Avec Catalina c'est obligatoirement en APFS (pour Mojave on peut bidouiller, et pour High Sierra il y avait une commande pour rester en HFS+ sur les SSD)Peut on gérer si on veut ce systeme de fichier à l'install de Macosx?
Oui c'est normal, la TRIM est toujours activé sur les SSD apple.Mon SSD 128go en APFS affiche TRIM activée.
Oui avec "Option + Commande + R" tu auras Catalina https://support.apple.com/fr-fr/HT204904Au fait, sur cette machine, un POMME+ALT+R m'installera Catalina via internet quand j'aurais tout connecté?
Mais le mieux c'est de télécharger macOS et de créer une clé USB d'installation.
Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)
Installez macOS en utilisant un disque externe ou un volume secondaire comme disque de démarrage.
support.apple.com
Un Fusion Drive c'est l'association d'un "petit" SSD et d'un disque dur, sur cette iMac 2012 c'est un SSD (128GB) + un disque dur (1TB ou plus).J'ai des lacunes sur la compréhension du Fusion Drive :/, d'ailleurs je ne sais pas si c'est ce qui est dans ma machine, et s'il y a un interêt a le recréer après avoir upgrade des SSD internes.
Pas directement, c'est le système de fichier (comme avant l'HFS+) et les SSD, disques dur seul ou les Fusion Drive peuvent âtre en APFS ou en HFS+.APFS a quelquechose à voir avec Fusion Drive?
En USB 3.0 non mais les débite seront limité par l'USB (env 450Mbit/s) donc pas d'intérêt par rapport a un SSD 2.5" SATA dans un boitier USB.Un autre point d'interrogation, pour un SSD NVME en externe, avec tous les cables, dock, le ssd, et autres adaptateur TB c'est un gros budget non?
En Thunderbolt, oui c'est très cher et pas forcément simple, de plus tu sera limité à environ 800Mo/s vs 550Mo/s en interne:
Le plus simple en Thunderbolt 1-2, mais c'est rare aujourd'hui, il faut un câble Thunderbolt 2 + par exemple un boitier d'extension PCIe + un adaptateur passif PCIe > M.2 PCIe NMVe.
En Thunderbolt 3 (attention pas Thunderbolt4), il faut un câble Thunderbolt2 + un adaptateur apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2. Mais l'adaptateur apple ne fournit pas de courant dans ce sens (Thunderbolt1-2 > Thunderbolt3), donc ça ce complique car la plupart des boitier Thunderbolt3 > M.2 PCIe NMVe n'ont pas d'alimentations externes, il faudra donc chainer avec un autre périphérique Thunderbolt 3 qui dispose d'une alimentation (comme par exemple un Dock Thunderbolt 3...)
iMac > câble Thunderbolt2 > adaptateur apple > Dock (ou autres périphériques) > câble Thunderbolt 3 > SSD :banghead:
Autre possibilité, c'est un boitier d'extension PCIe Thunderbolt3 comme ceux pour les eGPU + un adaptateur passif PCIe > M.2 PCIe NMVe.
iMac > câble Thunderbolt2 > adaptateur apple > câble Thunderbolt 3 > Boitier PCIe.