Bootcamp sur un SSD externe malgré le Fusion Drive 3TB?

ZeDuke

Membre actif
2 Mai 2010
133
3
Bonsoir tout le monde,

Je vais recevoir mon nouvel iMac 27 dans le courant de la semaine prochaine, et j'ai réalisé seulement hier qu'il n'était pour l'instant pas possible d'installer Bootcamp sur un disque de taille > à 2.2 TB.

A la réflexion, je me dis que l'idéal serait pour moi de garder le Fusion uniquement pour OS X, et d'avoir en parallèle un SSD de 256 GB pour Windows 7...
Le problème, c'est que quand je cherche (ici sur MacG et sur MacRumors) des solutions pour installer Bootcamp sur un SSD externe, j'ai l'impression que la solution préconisée consiste à d'abord l'installer sur son disque interne, puis à cloner le disque vers le disque extérieur.

Et le problème, c'est qu'il n'est pas possible d'installer Bootcamp sur le disque interne de 3To.

Auriez vous la gentillesse de m'indiquer des pistes sur la marche à suivre?
Est-ce techniquement possible?

Merci par avance pour vos lumières. Je ne veux surtout pas commander un appareil coûteux pour me retrouver planté après...
 
tu as testé ? cela fonctionne ? pas trop lent avec un disque externe ?
 
Hello,
c'est moi qui ai écrit ce guide, et oui j'ai testé et ça fonctionne à merveille. Je fais tourner Windows 8 depuis un Lacie Rugged 1To (même pas un SSD) en Thunderbolt et je n'ai aucun problème sur mon iMac 27" de Décembre 2012 avec un Fusion drive de 3 TB. Les jeux tournent à la perfection, en résolution max avec tous les détails à fond sans aucune saccade ni temps de chargement.
Alors depuis un SSD à mon avis ça va être encore largement meilleur. ;)
 
Dernière édition:
Héhé! Salut BleeptoBleep!
Marrant que tu sois français aussi! :)

Je ne pourrai tester qu'une fois la machine reçue, mais ton guide est très bien foutu, donc je pense que ça devrait bien se passer...
 
cool, je vais tester ça....
 
Tenez moi au courant de votre installation ;)
A noter que VMWare Fusion semble avoir du mal avec l'USB3 et le Thunderbolt, donc personnellement j'ai branché mon disque dur sur un hub USB2 pour le forcer à passer par de l'USB2, et ça a fonctionné. J'ai lu que Parallels Desktop marchait mieux avec l'USB3 et le thunderbolt. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un vrai PC sous Windows au lieu de la VM.
 
Perso j'ai installer windows depuis un portable sous Windows et j'ai ensuite mis mon ssd dans un boitier Thunderbolt et installer les driver boot camp et c'est parfait.

Mais avec l'usb et l'esata ca ne fonctionne pas, vous savez si c'est également le cas avec le firewire ?
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Perso j'ai installer windows depuis un portable sous Windows et j'ai ensuite mis mon ssd dans un boitier Thunderbolt et installer les driver boot camp et c'est parfait.

Mais avec l'usb et l'esata ca ne fonctionne pas, vous savez si c'est également le cas avec le firewire ?


tu peux détailler ? qu'est ce qui ne fonctionne pas ?
j'aimerais essayer avec un disque ssd...et je n'ai pas envie de l'acheter pour rien vu le prix...
 
tu peux détailler ? qu'est ce qui ne fonctionne pas ?
j'aimerais essayer avec un disque ssd...et je n'ai pas envie de l'acheter pour rien vu le prix...

Et bien le ssd n'est pas détecté et je ne peux pas démarrer dessus si il n'est pas connecter via le thunderbolt... J'ai essayé avec l'usb 2 et l'esata et pas moyen de démarrer dessus...

Alors je ne sais pas si c'est un problème de mon coté ou si c'est normal. Mais vu ce que j'ai pu lire sur le support d'apple cela semble normal.
 
Donc si je prends un ssd externe avec usb3 et thunderbolt ça devrait marcher ?
 
De mon côté j'ai également un disque dur externe en USB2 qui me sert à mes sauvegardes, et il apparait bien dans la liste des disques durs sur lesquels je peux booter (sauf qu'il n'y a pas de secteurs de boot donc ça ne bootera pas, forcément).
En tout cas oui, si tu prends un USB3 et/ou Thunderbolt, ça marchera.
 
J'ai testé avec un disque externe usb3 et je n'ai pas le même succès. J'ai suivi toutes les étapes sans problème (juste une hésitation sur imagex, j'ai pris celui du dossier x86)....sinon aucun message d'erreur.
J'ai donc suivi la procédure pour l'installation de windows 7.
J'ai ensuite branché le disque dur sur le Mac et j'ai redémarré. J'ai sélectionné le disque windows, je vois à l'écran "starting windows" et la plantage. J'ai essayé une nouvelle fois idem.... Il m'a proposé de démarré en mode sans échec et le résultat à été le même. Je ne comprend pas pourquoi cela plante...
 
Bonjour.Merci pour le tuto mais j'suis une vrai patate en anglais. Une âme charitable pour une traduction s'il vous plaît?
 
Dernière édition:
J'ai testé avec un disque externe usb3 et je n'ai pas le même succès. J'ai suivi toutes les étapes sans problème (juste une hésitation sur imagex, j'ai pris celui du dossier x86)....sinon aucun message d'erreur.
J'ai donc suivi la procédure pour l'installation de windows 7.
J'ai ensuite branché le disque dur sur le Mac et j'ai redémarré. J'ai sélectionné le disque windows, je vois à l'écran "starting windows" et la plantage. J'ai essayé une nouvelle fois idem.... Il m'a proposé de démarré en mode sans échec et le résultat à été le même. Je ne comprend pas pourquoi cela plante...

Bizarre.. Tu l'as chopé où ton Windows? D'un DVD acheté, ou d'un ISO trouvé sur le net? Essaie peut-être avec un autre ISO... Personnellement j'ai booté Windows 7 et 8 sans le moindre problème.

wahwax> A l'occasion je ferai une traduction, mais à mon avis tu peux t'en sortir même avec un bas niveau en anglais. C'est juste un enchainement de petites choses simples avec des instructions précises.
 
je teste avec un autre iso...et je te tiens au courant

j'ai essayé avec un autre fichier install.wim et même résultat.....exactement le meme plantage....

ca peut venir du fichier imagex ? (car j'en avais 3..un dans ia, un dans amd et un dans x86)
 
Dernière édition:
ZeDuke a utilisé le fichier imagex qui se trouve dans x86 et ça marche pour lui. Quant à moi, je t'avoue que je ne sais plus lequel j'ai utilisé mais c'est possible que j'ai également utilisé le x86.
Sinon, au démarrage, est-ce que tu ne vois que Windows ou bien également EFI ? Moi j'ai les deux, mais seul Windows permet de booter.
Et quand tu dis "plantage", il se passe quoi exactement? Ton écran affiche quoi?