Bruit ventilateurs sur macbook pro

pomme85

Membre actif
13 Juillet 2007
323
30
38
Paris
Bonjour!

J'ai fais l'acquisition récemment d'un MBP et je trouve qu'il est un peu bruyant... j'ai regardé sur iStat Pro et les 2 ventilateurs sont souvent vers 3200rpm alors que je ne fais rien d'autre que d'être sur Safari et Mail... ca monte quelque fois jusqu'à 3700 et là le bruit devient genant... tout à l'heure j'ai redémarré le mac pour voir si ca pouvait les faire baisser et là ils sont montés jusqu'à 5400rpm (une vrai machine à laver!) pour finalement descendre vers 2400rpm petit à petit... mais même quand les 2 sont vers 2100rpm ils se font entendre, certes ce n'est pas super genant mais quand même... pour un ordinateur à ce prix là j'exige le silence...

J'ai également remarqué que mon mac chauffe beaucoup, hier soir encore il était brûlant en dessous, pas possible de laisser ca main dessus plus de 20 secondes... et là encore j'étais seulement sur safari, adium...

Dois-je m'inquiéter ?

En général les ventilos de vos MBP tournent à combien ?

A partir de quand se font ils entendre ??
 
Pour mon MBP rev.A, au minimum ils tournent à 1000 rpm. Quand j'ai Safari, Mail, Adium, iChat, XCode, InterfaceBuilder, iTunes, QuickTime, iCal de lancés avec une 30 ène de fenêtres sur l'écran, pareil, environ 1000 rpm, voir 1200 si je commence à lancer un divx.

Les rpm que tu annoncent sont anormaux pour l'utilisation citée, c'est qu'il y a un problème assez moche, je pense que le mieux est un retour SAV, personelement je n'ai jamais dépassé les 3000 rpm (en utilisation normale) et 82 ° lors d'une journée chaude où j'ai fait trimer le laptop (encodage lourd et visionage film HD avec plein de tâches de fond).

Donc passe par la case Apple Care, sinon tu risque de voir ton laptop flamber ou décéder prématurement.
 
Merci pour ta réponse, je vais donc voir ca avec le SAV. Je contacte Apple ou je peux directement aller dans un centre agrée Apple à Paris ?

Si d'autres personnes pouvaient confirmer qu'en général les ventilos tournent pas plus que 1200rpm... :zen:
 
J'ai revérifié t'alleur, température ambiente dans les 25°, avec plein d'applis en fond, et visionage dvd je reste a 999 rpm.

Tu peux aller dans un centre agréer ou téléphoner à Apple, au choix.
 
J'ai un MBP de la même génération que toi (mais 2,4 Ghz).

D'après iStat Pro et Hardware Monitor, les ventilos tournent au minimum et quasiment toujours à (environ) 1990 rpm. C'est surprenant car même à cette vitesse je ne les entends pas.

C'est rare qu'ils dépassent notablement cette vitesse, et donc généralement je ne les entends pas fonctionner. Ce MBP est quasiment toujours très silencieux.

Il m'est arrivé qu'avec Firefox, et sur des sites riches en séquences flash, les ventilos s'affolent (6000 rpm) et là effectivement ça fait du bruit. Mais la température n'est jamais (à ma connaissance) allée au dessus de 70°.

Pour la chaleur au dessous du MBP, je sais par expérience que sur les portables en aluminium, elle est élevée (cela peut inquiéter quelqu'un qui n'a pas l'habitude).

Je te conseille d'activer les 9 colonnes d'iStat Pro, et quand les ventilos s'affolent, de regarder les colonnes CPU, TEMPS, FANS et PROCESSES. Et chercher s'il n'y a pas un ou des logiciels (notamment qui tourneraient en tache de fond) qui pourraient provoquer ce phénomène.

Tu peux également contacter Apple si tu as le moindre doute. On peut difficilement savoir nous-même d'où vient ton problème et s'il nécessite une réparation.
 
Merci pour ces précisions.

J'ai joint 2 photos d'iStat Pro pour vous montrer un petit peu, sur la première on voit que je n'ai que Transmission qui est ouvert, je ne fais rien et je suis déjà à 3600rpm...

J'ai fermé Transmission et ouvert une image avec Photoshop, et là c'est le drame... 4800rpm comme on peut le voir sur la 2ème image !

Je crois que je vais directement l'amener à un centre à Paris pour qu'ils puissent me dire ce qu'ils en pensent.

En tout cas quand je veux me servir de Photoshop le bruit est vraiment ennuyant... :(
 
Merci pour ces précisions.

