Brancher ma gratte ?

Hagakure

Membre actif
19 Février 2004
255
4
53
Salut à tous,
Je souhaite brancher ma guitare électrique sur mon iMac Intel Core Duo pour enregistrer mes compos et les retravailler avec Garage Band : comment puis-je brancher ma guitare sur mon iMac (J'ai un pédalier multi-effets Digitech RP-80 : puis-je le brancher à l'entrée audio de l'iMac) ?

Merci de votre aide.

Macamicalement ;)
 
bonsoir igakure,

Rien de plus simple sur ce matos, je ne m'attendais pas à un tel résultat!
je pensais devoir investir dans un appareil supplémentaire du style interface comme pour les PC.
et bien pas besoin de cela, il suffit juste de relier ton "Zoom" ou autre marque de pédalier d'effet guitare en branchant le gros jack de sortie dans un adaptateur de petit jack (diamêtre identique à celui des écouteurs) qui lui va venir se brancher derrière l'ordi entre la prise casque et la prise clavier.

Ensuite c'est la bonne surprise qui t'assoit, tu crée une nouvelle piste dans garageband,
tu l'enregistre en instruments réel, sans effets, dans "les infos pistes" et dans "entrée" tu clickes sur "canal1(mono)" et dans "contrôle" tu clickes sur "activé". Pas besoin de quelconques paramêtrages bidon du -MIDI- on t'attend!



PUIS LÀ TU GRATTE , TU T'ENREGISTRE UNE DEUX TROIS PISTES D'IMPRO, TU ENVOIES DANS ITUNES, TU TE PRODUIS, T'ENVOIES CA À TES COPAINS PAR IMAIL, TU TE FAIS CONNAITRE DANS LE MONDE ENTIER, .........

Tchaoooooooo.....
 
En fait l'entrée audio de ton iMac est une entrée de niveau ligne.
Les guitares sortent en niveau micro, donc, même si ça marche, c'est toujours un peu délicat de brancher une gratte directement dur l'entrée d'un ordi. (il faut bien régler les gains etc....)
Dans ton cas, il est fort possible que ton pédalier, en plus d'ajouter des effets à ta gratte, ajuste le niveau et le passe de niveau micro à niveau ligne. Donc, tu peux effectivement brancher ton pédalier directement sur ton iMac.

A toi les joies de Garageband, des amplis virtuels (vraiment bluffants).....
 
moi qui n'est qu'une gratte et un ampli, il faudrait donc que j'achète un pédalier avec une sortie "ligne" pour me brancher sur le mac ?

:rose:
 
Non, ce n'est pas la meilleure option.
Les convertisseurs analogiques/numériques du Mac ne sont pas de la meilleure qualité (c'est pas affreux non plus).
Le mieux est d'utiliser un boîtier d'acquisition sonore avec entrée guitare (en USB ou FireWire). On est a parlé fréquemment ici.
 
d'accord, merci de ta réponse :)


et pour ce genre de matériel, il y a des marques réputées ?
je ne veux pas non plus du matos pro, c'est juste pour m'amuser :D
 
Non, ce n'est pas la meilleure option.
Les convertisseurs analogiques/numériques du Mac ne sont pas de la meilleure qualité (c'est pas affreux non plus).
Le mieux est d'utiliser un boîtier d'acquisition sonore avec entrée guitare (en USB ou FireWire). On est a parlé fréquemment ici.

hello,

je ne suis pas d'accord, la carte son des mac est de tres bonne qualité !
ce qu'il faut plutot ,c'est une petite mixette a 50€ pour adapter un micro etc... a l'entrée ligne mini jack du mac
et ça le fait tres tres bien !
pas besoin d'acheter une autre carte son pour enregistrer 1 ou 2 canaux , apres si il faut enregistrer 8 pistes d'un coup , alors oui une carte externe s'impose !


@mathusalem
si tu as un ampli guitare , regarde si tu as une prise " line out " ou "preamp out"
Relie la a l'entrée du mac avec un adaptateur jack / mini jack



:mouais:
 
je viens de regarder sur le net les specs de mon ampli (VOX AD30 VT)

je lis ça :

Input/Output Jacks:
Top panel: 1 x INPUT
Rear panel: 1 x FOOT SW jack, 1 x LINE/PHONE jack


c'est bon à votre avis ? :$
 
1 X line/phone jack , cette prise est a relier au mac , avec un raccord jack stereo sur mini jack stereo
 
J'utilise le GarageBand Guitar Cable de Griffin pour brancher ma basse sur mon Mac. Direct de la basse (gros jack) au Mac (mini-jack) sans rien d'autre entre deux.

Ça se trouve un peu partout (par exemple ici, pub !) mais ça peut certainement se bricoler aussi. Cela dit j'avais testé avant d'avoir le câble Griffin avec un câble jack-jack normal et un adaptateur jack-mini-jack eh ben ça fonctionnait pas terrible.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Euh je comprend pas pourquoi ça fonctionnerait pas bien

si le cable et l'adaptateur sont de bonnes qualités....

ça devrait bien marcher

C'est ce que je pense aussi, mais le niveau d'entrée était très très bas, je ne sais pas pourquoi. Certainement la faute à mon câble ou mon adaptateur, tu as raison.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
C'est ce que je pense aussi, mais le niveau d'entrée était très très bas, je ne sais pas pourquoi. Certainement la faute à mon câble ou mon adaptateur, tu as raison.

en fait je suis plus si sur de ce que j'ai dit
en effet, j'ai branché ma basse sur mon macbook et le niveau est effectivement très bas
alors que je l'avais déjà fait sur le G5 et le G4 à mon père et ça marchait très bien
je me demande si c'est un problème lié à une mise à jour

surtout que les seuls bruits qu'on entend c'est quand je slap comme un taré et on entend juste les cordes qui frappent sur le manche, et les micros qui aiment pas ça