BTS communication visuelle

okwan

Membre confirmé
20 Août 2004
44
1
Bonjour à tous je vous propose de m'aider à compléter ce topic,
pour ceux qui veulent savoir ce qu'il faut faire pour leur projet pro et leur projet artistique quant on est en BTS communication visuelle.
Donc je propose de faire un canevas ou un descriptif genre cheminement…
Aller je me lance. :up:
Le Projet pro (qui doit être présenté devant un jury)
C'est un projet qui prend corps en deux parties :

1 - Un dossier d'une dizaines de pages (+annexes). Il doit être bien rédigé, très bien mis en page, vous êtes graphiste, facile à lire (choix des typos, interlignage, hiérarchisation du texte… Quand le jury recevra ce document, il doit se dire : "c'est un graphiste qui a conçu ce travail"), intéressant, riche. il se présentera donc sous forme d'une douzaine de pages (ou un peu plus) soigneusement reliées avec couverture. Je crois que en dois en fournir 3 exemplaires.
Se document (avec sommaire) présente le client. on doit ensuite aborder la problématique soit (par exemple) : il existe pour l'entreprise x une identité visuelle mais elle date de 30 ans et le chef d'entreprise face à la concurrence souhaite élargir sa cible. il a fait appel à mes services, etc.
Dans ce dossier que vous connaissez sur le bout des doigts, vous devez aussi aborder :
A - un problème de droit, (que vous devez connaître parfaitement).
B - un problème de gestion, (que vous devez maîtrisez là encore très bien).
C - comment vous vous êtes positionnée en free-lance pour conduire ce projet pro, il est obligatoire que vous présentiez aussi des devis,
lesquels ?
a) le vôtre,
b) trois devis imprimeurs,
Ces pièces peuvent venir en annexes.

2 - un book où vous présentez votre démarche créative de façon riche et professionnelle (écrits, photos, recherches main, recherches typos, carnet de croquis, planche univers (tendance), études couleurs, matière, textures… axes de création et là il en faut trois au minimum) + résultat de toutes ces recherches soit en générale le logo finalisé en PAO et la déclinaison sur support choisis.
:mad: EN AUCUN CAS VOUS NE DEVEZ RÉALISEZ UN BOOK ENTIÈREMENT EN PAO.
Voilà tous ce que j'ai pu réunir comme info pour le projet pro, si cela vous dit de le compléter, pour tous ceux qui souhaitent faire un BTS communication visuelle.
Pour le projet artistique je n'est pas encore d'info mais compter sur moi.:up:
 
Et si possible sans trop de faute ! :D

Oupss ! Pardon, je vais me coucher ! :rateau:

Désolez, je ferai des efforts.:rateau:

Merci pour ce lien leyak,
Sinon miz_ici tu peux nous faire partager ton expérience pour certains puissent avoir une approche cohérente pour le BTS…:zen:
 
Oulala, autant pour moi.
Ca m'étais déjà sorti de la tête.
Alors pour vous faire part de mon experience je dirais que pour ce qui est de la présentation orale du projet profesionnel, le plus important c' est la "tchatche" en effet il est préférable d' avoir de belles planches qui alternes beaux croquis et finalisations (finalisées:rateau: ). Mais le plus important reste de savoir ce qu'on a fait et surtout POURQUOI on l'as fait. Le but étant de pouvoir parler de son sujet sans que les examinateurs ne soient obligés de dire :
-J'ai pas comprrrrrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiiii:siffle:
Ensuite d'aprés mon experience personnelle le rapport de stage ne sert A RIEN (soit disant qu'un examinateur aurait du le regarder. Pour ma part c' est simple ils n'à meme pas été ouvert). Dans le doute prévoyez quand meme quelquechose de sérieux.

Sinon, la doc accompagnant les dossiers doit etre CLAIRE CONSCISE et SOIGNEE ( graphistes pour la vie ).

Pour le moment voilà mon compte rendu PERSONELLE (je ne vous incite en rien a jouer le feignant comme je l'ai fait).
Si vous voulez d'autres détails, n'hésitez pas je suis là.

Sinon n'hésitez pas à completer mes infos et les contester si elle ne vous convienent pas.

Ps: désolé pour les fautes (pas le temps de me relire j' suis préssé, je corrigerais plus tard)
 
J'ai moi même passé un BTS CV (option multimédia) et je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit. Voici juste quelques petits ajouts, fruit de mon expérience:

-Toujours tout justifier! Si une piste est écartée, il faut absolument dire pourquoi elle est moins bonne que la piste retenue.
-Faire attention aux mots: Une illustration doit illustrer un texte. Si ce n'est pas le cas c'est juste un dessin et ça change beaucoup de choses.
-Ne pas s'embarquer dans des projets trop complexes. Mieux vaut avoir un projet simple qui tient bien la route et jouer avec les contraintes de celui ci, plutot qu'un projet super original sur le papier mais qui une fois finalisé ne ressemble à rien :)
-Aller à l'essentiel: l'oral de présentation de book dure très peu de temps et certains travaux sont véritablement expedié par le jury.
-Avoir des références: Sortir un ou deux noms d'artistes pour chaque oeuvre est toujours bien vu (attention ne pas dire n'importe quoi non plus pour le plaisir de dire des noms qui "en jettent")

Voilà si quiconque à d'autres questions n'hésitez pas !
 
