boulette Monolingual : restauration OS X indispensable ?

Super merci pour vos aides !

Aliboron : J'ai bien effectué la mise à jour, j'ai trouvé le fichier "Main Identity" j'ai copier le fichier le plus volumineux (1go) vers l'ancien, puis redémarré, mais rien ne ce passe, l'application est toujours vide de données..

Moonwalker : Un message apparait lorsque je veux effectuer la mise à jour :

"Nous n’avons pas pu achever votre mise à jour. IPhoto ne peut pas être installé sur “Macintosh HD” car Mac OS X 10.10 ou ultérieur y est requis."

Je n'ai pas forcement envie d'évoluer vers Yosemite, est-ce indispensable pour faire la mise à jour ?

Merci pour votre patience, je me débrouille tout juste sur un pc alors sur mac, j'ai tout à apprendre ... Mais il y a un début à tout.

Ah ? Alors les information de la machine :

C'est donc un IMac 27 pouces acheté neuf mi-2011

Mac OS X
Version 10.7.5
Logiciel Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63)
Processeur 2.7 GHz Intel Core i5
Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3

Ce sont toutes les informations que j'ai trouvé, il n'y à pas de spécification "modèle".

Dernière édition:
Pour plus d'infos tu cliques sur "Rapport système…" puis sur "Matériel".

(efface le numéro de série. On n'a pas besoin et il vaut mieux ne pas trop diffuser ce genre d'infos)

Ça doit être lui : https://support.apple.com/kb/SP689?locale=fr_FR

[Conseil à part de la résolution de ton cas : achat de 2 barrettes de 2 Go pour monter à 8 Go de Ram et passage à 10.10.4 Yosemite (pas en dessous).
Ce n'est pas pressé mais à terme ça vaudra le coup.]

Dernière édition:
Je ne crois pas que ce soit celui ci, je n'ai pas souvenir qu'il eut été fournit avec Mac OS X Snow Leopard comme c'est indiqué dans ton liens.

Si cela peut t'aider, j'ai trouvé cette donnée : identifiant du modèle: iMac12,2
j'ai regardé sur le site apple, il y en à deux avec cette identifiant :

- iMac (27 pouces, mi-2011) iMac12,2 MC813XX/A
- iMac (27 pouces, mi-2011) iMac12,2 MC814XX/A

C'est l'un des deux, je suis entrain de chercher pour identifier le modèle.

Concernant ton conseil, si cela peut expliquer les ralentissement de la machine par rapport à la mémoire que j'ai, je veux bien sauter le pas si ça peut rendre l'utilisation fluide, c'est aussi pour ça que je me suis aventuré dans le dangereux monde de "l'optimisation".....

Pour ta machine, à l'origine ce modèle était vendu avec Snow Leopard ainsi que deux DVD (OS+Applications).

Après la sortie de Lion, juillet 2011, il a été fourni avec cet OS X, sans DVD et avec les Applications incluses. Ce devait être ton cas.

Il était éligible à une mise à jour Firmware qui lui permettait de disposer de la restauration par internet :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
https://support.apple.com/fr-fr/HT202313

Vérifier si cela a été fait. Sinon, le faire. Bien suivre les instructions. (je l'ai fait à l'époque sur mon iMac mi 2010 sans problème)

[Tu veux du fluide à 4 Go ? Achète Mountain Lion. http://store.apple.com/fr/product/D6377ZM/A/os-x-mountain-lion ]

Pour récupérer iPhoto : utilisais-tu Time Machine ?

Les autres logiciels de la suite iLife (iMovie, GarageBand, etc) sont présents ou ils ont aussi disparus ?

Regarde encore dans Mac AppStore, la rubrique "Sélection", à droite sous "Raccourcis", si tu n'as pas une rubrique se référent aux applications incluses (je n'ai pas été dans ce cas, j'ai les DVD, donc je ne sais plus trop comment ça marchait).

Salut.

L'idéal pour passer à Yosemite serait d'acheter un ssd thunderbolt. Mais il faut investir dans les 300€ chez Lacie par exemple pour 256 Go.
Sinon moins cher du ssd monté en USB 3 si ta machine le supporte.
Là tu verras la différence.
Sachant que 8go de ram ne seraient pas superflus.

Dernière édition par un modérateur:
Salut.

L'idéal pour passer à Yosemite serait d'acheter un ssd thunderbolt. Mais il faut investir dans les 300€ chez Lacie par exemple pour 256 Go.
Sinon moins cher du ssd monté en USB 3 si ta machine le supporte.
Là tu verras la différence.
Sachant que 8go de ram ne seraient pas superflus.
Bah! Il a un DD interne de 1 T à 7200 et de la Ram DDR3 à 1333 Mhz et de la GDRR5. Y'a vraiment que la quantité de Ram qui fait un peu obstacle, et encore, avec la mémoire compressée... La machine tournera sans problèmes avec Yosemite. Mais il vaut mieux attendre les correctifs de 10.10.4. J'aurais bien conseillé Mavericks en attendant mais on ne peut plus l'obtenir.

300 € pour upgrader à Yosemite… tu veux relancer le PIB de la France ? :D

http://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a-niveau-compatible-avec/Apple/imac-(21*5-and-27-inch,-mid-2011)

CT3309322
Deux barrettes de 2 Go : 35,99 € T.T.C.

Dernière édition:
Moonwalker :

Je pense que tu as raison, je n'ai vraiment pas souvenir de DVD fournis avec ...

Concernant la mise à jour Firmware, ça na rien à voir avec la réinstallation du système que j'ai effectué hier (celle qui à prit 8h) que m'a conseillé jeanjd63 dans la première page ?

