Boutons inactifs dans fichiers Excel

sebnath

Membre enregistré
28 Mai 2012
2
0
54
Bonjour,
enseignant dans le primaire, je viens de switcher de PC à Mac, mais je n'arrive pas à trouver la solution me permettant d'utiliser certains fichiers excel sous Office 2011. Ils disposent tous du même type de boutons cliquables, affectés à des macros, et qui ne sont plus cliquables sous MacOSX Lion.
J'ai bien sûr activé les macros à l'ouverture du fichier.

Merci de votre aide

Bonjour et bienvenue dans les forums de MacGénération !

.../... je n'arrive pas à trouver la solution me permettant d'utiliser certains fichiers excel sous Office 2011. Ils disposent tous du même type de boutons cliquables, affectés à des macros, et qui ne sont plus cliquables sous MacOSX Lion.
Quelle est la provenance de ces documents ? De quel type de boutons s'agit-il ? D'après ce qu'on sait de ta description, on dirait bien que ces boutons sont de type "ActiveX", fonctionnalité liée à Windows et qui n'a pas d'équivalent direct sur Mac OS X. Il se peut aussi que l'association entre le bouton et la macro ne soit pas conservé (à vérifier d'un clic droit sur le bouton).

Pour que les boutons soient actifs sur la version pour Mac, il faut que ce soit un bouton créé avec l'outil qui se trouve dans l'onglet "Développeur" du ruban. Et il faut aussi que la macro soit compatible avec Mac OS X (certaines fonctions ont des propriétés différentes de ce qui se fait dans la version Windows, certaines ne fonctionnent pas).

Merci de ta réponse, je réponds à tes questions :

Quelle est la provenance de ces documents ?

Un site d'enseignants www.pidapi.free.fr

De quel type de boutons s'agit-il ?
Je n'en sais rien, ils ne sont pas du tout réactifs, ne changent pas de forme au survol.

Il se peut aussi que l'association entre le bouton et la macro ne soit pas conservé (à vérifier d'un clic droit sur le bouton).

Voici ce qu'il se passe quand je fais un clic droit :
j'obtiens un menú déroulant contenant Copier/Couper/Coller, Groupe/Réorganiser, Lien Hypertexte. Les autres outils du menu sont grisés (Enregistrer en tant qu'image/Affecter une macro/Format du texte/Format d'objet)

SI tu veux plus de précisions, n'hésite pas...

Oui, si on prend comme exemple le classeur Pidapi PDT1 v5.xls qu'on trouve sur cette page, en effet, il n'y a pas grand chose à faire (sur un Mac) : il y a là des boutons de "Contrôles ActiveX" qui sont des composants "Windows only", sans correspondance sur un Mac.

C'est un classique du développement sans considération pour autre chose que l'univers Windows. On pourrait assez facilement obtenir quelque chose d'opérationnel sur Mac aussi bien que Windows en utilisant plutôt des boutons de "Contrôles de formulaires", lesquels sont certes moins riches en possibilités mais, pour ce qu'on en fait généralement (et apparemment dans ce cas), permettent d'obtenir le même résultat.

Si c'est bien le genre de problème que tu rencontres (et tout laisse penser que c'est le cas) il n'y a rien à en tirer sur Excel 2011, il faut impérativement une version Windows.