Bruit Du Mac Mini

JEAN-PHI

Membre actif
9 Janvier 2005
155
1
60
Bonjour,
j'écris ce sujet pour une copine qui a un Mac Mini depuis peu de temps et dont l'activité du ventilateur s'affole et fait beaucoup de bruit (soufflerie) sur des petites applications, comme le jeu Marble Blast fourni avec osX par exemple. Je précise qu'elle a 1 Go de RAM.
J'en appelle donc aux utilisateurs du Mac Mini : cette activité bruyante du ventilateur vous semble-t-elle normale ou doit-elle rapporter sa bestiole chez le revendeur ?

Merci à vous !
 
Bonjour,

JE n'ai pas de macmini mais ai suivi les forums évoquant les problèmes de bruit sur mac : le mini est toujours cité comme le plus silencieux de la gamme actuelle. Ce n'est donc a priori pas normal.
 
le mieu c'est de demander au revendeur...
 
Bonjour,

J'ai le mac mini depuis trois mois maintenant. La seul fois où j'ai entendu le ventilo c'était pour afficher une vidéo HD H264 en plein écran.

Il faudrait trouver un logiciel qui donne la température de la CPU pour vérifier de ce côté là. Sinon c'est peut-être un seuil de déclenchement trop bas ?
 
Hello,
tu es certain que c'est le ventilo et pas juste le lecteur de CD/DVD qui fait le boucan ?
Je prends l'exemple de mon iBook qui est assez semblable niveau composants et bah le ventilo faut y aller pour le faire tourner par contre le bruit qu'il fait quand j'insere un CD est :affraid: .... assez effrayant :D
Sinon verifier qu'il est pas sur une surface qui dissipe mal la chaleur genre sur une couette de lit :)
A+
Vincent
 
A part avec Marble Blast, avec quelles autres application est ce que le ventilateur se déclenche ?

Car en fait, avec Marble Blast, c'est assez normal, vu que c'est un jeu en 3D. Non seulement il pompe des ressources processeur pour le moteur physique, mais aussi énormément les ressources du processeur graphique pour l'affichage.
Et quand la carte graphique est sollicitée... ça chauffe beaucoup ces bêtes là !

Il est possible aussi que le ventilo se déclenche lors du surf avec Safari (ou Firefox ou tout autre navigateur web), si par exemple on tombe sur une page avec des GIF animées ou du Flash, ou les deux... ça m'arrive régulièrement d'ouvrir des pages web qui déclenchent le ventilateur.

Mon conseil : quand le ventilo se déclenche, ouvrir l'application Moniteur d'Activité, et classer la liste des processus par usage CPU. Ca permettra alors de voir quels sont les processus gourmands. Et puis aussi de voir quelle est la charge du processeur.
 
JEAN-PHI a dit:
Bonjour,
j'écris ce sujet pour une copine qui a un Mac Mini depuis peu de temps et dont l'activité du ventilateur s'affole et fait beaucoup de bruit (soufflerie) sur des petites applications, comme le jeu Marble Blast fourni avec osX par exemple. Je précise qu'elle a 1 Go de RAM.
J'en appelle donc aux utilisateurs du Mac Mini : cette activité bruyante du ventilateur vous semble-t-elle normale ou doit-elle rapporter sa bestiole chez le revendeur ?

Merci à vous !


moi je pense que tu as un problème les Macs sont tellement sillencieux qu'on ne voit pas la diffférence entre un mac allumé et un mac éteind !!!! c pas comme sur les .. vous savez quoi
:D :D
 
J'ai n'ai jamais eu ce problème par contre il faudrait mêttre ce fil dans "Mac mini" qui se trouve dans "switch et conseil d'achat"
 
Merci de vos réponses et pardon de répondre un peu tard, j'étais absent...
Je vais surveiller la température et tester avec des applis gourmandes (genre Photoshop).
Je suis quand même inquiet, ce bruit ne semble pas connu des utilisateurs.
Merci encore. Je vous informe des suites de cette aventure...
 
Y'a de beaux trolls dans ce sujet...

Je suis aussi propriétaire d'un mini, et si cela peut te rassurer, le mien aussi s'affole assez regulierement lors d'activité un peu intense. Surtout avec les jeux. Le probleme, si cela est un, s'est clairement intensifié depuis le passage a Tiger, peut etre aurons nous droit a une maj.

Tu remarqueras que meme si le ventilo se declenche, le mini lui reste relativement froid, donc pas de soucis a se faire, cela semble normal.
 
je me demande si ce Mac fait du bruit je veux dire déclebche ses ventilateurs, lors de la lecture d'un divx, gros consommateur de ressources. Qui a fait l'expériience?
 
idtf a dit:
je me demande si ce Mac fait du bruit je veux dire déclebche ses ventilateurs, lors de la lecture d'un divx, gros consommateur de ressources. Qui a fait l'expériience?

Je regarde assez souvent des DivX avec mon mini, et les ventilos ne se declenchent pas pour ça...
Ils se declenchent quand tu fais des trucs lourd (photoshop...) ou quand tu as beaucoup de pages web avec du flash par exemple.

Sinon, un truc vraiment bien sur le Mini : le lecteur DVD tourne au minimum quand on regardes un Film, ce qui fait que ça ne fait presque pas de bruit :up:
 
C'est vrai que quand on regarde un DVD, le lecteur ne fait pas de bruit.:)

Par contre quand on lit un CD audio alors là ....:mad: Quelqu'un peut-il confirmer ce bruit pour les CD audio ? Il doit pourtant être assez simple de réduire la vitesse comme pour les DVD, non ?
 
Le problème est exactement le même sur un Imac G5 : lecteur DVD relativement silencieux, par contre, avec le lecteur CD, mieux vaut monter le son...
 
J'ai un Mini 1,4ghz 1go de RAM, il est très silencieux pour le surf par exemple mais effectivement sous Photoshop CS1 le ventilo mode "soufflerie" se déclenche régulièrement. Pas de bruit sous Illustrator ou Painter, ou lorsqu'on utilise une Eye TV USB par exemple...
Je ne sais pas si c'était différent sous Panther car j'ai tout de suite installé Tiger 10.4.1. Mais à mon avis, y'a pas à s'inquiéter... on verra si sous 10.4.2 le ventilo montera autant en régime. Quand je compare avec mon vieil iBook j'ai l'impression qu'il s'excite un peu plus rapidement alors qu'il y'a pas un calcul intensif non plus.
Sinon effectivement le Mini est frais sur le dessus et sur les bords mais si on touche le dessous, c'est quand même un peu chaud (autant qu'un iBook par exemple). Faut le poser sur une surface qui dissipe bien la chaleur.
 
j'utilise edonkey avec mon mac mini (512 ram) et même quand download et uploads sont à zero le ventilo tourne a donf, si je quitte l'appli il s'arrete, est ce dangereux pour le processeur ?
 
A priori, si le ventilateur tourne vite, il fait son travail de refroidissement et donc préserve le processeur, même si c'est pénible comme bruit. Cela dit, le mieux est de télécharger Temperature Monitor et surveiller la température cpu. Me concernant, j'ai remarqué un phénomène étrange sur mon Imac : la température montait très fort alors que le Mac ne bossait pas. Il s'agissait en fait d'une appli plantée en arrière plan. Cela s'est produit une fois avec Quicktime et une fois avec InDesign. Relancer l'appli réglait le problème...