Bootcamp et windows ERREUR

Slizz

Membre confirmé
21 Mai 2016
39
1
Bonjour,

J'ai un PB, voilà j'avais installé windows via BootCamp y a un bon moment, malheureusement je n'avait alloué que 100go que j'ai dépassé, j'ai donc voulu mettre plus 150go, impossible ! malheureusement....

J'ai donc décidé de supprimer windows et de tout réinstaller, la aussi problème, vu que entre temps j'ai restauré mon mac (macOS) quand j'allais dans bootcamp (application) il ne trouvais rien (page d'accueil demandant que ma partition MAC soit complète afin d'installer windows)

Je siis donc allez dans utilitaire de disque et j'ai supprimé la partition bootcamp, j'ai ensuite lancé les commande sur le terminal pour vérifier toute mes partitions et j'ai supprimé celle de windows.

Je lance l'installation et à chaque fois j'ai une erreur, arrivé a la page ou il y a la barre de téléchargement des utilitaires windows, vers la fin, il me demande d'autoriser bootcamp, je rentre donc mon mot de passe et la "erreur d'installation" l'assistant se met ensuite à supprimer les partition bootcamp qu'il vient de créer mais il n'y arrive pas je dois donc les supprimer moi même encore...

Et dans l'assistant bootcamp quand j'y vais après cette erreur, on peut voir que les partition bootcamp et windows recovery ne sont pas monté

Bref je suis bloqué là !


Bloc de code:
Last login: Fri Nov 16 11:59:14 on ttys000
MacBook-Pro-de-slizz:~ slizz$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mac SSD                 43.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 106.4 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.6 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-slizz:~slizz$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found

Note de la modération : aucun rapport dans macOS, on déménage dans la bonne section
 
Dernière édition par un modérateur:
Maintenant il bloque à la copie des fichiers Windows sur l’utilitaire boot camp; juste après la création dès partition (sur Mojave)

Impossible de copier les fichiers d’installation de Windows
 
Dernière édition:
J'ai du nouveau, finalement la copie des fichiers se déroule correctement lorsque j'utilise une ancienne Iso de windows 10 datant de 2015 que j'avais encore sur mon disque.
J'avais avant essayé d'utiliser la toute dernière iso disponible sur le site de microsoft... par contre pour le moment je ne suis pas encore sortie de l'auberge, car après avoir redémarrer, impossible de poursuivre l’installation de win 10 sur la partition créée par boot camp : nous n'avons pas pu créer de partition ni localiser une partition windows 10...

Si qqun à une idée !? je suis preneur :)
 
Bonjour, j'ai tout d'abord essayé avec la Win10_1809Oct_French_x64.iso mais ça n'a pas fonctionné du tout.
Ensuite j'ai utilisé une vieille Win10_1709_French_x64.iso, ça fonctionne mais bloque lors du redémarage et l'instalation : nous n'avons pas pu créer de partition ni localiser une partition windows 10...
Je vais essayer avec la 1803...
 
Bon ça ne fonctionne pas non plus avec la Win10_1803_French_x64.iso :(

Je ne sais pas comment faire. toujours le même message : nous n'avons pas pu créer de partition ni localiser une partition windows 10
Je precise que seul la souris et le clavier sont connectés...
 
Je ne sais pas comment faire. toujours le même message : nous n'avons pas pu créer de partition ni localiser une partition windows 10
Un problème avec les partitions ? Est-ce que tu peux en relançant Assistant Boot Camp supprimer la partition ? De plus quel est le modèle exact de ton Mac, que dis /A propos de ce Mac. Quelle taille avais-tu réservée et que reste-t-il de disponible pour macOS ?

Au cas où, un peu de lecture... https://forums.macg.co/threads/installation-de-windows-10-1803.1310171/ ...j'ai fait la mise à jour vers la version 1809 sans aucun problème.
 
Merci beaucoup pour ton aide Locke !
Alors, pas l'impression d'avoir un problème avec mes partitions, je peux supprimer la partition Bootcamp avec l'assistant et recommencer. voici les caractéristiques de mon mac (je précise que j'avais déjà réussi à installer windows 10 lors de l'aquisition de imon imac) Mais j'ai voulu, comme toi, transferer bootcamp sur un disque ssd thunderbolt) :

Capture d’écran 2018-11-17 à 13.58.33.png Capture d’écran 2018-11-17 à 13.58.51.png

Le problème vient il du Fusion drive ? Est il possible de modifier le mac en supprimant le fusion drive et y installer directement un gros ssd sans fusion drive ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Est il possible de modifier le mac en supprimant le fusion drive et y installer directement un gros ssd sans fusion drive ?
Oui bien sûr, mais ce n'est pas une mince affaire !

