Brassard cardio pour Apple Watch ultra

Dmo29

Membre confirmé
18 Février 2023
55
10
42
Bonjour,

J’envisage fortement d’acheter un brassard cardiofrequencemetre optique pour les entraînements de courses à pieds, mais contrairement à plein d’autres accessoires, j’ai l’impression qu’il n’y a ps de marques connue ou qui ressorte du lot.

Vous utilisez quel modèle avec votre watch? Le but étant d’avoir des données les plus fiables possibles pour gérer au mieux les entraînements.
 
Je suis le seul à me poser cette question à priori…

Après pas mal de recherche, je me dit que la polar verity sense semble plutôt bien noté…

Je me pose cependant la question pr rapport à d’autres brassards bien notés sur Amazon à la moitié de son prix… si jamais une bonne âme avait une expérience sur le sujet…

Pour les gens qui se poseraient la question de l’utilité de ce type de capteur:


 
Dernière édition:
Bon, ça n’intéresse a priori pas grand monde, mais j’ai finalement t acheté le capteur oh1+, l’ancienne version du verity sense (la différence étant dans le bracelet, un peu plus confort sur le verity sense), et l’autonomie (12h au lieu de 20h sur le verity sense, tres suffisant pour mes sorties). 35€ chez alltricks avec livraison gratuite (je suis membre premium car j’y acheté mes chaussures), ça fait la différence avec le nouveau à 99€…

Et bien c’est le jour et la nuit avec le capteur de l’Apple Watch. L’échantillonnage est bien supérieur (plus de point), le capteur est plus réactif et plus précis…. Le compromis idéal face à une ceinture cardio pas très confortable sur du long… la le capteur au biceps se fait oublier et franchement c’est agréable…

Je recommande aux sportifs que ça pourrait interresser…
 
Bonsoir,

De mon côté, j’ai opté pour la polar H10. Quelques conflits de Bluetooth avec l’iPhone en même temps que la Watch ultra que je ne comprends pas trop et qui me font galérer à capter la ceinture. Mais une fois lancé, c’est un truc de fou la précision. Le capteur de la montre est soit complètement à l’Ouest soit ne capte rien du tout en exercice. Au moins la, j’ai quelque chose de fiable. Même ma Watch 4 était plus précise (mais pas ouf non plus).
Pour une montre à ce prix, le cardio me déçoit énormément.
 
Disons que le poignet n’est de toute façon pas le bon endroit pour mesurer le cardio, et qu’avec une montre qui prend du poids il est difficile de la maintenir sans mouvement…

Le capteur externe est quand même un indispensable pour l’entraînement sérieux, quelque soit la marque de la montre…
 
Je suis le seul à me poser cette question à priori…

Bon, ça n’intéresse a priori pas grand monde

Vu que tu n'as pas eu de réponses, c'est plutôt a posteriori.
S'il y a si peu de réponses à la question, c'est que peut-être, ignorant le sujet et craignant d'écrire des bêtises, nous n'avons pas voulu répondre a priori.
;)
 
Merci pour cette reponse…

C’est fou de ce dire que personne sur ce forum n’a pas exploré le sujet des capteurs de FC externes… je ne pensais pas que c’était un sujet aussi exotique, mais À POSTERIORI je me rends compte que si…
 
le sujet m'intéresse, mais n'ayant mon apple watch ultra que depuis jeudi soir. Je n'ai pas encore fait de recherche dans ce domaine. Mais je vais suivre le sujet
 
Bonjour, J’ai acheté la verity sense . Je vais donc tester ça. Par contre il faut la connecter en Bluetooth à chaque fois elle ne se connecte pas automatiquement à l allumage du capteur ? Et comment sais ton que la ceinture prend le relais ? J’utilise l’appli forme de l apple Watch pour mes courses de running. Merci
 
J’utilise le modèle précédent de chez polar mais aucun soucis, le brassard se connecte avec mon Apple Watch lorsque je l’allume (et que WorkOutDoors est lancé).

Je ne sais pas si cela fonctionne avec l’appli Apple de base (qui est quand même très basique). Je n’ai jamais essayé j’utilise WorkOutDoors uniquement.

Très content de la précision de l’appareil, des mesures, et du confort en course
 
Moi quand j allume le capteur il ne se connecte pas tout seul. Je suis obligé d aller dans le Bluetooth le faire manuellement sur l iPhone et la montre. Je ne comprends pas pourquoi
 
Bonjour, je cherche également à utiliser un capteur cardiaque en Bluetooth avec mon Apple Watch. Est-ce possible ? Merci pour votre aide :)
 
Juste pour en profiter pour faire un retour sur le cardio de l'apple watch ultra : souvent il perd carrément la mesure en pleine course et ça ne revient que 10 min plus tard, c'est assez fou de voir à quel point il n'est pas au point...

