Photo Bordure image sur Mac M1 ?

4000x6000. et en sortie un horizontale en 6200x4200.Capture d’écran 2022-08-22 à 17.48.30.png
 
le fichier original fait 4000x6000 et après traitement 6200x4000 ???

essai avec ce script modifié qui ajoute une bordure de 4% de la dimension

Bloc de code:
tell application "Finder"
    set chemin to choose folder with prompt "Sélectionnez le dossier contenant les fichiers à traiter"
    set nomdosfich to name of chemin as string
    my inspecter(chemin) -- appel routine inspecter
end tell

on inspecter(un_dossier)
    tell application "Finder"
        
        set nomdos to name of un_dossier -- recupere le nom du dossier
        set Fimage to {"jpg", "jpeg", "png", "tiff", "gif", "bmp", "psd"} -- liste des extensions a traiter dans Fimage avec fonction mdls
        
        -- traitement des fichiers :
        set les_fichiers to files of un_dossier --récupère tous les fichiers du dossier
        repeat with chaque_fichier in les_fichiers -- répète avec chaque fichier du dossier en cour
            -- traitement d'un fichier
            tell application "Finder"
                set nom to name of chaque_fichier --récupère le nom du fichier
                set AppleScript's text item delimiters to {"."} -- defini le separateur
                set lextension to get last text item of nom -- recupère l'extension
                set lefichier to chaque_fichier as string --récupère le chemin du fichier au format chaine de caractères
                
                
                if lextension is in Fimage then -- si fichier video de la liste Fimage
                    
                    set lahauteur to do shell script "mdls -name kMDItemPixelHeight " & quoted form of POSIX path of lefichier --récupère la hauteur pixel format mdls
                    set lalargeur to do shell script "mdls -name kMDItemPixelWidth " & quoted form of POSIX path of lefichier --récupère la largeur pixel format mdls
                    set AppleScript's text item delimiters to {" "} -- defini le separateur
                    set lahauteur to last text item of lahauteur
                    set lalargeur to last text item of lalargeur
                    set lechemin to POSIX path of lefichier
                    
                    if lalargeur > lahauteur then
                        set cadre to lalargeur * 0.04
                        set lacommande to "sips -Z " & lalargeur & " -p " & (lahauteur + cadre) & " " & (lalargeur + cadre) & " --padColor FFFFFF -i " & quoted form of lechemin
                    else
                        set cadre to lahauteur * 0.04
                        set lacommande to "sips -Z " & lahauteur & " -p " & (lalargeur + cadre) & " " & (lahauteur + cadre) & " --padColor FFFFFF -i " & quoted form of lechemin
                    end if
                    do shell script lacommande
                    
                end if
                
            end tell
        end repeat -- fichier suivant
        
        -- traitement des dossiers :
        set les_dossiers to folders of un_dossier
        repeat with chaque_dossier in les_dossiers -- dossier suivant
            my inspecter(chaque_dossier) -- appel pour dossier suivant
        end repeat
    end tell
end inspecter -- fin routine inspecter


tell application "Finder"
    activate
    (display dialog ("waouou ... Ca y est c'est fait !") buttons {"Salut !"})
end tell
 
Toujours le même problème sur les verticales. Je viens de faire le test sur une capture d'écran de taille modeste en vertical et même résultat. étrange

L'applescript semble mal gérer par Monterey...
 
j'ai ajouter au script un petit dialogue qui te marque la largeur et la hauteur que le script à trouvé.

Ceci afin de vérifier si l'erreur vient de l'analyse de l'original ou de la transformation qui est appliquée.

Dis moi si le dialogue te donne les valeurs réelle de l'image ?

Bloc de code:
tell application "Finder"
    set chemin to choose folder with prompt "Sélectionnez le dossier contenant les fichiers à traiter"
    set nomdosfich to name of chemin as string
    my inspecter(chemin) -- appel routine inspecter
end tell

on inspecter(un_dossier)
    tell application "Finder"
        
        set nomdos to name of un_dossier -- recupere le nom du dossier
        set Fimage to {"jpg", "jpeg", "png", "tiff", "gif", "bmp", "psd"} -- liste des extensions a traiter dans Fimage avec fonction mdls
        
        -- traitement des fichiers :
        set les_fichiers to files of un_dossier --récupère tous les fichiers du dossier
        repeat with chaque_fichier in les_fichiers -- répète avec chaque fichier du dossier en cour
            -- traitement d'un fichier
            tell application "Finder"
                set nom to name of chaque_fichier --récupère le nom du fichier
                set AppleScript's text item delimiters to {"."} -- defini le separateur
                set lextension to get last text item of nom -- recupère l'extension
                set lefichier to chaque_fichier as string --récupère le chemin du fichier au format chaine de caractères
                
