Bootcamp non présent au démarrage (Alt)

turbine38

Membre confirmé
29 Avril 2015
50
0
45
Bonjour a tous,

Hier, alors que ma partition bootcamp fonctionnait depuis un an environ, j'ai voulu augmenter ça partition, en suivant cette précedure . La, pim ! Au redémarrage plus de partition affiché sur le boot , juste celle de OSX , recorvery et mon time machine .

J'ai eu beau cherché sur le forum mais les seuls sujets qui ressemblait en mon soucis , c'est celui d'avoir installé un lecteur pour disque format NTFS . Ca n'est pas mon cas :/ .

Merci à tous pour votre aide .
Bonne journée a tous

Edit : pas la bonne section, c'est un problème avec Boot Camp, je déplace.

Dernière édition par un modérateur:
lequel (c'est bien connu) affectionne Windows dont il est un expert notoire alors qu'il ne s'en est jamais servi de sa vie occasion pour la théorie de montrer qu'elle peut se substituer à la pratique...

Bonjour turbine qui che... rche une solution plus local (loquace ?)
361608_original.png

Le tuto de Bob Dobolino que tu as suivi paraît avoir eu des effets controversés sur ses utilisateurs, d'après les messages publiés en retour : attestation de succès de l'opération pour les uns vs avération d'une partition BOOTCAMP désormais indémarrable pour d'autres. Tu fais malheureusement partie de ce deuxième lot.

L'intéressante page de discussions Apple citée par daffyb :coucou: confronte une espèce d'énergumène (l'auteur du fil qui, après avoir perdu son BOOTCAMP démarrable, s'était figuré améliorer la situation en se créant un Fusion Drive associant son disque interne à une carte externe
361608_original.png
) et un interlocuteur expert qui lui fait recréer une hybrid_MBR sur le secteur MBR de boot de son disque (bloc 0) grâce à l'utilitaire gdisk de Roderick Smith > manifestement avec succès au final.

Mais pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs > le mieux serait d'avoir une idée exacte de la disposition actuelle des partitions sur le disque de ton Mac. Pour cela va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > qui t'affiche une fenêtre de traitement de texte basique, dans laquelle tu peux passer des commandes en mode texte.

Saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande appelle l'utilitaire diskutil (disk_utility : le même que pilote graphiquement l'«Utilitaire de Disque») avec le verbe list (lister) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des partitions du disque de ton Mac (et de tout disque attaché à ton Mac en sus) selon les paramètres de format > nom > taille > device (appareil logique).

Peux-tu sélectionner l'ensemble de ce tableau au pointeur > par ⌘C copier ta sélection dans le presse-papier > par ⌘V la coller ici en réponse ?​

• J’aime
Réactions: scoliaste
merci a tous pour votre aide et vos réponses. Voici le retour de l'opération macomaniac ;D

Last login: Fri Aug 26 15:04:33 on ttys000
trubine-pc:~ trubine$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 350.4 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
4: Apple_HFS Sans titre 37.7 GB disk0s4
5: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 111.0 GB disk0s5
/dev/disk1 (external, physical):
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS HDD_PERSO 999.9 GB disk1s2
/dev/disk2 (external, physical):
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Microsoft Basic Data HDD_MOVIES 1000.0 GB disk2s2
/dev/disk3 (external, physical):
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS Time Machine 499.8 GB disk3s2
trubine-pc:~ trubine$

Merci encore

:coucou: turbine (ou trubine ?)

État des lieux

Si j'isole le tableau qui décrit le partitionnement de ton disque interne de 500 Go > voici ce qui apparaît :

Bloc de code:
#:                  TYPE NAME           SIZE        IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme               *500.1 GB    disk0
1:                   EFI EFI            209.7 MB    disk0s1
2:             Apple_HFS Macintosh HD   350.4 GB    disk0s2
3:            Apple_Boot Recovery HD    650.0 MB    disk0s3
4:             Apple_HFS Sans titre      37.7 GB    disk0s4
5:  Microsoft Basic Data BOOTCAMP       111.0 GB    disk0s5

Comme tu le peux le remarquer > tu as en tête de partitionnement la triplette classique d'un disque sur lequel OS X est installé : la partition ESP (EFI System Partition) de 209 Mo qui est le départ régulier d'une GPT (GUID Partition Table) > la partition Macintosh HD de 350 Go (chez toi) où réside OS X > la partition Recovery HD de 650 Mo où réside le Système de récupération.

En-dessous de cette triplette réglementaire > je constate non pas une partition comme attendu (la partition BOOTCAMP où réside Windows) > mais 2 partitions - en ce sens qu'une partition Sans titre de 37 Go est venue s'intercaler en 4è position en-dessous de la Recovery HD et précède désormais la partition BOOTCAMP de 111 Go de Windows qui se trouve reléguée en 5è position dans la table GPT.

