Bruit de l'imac G5

Statut
Ce sujet est fermé.
Tout est là :

http://discussions.info.apple.com/[email protected]@.689b1277

En resumé : Le ventilateur du CPU, en bas à gauche, fait un bruit permanent, régulier, assez aigu.
Apple a procedé au changement de la piéce pour les utilisateurs qui en ont fait la demande : dans tout les cas, cela n'a rien changé du tout.
Reset pmu ne change rien au problème ni aucune autre manipulation d'ailleurs.
Le bruit augmente légerement au fil du temps d'utilisation.
C'est donc une fatalité pour l'imac : c'est un problème matériel et aucune mise à jour logiciel ne viendra y remédier : j'avais espérer un contrôle de la vitesse du ventilateur mais apparement, le bruit produit est celui de la vitesse minimum.

Donc deux solutions :
- faire avec
- se faire rembourser

Je ne veux pas faire trop peur à tout le monde, mais j'avoue moi-même, qui est si content de mon imac, y penser. Je n'arrive pas à travailler dans le silence avec ma machine : je suis obligé de mettre Itunes en permanence avec volume logiciel au max et volume des HP à 50% : c'est agacant.

Triste nouvelle.

Edité : en fait,c'est pas une "nouvelle" : Cricri avait déjà mis un lien que je n'avais pas ouvert...
 
Gabi a dit:
Voilà : j'ai trouvé la réponse à toutes nos interrogations sur ce fameux bruit. Tout est là :

http://discussions.info.apple.com/[email protected]@.689b1277
Tout était déjà là
Cricri a dit:
Si ça change en modifiant le contraste ou la luminosité c'et l'alim. Sinon c'est le ventilo.
Tout est là http://www.davlyn.info/imacg5whine.htm
Pour le moment c'est la roulette russe !
;)

Toute les personnes qui ont eu le droit au remplacement du "midplane assembly" qui entre autre comprend le ventilo défectueux ne semblent pas avoir obtenu une amélioration, reste que beaucoup disent ne pas avoir de problème :
I can verify NO bearing noise from my unit. I measured the noise level db weighted and it came in at 19 db. That is the same air pressure as someone whispering!!!!!!!!! Under full cpu load in xplane http://www.x-plane.com, the noise measures 29 db. This is AMAZINGLY quiet as most PC's measure 40 db + which equates to the air pressure/noise of people talking!! My old eMac's (I had 3) all measured roughly 40+ db. IE: The new iMacs under full load are 3 times quiter than a stock eMac or PC!))))))))

I repeat. My G5 iMac is AMAZINGLY QUIET. My PS2 and XBOX sound like mini jets about to take off))))))LOL

It's all good Reiner mate. Just get one and enjoy)))))))))))

Well done Apple.. What a winner. Oh and did I mention the display? Mindblowingly crisp and bright. Best ever!!!! AND IT'S 1440 BY 900 TRUE WIDESCREEN. WAIT TILL YOU POP JURASSIC PARK IN......:)))
ICI
 
Je ne comprends pas : si certaines personnes n'ont pas de ventilateur défectueux, ça veut dire que ce n'est pas un problème "de série" : que la piéce est normalement correcte ; alors pourquoi est-ce que changer la piéce ne modifie rien ? Est-ce que Apple envoie des piéces de remplacement défectueuses ?!
 
Gabi a dit:
Je ne comprends pas : si certaines personnes n'ont pas de ventilateur défectueux, ça veut dire que ce n'est pas un problème "de série" : que la piéce est normalement correcte ; alors pourquoi est-ce que changer la piéce ne modifie rien ? Est-ce que Apple envoie des piéces de remplacement défectueuses ?!
Ah voilà un esprit cartésien comme je les aime ! Les Amerloques ont du mal à poser les choses en ces termes semble t'il. Voir les postes d'Oki (alias Cricri) dans les threads cités ou dans Celui-ci On trouve aussi des satisfaits Ici
 
Cela me rapelle mon eMac ce probleme de bruit, je bossais avec Dreamweaver et Toshop le soir assez tard quand mes gamins etait au lit, je supportait plus ce bruit de ventilo :(

J'ai du me resoudre a revendre l' eMac 6 mois apres, pour l'achat d'un Imac G4.

