Bootcamp de Leopard = Impossible d'installer XP

Bonjour à tous,

J’ai enfin pu installer XP hier soir en suivant quelques conseils ici, je vous fait partager mon expérience :

Matériel : MacBook blanc, MacOS 10.5.5, Windows XP Pro SP3

- J’ai d’abord eu l’erreur err. Disk  Suppression de la partition Boot Camp, et reformatage lent en FAT.
- Ensuite (évidemment ?) l’erreur hal.dll manquant. Là j’ai suivi la méthode forte (je n’avais pas encore lu toutes les pages du forums), c'est-à-dire suppression de la fameuse partition de 200 mo, et de la partition boot camp
- J’ai ensuite recrée une partition en FAT de la taille exacte de la partition boot camp supprimée (donc en laissant l’espace de 200 mo libre, non inclut sur la partition que je viens de créer).
- Je lance l’installation sur la partition FAT, elle se formate, copie des fichiers, redémarre.
- Je laisse toujours passer les messages « Press any key to boot from CD », pour que l’installation ne recommence pas.
- L’installation de windows se lance sans aucun problème, je laisse tout faire…
- Le bureau s’affiche, j’installe les drivers apple, redémarre, de nouveau sur windows, tout marche impec
- Je vais dans le menu « boot camp » dans le panneau de configuration windows, et demande à redémarrer sur le DVD de léopard, que j’ai laissé dans le lecteur..
- Il redémarre sur le DVD, je lance l’utilitaire de disque, je demande à réparer les erreurs qu’il détecte, ainsi que réparer les autorisations (ca ne peut pas faire de mal…)
- Je demande ensuite à redémarrer sur Mac OS via l’utilitaire de démarrage, ce qu’il fait sans problème.

Pour voir ce qu’il en était, j’ai redémarré le mac en bootant à nouveau sur le CD de windows, comme si j’allais à nouveau installer l’installer, jusqu’à l’écran où on vous demande sur quelle partition installer. Et là j’ai bien retrouvé la partition de 200 mo, elle s’est donc recrée.

Pas mal de gens disent, sûrement à juste titre, de ne pas supprimer la petite partition, cependant cela reste un moyen plus simple que les lignes de commandes barbares pour installer XP, surtout que la partition se crée à nouveau après un peu de ménage et de réparations.

C’est peut être dû au fait que j’ai laissé l’espace de 200 mo libre après l’avoir effacé, et à la réparation des disques effectuée depuis le DVD de léopard.

Au final tout marche, tout est propre, toutes les partitions sont là, donc si ca peut aider quelqu’un qui comme moi est allergiques aux lignes de commandes via d’obscures consoles DOS…
 
bonjour petite question il faut un CD windows XP en boite ou on peu utilisé un CD Wxp livré avec un pc pour installer XP avec bootcamp ? car mon CD Wxp familial sp2 s'installe très bien sur d'autres PC que le mien ? car sinon si mon CD n'est pas bon comment faire ?

merci d'avance :zen:
 
bonjour petite question il faut un CD windows XP en boite ou on peu utilisé un CD Wxp livré avec un pc pour installer XP avec bootcamp ? car mon CD Wxp familial sp2 s'installe très bien sur d'autres PC que le mien ? car sinon si mon CD n'est pas bon comment faire ?

merci d'avance :zen:
Il faut un XP SP2 en boite ou en version oem neuf, le transfert d'anciens XP d'anciens PC n'est pas légal dans 95% des cas. Voir le poste sur les licences pour plus d'informations.
 
Bonjour tout le monde :)

J'ai lu les 19 pages de la discussion.

@ OuiOui : Un grand merci pour ton tuto car je souffrais du problème err. Disk

J'ai maintenant le même problèm que Mimikesu mais je ne peux pas me contenter du FAT comme elle le fait; c'est à dire qu'après avoir entré "format C: /FS:NTFS", l'ordi a fait qqchose jusu'à 100%. J'ai alors tapé "EXIT", il a redémarré puis a affiché "NTLDR manque, appuyez sur ctrl alt suppr pour redémarrer". J'ai du l'éteindre en forçant. J'ai choisi la partition Windows après l'avoir rallumé et il a raffiché ce message bloquant.

J'ai consulté les 2 liens qui ont été donnés à Mimikesu, mais ils sont trop vieux.