Ton modèle d'iMac est proche du mien, sauf que j'ai un SSD de 512 Go.

Capture-000.jpg
Je ne vois pas en quoi un FusionDrive peut poser problème ? Dans le message que je cite pour mon installation en réponse #8, tu as donc eu exactement les mêmes fenêtres d'installation que proposait Assistant Boot Camp. Donc, aucun téléchargement des pilotes/drivers. Est-ce qu'arrivé à cette étape...
Après c'est l'interface de l'installateur de Windows qui intervient et là encore il faut impérativement sélectionner la partition temporaire que créer Assistant Boot Camp ayant pour nom exact BOOTCAMP en majuscules, puis faire un clic sur l'option Formater qui est écrit en plus petit. Une fois fait, la partition BOOTCAMP changera de nom, ne pas s'en soucier et faire un clic sur Suivant. Il n'y aura pas de commentaires sur la suite de l'installation étant donné que si ce protocole est bien suivi, l'installation de Windows ira jusqu'au bout.
...tu as bien suivi le protocole d'installation ?

A quel moment est apparu ce message...
Je ne sais pas comment faire. toujours le même message : nous n'avons pas pu créer de partition ni localiser une partition windows 10
...dans les fenêtres d'installation de Windows ?

Par curiosité, avant de faire quoi que ce soit, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en donnant le résultat, histoire de voir la structure de ton disque dur interne.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
 
Hello @Locke !

A priori, j'ai eu exactement les mêmes écrans que toi.

J'ai aussi suivi le protocole d'instalation de Windows, et le fameux message arrive après avoir cliqué sur suivant pour poursuivre l'instalation (après avoir avoir formaté la partition qui se nomme BOOTCAMP et qui change de nom.

J'avais lu sur d'autres forums, que le problème pouvait venir d'un périphérique encore connecté au mac. mais j'ai tout débranché de celui ci pour réaliser l'instal.

J'ai re supprimé la partition bootcamp et voilà l'état de mes disques, est ce que tu vois qqchose d'anormal ?

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         24.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         23.7 GB    disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Stores disk1s2, disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            74.8 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.4 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.8 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

Merci encore de m'aider, c'est Top !
 
J'ai re supprimé la partition bootcamp et voilà l'état de mes disques, est ce que tu vois qqchose d'anormal ?
Maintenant oui, il y a des problèmes, il va falloir attendre que macomaniac fasse un petit tour par ici. Sinon, tu as bien relancé Assistant Boot Camp pour effacer les précédentes installations ?
 
Sinon, tu as bien relancé Assistant Boot Camp pour effacer les précédentes installations ?
Oui tout à fait, c'est bien avec L'assistant bootcamp que j'ai repartitionné en un seul bloc.
@macomaniac m'a déjà aidé pour réparer mes disques dans un autre sujet et j'ai l'impression que mes disques sont comme il m'a aidé à les mettre :)
 
Si tu n'as pas un FusionDrive, il y a bien un problème avec 2 fois Apple_APFS Container disk2.

Pour ta copie écran de ta réponse #15, normalement et obligatoirement la Partition 4 doit avoir pour nom exact BOOTCAMP en majuscules, on la sélectionne, on fait un clic sur Formater...

05b77a105d8844effe03dead18b90c95.jpg

...la partition changera de nom, on ne s'en préoccupe pas et on fait un clic sur Suivant. Si la partition temporaire créer par Assistant Boot Camp ne porte pas le nom en majuscules de BOOTCAMP, la suite de l'installation sera en échec.
 
Si si j’ai bien un fusion drive, et la partition BOOTCAMP se nommait bien BOOTCAMP avant que je ne clique sur formater.
Je suis dépité :(
 
Ok ! Alors @macomaniac, mon avenir est entre tes lignes de commandes :)

Je remets l'état de mes disques :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         24.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         23.7 GB    disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            82.5 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.4 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.8 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4
 
J'ai refait une installation native de MacOs Mojave (avec un disque bootable) en prenant soin de Formater le disque.

Ensuite de retenter une installation de windows 10 via bootcamp, mais c'est toujours la même chose.

Rien n'est connecté sur mon Imac, juste un clavier et une souris filaire en USB tout de même. Peut être que ça vient d'eux ?

Est ce que ça pourrais venir de Mojave ?
Du coup dernière question, si je réinstalle Sierras, peut être que je pourrais réinstaller Windows, mais est ce que je pourrais tout de même ensuite le transférer sur un ssd externer via winclone 7 ?