  • J’aime
Réactions: miz_ici
Bonjour,
je suis actuellement en 2eme année de BTS Communication Visuelle, et je prepare le projet pro. Je suis entrain de creer les 3 planches d'axes, avant la finalisation. Ce sont les planches d'orientation, ou d'ambiance graphique, comme on veut. Mais je patoge vraiment et je ne sais pas vraiment quoi faire ou mettre. Quelqu'un aurait-il une "methode"? Je sais qu'il n'y en a pas vraiment, mais y a t'il un truc ou quelque chose qui puisse aider, car je reste planté des heures devant mon écran sans avancer... Sinon, ceux qui les ont pourrait mes montrer? possible?

merci beaucoup en tout cas !
 
Salut.
Si tu n'est pas encore au stade de la finalisation, lâche ce clavier et retourne à tes crayons !
L'ordinateur c' est pour la finalisation et uniquement pour ça !
(oui c' est la BTS c' est pas si "PROFESSIONNEL" que ça) J'arrêtait pas de me me faire défoncer parceque j'adorais utiliser l'ordinateur dans tout ce que je pouvais, mais c' est pas bien vu dans les planches par les examinateurs.
Sinon n'hésite pas à faire un scan ou un photo de tes planches pour des conseils sur celles-ci.
 
Bonjour,
Je suis actuellement en BTS communication visuelle oprion graphisme édition publicité, en fin de première année, et notre professeur nous a demandé de réfléchir à l'avance sur notre projet pro et de commencer à rédiger les quatre pages expliquant notre projet. Pouvez vous me faire un plan détaillé de ce qu'il faut mettre dans ces quatres pages? Je suis une peu perdue! Merci d'avance.
 
Le professeur en question n'est-il pas le mieux qualifié pour répondre à cette question ?

Chaque écolé et chaque professeur a sa propre grille d'évaluation. S'il ne vous a pas précisément décrit ce qu'il attend de vous, il a loupé une étape importante de la pédagogie.

Pour faire une analogie, c'est comme si un client vient et ne dit pas précisément ce qu'il souhaite. Le rôle du pro sera alors de l'interroger pour savoir ce qu'il veut vraiment (ou parfois de prendre lui-même les décisions et de les proposer au client si il sent que celui-ci attend du pro qu'il le guide, mais à mon avis ce n'est pas le cas du professeur)
 
Dernière édition:
C'est vrai, il faut reconnaître que c'est une qualité qui se raréfie, surtout pour un premier message.
Si ça se trouve elle a déjà trouvé sa réponse entre temps puisqu'elle est au moins déboruillarde.

Cela dit, parfois, créer un nouveau fil quand le titre de la discussion est un peu trop imprécis n'est pas forcément une mauvaise chose.
Ça peut aider (soi-même ou d'autres) lors d'une recherche postérieure. tandis qu'un sujet trop bateau et faisant 8 pages pourrait décourager.

Edit "pas mieux que ccciolll", dis-tu ?
Tu valide mes fautes de frappe !? Et l'illisibilité de ma dernière phrase ?
 
J'irai même un peu plus loin que ccciolll. Hum ça sert à quoi de faire un BTS de communication, si on doit demander sur un forum ce qu'il faut mettre dans son projet…? J'ai pas compris là :D

Complètement d'accord avec miz_ici, lachez vos ordis (…en tout cas au début).

Les planches de tendance, c'est une bonne base de recherche avant de trouver l'idée, le concept pour créer une communication, une identité graphique.

Y'a pas un thème, un sujet, un objectif défini pour ces projets pro ?
 
bonjour,

Je suis en fin de première année de bts com vis opt GEP et don on nous a demander de réfléchir a notre projet pro pour l'an prochain mais sans nous en parler beaucoup donc je ne sais pas trop en quoi ça consiste... petit problème... Je suis actuellement en stage aux dans une maison d'édition et don je penser faire quelques chose en rapport avec l'édition. J'avais penser à un livre, il faudrait alors que je trouve les illustrateurs les auteurs les photographes ect... et moi je ferai le travail de graphisme et de mise en page. Est ce que c'est assez? est ce qu'il serait préférable que ce soit une Collection de livres?
Merci d'avance pour vos réponses
 
Comme il a été dit peu avant, mieux vaut faire un truc simple et étudier les problèmes que ça génère que vouloir en faire trop et juste survoler la démarche.