Cependant, je n'y accorde aucune importance et n'ai jamais cherché de remplacement externe : ça fait 15 ans que je fais du triathlon, je n'ai utilisé le cardiofréquence mètre que les 2 premières années (avec une polar à l'époque). Depuis je connais mes allures, je fais des tests VMA à chaque début d'année et je programme chacune de mes séances soit à allure cible, soit en travail de VMA. Je ne m'occupe plus du tout de ma FC depuis plus de 10 ans (et je progresse pourtant chaque année en réussissant mes objectifs...). Bon c'est aussi appuyé par un ancien coach de triathlon qui m'a formé de cette façon, mais j'ai gardé ses idées :)

Voilà c'était la minute "pensons l'entraînement autrement" du jour :p

PS : pour ceux que le sujet intéresse, d'autres en parlent : https://www.youtube.com/watch?v=c7f2gWekBXE
 
Juste pour en profiter pour faire un retour sur le cardio de l'apple watch ultra : souvent il perd carrément la mesure en pleine course et ça ne revient que 10 min plus tard, c'est assez fou de voir à quel point il n'est pas au point...

Cependant, je n'y accorde aucune importance et n'ai jamais cherché de remplacement externe : ça fait 15 ans que je fais du triathlon, je n'ai utilisé le cardiofréquence mètre que les 2 premières années (avec une polar à l'époque). Depuis je connais mes allures, je fais des tests VMA à chaque début d'année et je programme chacune de mes séances soit à allure cible, soit en travail de VMA. Je ne m'occupe plus du tout de ma FC depuis plus de 10 ans (et je progresse pourtant chaque année en réussissant mes objectifs...). Bon c'est aussi appuyé par un ancien coach de triathlon qui m'a formé de cette façon, mais j'ai gardé ses idées :)

Voilà c'était la minute "pensons l'entraînement autrement" du jour :p

PS : pour ceux que le sujet intéresse, d'autres en parlent : https://www.youtube.com/watch?v=c7f2gWekBXE
Chacun sa méthode d’entraînement… mon avis c’est que les zones d’allures varient beaucoup trop pour être fiables: elles dépendent de ton niveau de fatigue, du dénivelé, et de plein d’autres facteurs…

Je m’entraîne à la FC plutôt qu’à l’allure, cela me semble plus fiable. Il semble aussi que l’entraînement à la puissance est encore plus fiable (stryd) car plus réactif que la FC, mais pas encore testé (le billet d’entrée est un peu plus cher qu’avec un cardio fréquencemètre Bluetooth…)
 
Ce qui est fiable ce sont les resultats obtenus et la progression en 15 ans, après chacun pensera ce qu'il veut certain. Perso je pense qu'il n'y a rien de moins intéressant que la FC mais si tu obtiens des résultats comme ça ne change rien, c'est certain :)

Exemple sur le côté variable : perso j'ai facile + 10 de BPM dès que la température augmente un peu trop, donc pour ce qui est de la constance on repassera...

De plus les zones sont complètement différentes quand on passe de la course à pied au vélo, et totalement inutilisables en natation.

Enfin la progression n'est pas mesurable puisque basée sur ce que ton corps est capable de faire pour un effort donné et non sur une adaptation de ton corps à une allure voulue (on vise un temps sur compétition, pas une FC en général). Enfin si elle est mesurable mais par constat uniquement.
 
Dernière édition:
clairement que ce soit en ski de randonnée ou en vélo de route, je ne regarde jamais ma FC.
j'ai quand même mis une alerte pour un seuil de FC, mais je connais mon corps.
et quand je suis dans le rouge, je le sais tout de suite :p
je préfère me fixer des objectifs de temps, sur une distance ou un dénivelé.
bon après je fais pas de compet, juste pour le plaisir.
 
Je pense que tu ne comprends pas la physiologie…

Justement, l’intérêt de entraînement à la FC c’est l’indépendance aux conditions extérieures… il fait chaud? Faut ralentir pour être dans les bonnes conditions de travail. L’allure ne veut Pas dire grand chose, tu peux être en EF ou au seuil à la même allure… (6min/km sur route plate ou en KV ce n’est pas la même chose). Par contre, en zone 2 cardiaque tu sera toujours en filière lipidique, tu développera les mitochondries et tu va développer ta capacité à vasculariser. Au contraire en zone 4/5 tu vas développer ta capacité aérobie et ta filière glucidique… (pour simplifier). Ces zones d’entraînement sont indépendantes de ton niveau de fatigue, de la température exigerieure ou du D+… alors que pour une même allure, l’intensité de la séance dépend beaucoup de ces paramètres…

Ce n’est pas pour rien que les entraînements sérieux modernes se font à la FC et pas à l’allure… en fonction de la qualité que tu dois travailler sur ta séance, il faut te caler dans la bonne zone cardiaque… sinon cela peut devenir improductif et inefficace… alors oui, courir suffit pour progresser quoi qu’il arrive, le volume est un des éléments clefs pour progresser… mais tu va vite stagner si tu ne travaille pas correctement sur tes paramètres physiologiques…