Interprétation : manifestement, tu as réduit la partition Macintosh HD2 de 37 Go > ce qui a permis de créer la néo-partition Sans titre en n°4 en-dessous de la Recovery HD (toujours préservée à sa place dans ce genre de manœuvres) > mais contrairement aux allégations du sieur Bob Dobolino (avec un nom de pitre pareil : personnellement je serais méfié) le logiciel mis en œuvre sous Windows : «Mini Tool Partition Wizard» a été incapable d'agréer l'espace de cette partition n°4 Sans titre à la partition BOOTCAMP5 (que cet agrandissement se puisse "par le haut" de la partition BOOTCAMP : ça me laisse sceptique - mais passons).

Intermède herméneutique

Mézalors => pourquoi mon BOOTCAMP a-t-il le boot qui a fichu le camp ? Pour une obscure raison que je tente de remonter de son puits d'ombre :

L'espace d'un disque est logiquement distribué en blocs (de 512 octets de 8 bits chacun) - blocs constituant une série numérique linéaire de 0 à n.

Les blocs 0 à 32 de tout disque portant une GPT correspondent au secteur de boot de disque (ou : secteur d'amorçage par le Programme Interne du Mac ou EFI). Mais sur le disque d'un Mac Intel > ce secteur de boot est bicéphale (et pas monocéphale comme on le le figure couramment) :

- les blocs 1 à 32 supportent les fichiers de la GPT proprement dite : càd. les descripteurs logiques de l'espace du disque conforme à la norme GUID. Une redondance des écritures de ces 32 premiers blocs réside toujours sur les 32 derniers blocs du disque, qui constituent le backup (sauvegarde) de la GPT. Cette table de partition GPT écrite sur les 32 premiers blocs est la table principale.

- mais sur le bloc unique absolument initial qui est le bloc 0 résident les fichiers descripteurs d'une MBR : un table Master Boot Record de type Windows. Sur les disques des PC > c'est toujours aussi sur le bloc 0 que réside la MBR ; le disque d'un Mac n'y fait pas exception et porte donc sur son bloc liminaire 0 une MBR qui précède la GPT. Cette table de partition MBR du bloc 0 est la table secondaire du disque d'un Mac (disque-Système tablé en GPT).​

Ce bref aperçu donné > montrant qu'il y a toujours sur le disque d'un Mac dualité de tables de partitions : MBR sur le bloc 0 + GPT sur les bloc 1-32 > il devient intéressant de scruter d'un peu plus près la table secondaire MBR du bloc 0.

--------------------​

En quoi consiste-t-elle et pourquoi la retrouve-t-on sur le disque d'un Mac (contrairement à toute attente) ?

Régulièrement parlant : la table MBR résidant sur le bloc 0 du disque d'un Mac est une table conforme au type : "Protective" > c'est donc une « Protective_MBR ». Comme cet intitulé invite à le penser > sa présence avant la table GPT a pour fonction de "protéger" la table GPT principale contre les atteintes logiques que des programmes non Apple (= Windows) pourraient induire. Car pour ces programmes les descripteurs d'une GPT ne font pas sens > ce qui pourrait amener des tentatives d'effacement ou de reformatage logique pour approprier l'espace du disque d'une manière qui fasse sens en mode Windows.

C'est là qu'intervient la "Protective_MBR" du bloc 0 : elle décrit d'une manière "compréhensible en mode Windows" l'espace du disque > avec une spécificité absolue du mode "Protective" : aucun sous-partitionnement de l'espace total du disque n'est représenté par les descripteurs de cette table "Protective" > mais l'espace total du disque est représenté comme constituant une seule et unique partition non-repartitionnable. Pour prendre une image : si le disque était comparé à la France > du point de vue GPT on aurait une carte géographique montrant le découpage de grandes régions administratives > du point de vue de la "Protective_MBR" on aurait une carte monolithique montrant l'espace national impartagé de l'État Français.

--------------------​

Que se passe-t-il alors lorsqu'il s'agit d'installer un OS non Apple en alternative d'OS X sur une partition du disque d'un Mac ? Il convient de modifier le statut de la MBR du bloc 0 pour que ses descripteurs représentent, dans le mode MBR, plusieurs partitions pré-constituées dans la GPT principale - ce, afin que l'installateur de Windows puisse "voir" la partition dédiée à Windows comme une partition localisée (de tel bloc à tel bloc), càd. en avoir une représentation logique selon le mode MBR. Sans quoi, il ne pourrait pas cibler l'espace d'installation de Windows de manière congruente avec le partitionnement GPT.