J'ai un MacBook 2 GHz Intel Core Duo avec 2 GB 667 MHz DDR2 SDRAM et un DD non d'origine de 250 GB sous OS 10.5.4 et Windows pro SP3.

Je serai ravi d'être aidé :) A+
 
Merci OuiOui pour ta réponse.

Je voulais dire que les 2 liens ne concernent que des versions de Windows antérieures à Wxp sp3. Le deuxième lien signale en outre que ce problème "se produit uniquement si Windows 95, Windows 98 ou Windows Millenium Edition est installé sur un lecteur à grande capacité utilisant le système de fichiers FAT32" ce qui n'est pas mon cas puisque je crois bien avoir formaté en NTFS.

Je vais quand même essayé la méthode du premier lien, Inch Allah...
 
Bonjour les djeune's,

Bon alors on y va pas par quatre chemins:
Votre solution est : en utilisant " l'utilitaire disque " Apple ...

Faire une seule partition, tout le disque pour OS X .... :up::up:
vous craschez celle de Windaube VU !!!! :love::love:

Soit vous en restez là avec un OS qui fonctionne :rateau::rateau:

Soit vous voulez Merder et vous continuassez :rolleyes::rolleyes:

Donc vous lancez l'utilitaire " aide de bootcamp "
qui va se charger de vous installer votre Windaube favori :D:D:D
Il est quand même nécessaire de suivre les instruction à l'écran !!!!!!!
Quand le machin est terminé n'oubliez pas de placer le CD Noir avec un X dessus
sinon vous aller manquer de drivers :):):)

C'est pas plus compliqué que cela sinon vous allez avoir une grande barbe avant d'y parvenir

Poupa 1er
qui en est a sa quinzième implantation de récupe des autres .....
 
Rebonjour :)
Pour appliquer la méthode du premier lien, on doit d'après le site

http://support.microsoft.com/kb/305595/

"Créez un fichier Boot.ini (ou copiez-le à partir d'un ordinateur Windows XP) et modifiez-le pour qu'il corresponde à l'ordinateur auquel vous tentez d'accéder. L'exemple suivant fonctionne pour un lecteur IDE à partition unique sur lequel Windows XP est installé dans le dossier \Windows ; la valeur exacte de la section [operating systems] dépend de la configuration de l'ordinateur Windows XP auquel vous tentez d'accéder. [boot loader]
timeout=30
Default= multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\windows

[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\windows="Windows XP"
Si votre ordinateur démarre à partir d'un disque dur SCSI, vous devrez peut-être remplacer l'entrée multi(0) par scsi(0). Si vous spécifiez scsi(x) dans le fichier Boot.ini, copiez le pilote de périphérique adapté au contrôleur SCSI utilisé sur l'ordinateur à la racine du disque d'installation, puis renommez-le Ntbootdd.sys. Remplacez le numéro de disk(0) par l'ID SCSI du disque dur que vous souhaitez démarrer. Si vous spécifiez multi(x) dans le fichier Boot.ini, cette opération est inutile."

Ecrit-on un fichier .txt qu'on transforme en .ini? Doit-on alors exactement recopier l'exemple? Je serais heureux que l'on m'explique la procédure. Je sais que c'est du Microsoft, mais on est dans la discussion "Windows sur Mac".
 
Bonsoir,

Euh !!!!! j'ai comme l'impression que vous n'avez pas pigé que vous êtes sur un iMAC :up::up:
il n'a pas tout à fait le même comportement qu'un Pécé :p:p
Avez-vous remarqué qu'il y a une différence ??????

Oubliez tout ce que vous sous souvenez !!!!!!!!
Vous prenez un windaube XP 2 complet ... et vous l'installez avec Boot Camp ...
il n'y a pas d'autre solution ........

Poupa 1er
 
Rebonjour :)
L'exemple suivant fonctionne pour un lecteur IDE à partition unique sur lequel Windows XP est installé dans le dossier \Windows ; la valeur exacte de la section [operating systems] dépend de la configuration de l'ordinateur Windows XP auquel vous tentez d'accéder. [boot loader]

Ecrit-on un fichier .txt qu'on transforme en .ini? Doit-on alors exactement recopier l'exemple? Je serais heureux que l'on m'explique la procédure. Je sais que c'est du Microsoft, mais on est dans la discussion "Windows sur Mac".

Bonjour micr, ne réalise pas ce qui est écrit dans la procédure que tu décrit car comme c'est spécifié l'exemple fonctionne sur une partition unique d'un disque dur ou est installé Windows.

