Salut
neelo.
Est-ce que quelqu'un peu m'aider ... avant suicide
Disposer de Windows (surtout de W-8) relève-t-il de ces « biens nécessaires » (Épicure) dont la privation égale un mal radical ? - Personnellement parlant, contempler dès potron minet l'absence d'un volume BOOTCAMP monté sur le Bureau de session de mon Mac, loin de m'incliner à des pensées suicidaires m'emplit inversement d'une douce euphorie pour le reste de la journée... C'est le sentiment décrit par Lucrèce (élève d'Épicure) dans le passage du «De Natura rerum» : «Il est doux, sur la vaste mer démontée par les vents, de contempler depuis le rivage la navigation périlleuse d'autrui».
--------------------
Un tel exorde, tu auras deviné, ne peut conduire qu'à des prolongements fantaisistes... Quoique me moquant donc de
Windows comme de ma première poussette d'enfance, j'ai quand même été amené à tenter son installation sur mes différents Macs pour répondre à des demandes sur les forums de
MacGé.
J'ai constaté le curieux phénomène suivant : il y a des modèles de Mac "
bénis" en ce qui concerne cette installation, càd. qu'il suffit après téléchargement des pilotes sur une clé USB, de lancer l'«
Assistant BootCamp» en ayant un DVD d'installation sous la main et tout marche comme sur des roulettes (de landau). J'ai notamment comme toi un
MacBook Pro 15" Mid_2010 et manifestement ce modèle de Mac fait partie des "élus".
Par contre, il y a manifestement des modèles de Mac "
maudits" en ce qui concerne l'installation de
Windows via l'«
Assistant BootCamp» : avec eux, ça ne marche jamais. Ainsi, j'ai un autre
MacBook Pro 15", un
Early_2011 : avec lui, je n'ai jamais pu installer expérimentalement
Windows par des moyens conventionnels. Ce, quel que soit l'OS installé sur le disque. Il n'est pas inimaginable que ton modèle
iMac 27" Mid_2010 fasse partie de ces "
maudits". Tu peux explorer la piste proposée par
Jean (remplacer le DVD par un
.iso), mais en ce qui me concerne ça ne marchait pas davantage...
--------------------
La solution de contournement de loin la plus commode (quoique payante) que j'ai trouvée est la suivante : acheter le logiciel ☞
Winclone☜ de
TwoCanoes (tu pourrais l'installer dans l'OS de tes 2 Macs : le
MacBook Pro Mid_2010 et l'
iMac Mid_2010). Il s'agit d'un logiciel capable de cloner le système de fichiers d'un
Windows déjà installé sur une partition
BOOTCAMP en une image-archive déplaçable, et de rétro-cloner d'après elle un système de fichiers
Windows démarrable sur une partition au format
MS-DOS vide créée à l'avance sur le disque d'un Mac d'accueil.
Il te suffirait donc avec «
Winclone» de créer une image-archive du
Windows de la partition
BOOTCAMP de ton
MacBook Pro Mid_2010, de l''importer dans l'OS de ton
iMac Mid_2010, de créer une partition d'accueil sur le disque de cet
iMac au format préalable
MS-DOS (
FAT-32) soit via l'«
Assistant BootCamp», soit via l'«
Utilitaire de Disque» (les 2 marchent aussi bien), enfin de lancer «
Winclone» et de lui indiquer le fichier "
Source" (l'image-archive importée) et le volume "
Destination" (la partition vierge au format
MS-DOS) => «
Winclone» re-formatera cette partition au format
ntfs (ne pas créer une partition au format premier
ntfs) puis rétro-clonera dedans un OS
Windows démarrable, et il ne restera plus, «
Windows» démarré, qu'à injecter les pilotes
ad-hoc à partir de la clé USB réalisée au préalable grâce à l'«
Assistant BootCamp» (qui sert quand même un petit peu à quelque chose).
[NB. Il existe une limitation de la méthode «Winclone» qui concerne les disques internes de Macs de très grande capacité (3 To) : dans un tel cas de figure, il faut absolument que la partition d'accueil au format MS-DOS destinée à accueillir le clone de Windows soit comprise sur l'espace des premiers 2 To de blocs du disque, et pas au-delà. La raison en est que la Table de Partition GUID (GPT) primaire du disque du Mac se double d'une Table de Partition MBR secondaire qui est utilisée par les Systèmes non Apple ; or, une Table de Partition MBR est incapable de "cartographier" logiquement ("map") des secteurs logiques du disque passés les 2 premiers To de blocs.]
--------------------