Bootcamp & Fusion Drive

warimas

Membre confirmé
19 Novembre 2014
48
1
45
Algérie
Bonjour
Voilà j’ai acheté un iMac d’occasion
iMac 21.5 pouces late 2013
Je suis entrain d’installer macOS Catalina en clean installation… je voudrais aussi installer Windows 10 en bootcamp
Le problème c’est que mon disc dure se compose normalement de 128Go SSD et de 1To HDD
Comment faire pour l’installation ? J’installe les deux système sur ssd ??
Besoin d’aide svp
Je vous remercie

Modération : j'ai changé le titre du sujet pour plus de clarté

128Go SSD + 1To HDD c'est pour faire un Fusion Drive.
tu peux le recréer si tu veux :

• J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour
Voilà depuis ce matin j’essaye d’installer Windows 10 sur iMac via bootcamp mais je n’arrive pas j’ai ce message à chaque fois que j’essaye
J’ai besoin d’aide

Fichiers joints

• IMG_0396.webp
    IMG_0396.webp
    118 KB · Affichages: 23
@warimas
On déménage dans la bonne section et évite de faire des doublons dans différentes sections, merci.
Voilà depuis ce matin j’essaye d’installer Windows 10 sur iMac via bootcamp mais je n’arrive pas j’ai ce message à chaque fois que j’essaye
J’ai besoin d’aide
A tout hasard, est-ce que tu aurais tenter de partitioner le disque dur interne ?

Ce n’est pas la 1ere fois que j’installerai Windows 10 via bootcamp je l’ai déjà installé sur mon MacBook Pro fin 2016 et ça marche impeccable sauf que cette fois je n’arrive pas à l’installer ça mets toujours erreur à la fin ! Ou est le problème ? Je crois que le problème vient de problème de partition de disque ou du format de disque je formaté en AFPS normalement

Ce n’est pas la 1ere fois que j’installerai Windows 10 via bootcamp je l’ai déjà installé sur mon MacBook Pro fin 2016 et ça marche impeccable sauf que cette fois je n’arrive pas à l’installer ça mets toujours erreur à la fin ! Ou est le problème ? Je crois que le problème vient de problème de partition de disque ou du format de disque je formaté en AFPS normalement
Le protocole d'Assistant Boot Camp est toujours le même...
  • réservation d'une taille en Go
  • préparation d'une partition temporaire en FAT32 pour la réservation
  • dans un espace virtuel, il télécharge les pilotes/drivers et tout le contenu du fichier .iso de Windows
  • il passe la main à l'installateur de Windows
  • dans la fenêtre où apparait la partition ayant pour nom BOOTCAMP en majuscules, on la sélectionne
  • dans la même fenêtre, on sélectionne l'option Formater
  • l'installateur de Windows fera un formatage en NTFS de la partition temporaire en FAT32
  • une fois le formatage terminé, l'installateur de Windows procède à l'installation complète
  • lorsque l'installation est finalisée et tous les pilotes installés, Assistant Boot Camp supprimera tous les fichiers de l'espace virtuel sans laisser la moindre trace

Tout ceci est en toute transparence pour l'utilisateur, mais je vais me répéter...
  • avant toute installation, ne jamais utiliser Utilitaire de disque pour réserver une partition
  • ne jamais préparer d'avance une partition en FAT32 ou en NTFS
  • le disque dur interne ne doit jamais, mais jamais, avoir été partitionné
...faute de quoi, la structure du disque dur aura été modifiée et hormis un parcours du combattant en tentant de vouloir réparer ladite structure (que je ne mentionnerais pas), il va te falloir te résoudre dans un premier temps, relancer Assistant Boot Camp et de sélectionner l'option Restaurer qui supprimera la partition Windows.

SI en relançant Assistant Boot Camp, en suivant à la lettre le protocole d'Assistant Boot Camp, tu as encore un échec, sauvegarde tes données personnelles et tu devras faire une nouvelle installation complète de ta version de macOS en ayant impérativement formaté le disque dur interne. Ensuite, pour éviter toute erreur de manipulation, tu procèdes dans la foulée à l'installation de Windows avec Assistant Boot Camp et nul doute que tout se passera bien.

Edit : comme depuis le début tu mentionnes avoir un iMac avec l'option Fusion Drive, tu dois impérativement le reconstruire comme mentionné en réponse #3

Merci pour votre réponse
Je voudrais formater complètement le disque dure et faire une clean instal de macOS Catalina sachant que j’ai une disque dure Fusion Drive ( 128ssd/1To Hdd )
Svp que je dois faire pour tout un formatage complet ?!

Merci pour votre réponse
Je voudrais formater complètement le disque dure et faire une clean instal de macOS Catalina sachant que j’ai une disque dure Fusion Drive ( 128ssd/1To Hdd )
Svp que je dois faire pour tout un formatage complet ?!
Relis la fin de ma réponse #8 que j'ai éditée. Et pour être tranquille si tu veux installer macOS Catalina, autant préparer une clé USB d'installation... Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR) ...qui te permettra dans un premier temps de te passer d'internet et d'avoir une roue de secours.

C Bon j’ai fait la manipulation avec terminal
Disktul resetFusion et j’ai lancé une clean installe de macOS Catalina …il est en cours
Ne pas confondre vitesse et précipitation, prends le temps de lire toutes les informations avant de te lancer. ;)

La je commence l’installation
La création du Fusion Drive s'est bien déroulée. Une fois macOS Catalina installé, procède dans la foulée à l'installation de Windows avec Assistant Boot Camp, tout devrait bien aller. Petite remarque, pour que ce soit macOS Catalina qui démarre toujours en 1er, il te faudra aller dans Préférences Système/Disque de démarrage, faire un clic sur Macintosh et et terminer sur Redémarrer. Pour aller sur Windows, au démarrage tu maintiendras la touche alt/option jusqu'à voir les icônes Macintosh HD et Windows, puis un clic sur Windows.

Ça marche toujours pas la même erreur j’en ai mare
A distance, impossible de savoir ce que tu fais exactement. De plus, on ne sait pas si tu as bien téléchargé le fichier officiel chez Microsoft... Télécharger l’image de disque Windows 10 (fichier ISO) ...et impérativement en 64 bits ? Quelle taille de réservation pour Windows tu as sélectionner ? As-tu un ou des messages d'erreur jusqu'à la fenêtre ou tu dois sélectionner l'option Formater ?

Dans ta copie écran, je vois 2 autres partitions sans nom ! Pourquoi, qu'est-ce que tu as fait, parce que ça n'arrive pas tout seul ?

IMG_0401 - copie.webp

Tant que tu ne suivras pas à la lettre le protocole d'installation d'Assistant Boot Camp, ce sera un échec et personne ne pourra te venir en aide !