La "Protective_MBR" du bloc 0 est donc transformée en un autre mode de MBR : une "Hybrid_MBR" dans laquelle se trouve représentées au plus 3 partitions du disque. Ces partitions ne sont absolument pas créées en mode MBR > mais "échoées" (si je puis dire) à partir de partitions pré-définies dans la GPT principale. Il s'agit donc d'une redondance logique : les mêmes partitions prédéfinies dans la GPT se trouvent représentées en écho en mode MBR, ce dans leurs exactes limites de blocs.

Lors de la constitution de cet "écho_MBR" des partitions GPT dans la "Hybrid_MBR" > un boot_flag (indicateur de partition démarrable) se trouve apposé à chacune > ce qui fait en dernière instance que la partition d'accueil de Windows est vue comme démarrable.

Interprétation du problème

Si j'interromps ici mon effort herméneutique > on peut dire en résumé que l'intercalement d'une partition n°4 Sans titre de 37 Go dans la GPT a ruiné la mise en correspondance des partitions clés dans la table "Hybrid_MBR".

Supposons que dans cette Hybrid_MBR on avait : la partition GPT1=HMBR1 (EFI) > la partition GPT2=HMBR2 (Macintosh HD) > la partition GPT4=HMBR3 (BOOTCAMP dans le dispositif primaire, où BOOTCAMP = GPT4 interprétée par la Hybrid_MBR comme HMBR3).

Le décalement GPT dû à l'intercalaire Sans titre = GPT4, repoussant BOOTCAMP en GPT5 > fait que, dans la Hybrid_MBR qui n'a absolument pas été mise-à-jour en écho > l'ancienne correspondance logique GPT4=HMBR3 demeure : c'est donc la partition actuellement Sans titre4 dans la GPT qui est représentée comme la n°3 de la HMBR à la place de la BOOTCAMP décalée en n°4. Exit donc BOOTCAMP qui n'est plus "vu" comme un volume démarrable.

Opération de repartitionnement

Plutôt que de laisser en place la partition inutile Sans titre de 37 Mo en position GPT4 comme l'avait fait l'intervenant expert du fil des discussions Apple (parce que l'énergumène créateur du fil avait créé un Fusion Drive bloquant après sa boulette, comme pour embrouiller encore plus la situation) > je te propose, turbine, de la supprimer afin d'en réallouer l'espace à la partition d'origine la GPT n°2 Macintosh HD. Ce qui est parfaitement possible chez toi, vu la parfaite limpidité du tableau.

Tu relances donc le «Terminal» et :

- a) fais un copier-coller de la commande suppressive de la partition GPT n°4 Sans titre :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL disk0s4
et ↩︎ [si jamais, étant sous une version ancienne d'OS X, l'utilitaire diskutil te retournait un message du style :
Bloc de code:
Error: 2: POSIX reports: No such file or directory
> sache que c'est un bogue qui prétend que la cible ne se trouve pas - pour la bonne raison que la commande vient d'effacer cette partition !]. Tu peux repasser après la commande un :
Bloc de code:
diskutil list
qui devrait te montrer que la partition n° 4 Sans titre n'est plus listée sur le disque.

- b) fais alors un copier-coller de la commande qui redimensionne la partition GPT n°2 Macintosh HD en lui faisant récupérer l'espace libéré de l'ancienne Sans titre :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
> suite à quoi le tableau du nouveau partitionnement devrait t'être retourné, qui devrait ressembler à ceci :
Bloc de code:
#:                  TYPE NAME           SIZE        IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme               *500.1 GB    disk0
1:                   EFI EFI            209.7 MB    disk0s1
2:             Apple_HFS Macintosh HD   388.2 GB    disk0s2
3:            Apple_Boot Recovery HD    650.0 MB    disk0s3
4:  Microsoft Basic Data BOOTCAMP       111.0 GB    disk0s4

=> comme tu peux le voir, la partition BOOTCAMP a récupéré sa position GPT4 initiale > je te propose de re-démarrer ton Mac avec "alt" > histoire de vérifier si les conjectures logiques les plus élémentaires sont respectées par l'informatique : normalement, il devrait y avoir de nouveau congruence entre la distribution des partitions GPT et leur écho représentatif dans la Hybrid_MBR du bloc 0, soit pour la partition qui nous intéresse : BOOTCAMP GPT4=HMBR3.

Si l'ordre des choses était aussi limpide qu'on le souhaite toujours (en imagination) > la partition BOOTCAMP devrait être "vue" de nouveau comme démarrable par le boot_manager de l'EFI...

Si ce n'est pas le cas (comme on peut toujours le craindre en informatique) > il faudra recourir à l'utilitaire gdisk de Roderick Smith pour mettre à jour la table Hybrid_MBR du bloc 0 de ton disque.

Dernière édition par un modérateur: