boot => Darwin/BSD (console)

nathgaell

Membre confirmé
9 Octobre 2003
51
3
Bonjour à tous,

Au secours à l'aide...

Mon iMac G3 ne reconnaissant pas mon graveur externe firewire, j'ai su ensuite que c'était à cause de Mac OS 10.3 qui ne prennait pas en charge les ports firewire...
J'ai fait une installation propre de Panther.
En redémarrant mon iMac grosse mauvaise surprise : il met un temps fou à démarrer et surtout (et là j'ai peur...) après un long (très long moment) il affiche un écran noir avec l'invit suivante : Darwin/BSD (ordinateur de "machine.lo") (console). Il me demande mon login utilisateur et mon mot de passe, je m'éxécute et voici ce que j'obtiens :
ordinateur de "machine":~machine$
Ensuite il lance tout seul un fsck (je ne lui ai rien demandé...) il affiche sa progression de boot, je vois des erreurs du type "errno 65 (no route to host) et enfin il bloque sur "IP firwall loaded" là plus rien pendant un long moment. Puis il fait semblant de démarrer en mode graphique, écran gris puis bleu et plus rien à l'écran qu'un curseur en forme de flèche, même pas la fichue roue la mort... le disque dur bosse un peu, quelques accès mais c'est à peine perceptible... puis à nouveau écran noir Darwin/BSD (ordinateur de "machine.lo) (console) login:

J'ai vraiment peur...
Je crains le pire...

A votre avis c'est grave ???

Merci de votre aide, car je suis paumée.

Nath.

nathgaell a dit:
Bonjour à tous,

Au secours à l'aide...

Mon iMac G3 ne reconnaissant pas mon graveur externe firewire, j'ai su ensuite que c'était à cause de Mac OS 10.3 qui ne prennait pas en charge les ports firewire...
:confused: :confused: :confused:

nathgaell a dit:
J'ai fait une installation propre de Panther.

C'est à dire ? Formatage et installation ou reinstallation avec backup ?

nathgaell a dit:
En redémarrant mon iMac grosse mauvaise surprise : il met un temps fou à démarrer et surtout (et là j'ai peur...) après un long (très long moment) il affiche un écran noir avec l'invit suivante : Darwin/BSD (ordinateur de "machine.lo") (console). Il me demande mon login utilisateur et mon mot de passe, je m'éxécute et voici ce que j'obtiens :
ordinateur de "machine":~machine$
Ensuite il lance tout seul un fsck (je ne lui ai rien demandé...) il affiche sa progression de boot, je vois des erreurs du type "errno 65 (no route to host) et enfin il bloque sur "IP firwall loaded" là plus rien pendant un long moment. Puis il fait semblant de démarrer en mode graphique, écran gris puis bleu et plus rien à l'écran qu'un curseur en forme de flèche, même pas la fichue roue la mort... le disque dur bosse un peu, quelques accès mais c'est à peine perceptible... puis à nouveau écran noir Darwin/BSD (ordinateur de "machine.lo) (console) login:

J'ai vraiment peur...
Je crains le pire...

A votre avis c'est grave ???

Merci de votre aide, car je suis paumée.

Nath.
On dirait qu'il démarre en mode "console" ou "verbose" aucune touche n'est appuyée au demarrage ? ... apparement aucune erreur spécifique ne s'affiche, il ne fait pas de fsck ! mais ce n'est pas normal.
Dans un premier temps essayes de redémarrer le Mac en mode Safe Boot en maintenant la touche MAJUSCULE enfonçée lors du démarrage (ça devrait vous rappeler quelques vieux souvenirs). Cela va lancer automatiquement l'utilitaire de réparation S.O.S. Disque (également connu sous le nom de fsck, ou file system check) qui effectuera ses vérifications de manière invisible, en arrière plan. (Redémarrez ensuite de manière normale.)

Enfin si tu reste sur le mode "console" tente de taper exit ou logout à la fin normalement ca te renvois sur l'écran de login aqua.

Tiens nous au courant :)

:zen:

Merci de ta réponse, je continue dans mes déboires.
Quand je dis que j'ai fais une install propre de Panther, j'ai effacé, initialisé plus exactement, le disque avant de réinstaller le système.
J'ai essayé de redémarrer avec la touche shift mais rien n'y a fait, même galère.
Ensuite j'ai essayé de redémarrer normalement et là pouf kernel panic !!!
Je tente de réinstaller Panther à l'instant avec l'historique d'installation et ça commence mal : il reconnait correctement ma machine mais après l'option installer en français il indique :
root: bootstrap_look_up (): unknown error code
ça ne m'avance pas à grand chose sinon à redouter un problème d'amorçage...

Que faire ??? Je suis inquiète...
Je pense repasser peut-être à Jaguar avec lequel je n'avais pas de problèmes.
Est-ce que ça peut venir d'un problème hard genre dd interne en fin de vie ???

Merci de votre aide.

Nath.

Avec le CD d'installation de la panthère, essaye de formater ton HD au niveau 0 avant d'installer Panther.

Question : la RAM est-elle d'origine ?

Installer au niveau 0 ? Je suis désolée mais je ne sais pas ce que c'est... j'imagine que ce doit être un formatage de bas niveau, est-ce l'option "écrire des 0" sur le disque dur ? Parce que si c'est ça je ne l'ai pas fait.
Quand à la Ram, il y a deux barrettes, une d'origine et l'autre achetée chez un revendeur mac... je pense que ça ne doit pas poser de problème... si ?

nathgaell a dit:
Installer au niveau 0 ? Je suis désolée mais je ne sais pas ce que c'est... j'imagine que ce doit être un formatage de bas niveau, est-ce l'option "écrire des 0" sur le disque dur ?
Oui, c'est cette option (excuse moi d'avoir été plutôt abscons ;)). Je te la conseille. Attention : c'est plutôt long.

Quand à la Ram, il y a deux barrettes, une d'origine et l'autre achetée chez un revendeur mac... je pense que ça ne doit pas poser de problème... si ?
Si, ça peut effectivement poser problème. Un conseil : procède à l'installation sans cette barrette qui n'est pas d'origine (il faut quand-même qu'il te reste au moins 128 Mo).

root: bootstrap_look_up (): unknown error code
ça ne m'avance pas à grand chose sinon à redouter un problème d'amorçage...
-----

Oui raison de plus pour faire un formatage de bas niveau (données avec des zéros dans les options de formatage)
Si tu as un CD de Norton pour OS9 fait une vérification de l'intégrité de ton disque dur.

Merci du conseil.
Je viens d'enlever la barette qui n'est pas d'origine et je refais une installation propre avec un formatage de bas niveau en premier et je vous tiens au courant.
Après, si ça fonctionne, je peux remettre la deuxième barette ou pas ?
Heureusement que j'ai mon pc sous linux qui me permet de chercher des infos sur le net et de trouver votre aide sur ce forum :)
Encore merci.
Nath.

Re-bonjour à tous

Suite de mes mésaventures...
J'ai donc enlevé la barrette qui n'était pas d'origine et refais une installation propre de Panther avec un formatage de bas niveau au préalable, tout a fonctionné, lentement mais ça a marché.

Ce matin je démarre mon iMac et là rien...
Je vois l'écran gris avec la pomme mais pas la petite "roue" qui tourne dessous...
Je n'entends presque pas le disque dur...
A mon humble avis (je n'y connais pas grand chose) je crains qu'il soit en train de trépasser...

Qu'en pensez-vous ?
C'est grave ?
Merci de votre aide

Nath.

@ myckmack

j'ai tenté de démarrer sans la barrette et comme ça ne fonctionnait pas je l'ai remise et j'ai tenté de démarrer avec et ça ne fonctionne toujours pas...

Je ne sais plus quoi faire, à part jeter mon iMac à la poubelle...

1) Éteins ton iMac et retire, si elle y est, ta seconde barrette (ne te trompe pas : ne laisse que celle qui est d'origine).

2) Redémarre en mode Single User : Pomme-S au démarrage.

3) Tape "fsck -y" (sans les guillemets mais avec l'espace entre le k et le -) puis la touche Return. S'il est écrit que la journalisation empêche cette commande, recommence avec "fsck -f".

4) S'il est écrit que certains problèmes ont été réglés, recommence l'étape 3) jusqu'à ce que plus rien ne soit effectué.

5) Tape "reboot" puis la touche Return.

6) Dis-nous ce qui se passe.

7) Courage ;).

Merci de tes conseils, je n'y comprends plus rien.
J'ai laissé mon iMac dans son coin en train d'essayer laborieusement de démarrer (pour info j'ai laissé les deux barrettes de ram) et au bout d'une heure que vois-je ??? Que je suis sur le bureau de Panther...
Ceci dit le démarrage a été super long et je pense que ce n'est évidemment pas normal et j'ai peur que ce soit assez grave...
Je constate que l'heure est réglée sur le 1er janvier 1970... unix est né ce jour là mais pas mon iMac, je pense qu'il y a un problème... ce n'est pas la pile, je l'ai changée en novembre dernier.
Mais que peut-il avoir ce fichu iMac ???

1) Un conseil : éteins et redémarre sans la barrette additionnelle.

2) Une question : quelle est la capacité de ton HD ?

Bonjour Myckmack et tout le monde,

J'ai redémarré sans la deuxième barrette et même réaction...
Il met environ une heure à démarrer... c'est flippant...
La capacité de mon dique dur est de 10 Giga, avec juste le système d'exploitation il est loin d'être saturé...

Voilà pour information.

Nath.

Un nettoyage de la PRAM ne résoudrait peut être pas le problème mais... (commande + shift + p + r) je crois (le retour au 1 janvier 1970 sent un peu la PRAM corrompue).

Et une question :

Lors du boot en mode console, un message d'erreur est apparu moment du chargement du firewall. La 10.3 ne prend t'elle pas en charge IP sur Fireware (port fw0 après un ifconfig) et si oui le Mac ne démarre t'il pas mieux si le graveur est déconnecté ?

Il n'existe pas un CD de test (hardware test machin chose) qui pourrait aider à déterminer si la mémoire est Ok, si le disque à des faiblesses. Pour tester une mémoire il faut au minimum 8 heures de tests continus en écriture lecture.

A +

Bonjour à tous,
Suite des épisodes précédent...
Mon disque dur a trépassé j'en ai un tout neuf :-)
Seulement après une installation de Panther et suite à la mise à jour de la version 10.3.5, mon graveur firewire n'est toujours pas reconnu... grrr
Que faut il faire pour qu'ils se trouvent ces deux là ???
Merci de votre aide
Nath.

• J’aime
Réactions: ficelle
Bonjour,

Merci de ta réponse ; après avoir téléchargé les packages et installé tout ça sur mon iMac, je ne sais pas ce qu'il faut faire. Je suis désolée, je ne suis pas informaticienne :-)

Merci de ton aide.

Et merci encore à tous ceux qui m'ont apporté leurs conseils et de leur aide.

iMacalement

Nath.