Quelq'un a pu comparer le bruit de l'iMac G5 avec celui de L'eMac parceque ce dernier est plutot une reference bien plus que l'iMac G4 qui lui ne fait quasiment aucun bruit ;)
 
Je viens d'appeler l'Apple Care : ils m'envoient une nouvelle carte-mére + ventilateurs ; ci-joint : guide et outils pour faire le changement soi-même ! Au programme : démonter et remonter le disque dur, la pile, la mémoire, ... Que du bonheur !

QUI A DIT QU'ON NE POUVAIT PAS S'AMUSER A DEMONTER SON ORDI AVEC UN MAC ?!!

Youpi ! Je vais bien m'amuser !

Je ne crois pas que ça changera quoi que ce soit : apparement, tout ceux qui ont déjà fait ce changement n'ont noté aucune amélioration...

Au passage : on m'a quand même pris mon numéro de CB : 600 euros si je ne retourne pas la CM d'origine :rolleyes: je pense que je vais la rendre.
Livraison 2-3 jours via UPS et renvoi payé par Apple "of course" ...
En tout cas, bonne expérience pour le SAV : compétent, rapide, aimable.

Compte-rendu à la fin de la semaine...
 
Je suis alé sur les forums de Macbidouille, dans un thread où on donne son avis sur l'imac, et le mot qui revient toujours est : SILENCE : donc, il y a bien un problème sur ma machine...
Juste par curiosité, j'ai mis le proc en "maximum" : c'est génial : super pratique le matin aprés la douche :siffle: :rolleyes:
 
Sur un 20", 2Go, 250 Go, BT, AE, je n'entends strictement rien!
Le lecteur CD fait un peu de bruit en lecture, mais moins que sur un PB, et rien de "strident"
En "poussant" le proc, pas de ventilos audibles et toujours pas de bruit. Fo peut-être que je consulte un otorino ou que le proc va bientôt griller... La face avant est assez "tiède" (à vu de nez entre 30 et 40°), est-ce la cas chez vous aussi?
Quelqu'un sait-il quelle est la source de chaleur (après refroidissement local, naturellement) la plus importante dans cette bécane. Serait-ce le disque dur? Si c'était le cas, avec 256 ou 512 Mo de ram, le swap peut s'activer assez rapidement et expliquer une mise en route plus fréquente des ventilos....
Je n'ai encore rien lancé qui sature la RAM....
 
Ok merci, bon je touche plus à tout ça avant d'avoir le mien en fin de semaine prochaine (15 jours après la sortie d'usine ça devrait être bon)!
 
tornade13 a dit:
Quelq'un a pu comparer le bruit de l'iMac G5 avec celui de L'eMac parceque ce dernier est plutot une reference bien plus que l'iMac G4 qui lui ne fait quasiment aucun bruit ;)

je suis possesseur d'un imac 17 pouces (premiers modeles reçu mi-septembre avec probleme d'alim resolu depuis ) et j'ai pu tester un emac recemment. Sans avoir les 2 machines a coté il me semble toutefois que l'emac est plus bruyant mais le bruit un peu moins desagreable. Celui de l'emac ressemble plus a un souffle dans le grave alors que celuid e mon imac est un peu plus aigu. rien a voir cependant avec le bruit que faisait l'alim qui etait completement insupportable. En fait ca serait un PC je ne verrais rien d'anormal :D mais comme c'est une machine d'Apple qui est censé etre silencieuse je me pose des questions. Ce n'est pas insupportable mais la machine n'est pas du tout discrete si on bosse a coté on l'entend constamment.
Comment pourrais t'on comparer les bruits ? Gabi tu as fais des mesures avec signalscope ? (je ne connaissais pas ce logiciel mais j'ai lu dans les liens donnés quer les personnes l'emploie pour comparer) As-tu un enregistrement que tu pourrais m'envoyer par email ? (en m'indiquant le volume du micro)

De plus il me semble qu'au debut je n'avais pas ce bruit mais qu'il est apparu au fur et a mesure (faut dire peut etre que j'etais trop habitué au bruit cirspant de l'alim :D)
 
Merci pour tous ces posts. Perso, j'ai pris rapidement conscience du problème de sons de l'imac (bruit continu plutot aigu, etc...) Allo aplle store, puis direction revendeur, et là j'attends .......les résultats. Perso, si le bruit ne baisse pas, je préfererais m'en séparer car je n'arrive pas du tout à m'habituer à ce bruit !
 
Sur un 20 pouces ce bruit doit etre amplifié (car plus de chauffe) et donc devenir insuppportable. Dis-nous ce qu'en dis ton revendeur. Sur le 17 je ne le classe pas le bruit de fonctionnement comme insupportable ça m'etonnerait qu'on puisse apporter une ameioration mais evidemment si on pouvait avoir le silence total (ou comme un imac G4) je ne dirais pas non !
 
benamad a dit:
Sur un 20 pouces ce bruit doit etre amplifié (car plus de chauffe) et donc devenir insuppportable. Dis-nous ce qu'en dis ton revendeur. Sur le 17 je ne le classe pas le bruit de fonctionnement comme insupportable ça m'etonnerait qu'on puisse apporter une ameioration mais evidemment si on pouvait avoir le silence total (ou comme un imac G4) je dirais pas non !
relis mon post au dessus, n° 73....
plus de chauffe sur un 20" sans doute, mais beaucoup plus d'espace aussi...
 
oui j'avais pensé a l'espace plus grand pour l'aeration mais il me semble que les ventilos sont plus gros sur l'imac G5. Le fait que tu n'entendes rien est a la fois une bonne et mauvaise nouvelle : bonne car l'imac serait bien silencieux mauvaise car ca veut peut etre dire qu'il y a un truc qui deconne sur ta machine et qui n'active pas les ventilos (comme tu le crains). J'espere donc que c'est une bonnne nouvelle ;)
 
TNK a dit:
Sur un 20", 2Go, 250 Go, BT, AE, je n'entends strictement rien!
Le lecteur CD fait un peu de bruit en lecture, mais moins que sur un PB, et rien de "strident"
En "poussant" le proc, pas de ventilos audibles et toujours pas de bruit. Fo peut-être que je consulte un otorino ou que le proc va bientôt griller... La face avant est assez "tiède" (à vu de nez entre 30 et 40°), est-ce la cas chez vous aussi?
Quelqu'un sait-il quelle est la source de chaleur (après refroidissement local, naturellement) la plus importante dans cette bécane. Serait-ce le disque dur? Si c'était le cas, avec 256 ou 512 Mo de ram, le swap peut s'activer assez rapidement et expliquer une mise en route plus fréquente des ventilos....
Je n'ai encore rien lancé qui sature la RAM....

Hum... Ton témoignage me donne une idée :

Les ventilos de l'imac sont peut-être programmés pour que la température interne soit aux environs de 40°C ; les imac qui ont ce problème de bruit ont peut-être une anomalie qui fait que les ventilos sont progammés pour conserver l'imac à environ 20°C : ce qui est expliquerait qu'ils se déclenchent plus souvents ? En effet, j'ai lu de nombreux témoignages comme quoi l'imac est assez chaud : hors, même aprés plusieurs heures d'utilisation, le mien n'est jamais à plus de 20°C.
Question :
Par quoi est reglé le fonctionnement des ventilos : par OS X ou par un composant physique ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.