J'ai joint 2 photos d'iStat Pro pour vous montrer un petit peu, sur la première on voit que je n'ai que Transmission qui est ouvert, je ne fais rien et je suis déjà à 3600rpm...

J'ai fermé Transmission et ouvert une image avec Photoshop, et là c'est le drame... 4800rpm comme on peut le voir sur la 2ème image !

Je crois que je vais directement l'amener à un centre à Paris pour qu'ils puissent me dire ce qu'ils en pensent.

En tout cas quand je veux me servir de Photoshop le bruit est vraiment ennuyant... :(

Et bien, 50° pour 3600 rpm c'est assez étrange, en étant en idle !

Même moi qui trouve que mon mac chauffe beaucoup (en moyenne en ce moment en utilisation active environ 60°), là ça m'épate, surtout que c'est pas la rev A.

Apporte le de suite dans ton centre, c'est peut être un soucis de pâte thermique tartinée à la nutella like, ou peut être les ventilos qui ont pris un coup, ou soucis d'aération.
 
Quand vos ventilateurs tournent à 2000rpm vous ne les entendez vraiment pas ?

En ce moment les miens sont à 2000rpm (pour une fois...) et je les entends quand même... mais je ne voudrais pas devenir parano non plus! :eek: Seulement quand il n'y a pas beaucoup de bruit autour de moi, je n'entends que ca... :nailbiting:
 
Quand vos ventilateurs tournent à 2000rpm vous ne les entendez vraiment pas ?

Non, même à cette vitesse (et en général j'ai à peu près cette vitesse), je ne les entends vraiment pas, et même dans une pièce dans laquelle il n'y a pas de bruit.

En fait, pour arriver à les entendre, je suis obligé de coller mon oreille contre la coque.

Ce qui me parait bizarre sur tes captures, c'est que tes ventilos se mettent à tourner à de telles vitesses sans que rien ne paraisse les justifier (et les températures ne sont pas spécialement élevées).
Mais bon, ce sont des captures pris à un temps T; difficile d'en tirer des conclusions.

Il est possible que tu es un problème hardware. En tout cas, il me semble justifié de l'amener au moins pour un contrôle dans un centre agréé.
 
Ce qui me parait bizarre sur tes captures, c'est que tes ventilos se mettent à tourner à de telles vitesses sans que rien ne paraisse les justifier (et les températures ne sont pas spécialement élevées).

Par contre je trouve que la température est super élevée vu le nombre de rpm ! En effet si il est à 50° en 3600 rpm, il doit avoisiner peut être les 70° à 100 rpm ?

Sinon essaye d'installer SMC FanControl, ça te permettra de régler toit même la vitesse des ventilos, et essayer de le laisser en idle a 1000 rpm voir à combien il monte.
 
Je dirais l'inverse; c'est le nombre de rpm qui me parait trop élevé par rapport aux températures sondées. Les températures, elles, ne sont pas si élevées que ça (61° pour la plus haute).

Mais c'est difficile de juger sur des captures. On ne sait pas comment ont évolué le nombre de rpm ainsi que les températures avant et après ces captures d'écran. Donc on peut facilement faire des raisonnement faux.

Dans l'idéal, ce serait bien de reformater, de n'installer que l'OS, et de vérifier si ce phénomène persiste. Si c'est toujours le cas, il s'agit probablement d'un problème hardware...

Sinon essaye d'installer SMC FanControl, ça te permettra de régler toit même la vitesse des ventilos, et essayer de le laisser en idle a 1000 rpm voir à combien il monte.
Attention avec ce truc; si les ventilos s'affolent, c'est qu'il y a une raison. Les ventilos sont normalement réglés pour éviter une surchauffe qui bousillerait la carte-mère.

Donc si c'est une question de réglages, mieux vaut amener l'ordinateur dans un centre agréé pour que le technicien les fasse lui-même, voire procède à des réparations.
 
Je dirais l'inverse; c'est le nombre de rpm qui me parait trop élevé par rapport aux températures sondées. Les températures, elles, ne sont pas si élevées que ça (61° pour la plus haute).

C'est vrai que le problème peut se poser dans les deux sens.

Soit la température CPU augmente, et force le MBP à ventiler à 3600 rpm, donc dans ce cas la température CPU baisse. Mais alors pourquoi les rpm ne redescendent-ils pas ?

Ou alors les ventilos gazent pour rien, c'est à dire que pour 3600 rpm le CPU devrait avoir une dizaine de degrès supplémentaires.

En tout cas y'a un soucis ! Tiens nous au courant.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Quoi qu'il en soit, vu le prix de ces MBP, j'estime que l'on est en droit d'attendre des portables de qualité. Ainsi qu'un SAV tout autant de qualité. ;)