En modifiant le fichier du boot il risque d'y avoir un conflit avec bootcamp et tu pourrais perdre l'accès à ta partition mac... :eek:
Sur mac ce n'est pas le bootloader windows qui est lancé au démarrage de la machine mais bootcamp donc cette procédure ne t'aidera pas :zen:
Je te conseil de reprendre la procédure d'installation et de formater en mode lent, de plus à tu réellement besoin de formater ton WinXP en ntfs ? Car le format fat32 bien qu'il soit très limité permet d'échanger des fichiers entre tes partitions mac et windows sans redémarrer... ;)
Bonne journée
 
Merci OuiOui pour ta réponse. :)

Mais non non non, c'est NTFS ou rien.
J'irai continuer à prospecter ailleurs et vous informerai quand j'aurai trouvé.
A+
 
Salut OuiOui & les autres :)

Le problème de Mimikesu et le mien ("NTLDR manque..." apparait systématiquement après la procédure de OuiOui) a été résolu en recommançant l'installation de Windows avec BootCamp (sans repartitionner) en suivant le début de la procédure de OuiOui. J'ai reformaté en NTFS mais ce n'était peut-être pas la peine (Mimikesu a pour sa part reformaté en FAT). Ecrire "exit", l'ordinateur redémarre et appuyer sur une touche dès que l'ordinateur le propose. Ensuite Windows s'installe convenablement.
A+ :)
PS: Cependant l'ordinateur boote directement en Windows malgré l'installation de REFIT et alors que sous OS X j'ai spécifié qu'il doit s'allumer en OS X. Seul la touche "alt" me permet de choisir la partoche désirée.
 
PS: Cependant l'ordinateur boote directement en Windows malgré l'installation de REFIT et alors que sous OS X j'ai spécifié qu'il doit s'allumer en OS X. Seul la touche "alt" me permet de choisir la partoche désirée.

Salut Micr, personnellement je n'utilise pas REFIT, peut être que ton problème de démarrage est dû à ce bootloader. Normalement si tu choisis ta partition OS X dans les préférences système de mac os ou grâce à l'utilitaire Bootcamp sous Windows ton mac devrait charger par défaut OS X au boot.
Je ne vois pas comment faire autrement, à mon avis REFIT à modifier ta table de partition donc le BIOS de ton mac charge directement le système que REFIT à dû mettre en système maître en l'occurrence windows dans ton cas. :siffle:
Pour changer ça tu va devoir modifier manuellement l'ordre de ta table de partition.
 
j'ai un disque externe de 250 Go formaté en FAT32 :/

Mais les 32go sont surement une limitation de l'install de windows vu que c'est sous DOS....pfff bienvenue en 1982, merci microsoft...


Autant que je sache Xp (et Vista) refuse de s'installer sur un disque formaté en FAT32.
NTFS s'impose.
 
XP peut s'installer sur un disque formaté FAT32, pour Vista, je ne sais pas. Il faut, sur un laptop, installer bootcamp uniquement en interne (de toute facon, l'assistant ne propose que ca :D) et il faut impérativement le SP2 (sinon, ca marche pô)

Voila ;)
 
XP peut s'installer sur un disque formaté FAT32
Exact ! Mais en ce cas limite d'espace de 32 Go ce qui perso m'est largement suffisant passant mes documents perso sur d'autres HDD dès le travail terminé.
Par contre il me reste un peu plus de 25 Go et je ne comprend pas pourquoi lorsque je télécharge la SP3 j'ai un message comme quoi il manque 4 Mo d'espace disque pour la décompression et suppression de fichiers windows afin de permettre l'installation de la SP 3 :confused:
 
oui, le FAT32, c'est 32Go max, mais tu peux le faire, il n'y a pas de contrainte technique, contrairement a ce que tu indiquais precedement ;)
 
oui, le FAT32, c'est 32Go max, mais tu peux le faire, il n'y a pas de contrainte technique, contrairement a ce que tu indiquais precedement ;)
:coucou: Mais pourquoi à chaque tentative de téléchargement de la SP3 j'obtient un message comme quoi il manque 4 Mo d'espace disque pour la décompression et suppression de fichiers windows afin de permettre l'installation de la SP 3 et que conséquemment je ne peux installer SP 3 alors qu'il me reste un peu plus de 25 Go dispo sur la partition de windows en FAT 32 ?