de ces pads pour les VRM:wideyed:? Pour éviter ce dilemme, certains applique de la pate K5-PRO à la place? D'ailleurs j'ai remarqué qu'au démontage c'est ce qu'il y avait d'origine sur ces VRM, de la pate. Que me conseillez vous?
 
Bonsoir, @Holihost
Je me suis pas posé de question comme au démontage c'était de la pâte thermique, j'ai remis de la pâte thermique.
Pour info la CG c'est une GTX 660m avec 512MB de mémoire.
RAS depuis un peu plus de 3 ans, il fonctionne actuellement sous Monterey.
 
  • J’aime
Réactions: Holihost
Bonjour à tous, je vous rejoint sur ce forum mais je suis complètement novice. Après démontage de mon IMac 21,5 de 2012. Je lui ai ajouté un SSD 980NVMe M.2 grâce à un connecteur BZHS en PCI express. Après le reassemblage complet, j’entends le son du démarrage mais il ne démarre pas. J’ai simplement l’icône d’un dossier qui clignote à l’écran. 2 options : 1 le DD original contenant IOS n’est pas correctement rebranché. Option 2 : il essaie de démarrer à partir du SSD mais qui est vide. Qu’en pensez-vous et que dois-je faire ? Merci pour votre aide. Vincent
 
Après démontage de mon IMac 21,5 de 2012. Je lui ai ajouté un SSD 980NVMe M.2 grâce à un connecteur BZHS en PCI express. Après le reassemblage complet, j’entends le son du démarrage mais il ne démarre pas.
Bonsoir,
Si c'est bien un iMac fin-2012, c'est pas du PCIe, mais du SATA.
Il faut donc un SSD M.2 SATA.
 
Bonsoir Maxou, merci pour ta réponse. Du coup, si je comprends bien. Même avec mon connecteur qui a permis l’assemblage de mon SSD PCI express (dans la baie au dos de ma carte mère), ça ne fonctionnera pas. Mais du coup, pourquoi est ce mon IMAC ne démarre pas avec l’ancien DD toujours en place qui contient High Sierra ?
 
Mais du coup, pourquoi est ce mon IMAC ne démarre pas avec l’ancien DD toujours en place qui contient High Sierra ?
En maintenant la touche ALT/Option au démarrage (avec un clavier bluetooth ça peut être plus capricieux) tu devrais voir High Sierra.
Même avec mon connecteur qui a permis l’assemblage de mon SSD PCI express (dans la baie au dos de ma carte mère), ça ne fonctionnera pas.
Non ça ne fonctionnera pas, l'adaptateur est passif, et de toute façon on ne peut pas convertir le SATA en PCIe.
Il faut un SSD SATA, soit une barrette toute faite il y en a chez OWC, soit des M.2 SATA ou mSATA avec un adapteur.
Ou le plus simple et avec les mêmes performance, un SSD 2.5" SATA avec une sonde de température.
 
Effectivement, en enfonçant la touche alt/option,il m’a proposé de rentrer mes codes wifi. Va-t-il réinstaller High Sierra en écrasant mon vieux DD ? Ne vaut-il pas mieux que je fasse marche arrière en démontant mon IMac, retirant le SSD PCI afin de revenir à la configuration précédente ? En attendant de recevoir un SSD SATA.. Merci beaucoup pour tes réponses. C’est vraiment appréciable.
 
Bonjour Maxou, J’avoue que j’ai du mal à comprendre, sur le site OWC, les SSD interne pour iMAC sont bien en PCIe NVMe. De même pour Amazone( cf photo en PJ)

J’avoue que j’ai du mal à comprendre, sur le site OWC, les SSD interne pour iMAC sont bien en PCIe NVMe. De même pour Amazone( cf photo en PJ)
 

Fichiers joints

  • IMG_4998.jpeg
    IMG_4998.jpeg
    131,6 KB · Affichages: 6
  • IMG_4999.jpeg
    IMG_4999.jpeg
    169,3 KB · Affichages: 5
J’avoue que j’ai du mal à comprendre, sur le site OWC, les SSD interne pour iMAC sont bien en PCIe NVMe. De même pour Amazone( cf photo en PJ)
C’est indiqué sur la fiche iMac de 2013 à 2019.
Pour les iMac 2012 il faut du SATA.
Par exemple:

Sur les iMac 2012, les SSD barrettes, n’ont pas vraiment d’avantage, le plus simple c’est un SSD 2.5 pouces.