Dans le rapport systeme il est indiqué :

Version de la ROM de démarrage: IM121.0047.B1E
Version SMC (système): 1.72f2

Je ne sais absolument pas à quoi cela correspond.

Pour la récup d'Iphoto et de façon générale je n'ai jamais utilisé Time Machine ...
(Par rapport au terme "récupération", Je rappel que le logiciel s'ouvre et fonctionne parfaitement, il est juste en anglais).

Concernant les autres logiciels, ils sont présents et s'ouvrent normalement, comme IPhoto ils sont juste en Anglais.

Dans l'appStore, en dessous de "Raccourcis", j'ai uniquement 4 rubrique : Bienvenue, Votre compte, Utiliser un code, Assistance. Je n'ai rien vu d'autre..

Perso j'ai un iMac 2013 avec dd interne de 1to et 8go de ram et j'ai installé le système sur un ssd thunderbolt et je peux te dire qu'il y a une différence flagrante dans les performances.
Temps de réponse au lancement des applications passage d'une application à l'autre etc... :-)

Perso j'ai un iMac 2013 avec dd interne de 1to et 8go de ram et j'ai installé le système sur un ssd thunderbolt et je peux te dire qu'il y a une différence flagrante dans les performances.
Temps de réponse au lancement des applications passage d'une application à l'autre etc... :)
Un iMac 2013 avec un DD à 5400 ? Effectivement ça doit changer la vie.

J'ai un iMac de 2010, un DD à 7200 et Yoyo se porte bien, enfin autant qu'il peut à ce stade.

Vasquez est resté en 10.7.5 tout ce temps, je ne crois pas que la performance pure soit son souci principal, surtout à 300 €. M'enfin, comme ça il voit les possibilités.

Version de la ROM de démarrage: IM121.0047.B1E

Donc la mise à jour firmware est nécessaire.
https://support.apple.com/kb/DL1498?locale=fr_FR

Pour la récup d'Iphoto et de façon générale je n'ai jamais utilisé Time Machine ...
C'est bien dommage.

Les sauvegardes sont très importantes. Là, on aurait résolu le problème en trois ou quatre clics.

Plutôt qu'un DD Thunderbolt à 300 € tu devrais t'acheter un DD externe USB de 2 To minimum (à bien moins cher) et l'utiliser comme disque Time Machine.

Donc tu as tes applications en anglais, présentes sur le DD.

Effectivement, il faudrait les "supprimer" et les télécharger une nouvelle fois pour récupérer les langues. Les supprimer sous-entend que tu vas en faire une sauvegarde avant (une simple copie sur un dd externe).

Pour les supprimer, il suffit d'ouvrir le Launchpad, de maintenir la touche alt et de cliquer sur la X à côté de l'application.

Tu redémarres, tu reviens dans le Mac AppStore et tes applications devraient t'être proposées.

J'insiste sur la sauvegarde des applications sur un DD externe avant leur suppression. Ce que je t'ai indiqué ci-dessus, je ne l'ai pas expérimenté. Ça reste sans garantie, disons que c'est du 95-97%.

OK, c'est bon à savoir. Je vais me renseigner sur l'utilisation de Time Machine, j'avais l'intention de monter un DD externe pour dégorger le mac. Merci pour tes précieuses informations, pour le moment tant que le logiciel fonctionne cela me va, je ferai la manip une fois le DD acquis.
Pour l'heure ma priorité reste de réintégrer les données d'Outlook, je n'y suis toujours pas parvenu ...

Question con, la mise à jour firmware c'est nécessaire pour quoi du coup ? Je m’emmêle un peu les pinceaux avec toutes ces manips désolé !

Pour Outloock il faut copier le dossier exactement à la place qu'il occupait avant (dans les sous-dossiers s'il y en avait), normalement ça suffit…

Question con, la mise à jour firmware c'est nécessaire pour quoi du coup ? Je m’emmêle un peu les pinceaux avec toutes ces manips désolé !
Question pas con du tout.

Si ton DD meurt ou simplement s'il a un problème logique au niveau partition, tu perds la partition Recovery HD qui t'a permis de réinstaller Lion.

Or, ce Lion est particulier à ta machine. C'est son OS X de base. Y'a pas un Lion qui le remplacera. Comme avec les DVD gris dans le temps.

Pour répondre à cet inconvénient Apple a créé la Restauration par internet => maintenir cmd + alt + r (≠ Recovery HD : cmd + r)

Par internet, tu obtiens tous les logiciels d'une partition de Restauration. Ça ne sert pas qu'à télécharger OS X, ça aide aussi à la réparation logique du disque interne.

Je t'ai mis les liens plus haut. Lis bien tout.

Autre possibilité en cas de gros crash disque : assistant disque de récupération. Mais il faut l'avoir créé préventivement.

https://support.apple.com/kb/DL1433?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

https://support.apple.com/fr-fr/HT202294

Tu as raison de prendre ton temps. On ne le dit jamais assez ici. Faire les choses calmement quand on a bien compris toutes les implications.

C'est ce que j'ai fait pourtant rien n'y fait ... J'ai fais des recherches je suis tombé sur ça : https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/2360509/fr
Mais je suis déjà bloqué à l'étape 4 lors de la reconstruction Main Identity :

"Étape 1 sur 5 : Analyse…
Votre identité est plus ancienne que cette version d'Outlook. Veuillez procéder à la reconstruction en utilisant la dernière version d'Outlook ayant utilisé cette identité."

Je commence à désespérer doucement là ...

Moonwalker : Encore merci pour toutes ces explication, je crois que je vais faire une pause je sature ça commence à me braquer. Je vais relire tous ça calmement. Ce qui me frustre c'est que les données sont là, et je ne parvient pas à les réintégrer. Enfin bref, merci encore vraiment à Tous