10.13 High Sierra Bootcamp sur High Sierra

Merci pour ta réponse rapide. Malheureusement, il faut croire que ça vient pas de l'assistant bootcamp :

3c2kYbwlupTD.png

(Il vaut mieux que tu postes les tableaux en copier-coller (relis le dernier § de mon message #7 où j'explique le procédé)

Je viens de faire le test sur mon disque et voici le résultat (après vérification du système de fichiers) :
Bloc de code:
Shrinking APFS Physical Store disk0s2 from 129 999 998 976 to 80 000 000 000 bytes
Shrinking APFS data structures
Shrinking partition
Modifying partition map
512 bytes per physical sector
/dev/rdisk0s10: 97630912 sectors in 1525483 FAT32 clusters (32768 bytes/cluster)
bps=512 spc=64 res=32 nft=2 mid=0xf8 spt=32 hds=255 hid=156659712 drv=0x80 bsec=97654784 bspf=11918 rdcl=2 infs=1 bkbs=6
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s10
Finished APFS operation

J'ai donc bien la création d'une partition montant un volume BOOTCAMP à la taille demandée. Donc l'APFS supporte le redimensionnement - dès actuellement.

Un facteur (= X) bloque cette opération sur ton disque --> et c'est la raison de l'échec de l'«Assistant BootCamp» (qu'on exemptera donc de reproches ici).

Quel facteur ? - comme le système de fichiers APFS de la partition disk0s2 a passé la vérification --> je t'engage à vérifier la table de partition générale inscrite sur l'en-tête du disque : la GPT (GUID_Partition_Table).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyDisk disk0
et poste ici l'affichage retourné (en copier-coller dans une fenêtre de Code).

Désolé pour le screenshot, effectivement c'est pas ce qu'il y a de mieux. Voici le résultat :

Bloc de code:
diskutil verifyDisk disk0
Started partition map verification on disk0
Checking prerequisites
Checking the partition list
Checking the partition map size
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Checking the EFI system partition's folder content
Checking all HFS data partition loader spaces
Checking booter partitions
Checking Core Storage Physical Volume partitions
The partition map appears to be OK
Finished partition map verification on disk0

• J’aime
Réactions: litobar71
Rien à redire : la table GPT est en ordre.

Ce n'est pas pour un problème d'espace disponible pour le re-partitionnement ? - passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

• qui va retourner la taille de l'espace disponible.

Tu n'as qu'à poster ce petit tableau horizontal ici encore.

Bloc de code:
df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   499G   368G   130G    74% 3264577 9223372036851511230    0%   /

J'ai essayé à peu près tout ce qui m'est passé par la tête mais toujours impossible de redimensionner cette partition.
J'ai l'application Paragon NTFS, je l'ai désactivé mais j'aurai bien aimé savoir si toi aussi tu l'avais Tato89 ?

:coucou: Mathieu

Je suis toujours à sec d'idées. Je n'arrive pas à reproduire sur mon Mac qui est une trapanelle des temps héroïques [MacBook Pro 17" i7 Late_2011 2,5 GHz - 2 SSD Crucial > 16 Go de RAM] le blocage que tu expérimentes, qui est analogue à celui d'Adk3rn.

Vous ne parvenez pas à rétrécir la taille du Conteneur APFS > pour dégager un espace libre sur le disque récupérable pour une partition BOOTCAMP. Tandis que moi je peux me livrer à toutes les fantaisies que je veux : rétrécir le Conteneur APFS et créer une partition BOOTCAMP vs libérer l'espace de cette partition et redilater le Conteneur APFS pour récupérer cet espace --> ça marche sans coup férir.

Chez vous le Conteneur APFS est comme verrouillé en taille > chez moi il est aussi élastique qu'un Conteneur CoreStorage ou même qu'un volume JHFS+ classique. Pour comprendre ce qui se passe > il faudrait que j'arrive à créer une erreur de re-partitionnement. Mais je n'y arrive pas : je suis toujours dans le sans erreur.

J'ai pété un plomb sur ce problème, du coup j'ai refais une installation totale de high sierra après avoir totalement effacé la partition. Oui je suis comme ça ^^ ça télécharge le logiciel de prise en charge windows et je vous dis ça fonctionne après ça

Il n'est pas impossible que refaire une installation propre de High Sierra après effacement ne règle le problème d'un repartitionnement du Conteneur APFS.

