Salut
Tato
Il y a énormément de dysfonctionnements (d'après mon expérience) de l'OS «
High Sierra» > dès lors que l'on a installé ce dernier avec
conversion au nouveau système de fichiers
APFS.
----------
Dans un pareil environnement (
OS 10.13 +
APFS inscrit sur une partition expérimentale de disque) > j'ai tenté via une commande du «
Terminal» de réduire la taille du
Container APFS afin de créer une partition intitulée
BOOTCAMP au format
FAT-32 - opération qu'effectue en principe l'«
Assistant BootCamp» en départ d'installation de «
Windows».
- La vérification du système de stockage / système de fichiers APFS qui se lance au préalable s'est avérée particulièrement pénible : gel de l'OS pendant un très long temps et interminable vérification du « fs_tree » (manifestement l'équivalent du catalogue B-tree de l'ancien système de fichiers JHFS+).
- Ensuite > l'opération de re-dimensionnement du Container APFS qui s'est engagée s'est révélée également des plus lente > et je n'ai obtenu qu'un message d'erreur inconnue in fine > toute la procédure se trouvant annulée.
Si ce que je viens de décrire n'est pas un cas d'échec particulier limité à ma seule configuration > nul doute que l'«
Assistant BootCamp» (qui déclenche en coulisses le même type de commande de re-dimensionnement du
Container APFS en vue de créer une partition
BOOTCAMP au format d'accueil
FAT-32) ne bute pareillement sur le même type d'erreur.
----------
Cela dit > cette indication de ta part :
je sais pas si c’est dû à ma nouvelle partition lors de l’install de la bêta
- me laisse penser que ton disque possède au moins 2 partitions-Systèmes : une avec un système de fichiers JHFS+ classique (voire avec un système de stockage CoreStorage) > une autre avec le nouveau système de fichiers APFS. Si tel est le cas => l'«Assistant BootCamp» refusera résolument de créer une partition BOOTCAMP qui interviendrait en 3è tranche logique sur le disque.
Afin de vérifier si ce n'est pas banalement ce cas de figure qui explique ton blocage > va à :
Applications >
Utilitaires > lance le «
Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande (purement informative et inoffensive) :
et ↩︎ (presse la touche "
Entrée" du clavier pour activer la commande)
- en retour > tu vas voir s'afficher le tableau logique de ton disque : table de partition générale > et distribution des partitions décrites en format de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.
=> tu n'as qu'à faire un copier-coller de ce tableau ici > en ayant en préalable du coller pressé le bouton
⌹ dans la petite barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu :
</> Code > pour coller le tableau dans la fenêtre
Code >
Insérer [cet affichage économise l'espace d'affichage d'une page et est le plus lisible].