iMac Bouton marche arrêt HS mais trop vieux...

Charled

Membre confirmé
21 Mars 2004
30
1
Bonjour,
J'ai un iMac 27" mid-2009 qui fonctionne sans problème depuis 10 ans et que j'ai passé récemment en Mac OS 10.13.

Samedi dernier, n'étant pas là de la journée, je l'éteint. Le soir, j'ai beau appuyer sur le bouton, impossible de le faire démarrer. Dimanche matin en me levant, je vois qu'il a finalement démarré. Prudent je lance une grande sauvegarde complète (>800 Go) qui prend à peu près la journée. En fin d'après midi, je vois qu'il avait dépassé 750 Go. Puis le soir, je le retrouve éteint et impossible de le faire redémarrer. Je ne sais pas si ma sauvegarde a été complète.

Hier, je vais sur le site d'Apple pour prendre rendez-vous avec un technicien chez un Apple Resseller qui m'apprend aujourd'hui que mon Mac ayant plus de 5 ans, il est considéré comme obsolète et donc irréparable. Je dois donc jeter à la poubelle (pardon au recyclage) un iMac qui fonctionne très bien à cause -probablement- du bouton marche arrêt. Allez, peut-être de la carte d'alim. Au mieux puis-je espérer récupére mon disque dur pour en faire un dd externe. Pour une société qui prétend faire des machines fiables et avoir des prétentions écologiques, je trouve ça un peu fort.

Ma question est donc : quelqu'un connaît-il un moyen de le faire diagnostiquer et réparer quand même, même avec un bouton reconditionné ;-)

Merci d'avance.
 
Hier, je vais sur le site d'Apple pour prendre rendez-vous avec un technicien chez un Apple Resseller qui m'apprend aujourd'hui que mon Mac ayant plus de 5 ans, il est considéré comme obsolète et donc irréparable. Je dois donc jeter à la poubelle (pardon au recyclage) un iMac qui fonctionne très bien à cause -probablement- du bouton marche arrêt. Allez, peut-être de la carte d'alim. Au mieux puis-je espérer récupére mon disque dur pour en faire un dd externe. Pour une société qui prétend faire des machines fiables et avoir des prétentions écologiques, je trouve ça un peu fort.
Tssst, tssst, tssst, il est bien dans la liste officielle de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201624 ...et il faut relativiser pour la longévité remarquable de ton iMac de 2009. Alors que penses-tu de la disponibilité des pièces détachées de tout l'électro-ménager qui oscille entre 5 et 7 ans ?

Sinon, par défaut, tout acheteur doit se renseigner... https://www.apple.com/fr/legal/sales-support/terms/repair/ ...la moindre réparation doit se faire dans un centre officiel Apple Store ou magasin habilité, car Apple ne vend et ne vendra jamais la moindre pièce détachée. Par la suite, c'est à l'acheteur de s'en occuper en sachant que dans un magasin non habilité, les pièces changées proviendront d'anciens matériels, donc du reconditionnement.

Pour ton problème, il est difficile de savoir si ce n'est que le bouton d'alimentation (j'en doute un peu) ou la carte d'alimentation ? Et oui, tu peux retirer ton disque sur pour l'installer dans un boitier USB.
Ma question est donc : quelqu'un connaît-il un moyen de le faire diagnostiquer et réparer quand même, même avec un bouton reconditionné ;-)
Et non, aucun Apple Store ou magasin habilité ne le prendra en charge pour le tester. Les magasins non habilités ne possèdent pas les outils d'Apple.
 
Merci pour la leçon de morale mais :
- je suis bien allé chez un APR ; rdv pris depuis le site d'Apple ;
- j'ai bien vu qu'il est sur la liste des obsolètes ; je ne trouve pas ça normal pour une machine qui fonctionne très bien ;
- paradoxalement, j'aurai un bête pc, j'aurai 15 magasins capables de l'ouvrir pour le réparer.
 
Merci pour la leçon de morale mais :
Ce n'est aucunement de la morale, mais il faut arrêter de comparer un soit-disant problème de non réparation, alors que ce qu'on utilise tous les jours en électro-ménager est similaire pour la disponibilité des pièces détachées et réparation.
- je suis bien allé chez un APR ; rdv pris depuis le site d'Apple ;
Si par la suite, après test, il dispose des pièces, tant mieux pour toi.
- j'ai bien vu qu'il est sur la liste des obsolètes ; je ne trouve pas ça normal pour une machine qui fonctionne très bien ;
On en revient à la disponibilité des pièces détachées !
- paradoxalement, j'aurai un bête pc, j'aurai 15 magasins capables de l'ouvrir pour le réparer.
Dans un PC on met n'importe quoi. Dans un Mac, il n'y a qu'Apple ou un magasin habilité qui peut le réparer et qui dispose des pièces détachées et ce depuis la première sortie officielle d'un Mac.
 
Ce n'est aucunement de la morale, mais il faut arrêter de comparer un soit-disant problème de non réparation, alors que ce qu'on utilise tous les jours en électro-ménager est équivalent pour la disponibilité des pièces détachées et réparation.
Je dis la même chose pour l'électro-ménager. 150€ pour changer le joint usé de mon frigo par exemple...

Dans un PC on met n'importe quoi. Dans un Mac, il n'y a qu'Apple ou un magasin habilité qui peut le réparer et qui dispose des pièces détachées et ce depuis la première sortie officielle d'un Mac.
J'ai commencé avec un Mac Classic. A l'époque, il fallait des tournevis spéciaux mais au moins on pouvait ouvrir... C'est ce qui me fait aujourd'hui hésiter à en reprendre un alors que je suis fidèle depuis les années 90.
 
J'ai commencé avec un Mac Classic. A l'époque, il fallait des tournevis spéciaux mais au moins on pouvait ouvrir... C'est ce qui me fait aujourd'hui hésiter à en reprendre un alors que je suis fidèle depuis les années 90.
A l'heure actuelle c'est toujours possible, mais officiellement Apple ou un magasin habilité ne vend pas et ne vendra jamais la moindre pièce détachée. Tu peux trouver éventuellement sur eBay ou dans quelques rares magasins, quelques pièces en provenance de matériels en panne, donc que du reconditionnement, mais jamais aucune pièce neuve. Pour les réparations, il est bien mentionné dans les CGU que seuls Apple ou un magasin habilité sera à même de faire les réparations.
 
Bonjour, j'ai eu ce problème. Il faut une bombe d'air sec avec une petite buse pour injecter dans les interstices du bouton marche arrêt. C'est la poussière qui se dépose a cet endroit et empêche le contact.
 
Bonjour, j'ai eu ce problème. Il faut une bombe d'air sec avec une petite buse pour injecter dans les interstices du bouton marche arrêt. C'est la poussière qui se dépose a cet endroit et empêche le contact.
Le problème est que l'on ne sait pas comment est entretenu et dans quel état est son iMac. Il faut vraiment avoir les mains très grasses pour encrasser ce bouton d'allumage, mais je sais que tout est possible.
 
Ce n'est pas un problème de mains grasses, mais les ventilateurs aspirent de l'air extérieur ( avec des poussières ) et ils aspirent aussi à travers les interstices du bouton M/A et entrainent de la poussière, qui se dépose avec le temps aussi sur les contacts du bouton M/A. Donc il faut souffler ou aspirer autour de ce bouton !