Car ça peut marcher facilement > comme mon exemple du moins l'atteste...

[... avec un portable Mac qui, certes, a été le sommet de l'ingéniérie Apple à son époque (3500€ en euros de 2011 avec l'option écran mat - pas de SSD) > mais qui est aujourd'hui dépassé, même avec ses SSD Crucial, par les portables stratosphériques de 2017. Je m'accroche encore à cette bécane imposante, sachant que si jamais j'achète un nouveau MacMook Pro (ce qui me pend au nez), je ne pourrais plus rétrospectivement me servir de ce type de modèle ancien.]

Ravi pour toi. Je pense qu'il faut passer le tuyau à Adk3rn (ça va lui faire plaisir comme perspective
361608_original.png
).

On n'aura pas compris quelle était la raison spécifique du blocage - du moins peut-on penser grosso modo qu'il s'agissait d'une installation bancale. Était-ce dû à la mise-à-niveau sur un OS antérieur ? Était-ce dû à l'installation proprement dite du Système de High Sierra ? - la question reste ouverte.

Hello vous deux :)

Je vais également faire une réinstallation clean de High Sierra également du coup. J'ai une backup full sur ma Time Capsule ça va le faire :)
Pour le faire, tu es passé par un redémarrage + CMD-R ?

Bonne après-midi !

Désolé pour le temps de réponse. Oui j'ai fais un CMD-R puis j'ai effacer la partition. Puis j'ai redémarré avec CMD-ALT-R pour réinstaller le système avec la dernière version de macOS.

• J’aime
Réactions: Adk3rn
Merci !
J'ai également effacé la partition, et j'ai essayé de relancer avec CMD-ALT-R pour réinstaller la dernière version de macOS. Comme j'avais l'impression que ça ne marchait (la progression était "bloquée" sur "Il reste environ 8 minutes", pendant plus d'une heure), j'ai relancé via une sauvegarde Time Machine. Je vous tiens au courant ce soir si cela a fonctionné.

PS : je pense que le bloquage sur "Il reste environ 8 minutes" était lié au téléchargement (?) de la dernière verison de macOS, sur mon ADSL qui n'avance pas très vite.

Hello tout le monde :)
Good news, en repartant de ma sauvegarde, j'ai pu partitionner via Boot Camp ! J'ai donc ma partition Windows 10 désormais.
Seul bémol : lorsque je suis sur Windows 10, l'utilitaire Boot Camp ne trouve pas ma partition/mon volume macOS. Un redémarrage normal me mène automatiquement sur Windows 10. Un démarrage avec ALT enfoncé (Startup Manager) me propose cela dit bien les volumes macOS et Windows 10 côte à côte.
En cherchant un peu, on peut remettre le volume macOS comme boot primaire en réinitialisant la NVRAM (démarrage avec CMD + ALT + P + R).
En dehors de ça, everything works like a charm :)

Hello tout le monde :)
Good news, en repartant de ma sauvegarde, j'ai pu partitionner via Boot Camp ! J'ai donc ma partition Windows 10 désormais.
Seul bémol : lorsque je suis sur Windows 10, l'utilitaire Boot Camp ne trouve pas ma partition/mon volume macOS. Un redémarrage normal me mène automatiquement sur Windows 10. Un démarrage avec ALT enfoncé (Startup Manager) me propose cela dit bien les volumes macOS et Windows 10 côte à côte.
En cherchant un peu, on peut remettre le volume macOS comme boot primaire en réinitialisant la NVRAM (démarrage avec CMD + ALT + P + R).
En dehors de ça, everything works like a charm :)
Salut

Il suffit d'appuyer sur la touche ALT lors du boot pour choisir le disque de démarrage. Non?

Il suffit d'appuyer sur la touche ALT lors du boot pour choisir le disque de démarrage. Non?
C'est tout à fait ça, mais je pense que notre ami souhaite toujours démarrer depuis macOS puisque...
l'utilitaire Boot Camp ne trouve pas ma partition/mon volume macOS. Un redémarrage normal me mène automatiquement sur Windows 10.
…il a donc un problème avec l'utilitaire Boot Camp qui est dans les paramètres de Windows 10.

@Adk3rn
Tu peux toujours tenter de réinitialiser Windows 10… https://lecrabeinfo.net/reparation-reinitialiser-reparer-windows-10-sans-perdre-ses-donnees.html