Brancher une guitare

Pooki

Membre actif
6 Juillet 2007
777
20
42
Lille
Bonjour,

Hier j'ai voulu essayer l'enregistrement de ma guitare avec Garge Band. Je lai branché sur la prise microphone mais impossible de l'entendre et de l'enregistrer. Y a t il une méthode spéciale ou une manip que je n'aurais pas faite? En fait le on est pris par le micro intégré, mais moi je branche le jack sur l'entrée microphone mais le son est toujours pris de celui intégré. Comment faire pour choisir?

Merci d'avance.
 
L'entrée Micro, c'est que pour un micro. Pour une guitare, ça sera au minimum l'entrée ligne pour que ça marche. Le mieux étant d'avoir une entrée spécial Instrument pour avoir vraiment un bon son et du niveau. Dans ce cas là, il faudra acheter une carte son externe.

Sinon pour choisir la source, ça se passe dans les préf de Garage Band. Tu peux aussi aller faire un tour dans les préf de Mac OS pour voir si tu est sur Micro ou Ligne en source d'enregistrement.
 
Je possède un MacBook, il n'y a donc qu'une entré micro. Existe t'il un boitier pouvant se brancher dessus spécial instrument ou autre?
 
Tous les MacBook sont equipés en Entrée Ligne, c'est obligatoire.

Mais sinon comme je te disais, tu peux passer par une carte son externe qui elle aura une Entrée Instrument. L'impédance étant adaptée à un instrument, tu auras un meilleur rendu.
 
Ah ok!!!!
Je nessavais pas qu'il existait des cartes sons externes.Je vais jeter un coup d'oeil sur le net.

Merci beaucoup en tout cas.
 
De toute manière, même si tu arrives à faire enter un signal via ton entrée ligne, celui-ci sera ultra faible et de mauvaise qualité.

Je te suggère sérieusement une carte de son firewire en passant si tu as un macbook... on a pas beaucoup de prises USB alors...
 
C'est pas faux mais les cartes en USB2 sont moins chères.
 
Bonsoir le problème de brancher un instrument (en l'ocurrence pour moi ce serait une bass) m'intéresse.
Vous n'auriez pas des références précises pour les cartes sons externes.

Est-ce que l'acquisition son d'une basse peux se faire directement par Logic Express (pas la version Pro pas les moyens ;) ) ou obligé de passer par Garage Band.
Merci d'avance
 
Bon je me répond tout seul j'ai cherché un peu + loin et semble avoir trouvé mon bonheur au sujet des cartes et cable. Abordables et apparement efficaces.
http://fr.line6.com/toneport/
http://eshop.macsales.com/item/M%2DAudio/99004073900/
http://www.nextway.ch/product_info.php/products_id/455

Par contre reste la question au niveau de l'acquisition avec Logic express
Merci

C'est vrai que ça coute moins cher d'utiliser juste un pré amp mais par contre dans une carte comme le TonePort, y'a des simulations d'ampli (tirées du Pod Basse), ce qui permet d'avoir un son plutôt bien dès l'enregistrement alors qu'avec un pré amp, tu auras le son "nu" de ta basse.

Il te faut donc de bonne simulations d'ampli logiciel ensuite pour que ton son ressemble à qquechose :)

Et oui, tu peux tout faire dans Logix Express sans soucis.
 
Et bien merci à sangheeta et whereismymind pour ces conseils.
Je pense que je vais investir dans une carte son externe, plus de possibilitées style TonePort ou autre. Ca reste tout de même abordable.
 
Bonjour,

Hier j'ai voulu essayer l'enregistrement de ma guitare avec Garge Band. Je lai branché sur la prise microphone mais impossible de l'entendre et de l'enregistrer. Y a t il une méthode spéciale ou une manip que je n'aurais pas faite? En fait le on est pris par le micro intégré, mais moi je branche le jack sur l'entrée microphone mais le son est toujours pris de celui intégré. Comment faire pour choisir?

Merci d'avance.

alors guitariste sur imac je vais t'expliquer comment on fait. déja il te faut un cable type marque monster jack d'un coté et mini jack de l'autre si tu l'as deja tant mieux. tu branche ta gratte sur l'entrée prévu a cette effet près de la prise casque tu ouvre un projet garage band. tu clique + et il te demande instrument réel ou ordi donc réel. la si tu as des problemes de son tu peut déja a droite régler l'onglet entrée de preference mono (c une guitare) et en dessous control tu met activé et normalement ca marche. si tu as des probleme de synchronisation tu vas dans preference, audio midi et tu met sortie intégrée. après tu peut utiliser plein d'effets et t'enregistrer. voila j'espere que je t'est bien renseigner amuse toi bien. ps: ILIFE 8 a l'aire terrible!!
 
J'utilise Toneport UX1 il est sympa, faccile a utikiser car visuellement c'est comme un ampli nprmal avec processeur d effet en plus il y a des sorties analogiqurs a l"arriére du boitier qui permettent de se brancher sur un bon ampli ou une sono.
J aime bien.
 
J'avoue ne pas comprendre... J'utilisais GarageBand il y a 2 ans sur un Powerbook G4, en branchant DIRECTEMENT ma guitare à l'entrée micro (en utilisant un reducteur de jack a mini-jack), sans absolument aucun probleme, que ce soit pour un son clair comme un son avec distorsion (verifie le niveau d'entrée grace au panneau de controle de son). Par contre, je ne me souviens plus de la manip pour entendre ta guitare dans GarageBand. En touscas, ni carte-son, ni preampli, ni rien du tout: La gratte, le cable, le mini-jack et le mac (plus leger qu'un Marshall 2 corps, c'est plutot appreciable).

Par contre, si tu veux te faire plaisir, il y a Virtual Amp et Guitar Rig qui offrent des simulateurs d'amplis qui tuent (bien que ceux de garage Band te permettent déja de bien t'amuser)
 
C'est vrai que ça coute moins cher d'utiliser juste un pré amp mais par contre dans une carte comme le TonePort, y'a des simulations d'ampli (tirées du Pod Basse), ce qui permet d'avoir un son plutôt bien dès l'enregistrement alors qu'avec un pré amp, tu auras le son "nu" de ta basse.

Il te faut donc de bonne simulations d'ampli logiciel ensuite pour que ton son ressemble à qquechose :)

Bin non , justement , on enregistre toujours une basse en son clair , et puis apres on copie la piste et on lui affecte une simulation d'amplis . ou alors on fait du re-amp .
A la fin , on mix les deux .

Ne jamais enregistrer un instrument avec effets ou traitement directement , les effets et traitements s'appliquent apres .
 
Bonjour !
On s'y prend de la même manière avec une guitare acoustique ? Je voudrais la brancher sur mon mac (un G4 bi processeur 2 x1.25 Ghz). Un micro placé à l'intérieur de la guitare et branché directement sur l'entrée ligne, est-ce possible ?
Si oui, pouvez-vous me recommander quelques marques ?
 
Ca marche très bien avec un preampli, j'utilise celui de mon pédalier multi-effet, le tout branché dans l'entrée ligne de mon macbook. J'avais le meme probleme que toi au début, il faut juste vérifier dans les préférences de GarageBand à l'onglet son/midi que l'entrée son sélectionnée est bien l'entrée ligne et non l'entrée micro intégré. De plus GarageBand est tres pratique il permet d'"habiller" le son de ta guitare avec ses quelques effets intégrés.

Mais je me pose la question suivante :
Est-ce que j'ai interet a utiliser une carte son externe ou autre du genre?
Ca va améliorer le son? Si j'ai bien compris oui car l'entrée est prévue pour instrument?
C'est bien ca?