                
                if lextension is in Fimage then -- si fichier video de la liste Fimage
                    
                    set lahauteur to do shell script "mdls -name kMDItemPixelHeight " & quoted form of POSIX path of lefichier --récupère la hauteur pixel format mdls
                    set lalargeur to do shell script "mdls -name kMDItemPixelWidth " & quoted form of POSIX path of lefichier --récupère la largeur pixel format mdls
                    set AppleScript's text item delimiters to {" "} -- defini le separateur
                    set lahauteur to last text item of lahauteur
                    set lalargeur to last text item of lalargeur
                    set lechemin to POSIX path of lefichier
                    
                    display dialog "la largeur est de : " & lalargeur & "  la hauteur est de : " & lahauteur
                    
                    if lalargeur > lahauteur then
                        set cadre to lalargeur * 0.04
                        set lacommande to "sips -Z " & lalargeur & " -p " & (lahauteur + cadre) & " " & (lalargeur + cadre) & " --padColor FFFFFF -i " & quoted form of lechemin
                    else
                        set cadre to lahauteur * 0.04
                        set lacommande to "sips -Z " & lahauteur & " -p " & (lalargeur + cadre) & " " & (lahauteur + cadre) & " --padColor FFFFFF -i " & quoted form of lechemin
                    end if
                    do shell script lacommande
                    
                end if
                
            end tell
        end repeat -- fichier suivant
        
        -- traitement des dossiers :
        set les_dossiers to folders of un_dossier
        repeat with chaque_dossier in les_dossiers -- dossier suivant
            my inspecter(chaque_dossier) -- appel pour dossier suivant
        end repeat
    end tell
end inspecter -- fin routine inspecter


tell application "Finder"
    activate
    (display dialog ("waouou ... Ca y est c'est fait !") buttons {"Salut !"})
end tell
 
Voici ce que j'ai pour la verticale la lecture semble OK... mais c'est ensuite que ça va plus...

Capture d’écran 2022-08-22 à 18.08.19.pngCapture d’écran 2022-08-22 à 18.08.53.png
 
Ok compris ! c'est le format de fichier qui n'est pas pris en compte c'est du PNG et le script attend du JPG
Avec du .JPG pas de problème ....

Essai de l'ouvrir et de la réenregistrer au format .jpg
 
Chez moi, ça marche avec une image .jpg, la preuve...

Capture-001.jpg

...et j'ai bien un iMac 24" M1. ;)
 
sur tes fichiers jpg verticaux ? Mon OS serait-il bancal ? Si je vous envoie un fichier vertical, vous faites le test pour moi ?
 
Je suis persuadé que le format du fichier n'est pas .jpg, il a du être renommé en jpg mais pas transformé.

Ouvre le dans un logiciel comme aperçu et enregistre le sous en choisissant le format jpg
 
j'ai fais et ... pareil... :banghead: je vous envoie un original qui chez moi ne se convertit pas comme il le faut...


Dites moi si chez vous sa fonctionne...

RQ: Je sens que mon Mac est bancal... j'ai déjà constaté un souci sur la barre latérale du Finder le bureau se décoche tout le temps des prefrences...
 
Effectivement avec ton fichier cela ne fonctionne pas.

Chez moi avec des photos issue d'un appareil sony ou issue d'un smartphone samsung ou d'un iphone pas de problème.

Je vais chercher ce qui cloche sur cette image :meh:
 
C'est un fichier créer sous capture one... depuis un RAW... je vais voir sur un jpeg issu du boiter si ca marche.
 
Alors avec un original jpeg de mon boitier aucun souci.... c'est donc le jpeg issu de mon développement qui pose problème.

Avec l'original qui fait 3000 de ghaut aucun souci... je vais tester avec un jpeg original mais de 6000 pour voir ce soir.

Bizarre quand même tout ça
 
Trouvé !
Ton fichier n'a pas les bonnes dimensions il est mis comme si il avait subit une rotation de 90°

J'ai fait un "rotate" de ton fichier dans aperçu puis enregistrer sous ! bien sur il est en horizontal mais là il est traité correctement par le script.
 
Alors j'ai testé avec un jpeg brut, issu de mon boiter... fichier qui fait 4000x6000 et là aucun souci le script fonctionne très bien.

Donc on va dire qu'il est OK et que l'on peut passer à l'étape suivante. Je me pencherais sur le problème des RAW... dans C1

Merci à toi et à ta patience.
 
L'information "orientation" qui est dans les exif de la photo n'est pas renseignée dans la ohoto issu de capture one...

Bien je vais continuer à faire progresser le script pour le préparer à une action de dossier ...
 
Oui c'est bien C1 qui plante le truc j'ai testé de mon coté avec un RAW sans traitement juste exporter en jpeg...

Super merci