Bruit ventilo

MacEskis

Membre actif
26 Mars 2005
531
44
Charlesbourg, Qc
Switcher heureux et qui voudrait le rester, a une petite question.

J'ai échangé le dd du mini par un 7200RPM et installé Tiger dans la foulée ("clean install" donc).
Depuis, le ventilo qui ne tournait jamais, tourne en permanence à présent. Et non, ça ne vient pas du cpu, il est à 10% d'activité environ.

Question :

Bug Tigeresque ?
Mauvaise manip lors du changement de disque ?
Une sonde planquée quelque part, mal ou pas replacée correctement ?
...

Une idée ? Parce que là, j'écume tous les forums en vue de trouver une solution mais... nada !

@pluche,

Pho.

naas a dit:
je penche plutôt pour tiger ;)

Ah, zut je viens de poster dans un autre fil sur ce sujet :rose:
Il me semble effectivement que le ventilo a un régime de base plus élevé que d'habitude, y comprit sans faire tourner aucune application.
C'est un peu surprenant, et assez heu.. emmerdant je dirais. Presque tentant de repasser sous panther (presque) ;)

Bon, vu que j'avais envie de savoir quoi, j'ai retiré le nouveau disque, réinstallé l'ancien, le 4200 d'origine, sous Panther et hop... plus de ventilo.
Ca ne m'avance pas plus.
Donc, opération "clean install" sur le 4200, adieu Panther, bonjour Tiger.
Résultat : le ventilo se déclenche même en surfant simplement, alors qu'avant non.

Conclusion : les paramètres de Tiger concernant le déclenchement doivent être plus bas et vu que le nouveau disque, 7200, doit dégager encore plus de chaleur, les deux font que... ventilo en veux-tu en voilà, c'est pas bien drôle tout ça.

Alors, question : vu que BIOS il n'y a, où bidouillage il y aura ?
Et, là, je me tâte, pour revenir à l'ancien et ajouter un externe assez rapide pour booter dessus et travailler. Mais là, j'ai déjà un AluIce 250MB et le bruit qu'il produit est déjà trop élevé à mon goût (l'alim interne je suppose). Une idée pour un encore plus silencieux ?

Voilà, fin des péripéties.

Dernières constatations, à force d'ouvrir et de refermer cette merveilleuse petite chose à la spatule, cela devient un jeu d'enfant. Et, euh, âme sensible s'abstenir de lire, vu que le ventilo faisait trop de bruit, bin j'ai attaquer à la source et débrancher celui-ci et lancer la bête... et... bin, il a commencé à démarrer puis s'est arrêté de lui-même.

Redémontage, rebranchement du ventilo et tout est reparti comme sur des roulettes.

@pluche,

Pho.

MacEskis a dit:
....bios...demonte....remonte...
Dernières constatations, à force d'ouvrir et de refermer cette merveilleuse petite chose à la spatule, cela devient un jeu d'enfant. Et, euh, âme sensible s'abstenir de lire, vu que le ventilo faisait trop de bruit, bin j'ai attaquer à la source et débrancher celui-ci et lancer la bête... et... bin, il a commencé à démarrer puis s'est arrêté de lui-même.

Redémontage, rebranchement du ventilo et tout est reparti comme sur des roulettes.

@pluche,

Pho.

:casse: *Horrifié !!!!* Bon sang t'avais meme pas besoin de specifier que tu etais switcher toi. :D

;)

gui a dit:
:casse: *Horrifié !!!!* Bon sang t'avais meme pas besoin de specifier que tu etais switcher toi. :D

;)

Lol, encore un sadique sans coeur :rateau: